Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Week-end insolite en France : partir découvrir le Jura !
Itinéraire

Week-end insolite en France : partir découvrir le Jura !

On cherche souvent des idées de voyage à petit prix, pas loin de Paris quand on y habite ! Pour notre part, on a souvent envie de nature, de s’évader un peu entre deux semaines de travail. Grâce à notre copine Julie, nous sommes partis à la découverte du Jura dans les environs de Lons le Saunier 🌳 Envie d’un week-end insolite en France ? Suivez-nous dans le Jura !

❓Pourquoi partir dans le Jura pour un week-end ?

Cette région présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il y a des choses à faire quelque soit la saison. En hiver, avec un peu de chance, vous pouvez allez faire du ski ! En été, les activités sont vraiment nombreuses par contre et c’est toujours à cette saison que nous y sommes allés . Je vais donc sans tarder, présenter ce que vous pouvez faire pour un week-end insolite dans le Jura  (ou plus si le ♥️ vous en dit).

🏞 Visiter les cascades du Hérisson

Durée approximative : pour la petite boucle, comptez 2h, pour la grande boucle comptez 4 ou 5h

Cette balade est très agréable, elle commence en bas de la montagne et fait évoluer sur plusieurs paliers de plus en plus haut. A chaque cascade, le panorama sur la région est absolument magnifique et sur certaines, on peut même se baigner !

💡Pensez à prendre des chaussures que vous pouvez mettre dans l’eau pour vous promener le long des courts d’eau près des cascades : beaucoup de rochers en embuscade.

🚣🏽 Aller se ressourcer au lac

En terme de choix, les lacs ne manquent pas dans la région et vous allez forcément trouver votre bonheur.

Nous sommes allés à deux lacs :

  • au Lac de Chalain : pédalos à louer, bar pas loin si certains ont envie d’un rafraîchissement, espaces à l’ombre et au soleil. Ce lac restera gravé dans nos mémoires puisque c’est là bas que l’on a vu la France triompher sur l’Argentine en 2018, dans un bar de plage survolté !
  •  au Lac de Vouglans : c’est un lac artificiel qui est naît suite à la construction du barrage du même nom.

Ce lac est vraiment très grand (35 km de long) et la couleur de l’eau est magique : un turquoise perçant que l’on retrouve dans les pays tropicaux.

💡 lors de la création du lac, un village entier a été enseveli ainsi qu’une eglise. Il est possible de plonger pour les secourir (j’espère qu’on le ferra la prochaine fois !!)

Suivant les coins, les ambiances sont différentes : plages de sable fin, activités nautiques, espace vert au bord de l’eau pour passer de la pelouse à l’eau turquoise.

Il y a encore plus de lacs à visiter : je vous laisse consulter la carte interactive.

🏡 Visiter les villages perchés du Jura pendant le week-end

Il y a beaucoup de très jolis petits villages à visiter dans le Jura. Le chemin pour y aller est en soit une belle promenade parmi les vignes et les collines, débouchant très souvent sur un très beau point de vue. 

Nous avons choisi de vous parler de Château Chalon classé parmi les plus beaux villages de France. La route pour s’y rendre est vraiment magnifique, au travers des coteaux. Plusieurs choses à faire pour le découvrir :

  • Goûter le vin jaune qui est né là bas : il y a de nombreuses caves indépendantes qui le proposent dans le village.
  • Faire le tour du bourg et de ses boutiques artisanales
  • Finir par le belvédère qui propose une vue imprenable sur la région (idéal pour faire faire une petite promenade à son drone)

Retrouvez l’itinéraire de visite ici.

🧀 Manger du Comté du Jura (sous toute des formes)

Si vous aimez ce fromage, il faut essayer de goûter toutes ses déclinaisons et de le découvrir autrement ! Voici quelques exemples d’activités :

  • Goûter les spécialités à base de comté : saucisses au comté ou tarte au comté, on peut le manger de toute les manières ♥️
  • Aller dans une fruitière pour ramener un bout du Jura à la maison (ou le manger tout de suite) : comptez moins de 10€ pour 500g d’un comté fruité.
  • Visiter une “cave à comté” pour comprendre l’origine de la légende …

Il y a de quoi faire ! C’est une bonne occasion de découvrir une nouvelle région de France et de passer un week-end vraiment insolite dans le Jura.

- 3 août 2019

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *