Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Nos Partenaires Voyage : transmettre la curiosité

Les Paresseux Curieux, c’est un blog voyage mais c’est aussi et avant tout une volonté d’être curieux et de transmettre cette curiosité autour de nous. Il nous semblait donc logique de collaborer avec des partenaires voyage. 

Au fil de nos promenades, nous avons été au contact de structures “curieuses”, qui travaillent elle aussi à transmettre et faire découvrir de nouvelles choses. Il était important pour nous de vous présenter ces partenaires voyage avec lesquels nous collaborons et en quoi consiste ce partenariat. Cela vous donnera peut être des idées si vous voulez vous investir dans un projet même en voyage, qui sait ♥️  ?

Un petit mot

L’objectif de l’association “Enfant@l’hôpital” est d’assurer le suivi de la scolarité d’enfants hospitalisés, en situation de handicap ou ayant des troubles psychologiques. L’application Kolibri a été spécialement conçue pour cet usage. L’association oeuvre dans plus de 45 établissements dont des hôpitaux, des classes U.L.I.S etc… Pour en savoir plus sur l’association, c’est par ici <–

Le projet de l’association correspondait parfaitement à notre volonté de raconter des histoires et de transmettre cette envie d’être curieux. Aussi, nous étions particulièrement touchés par le fait d’accompagner et de participer à une alternative pour donner la chance à ces enfants d’apprendre “presque comme les autres”. C’est donc naturellement que nous avons souhaité devenir partenaires voyage avec l’association Enfant@l’hôpital. 

Ça doit être la question qui vous titille depuis le début ! Que vont faire exactement deux paresseux curieux voyageurs ? Et bien dans l’emploi du temps scolaire des élèves, un atelier, de une à deux heures par semaine, est consacrée à l’étude d’un carnet de voyage avec l’aide d’un animateur bénévole. Ce carnet de voyage hebdomadaire, c’est à nous de le remplir et de l’envoyer sur la plateforme Kolibri en tant qu’ambassadeur voyage.

C’est une sorte de journal de bord où l’on raconte les lieux que l’on a visité, les personnes que l’on a rencontré et les paysages que l’on a exploré. Ce texte est accompagné d’images et de vidéos, indispensables pour garder l’élève attentif !

Cerise sur le gâteau, l’atelier se termine par une liste de questions que les élèves nous envoient auxquelles il faudra que l’on réponde.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas nous qui animons les ateliers voyageurs. Notre rôle est de fournir des supports en rapport avec nos activités de voyage.

Chaque semaine, des messages seront échangés avec les élèves, ils pourront nous poser leurs questions et on se demande bien ce qui va retenir leur attention ! 

C’est pourquoi, avant de nous envoler vers d’autres aventures, nous allons les rencontrer dans leurs établissements Parisiens. Nous avons hâte ! Rendez-vous en Novembre pour suivre ça de près 😗

l'association enfant à l'hopital

Un petit mot

Street Art Cities, c’est une application ultra pratique pour les fans de street art. Et ça tombe bien, car nous en sommes ! Le principe est simple, établir une cartographie des oeuvres présents dans une ville. Les 3 créateurs ont déjà mis à disposition plus de 20 métropoles pour identifier des zones à fort potentiels artistiques ! Direction leur site pour télécharger l’application ici <–

En consultant la carte de la ville, on se rend compte facilement s’il s’agit d’une oeuvre isolée ou, au contraire, d’un quartier propice au street art. Nous pouvons donc organiser notre journée en passant de ce côté. Parfois, nous faisons des promenades dédiées au street-art et nous relions les points d’intérêts de la carte. Nous avons été assez impressionnés de voir que même les graffitis les plus récents étaient déjà présents. Le visuel ainsi que le nom de l’auteur et une courte description est fort appréciable. 

Pour les promeneurs invétérés que nous sommes (ainsi que les amateurs de Pokémon GO), c’est un partenaire de voyage parfait !

Nous allons devenir des “hunters” de street art. Et oui, il faut bien des personnes pour aller repérer les oeuvres dans la rue ! En temps normal, on le faisait déjà pour nous mais là la différence c’est qu’on partage nos trouvailles. Plutôt sympa non ? Nous ne sommes pas limités à une seule ville donc nous pourrons chasser partout où on ira !

On va conclure par quelque chose qui va vous plaire. On aura très prochainement la possibilité d’intégrer sur nos articles des cartes directement tirées de chez Street Art Cities. Et ça c’est 😘 comme dirait nos amis italiens.

Carte Street Art Cities