Les Paresseux Curieux

Climat Agréable
Petit Budget
Plage

Au mois de mai, nous sommes partis découvrir entre copains le Sud du Portugal et l’Algarve. On avait hésité entre Lisbonne, l’Espagne, l’Italie.. Bref, on voulait un endroit chaud, pas cher et avec de l’ambiance ! C’est donc à 9 que nous sommes partis direction le Portugal et l’océan Atlantique. Au programme de notre voyage en Algarve : du soleil, de la fête et de l’air marin pour un petit budget !

Quand ? Du 2 au 7 mai 2019

Jour 1 : Acclimatation et premiers pas en Algarve

Atterrissage à Faro

Notre voyage en Algarve a commencé à Faro (FAO) dans l’après-midi du jeudi 2 mai après 2h30 de vol avec Ryanair. L’équipe de choc a décidé de louer deux voitures avec l’agence OK Rent A Car pour 75€ par voiture pour 4 jours. Deux lignes de bus sont disponibles pour rejoindre le centre de Faro (ligne 14) et la plage de Faro (ligne 16) pour un trajet de 15 minutes à 2,20€.

💡: Beaucoup de loueurs garent leur véhicule à quelques centaines de mètres de l’aéroport, n’hésitez pas à les appeler pour savoir comment récupérer votre voiture. Lors de votre réservation, il y a un extra pour les moins de 26 ans et les jeunes conducteurs, faites attention.

Un petit détour pour récupérer les copains qui nous attendaient à la Praia de Faro, juste à côté de l’aéroport. Si vous avez besoin d’un endroit agréable pour faire trempette avant ou après avoir pris l’avion, allez-y : on se dit, ouais, c’est pas génial, c’est à côté de l’aéroport … mais en fait, c’est un peu un endroit hors du temps, que l’on rejoint via un ponton qui traverse les étendues de sable.

💡: Il n’y a pas de péage au Portugal, ce sont des caméras qui enregistrent votre plaque d’immatriculation. Une explication très claire ici si vous prenez une voiture.

Arrivée à Portimão

Destination Portimão, à 1 heure de route et découverte de notre villa, qui, très honnêtement, était bien au delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. Rencontre avec Sabine et son mari, les propriétaires, et visite de ce qui sera notre maison pendant les 4 prochains jours : piscine, barbecue, grande terrasse filante, citronniers .. Le rêve (et psss, il suffit de cliquer ici pour la louer aussi)

Après avoir profité de la piscine, nous sommes partis au centre commercial faire nos courses. La bière locale s’appelle la Sagres et les Portuguais ont de très bonnes liqueurs d’amandes (Amaretto). Sans parler du Bacalhau (Morue), poisson traditionnel du Portugal, présent dans toutes les poissonneries. Au final les prix sont quand même moins cher qu’à Paris.

💡: Conseil d’organisation, pique-niquer sur la plage en Algarve est bien plus agréable et économique que de zoner pendant 1h en ville pour trouver un endroit qui satisfait tout le monde !

Le soleil se couche vers 20h30 sur le Portugal et nous décidons de partir vers le port. Finalement, après quelques clics sur Google Maps, notre chemin bifurque vers la Praia do Vau. Un choix que l’on ne regrettera pas tant le coucher de soleil était magique, au milieu des falaises, seuls au monde sur des palettes de bois, faisant de la musique avec nos bières.

Jour 2 : Carvoeiro et Plongée à Portimão

Carvoeiro et sa balade sur les falaises

Pour ce deuxième jour de notre voyage en Algarve, une partie de notre petite bande est partie à Faro, et l’autre est allée se promener sur les falaises aux alentours de Carvoeiro. Une petite balade de 2 heures qui a commencé à l’Algar Seco.  On y trouve un bar, abrité sous des grandes toiles. Nous avons décidé de continuer le ponton amménagé qui longue la côte jusqu’à la ville. Une très agréable promenade, accessible à tous, qui permet de découvrir la côte une première fois. Pour les plus aventureux, il est possible de se promener sur les rochers et de se baigner depuis les rochers. Une ouverture dans la roche viendra couronner votre promenade.

Arrivée à Carvoeiro et découverte de la ville depuis les falaises. Le village est très mignon, dans son jus et les couleurs de certains détails des façades contrastent avec le blanc omniprésent. C’est vraiment joli et on a hâte de descendre sur la plage pour voir tout ça de plus près ! Fun fact, toutes les boitiers électriques sont recouverts de dessin à la bombe plein de couleurs.

💡: Globalement, la côte est bien plus agréable à la mi-saison d’après la plupart des locaux que nous avons croisés : moins de monde, des paysages plus naturels  : mai, juin et septembre à privilégier.

On est allé déjeuner sur la plage Praia da Infanta, en face du port de Portimão, avant de partir plonger. Un endroit bien agréable avec des terrains de volley mais surtout des rochers permettant de manger la tête à l’ombre et les pieds au soleil dans des petites grottes.

Plongée à Portimão

Pour l’après-midi : plongée au programme. On avait donc réservé auprès de Sub Nauta, un centre de plongée francophone.

C’était la première fois que nous plongions dans l’océan Atlantique, et on va pas mentir, ce n’était pas la meilleure plongée de notre vie. Après avoir fait connaissance avec la combinaison très épaisse de 11m et l’eau plutôt froide (13°), la première plongée était en zone peu profonde, avec beaucoup de houle. Compliqué lorsque l’on est en groupe avec des débutants. Pas trop de visibilité, pas trop de poissons ni même des algues.. La deuxième plongée dans le Castelo de Neptuno était bien plus enrichissante. Pour la première fois, nous avons pu suivre un petit itinéraire dans des cavernes et autres reliefs rocheux. Des sensations, des algues de couleur, de la vie marine : recette du bonheur 🐠.

💡: Si vous plongez pour la première fois et n’êtes pas très à l’aise avec l’eau, demandez un baptème en piscine.

Coucher de soleil à Alvor

Pour le coucher de soleil du jour, nous sommes allés faire un tour au petit village de pêcheur d’Alvor. Perdus sur le port, au milieu des mouettes et des bateaux au repos, nous avons admirer le coucher de soleil. Mimi ♂ est allé se promener sur la promenade Passadiços de Alvor. Un ponton en bois, idéal pour prendre des photos, qui longe la paisible réserve naturelle Ria de Alvor. On s’est ensuite posés au Bolan Bar, sirotant des coktails sur de la musique jamaïquaine.

Jour 3 : Sagres et promenade marine

Sagres et le Fort de San Antonio

Après avoir bien fêté mon anniversaire toute la nuit (et le matin) du vendredi soir, c’est d’un pas déterminé que nous avons mis le cap vers Sagres pour découvrir la pointe la plus au sud du Portugal. Nous nous sommes garés au niveau de la Praia de Beliche et avons mis le cap avec nos petits pieds vers Cap San Vicente. Quasiment seuls en haut de ces immenses falaises, face à des dizaines de nuances de bleus et des cicatrices innatendues dans la roche..

💡: N’oubliez pas votre petit gilet, il ne fait pas si chaud en haut des falaises !

Petite halte sur la route au Fort de San Antonio, puis dernière ligne droite jusqu’au Phare, au milieu des landes seulement habitées par des petites beach daisies 🌼. Arrivés au bout, vue stupéfiante sur les falaises après une camionnette surmontée par une saucisse géante. On est heureux d’être arrivés. La faim nous tiraille cela dit et direction Sagres pour déjeuner sur la plage.

💡: Sagres est un très bon spot pour un Surftrip en Europe. Le magasine Surf Europe en parle ici.

Balade en bateaux aux falaises de Ferragudo

Après le déjeuner (qui a eu lieu à 16h…), retour à Portimão pour une promenade en bateau près des falaises de Ferragudo. C’est avec Wave Trip que l’on a fait notre petite excursion en mer, et c’était top ! Avec du vin blanc et des petits fours, nos deux commandants nous ont emmené le long de la côte jusqu’à Carvoeiro. Sur le chemin du retour, on a légèrement dépassé Portimão pour une pause photos/coucher de soleil.

Pour le repas du soir, nous avons fait un très bon restaurant à Portimão, le Safari. Pas très cher, de bonnes portions et de la qualité dans les assiettes. On ne pouvait pas repartir sans avoir manger une Cataplaña, le plat typique de l’Algarve ! En plus, on avait une belle vue sur la Praia da Rocha, très propre et bien amménagée. Pour finir la soirée, nous avons trainé dans les bars surplombant la plage. Chaque endroit à sa thématique, de la salsa jusqu’au au rock des années 80 en passant par de la commerciale. Verres à 5€ toute la nuit.

Jour 4 : Lagos et randonnée "dos Sete Vales Suspensos"

Lagos et ses plages

Une ville vivante et colorée

Le dernier jour, direction Lagos ! Même si la ville est une des plus touristiques de l’Algarve, elle garde son charme de petit village portugais, avec les maisons blanches, des petits détails de couleur, les rues pavées et le ciel bleu.

En nous promenant dans le village, on a pu profiter de cette atmosphère familiale, amicale : des terrasses de restaurants, des enfants dans la rue, des glaciers, sans pour autant se sentir dans une grande station balnéaire. Niveau shopping : des mignonnes petites boutiques sont aussi à visiter et la promenade le long du port est remplie de petits stands de marchands ambulants.

Enfin, la bonne surprise : nous sommes arrivés en plein milieu du festival des Explorateurs (qui a lieu du 1er au 5 mai)! Des animations, un marché médiéval et surtout, des stands de nourritures “d’époque”. Nous avons succombé à des sandwichs garnis de viande rôtie à la broche, avec un petit verre de cidre. Délicieux 😋

Praia da Batata et pont romain

Suite de la journée, on se retrouve tous à la plage Praia da Batata qui est en dessous du Fort de la ville, le Castelo de Lagos. On entendra même des tirs de canons ! Endroit idyllique pour une partie de tarot, se baigner, se reposer au soleil comme à l’ombre. Cependant cette plage “de ville” est quand même un peu spéciale. L’océan a creusé des petites portes dans la roche qui relient cette plage à plusieurs autres : la Praia dos estudantes et à celle qui abrite le pont romain de la ville (lieu hautement Instagramable, il faut presque faire la queue pour prendre une photo).

💡: Il est possible de louer des paddles ou un kayak sur la plupart des plages de la région. Si nous n’avons pas pu le faire cette fois ci, nous avons l’habitude de faire un tour comme ça pour découvrir les côtes sous un autre oeil.

Grotte de Benagil et Sentier des 7 Vallées Suspendues

Pour la fin de la journée et clôturer ce séjour à Portimão, nous sommes partis faire la randonnée des Sept Vallées Suspendues, pas loin de Carvoeiro. Certains guides la décrivent comme difficile, n’ayez pas peur : à part certains passages un peu sportifs, la promenade se fait très bien en moins de 2h et si vous êtes fatigués, vous pouvez faire le retour par le chemin qui longe la route (20 minutes max). L’apprentie voyageuse a fait un bon article sur le sujet.

Nous avons commencé notre randonnée depuis la Plage de Benagil et avons fini au bout et là.. Une vue magnifique, je vous laisse le constater sur les photos, cela sera bien plus explicite que les mots. Cette promenade vous fera découvrir la fameuse Grotte de Benagil vu du dessus, des arcs naturels et les Hearth Rock, cavité en forme de coeur.

💡: Attention, hors-saison le dernier bateau est à 17h si vous voulez aller voir les caves de Benagil. Vous pouvez aussi louer un paddle pour une somme exhorbitante (30€ / pers pour une heure).

Jour 5 : Faro

Visite de Faro

Premières impressions

Après avoir rendu la villa, déposé les voitures, nous avons passé notre dernier après-midi à Faro avant de repartir vers la vie parisienne. Nous avons rejoint le centre ville en taxi depuis l’aéroport pour moins de 5€ (solution la plus rapide puisque nous étions arrivés en moins de 10 minutes à l’auberge). Notre logement pour la nuit fut une charmante auberge de jeunesse située en plein coeur de la vieille ville pour moins de 20€. Nous avions un dortoir de 6 lits pour nous tout seul. Très propre et agréable,  l’auberge était dotée d’un rooftop, parfait pour la sieste, et d’un salon avec une télévision, idéal pour le Game of Throne du soir.

Après avoir déposé les affaires, nous sommes allés manger dans une Churrasqueira recommandée par notre chauffeuse de taxi. C’était un peu l’équivalent de nos bistros de quartier. Au choix, poulet roti et différents accompagnements. Vraiment délicieux et idéal à partager quand on est en groupe.

Nous nous sommes ensuite aventurés dans la ville de Faro. Nous avons été assez surpris par le manque de “vie” dans les rues, dans les parcs. En effet, nous avons croisé très peu de monde, ce que nous n’avions pas ressenti dans les villes précédentes. La ville est cependant très jolie à visiter avec ses rues pavées, ses maisons de couleurs et ses faïences qui nous ont rappelé Porto.

Quartier de la cathédrale Santa Maria

Nous avons commencé par descendre la Rua Lethes jusqu’à la Marina. Les rues sont abritées avec des grands auvents pour marcher à l’ombre et rendent la promenade très agréable. Nous avons continué notre chemin vers la marina et jusqu’à l’Arco qui ouvre le chemin vers la vieille ville. Cette partie là est vraiment très jolie, bien entretenue et préservée. On a l’impression de se promener dans une ville coloniale du 17ème siècle (si on enlève les voitures).

Nous sommes ensuite allés jusqu’à la cathédrale Santa Maria. Il est possible de visiter le cloître derrière la cathédrale pour les plus curieux de l’histoire religieuse. Une petite pause goûter s’imposait et le rooftop de la Villa Adentro a croisé notre route ! Le rooftop est agrémenté d’une très belle vue sur l’église et le port après avoir grimpé l’escalier en colimaçon qui semble bien fragile. L’intérieur du restaurant est lui aussi très étonnant, tout en faïences blanches et bleues, avec une petite fontaine et un puit intérieur.

Nous avons fini la journée au Jardim da Alameda Joāo de Deus où nous avons fait la connaissnce de toute une colonie de paons.

Exploration de la cuisine portuguaise

Si vous avez envie d’aller boire un verre à Faro, direction Rua do Prior. Une rue est remplie de bars en tout genre : tapas, bar irlandais, bar branché… il y en a pour tous les les goûts !

Après avoir erré dans les rues et avoir vu le soleil se coucher sur la Igreja du Carmel, nous sommes allés manger à la Tasquinha Cruzeiro. Le restaurant est tenu par une famille portugaise, la maman est à la cuisine et le reste de la famille au service. Nous avons pu faire griller nous même notre saucisse en entrée, sur un petit barbecue typique et assez étonnant. Les plats étaient délicieux et très très copieux, le vin très bon (pour un bouteille à 7€ nous étions vraiment surpris !) un super moment !

Nos Conseils pour votre séjour en Algarve

Notre avis sur l'Algarve

L’Algarve c’est le soleil, l’océan, des falaises et des parcs naturels à foison. C’est vraiment une région surprenante. À mi-chemin entre la méditerranée et l’océan. On en est ressorti un peu frustré de n’avoir “que” fait une petite partie des activités possibles dans cette région si riche.. Ce n’est que partie remise ! Vous pouvez jeter un oeil à notre liste d’activités testées et approuvées par nos soins ici.

🚘 Comment se déplacer en Algarve ?

L’Algarve est une petite région mais les distances peuvent devenir une contrainte pour pouvoir en profiter à sa juste valeur. Par exemple, il y a 70km entre Faro et Portimao et 55km entre Portimao et Sagres. Nos conseils pour se déplacer en fonction du temps à votre disposition :

• La voiture : sans doute le moyen le plus populaire pour explorer la région. Beaucoup de loueurs proposent des locations à bas prix (70€ pour 4 jours). Pour un court week-end ou une semaine, c’est l’idéal pour découvrir les secrets de l’Algarve. Il n’y a pas de péage au Portugal, pensez à vous renseigner ici ou ici avant de partir ou de louer une voiture ;
  • le réseau de Bus et de Train : l’Algarve dispose d’un bon réseau férée et routier. 5€ pour un Faro / Portimao, c’est peu cher et fiable. Attention le weekend la fréquence des transports diminue. Si vous avez du temps devant vous, c’est le moyen de transport le plus écologique et économique. Toutes les infos ici ;
  • la moto ou le scooter : encore une fois pas mal de loueur sur la région, des routes propres et surement très agréables en deux roues. Un super article de Viva Portugal est dispo ici ;
  • le vélo : et oui on a croisé pas mal de globetrotter en vélo. Les conditions s’y prêtent bien : des distances humaines, des panoramas à couper le souffle. A ne pas faire en été, le thermomètre avoisine les 40° et les routes sont très peu ombragées. Le Vélo Voyageur a décrit son aventure en biclou dans son article ici, super intéressant !

📆 Quand partir ?

Pour la date c’est une autre histoire. Mai / Juin est une très bonne période, peu de touristes et un climat plus qu’agréable. L’eau est certe un peu fraîche mais on survit. En été en revanche, les températures grimpent et on peut vite se retrouver bloquer entre 11h et 17h dans une piscine en attendant une température plus clémante. L’arrière saison (Septembre et Octobre) doit vraiment être intéressante pour le coup.

🏡 Comment se loger en Algarve ?

Plusieurs possibilités de logement en fonction de votre style de voyageur :

• Le classique Airbnb : les prix sont très abordables. Bien sûr plus vous êtes nombreux moins le logement coûtera cher. A titre d’exemple on a eu pour 70€ pour 4 nuits dans une villa immense à 9 personnes. Pour la localisation, cela dépend de ce vous voulez faire. Si vous souhaitez un endroit central, Portimao ou Albufeira est une bonne idée. Je ne recommanderai pas Faro car c’est plus loin de la pointe Sud du Portugal et que ce n’est pas une ville très dynamique ;
  • l’auberge de jeunesse : simple mais efficace on peut trouver des auberges un peu partout pour 30€ la nuit par personne. Pour les baroudeurs à petit budget c’est parfait ;
  • le camping : nous n’avons pas croisé beaucoup de camping payant en revanche beaucoup de van garés sur des parking pour la nuit. J’ai lu par ci et par la que le camping sauvage était interdit mais que cela se faisait. Attention aux risques d’incendie l’été et protéger notre environnement ! Laissez la nature propre au moins (ou encore plus) comme vous l’avez trouvé ;).

🍽 Où manger et boire en Algarve ?

Pour manger

Nous n’avons pas beaucoup manger à l’extérieure car nous avions prévu notre pique-nique pratiquement tous les jours pour manger tranquillement sur la plage. En revanche j’ai déniche un article des Trotteurs Addicts qui regroupent quelques unes de leur trouvailles ici.

• Safari à Portimao : local, frais et quantité satisfaisante. En plus le service était top avec un petit digestif typique offert.
  • Tasquinha Cruzeiro à Faro : une super adresse pour des plats typiques, une ambiance à la Portuguaise et un service génial. Nous avons passé un super moment culinaire avec ce chouriços flambée devant nos yeux. En plus c’était vraiment peu cher par rapport à ce que l’on avait dans l’assiette.
  • Churrasqueira O Recife à Faro : Pause midi, un bon poulet à la broche. C’est une adresse qui nous a été recommandée par un chauffeur de taxi et nous n’avons pas été déçu. Ça ne paie pas de mine mais la petite terasse est agréable.

Pour boire un coup et sortir le soir

• Bar sur la plage ou dans les rues : vous trouverez facilement des endroits pour vous arrêter et prendre un rafraichissement. Ce n’est pas ce qui manque en Algarve !
  • Bolan Bar à Alvor : ambiance Jamaiquaine, des cocktails bons et pas très cher et une bonne ambiance proche de la rue principale de Alvor. Allez-y !
  • Vila Adentro à Faro : on peut y manger mais nous on s’est posé sur le rooftop qui fait office de bar. Superbe vue, tranquille et de bons cocktails au prix raisonnable.

Pour sortir le soir :

• Albufeira : Nous n’y sommes pas allé, mais c’est LE lieu si vous voulez sortir et vous ambiancer la nuit !
  • Portimão : Les bars dansants surplombent la Praia da Rocha. Difficile de les louper, tendez l’oreille !
  • Le centre hospitalier universitaire de l’Algarve : pour bien vous ambiancer dans la salle d’attente. Non en vrai un ami a fait une allergie et on a préféré aller faire un tour à l’hôpital, le service d’urgence nous ayant raccroché au nez.