Immortaliser des souvenirs mémorables, faire voler le drone, jouer nos morceaux préférés ou nous diriger vers notre prochaine destination ont deux points communs : tous sont indispensables et consomment de la batterie pendant nos roadtrip en van ou en 4×4. 

L’idéal étant de consommer le moins possible pour éviter de recharger constamment ses batteries et rester le maximum autonome énergiquement parlant. Cette gymnastique de la gestion énergétique c’est quelque chose que l’on fait tous les jours depuis le début de notre tour du monde. 

Décharger, recharger, un exercice qui se complique avec la capacité limitée d’une batterie dans un van ou un 4×4 en road trip. 

Heureusement, on peut compter aujourd’hui sur une alliée de taille : notre batterie nomade Bluetti AC60. Elle nous a sauvé de bien des situations pendant notre grand road trip en Australie. On vous livre nos astuces pour ne jamais tomber en rade de batterie !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

1) Charger ses appareils avant de partir

Avant de partir en voyage, assurez-vous de charger complètement vos appareils électroniques comme votre téléphone portable, drone, appareil photo, etc.. Cela peut paraître simple mais combien de fois on se réveille le matin en ayant oublié de recharger son téléphone pendant la nuit. 

Autant partir sur de bonnes bases et un équipement entièrement chargé pour ne pas partir à plat dès le matin !

breakkie cafe en Australie

2) Activer les économiseurs d’énergie sur ses appareil

Les appareils électroniques modernes disposent d’économiseurs d’énergie intégrés dans les modes d’utilisation de la batterie. iPhone, Mac, Appareil photo, GoPro, Windows, en général il faut se rendre dans les options liées à la batterie qui se situe dans les préférences.

Juste activer ces options fait que la batterie de son appareil tiendra plus longtemps !

3) Économiser la batterie de ses appareils en van ou 4x4

Des gestes simples permettent de réduire la consommation de la batterie de ses appareils en van. Réduisez leur consommation en diminuant la luminosité de l’écran, en désactivant les connexions sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, données mobiles) lorsque vous ne les utilisez pas et en fermant les applications inutiles en arrière-plan.

dunsborough jetty au coucher du soleil

4) Planifier son itinéraire à l’avance

Planifiez votre itinéraire à l’avance à l’aide d’une carte ou d’un GPS, cela vous évitera de vous fier uniquement à la navigation sur votre téléphone, ce qui peut consommer beaucoup de batterie.

Mais vous pouvez aussi télécharger des cartes hors ligne. Si vous utilisez un GPS ou une application de cartographie, téléchargez des cartes hors ligne à l’avance pour économiser la batterie en évitant une utilisation constante des données mobiles.

dunsborough jetty au coucher du soleil

5) Investissez dans une batterie externe de haute capacité pour votre van ou autre véhicule aménagé

Une batterie externe (power bank) fiable avec une capacité élevée peut recharger vos appareils plusieurs fois. Choisissez-en une qui correspond à vos besoins énergétiques.

Chez les Paresseux Curieux, nous avons des besoins énergétiques conséquents. Et oui il faut bien recharger le drone, les batteries de l’appareil photo, les télécommandes, les ordinateurs, téléphone et on en passe pour créer du contenu !

Si certaines batteries portables atteignent les 30000 mAh (plus de 10 recharges d’un téléphone classique), nous avons opté pour une grosse batterie nomade de 700W de la marque Bluetti qui offre de chouettes avantages : 

  • avec des appareils électroniques légers (drone, téléphone, appareil photo..), nous sommes autonomes plus d’une semaine, et ce, sans compter l’utilisation d’un allume cigare;
  • la batterie se recharge en allume-cigare en 6h, par prise électrique en 2h et avec des panneaux solaires en 3 à 4 heures ;
  • la Bluetti dispose d’un onduleur intégré et offre ainsi 2 prises électriques en 220V. Parfait pour brancher son ordinateur sur une aire de picnic face à la mer ! On peut par exemple recharger chacun 2 fois nos ordinateurs, brancher une bouilloire ou autre petit électroménager, c’est assez dingue.
pause pic nic emerald beach australie
bluetti batterie van
batterie bluetti en van pour recharger ses apapreils

Après l’avoir utilisé cette batterie dans le van et le 4×4 pendant notre road trip en Australie, on recommande chaudement les produits de cette marque. Ils sont silencieux (de ce qu’on a compris ce n’est pas tout le temps le cas avec les concurrents), bien fichu et bien fini. Difficile de se passer de ces 10kg maintenant (sauf en randonnée bien sur) !

6) Calculez vos besoins en énergie

Vous avez loupé quelques cours de Physique ? On ne vous en veut pas ! Petit rappel pour identifier quels sont vos besoins énergétiques. Une fois cette valeur calculée, il sera possible de définir la capacité de batterie nécessaire pour son van.

Listez vos appareils électroniques

Sur un bout de papier (ou un tableau excel pour les geek) faites une liste de tous les appareils électroniques que vous prévoyez d’emporter avec vous, tels que téléphone, gopro, ordinateur, appareil photo, drone, liseuse etc.

batterie bluetti rechargeant les appareils

Notez leur consommation d'énergie

Recherchez la consommation d’énergie de chaque appareil. Cela est généralement indiqué sur l’adaptateur secteur ou dans le manuel d’utilisation. La consommation d’énergie est mesurée en watts (W) ou en milliwatts (mW). 

Si vous avez la consommation en milliampères (mA), une petite opération mathématiques sera nécessaire pour la convertir en watts en utilisant la formule 

Watts (W) = Volts (V) x Ampères (A) 

Par exemple, si un appareil consomme 5V et 500mA, sa consommation en watts serait de 5 (V) x 0,5 (A) = 2,5W. Attention à bien convertir les mA en ampère A, 1000 mA = 1A.

memoji elisa 2

Parfois, on retrouve l’inscription mAh (milliampère heure) ou Wh (Watt heure) cela correspond à la consommation en 1 heure d’un appareil. La formule est Watt (W) x Durée (en Heure) =  Puissance (Wh). En gros, mAh est la même valeur que mA pour une durée de 1h.

 Prenons un autre exemple plus concret. Voici la face côté d’un chargeur officiel Apple

Il est inscrit en “output” : 9V et 2.2A soit 9 (V) x 2,2 (A) = 19,8 (W). La consommation d’un iphone classique. 

Autre exemple avec cette batterie de drone Mavic Mini 3 : 

caracteristique dji batterie mini 3

Ma capacité est de 2454 mAh soit 2453 mA en 1h pour une tension de 7,38V. La consommation est donc de 2,454 (A) * 7,38 (V) = 18,11 (W) soit une puissance de 18,11 Watt par heure (Wh).

Pour vous donner quelques idées, un frigo (150W), une télé (100W), un chauffe-eau (2000W), un four (1500W). Vous voyez, c’est aussi simple que ça de connaître la consommation d’énergie d’un appareil électronique !

Estimez la durée d'utilisation quotidienne

Estimez combien de temps vous utiliserez chaque appareil par jour. Par exemple, combien de temps vous passerez à utiliser votre téléphone portable, votre drone ou votre appareil photo.

bluetti camping van en australie

Calculez l'énergie requise par appareil

Pour chaque appareil, multipliez sa consommation d’énergie en watts par la durée d’utilisation quotidienne en heures. Cela vous donnera l’énergie requise par appareil par jour.

Les smartphones d’aujourd’hui fournissent les moyennes de temps d’écran. Une bonne moyenne de savoir sa consommation journalière ! Mettons que son temps d’écran moyen est de 4 heures par jour. Cela équivaut à 80 Watts consommés par jour.

Un temps de vol moyen sur un DJI Mavic Mini 3 est de 30 minutes. Si j’utilise 2 batteries par jour, 18,11 (W) * 0,5 (Durée en heure) x 2 (nombre batteries) = 18,11 W consommés pour recharger mes 2 batteries consommées.

Additionnez les besoins en énergie de tous les appareils

Additionnez les besoins en énergie de tous les appareils pour obtenir le total d’énergie requis par jour.

vue sur l'opera de sydney depuis le yha

Ajoutez une marge de sécurité

Il est recommandé d’ajouter une marge de sécurité à votre calcul pour faire face à d’éventuels imprévus ou besoins supplémentaires. Vous pouvez ajouter une certaine quantité d’énergie en plus pour cela (par exemple, 10% ou 20% de l’énergie totale calculée).

Une fois que vous avez calculé l’énergie totale requise pour votre road trip, il faut s’attaquer au dimensionnement des batteries externes (power banks) ou d’autres moyens de recharge en van.

Priorisez vos appareils

Identifiez les appareils électroniques essentiels pour votre voyage et concentrez-vous sur leur utilisation. Évitez de surcharger la batterie de votre van avec des gadgets inutiles. Une guirlande led consomme environ 10W tandis qu’un ordinateur sera autour des 200W.

batterie van en australie

7) Utilisez un chargeur de voiture (allume-cigare)

Pendant un road trip en van, utilisez un chargeur de voiture pour recharger vos appareils pendant que vous conduisez. Cela permet de maintenir vos batteries à niveau sans pour autant pomper l’énergie de vos batteries nomades.

memoji elisa 2

Le mieux : pouvoir recharger votre batterie nomade en van sur l’allume cigare (ce qui est notre cas). La panne est alors bien oubliée!

batterie bluetti sur une plage en australie

8) Anticipez et privilégiez les lieux de recharge

Lorsque vous êtes en déplacement, recherchez des lieux où vous pouvez recharger vos appareils gratuitement ou moyennant des frais raisonnables. De nombreux hôtels, cafés, restaurants, aéroports et gares proposent des prises de courant pour les voyageurs afin de recharger ses batteries pendant un road trip en van ou 4×4.

Cette période de chargement est à prendre impérativement en compte lors de la planification de votre itinéraire et des temps de voyage. Profitez-en pour déguster un bon café et lire un bon livre pendant !

memoji elisa 2En Australie il est commun de trouver des prises électriques en accès libre autour des zones de pic-nic. Une petite rallonge, une multiprise et vous venez de vous faire un bureau en extérieur !

batterie bluetti ac 60

9) Planifier l'utilisation de ses appareils

Durant un road trip en van ou en randonnée, il est possible qu’il ne soit pas possible de recharger ses batteries immédiatement. Planifier donc soigneusement leur utilisation. Prenons un exemple simple, un bivouac de 2 à 3 jours en autonomie. Il faudra gérer ses batteries pour ne pas tout utiliser dès le premier jour ! 

Ainsi, repérer les meilleurs endroits pour faire voler son drone est plutôt utile.

graffiti a south bank brisbane australie

10) Soyez conscient de la température

Les batteries ont tendance à se décharger plus rapidement par temps froid. Si vous voyagez dans un climat froid, gardez cela à l’esprit et protégez vos appareils contre les températures extrêmes afin d’économiser la batterie pendant un road trip en van ou en 4×4.

Et voilà les petits couzs curieux, vous savez tout maintenant pour ne pas vous retrouver en rade de batterie en pleine randonnée ou devant la baleine de votre vie !

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle nos conseils pour ne pas manquer de batterie en van

batterie road trip van
test bluetti batterie van
batterie road trip van bluetti

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *