Paris déborde d’adresses culinaires qui sortent de l’ordinaire, transformant chaque repas en véritable aventure à part entière. Loin des traditionnelles et excellentes brasseries et bistrots de la ville, la capitale française a vu naître des concepts originaux qui réinventent la manière de déguster.
Nous vous avons trouvé des idées de restaurant insolites pour découvrir Paris de manière originale et surtout unique. Que ce soit dans les hauteurs vertigineuses de la Tour Eiffel, au cœur d’un food court géant à l’italienne, ou encore sur les flots de la Seine, ces lieux d’exception marient gastronomie d’excellence et expériences sensorielles. Laquelle choisiriez-vous pour votre dîner ?
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🍕 La Felicita : le food court populaire du 13ème à Paris
La Felicità est un concept populaire qui a transformé l’ancien siège de la SNCF dans le 13ème arrondissement de Paris en un gigantesque food court à l’italienne. Ce lieu atypique de 4 500 m² réunit sous un même toit une vingtaine de stands culinaires proposant des spécialités italiennes incontournables. Sur la carte, nous recommandons les pizzas au feu de bois. Un des meilleurs rapports qualité / prix de Paris !
Mais ne loupez pas les pâtes fraîches, risottos, antipasti, glaces artisanales, et cocktails créatifs. L’ambiance y est unique avec son décor industriel revisité, ses néons colorés et ses longues tables partagées qui créent une atmosphère conviviale et décontractée. On pensait avoir tout vu, mais c’était sans compter sur ce wagon entièrement aménagé directement dans le hangar ! Le lieu, pensé comme un marché italien moderne, vibre d’une énergie particulière où chaque espace dispose de sa propre personnalité. Entre amis, collègues ou en famille, nous adorons ce joyeux brouhaha de la Felicità surtout lorsqu’il est accompagné d’une partie de carte endiablée.
⛴️ Dîner croisière sur la Seine à bord d’une péniche restaurant insolite
Quoi de mieux que de découvrir les monuments emblématiques de Paris depuis la Seine ? C’est que nous vous proposons ici à bord d’une croisière bistronomique d’eiffel croisières. En plus d’une incontournable balade en péniche, c’est une vraie expérience culinaire en début de soirée sur la Seine. Une manière originale de découvrir Paris sous ses différents aspects, tant historique que gastronomique.
Le circuit déjeuner ou diner part de la tour eiffel et du pont Alexandre III et se poursuit jusqu’à la Bibliothèque François Mitterrand (un de nos endroits préférés de Paris) avant de faire demi-tour. En famille, entre amis ou pour idéal pour une escapade romantique.
🗼 Dîner gastronomique en haut de la tour Eiffel
Cliché mais tellement romantique et insolite, le restaurant Madame Brasserie est un intemporel dont la vue fait mouche à chaque fois.
Madame Brasserie se situe au premier étage de la Tour Eiffel, transformant l’icône parisienne en écrin culinaire d’exception. Dirigée par le chef Thierry Marx, cette brasserie propose une cuisine raffinée et créative privilégiant des produits locaux et de saison. L’ambiance varie selon les moments : au déjeuner je suis conviviale, au dîner je me fais plus chic. Cette expérience unique allie deux spectacles saisissants : la vue panoramique sur la Seine, la place animée du Trocadéro et le bois de Boulogne d’un côté, et l’intimité fascinante avec la structure métallique de la Dame de Fer de l’autre. Une expérience culinaire unique à faire à Paris.
🍜 Déjeuner dans un véritable marché au poisson Japonais
Le Kodawari Ramen est bien plus qu’un simple restaurant : c’est une véritable immersion dans l’univers du célèbre marché aux poissons de Tsukuji qui nous a rappelé nos meilleurs souvenirs de Tokyo.
Caché dans le 1er arrondissement, ce curieux restaurant reproduit à l’identique l’atmosphère des échoppes japonaises avec son comptoir en forme de U, ses tabourets hauts et sa décoration minutieusement pensée évoquant les allées du marché de Tsukiji. Tout est pensé pour nosu faire oublier que nous sommes à Paris de l’accueil du personnel en japonais jusqu’au choix de la musique et des bruits de fond.
On y déguste d’excellents ramens toujours composés d’un bouillon mijoté pendant des heures (tonkotsu crémeux, shoyu délicat, miso corsé), de nouilles fraîches, de tranches de porcs fondantes et d’œufs marinés. D’autres options existent pour ceux qui n’apprécient pas les ramens. Réservation recommandée via la file d’attente en ligne du restaurant.
🚄 Embarquez à bord d’un train de la prohibition indienne au Baranaan Street Food & Cocktails
Franchissez la porte arrière de la cuisine et découvrez une ambiance unique à bord d’un train en marche durant la prohibition indienne du XXème siècle. L’atmosphère intimiste et les nombreux détails nous ont directement plongés dans cette période de l’Histoire Indienne où le Bombay Prohibition Act interdit la consommation et possession d’alcool sous peine d’emprisonnement dans l’Etat du Maharashtra. Une seule solution, monter à bord d’un mystérieux train. Départ à 18h tous les jours en direction des états voisins où l’alcool n’est pas prohibé.
Tamponnez votre passeport pour pouvoir commander des cocktails originaux et faits maisons ainsi que des plats qui peuvent être soit à partager soit à garder jalousement. Bien sûr on y mange indien mais ça vous l’aurez deviné en rentrant dans le speakeasy.
Street food et plats emblématiques sont de la partie. Les portions sont petites, un peu comme des tapas, n’hésitez pas à prendre plusieurs portions pour varier les saveurs !
🎪 Dîner au cabaret décadent à Paris
Le Cabaret Décadent du Cirque Électrique réinvente les codes du cabaret traditionnel parisien dans une esthétique contemporaine et transgressive. Installé dans un chapiteau à la Porte des Lilas, ce spectacle immersif nous a plongés dans une ambiance unique et absolument fabuleuse. On y découvre un mélange électrisant de disciplines du cirque : acrobaties aériennes, contorsion, fakirisme, hula hoop, pole dance, jonglerie, danse sur fil, suspension par les cheveux et musique live, le tout dans une approche déjantée et provocante.
Ici, on transgresse les codes par un savant mélange de chic, luxure et chaos organisé. Une expérience sensorielle totale où l’art du cirque contemporain rencontre l’univers underground de la nuit parisienne, offrant aux spectateurs une immersion totale dans un cabaret d’un genre nouveau. La formule dîner – spectacle est à 50€ du mercredi au samedi à 21h.
No comment yet, add your voice below!