La Corse a de belles plages qui comptent parmi les plus belles du monde. Mais visiter Calvi en Balagne c’est bien plus que ça. Si l’île de beauté est décrite comme “un gros caillou par les locaux”, elle n’en regorge pas moins de coins qui vous donneront envie de rester pour toujours.

Vous le savez, on adore passer du temps dehors. Alors on a testé pour vous 5 activités nature à faire pour visiter Calvi en Balagne. De la balade à cheval à la sortie en 4×4, en passant par des randonnées ou du canyoning … On vous promet des sensations, des paysages magnifiques et des rencontres humaines que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez une escapade en Corse ? Allez donc jeter un oeil sur notre itinéraire complet à Calvi en Balagne !

🥾 Randonner jusqu’au Capu d’Occi en passant par le village d’Occi

FICHE RECAP DE LA RANDO

⏱️ boucle de 2h30-3h
📈 Distance : 5,5km et 409m de dénivelé positif

Depuis Lumio, la balade jusqu’au village abandonné d’Occi est accessible et offre l’un des meilleurs panoramas sur la baie de Calvi. Comptez 2h-2h30 aller-retour, avec quelques portions un peu raides mais rien d’insurmontable pour cette randonnée idéale pour visiter les alentours de Calvi.

Si vous avez envie de partir sur une belle balade et une vue panoramique incroyable, filez jusqu’au Capu d’Occi. Au départ de Lumio, prenez la direction du plateau et de la chapelle Notre-Dame de la Stella. Ici, vous croiserez sûrement un troupeau de bovins face à une très belle vue sur le village de Lavatoggio. Ensuite, remontez parmi les ruines des anciennes zones de battage de blé. Vous arriverez ensuite au Capu d’Occi après une montée caillouteuse et vertigineuse. Comptez ensuite une dizaine de minutes pour rejoindre le village abandonné d’Occi.

🚐 Partir à l’aventure avec une excursion en 4x4 dans les villages

Pour découvrir les villages et le maquis corse, on est partis à l’aventure avec Olivier sur les sentiers oubliés de la Balagne intérieure. Cette journée a été un vrai coup de cœur : on a découvert des villages secrets, des panoramas sauvages, et surtout on a connecté avec l’âme corse à travers les rencontres et les histoires partagées. La sortie a fini en 4×4, dans le maquis avec Jean-Philippe, éleveur et agriculteur, qui nous a emmené voir ses bêtes et ses oliviers de plus de 800 ans. Une expérience humaine avant tout.

vue en drone d'un 4x4 dans le maquis corse de balagne

S’aventurer dans la vallée du Fangu en canyoning

Le canyon du Fangu est l’une des descentes les plus spectaculaires de Corse. Avec Sam, on a enchaîné sauts (de 1 à 8 mètres, tous facultatifs), toboggans naturels, nage et marche dans des gorges qui prennent des couleurs rouges, grises et ocres selon les endroits. Les photos des piscines naturelles parlent d’elles même. Niveau facile à moyen, parfait pour une première expérience canyoning et même Elisa qui a le vertige s’en est bien sortie.

Envie d’aller plus loin en Vallée du Fango, consultez notre article à son sujet.

Découvrir la beauté de la pointe de la Revellata en randonnée depuis Calvi

FICHE RECAP DE LA RANDO

⏱️ Boucle de 3 heures depuis le Belvédère et 5 heures depuis Calvi
📈 Distance : 9,2 km et 321 m de dénivelé positif

Envie d’une randonnée en bord de mer mais dans des paysages tout aussi épiques surtout au coucher du soleil ? On a ce qu’il vous faut ! La randonnée de la Pointe de la Revellata est un incontournable à visiter depuis Calvi.

C’est une randonnée facile sur la topographie. C’est plutôt dans vos préparatifs qu’il faudra être vigilants car il n’y a pas de points d’eau sur le chemin. On vous conseille de commencer par les crêtes si vous partez le matin ou plutôt par le sentier côtier en fin de journée afin de profiter des criques pour vous rafraîchir.  

Notez qu’en été, le parking est vite rempli, on vous conseille alors cet itinéraire à faire tôt le matin ou en fin de journée depuis Calvi. Attention c’est beaucoup plus long, prévoyez l’eau en conséquence.

Faire une balade à cheval : visiter Calvi ambiance western

Si vous aimez les animaux et que vous avez envie de découvrir le paysage côtier de Calvi à un autre rythme, on vous conseille de partir sur une balade à cheval. Marion nous accueille avec un grand sourire avant de nous présenter nos chevaux qui se reposent dans les collines. Nous préparons ensemble Néro et Galopin avant de descendre vers la mer. Le parcours n’est pas difficile avec cependant certains passages qui exigent de guider un peu son cheval (super pour apprendre !). On apprend (à nos dépens) qu’ils raffolent des griffes de sorcières (sea bananas, ndlr). L’été, on peut marcher dans l’eau avec son destrier.

Cette balade nous a permis de voir le maquis Corse, la pinède caractéristique de la côte calvaise ainsi que l’eau dont on ne se lasse décidément pas.. A refaire !

Pied marin ? Plages ou sortie bateau à Calvi

Nous avions rarement vu une eau aussi bleue qu’en Corse ! Une fois qu’on la fixe du regard on n’a qu’une envie.. y plonger. Visiter Calvi, c’est aussi faire l’expérience de la mer Méditerranée. Et ça tombe bien car on a plusieurs idées à vous partager pour en faire l’expérience : 

  • visiter les plages plus confidentielles comme celle de Sainte-Restitude ou la plage Aliborni  (🚌 accessible en train, descendre à Sainte-Restitude);
  • faire une sortie en bâteau qui peut aller jusqu’à la réserve naturelle de Scandola (4h) ou juste admirer le coucher du soleil à la Pointe de la Revellata.
vue de la citadelle de calvi en balagne depuis le port

Autres activités possibles (qu'on n'a pas testées)

  • Plongée sous-marine : aller voir les merveilles sous-marines : il y a plus de 17 sites dont celui du B17, un ancien avion américain qui s’est écrasé pendant la guerre;
  • GR20 : Pour les randonneurs aguerris, le mythique sentier de grande randonnée démarre (ou se termine) à Calenzana, à quelques kilomètres de Calvi;
  • Via ferrata dans la Vallée d’Asco : une manière de découvrir la montagne autrement pour les amateurs de sensations (et qui préfère rester au sec);
  • Kayak de mer : Pour longer la côte et découvrir des criques inaccessibles à pied, souvent combiné avec du canyoning de mer:
  • Partir se mettre au frais dans la forêt de Bonifatu : située dans les hauteurs, on peut y découvrir la corse nature, verte et en bord de rivière – c’est une bonne alternative au Fangu l’été.
pêcheurs sur le port de Calvi en corse

Après la lecture de cet article, vous avez sûrement compris pourquoi nous avons adoré visiter Calvi en Balagne. Une immersion corse, entre nature sauvage, villages de caractère et rencontres humaines qui marquent. On est rentrés avec des souvenirs plein la tête, l’estomac bien rempli de charcuterie et de fromage corse, et une seule envie : y retourner au plus vite. Comme on dit en Corse : « Quand tu rentres de Corse, le plus dur c’est les 10 premiers mois, après ça passe… »

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la région de Calvi en Corse :

📍 Epingle notre guide nature pour visiter Calvi et la Balagne !

pinterest que faire calvi en corse nature
que faire calvi corse en nature randonnée occi
pinterest que faire corse nature canyoning fango

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *