Nous habitons 6 mois de l’année à Bordeaux et on peut dire avec certitude qu’on a régulièrement la bougeotte et envie d’explorer notre beau territoire. Alors, des idées de week-end à faire autour de Bordeaux, on en a quelques uns à vous proposer !
Charente, Dordogne, Pays Basque ou destinations plus insolites comme Agen ou l’ile de Ré, on vous donne nos coups de coeur logement et restaurants pour chaque destination. Parce qu’un week end réussi c’est aussi un weekend où on mange bien.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🦪 Partir explorer le bassin d’Arcachon
Aaaaah le Bassin d’Arcachon, le terrain de jeu des Bordelais en été (et aussi des supers souvenirs de bouchons en rentrant de la plage le soir). Personnellement, nous adorons aller sur le bassin. Juste nous deux, en famille ou entre amis nous avons un tas de petites adresses pour à coup sûr passer un bon moment.
De notre célèbre dune du Pyla nationale, en passant par la place du Petit Nice, la ville d’Arcachon, les ports de pêche et producteur d’huîtres jusqu’à la plage de la Pointe du Cap Ferret, ce parcours fonctionne à merveille le temps d’un week-end iodé.
Parmi nos endroits favoris, on retrouve :
- le port de Gujean Mestras et celui de la Teste du Buch;
- la réserve ornithologique du Teich pour une balade pédestre;
- le port pittoresque de Biganos;
- les délicieuses guinguettes des producteurs d’huîtres d’Andernos;
- un tour de bateau sur l’ile aux oiseaux et ses cabanes tchanquées;
- l’ambiance unique de Lège-Cap-Ferret avec l’adorable village de l’herbe, le petit et grand piquey et la plage de la pointe, ultime pas dans l’Océan Atlantique avant l’entrée dans le bassin d’Arcachon;
- sans oublier la plage du Grand Crohot et la plage du Truc Vert pour les amateurs de farniente mais surtout de surf de qualité !
On vous conseille donc de passer une première journée à explorer le côté Arcachon / Pyla / Gujan avant de prendre une bouffée d’air marin le lendemain au Cap Ferret.
🚤 Week-end gastronomique et culturelle à Agen
On la croise pour se rendre à Toulouse mais on ne s’arrête jamais. Et nous on trouve que c’est bien dommage car la ville d’Agen est une chouette destination le temps d’un week-end. A mi-chemin entre Bordeaux et la ville rose sur les rives de la Garonne, on a vraiment beaucoup apprécié notre séjour dans la capitale nationale du pruneau. Une ville où on sait vivre, profiter et surtout bien manger comme en témoigne la quantité faramineuse de restaurants, bars et cafés installés ici.
Ici, le centre historique est idéal pour passer la journée, pas trop grand mais pas trop petit non plus. On vous conseille d’ailleurs de prendre une visite guidée avec l’office du tourisme car Jean-Luc, historien et archéologue, fait revivre les différentes époques qu’à traverser Agen au travers des bâtiments actuels.
Il ne faut pas oublier de faire une promenade à pied, à vélo ou en péniche sur le canal de Baïse qui enjambe littéralement la Garonne. Une architecture de pont vraiment spectaculaire. Pour votre deuxième journée, partez visiter les petits villages pittoresques et charmants de la campagne Agenaise comme Monflanquin, Lauzerte ou Moissac.
De manière générale, le rapport qualité / prix à Agen est vraiment excellent et c’était l’occasion de faire un getaway chic sans se ruiner et accessible aussi en train car la gare est en plein centre.
🏰 Aventure en terre de Dordogne
La Dordogne, c’est toujours une bonne idée pour venir passer un bon weekend. C’est d’autant plus agréable lorsque les températures grimpent et qu’on peut se rafraîchir dans le fleuve.
Quel que soit votre budget, vous trouverez chaussures à votre pied : habitation troglodyte à La Roque-Gageac, hôtel de charme à Sarlat-la-Caneda, ou camping au bord du fleuve, on peut dire qu’on sait recevoir en Dordogne ! Et puis on peut dire que c’est une balade pour vos papilles aussi. La gastronomie de la région est réputée dans toute la France notamment pour son canard.
Outre avoir la panse pleine, plusieurs châteaux sont à visiter comme celui de Beynac, de Castelnaud-la-Chapelle ou les immanquables jardins de Marqueyssac. Votre séjour ne serait pas complet sans une sortie kayak ou bateau pour naviguer sur la Dordogne !
Si vous disposez de votre propre véhicule, n’hésitez pas à pousser votre exploration encore plus loin ! La grotte de Lascaux, le gouffre de Padirac, le complexe religieux de Rocamadour à flanc de falaise, Brantôme la Venise du Périgord ou encore Périgueux vous attendent de pied ferme. Vous voyez qu’en Dordogne, il y a de quoi faire.
🏄🏻♂️ Un bol d’air sur la côte Basque
On l’aime car elle est merveilleuse et on la déteste parce qu’elle est archi-saturée en été : on parle bien sûr de la côte Basque (mais ça pourrait être vrai pour de nombreuses autres destinations).
Si l’on adore autant ce côté de la France c’est parce qu’il fait bon vivre, que les montagnes sont littéralement à votre porte et que l’océan est dans votre salle à manger. Il y a peu d’endroits en France qui peuvent se vanter d’avoir des vagues pour surfer le matin et de la neige pour skier l’après-midi !
J’avoue qu’avec le temps maintenant, nous ne venons plus vraiment en Juillet en Août, trop de monde. Mais le temps d’un week-end en Mai, Juin, Septembre ou Octobre, ça ne se refuse pas.
Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Hendaye, Bidart, Bayonne sont autant de points à terre qu’il y a de plages dans le coin. Les plus téméraires oseront même faire un saut en Espagne à Saint-Sebastian ou dans les terres avec des petites pépites comme Espelette, Ascain ou Saint-Jean Pieds-de-Port.
Randonnées, traditions, plage et produits du terroir exceptionnel, c’est ce qui vous attend si vous venez visiter le Pays Basque le temps d’un weekend.
🐟 Découvrir la Charente sous un autre angle
La Charente, c’est un peu l’endroit qu’on ne pense jamais lorsqu’on se dit “où est ce qu’on va ce week-end chérie ?”. Sur le papier c’est pas très sexy. Notre rôle ici, c’est de vous démontrer que vous avez tort et que la Charente est en fait super cool justement parce que personne n’y pense.
On commence à avoir bien exploré l’entre deux mers, les terres du côté de Barbezieux et Aubeterre ainsi que la côte entre Talmont-sur-Gironde, les Grottes du Régulus et Fouras en passant par l’île d’Oléron.
Vous voyez le potentiel ? Une pierre calcaire blanche comme on les aime, des châteaux éparpillés dans la campagne et des villages médiévaux au charme fou qui a déjà fait succomber très largement nos voisins anglais.
NOS CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER LA CHARENTE
🏝️ Echappée belle à la Rochelle et l’ile de Ré
Enfin, nous terminons ces quelques idées de week-end autour de Bordeaux par une de nos destinations favorites en France : la Rochelle.
On avoue avoir de la famille qui habite là-bas et il paraît que Mimi passe ses étés depuis son enfance sur l’île de ré… Ça étant dit, on est d’accord sur le fait que nous sommes sans doute un peu biaisé.
La Rochelle reste toujours une bonne excursion à faire accessible même en train. Visiter le centre historique, son port, ses arcades, son marché mais aussi les alentours proches comme Châtelaillon-Plage, Fouras ou la plage d’Aytré. N’oubliez pas la star du coin, nous avons nommé l’île de Ré ! On peut y passer une journée, un weekend, une semaine voir même plus si affinité mais toujours sur son vélo.
C’est vraiment notre île préférée de la côte Atlantique. En même temps, il n’y en a pas 1 million de ce côté-là.
NOS CONSEILS PRATIQUES SUR LA ROCHELLE ET L’ILE DE RE
📍 Epingle nos idées de week-end à faire autour de Bordeaux




No comment yet, add your voice below!