Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

N°5 : Les curiosités de Fevrier
Nos Conseils

N°5 : Les curiosités de Fevrier

Face au covid, Les Paresseux Curieux vous proposent un traitement de chloro-curiosité avec les curiosités de Fevrier. Des inspirations pour les créatifs mais aussi pour vous faire voyager et vaincre cette épidémie une bonne fois pour toute (à notre manière).

Le principe est simple : vous partager ce qui nous a le plus marqué ce dernier mois. Un objet utile, un livre captivant, une application pratique, un film sensationnel, un lieu incroyable ou une bonne nouvelle. En bref, des choses qui méritent que l’on soit curieux. C’est parti !

Si vous avez loupé les curiosités de Janvier c’est par ici 😘

Gartic Phone
Logo Gartic Phone

L'application du mois

Gartic Phone

Ce mois-ci, ce n’est pas une application pratique que vous allez découvrir dans les curiosités de Fevrier, mais bel et bien un jeu sur mobile et ordinateur (via URL). 

Si votre enfance a été bercée par le jeu du téléphone arabe, Gartic Phone va vous plaire !

Le principe est simple. Chaque joueur commence par choisir une phrase. La phrase est ensuite transmise à un autre joueur qui doit la retranscrire en dessinant du mieux qu’il peut. Le dessin passe au joueur suivant qui doit à son tour écrire une phrase pour le décrire. La partie continue ainsi de suite pendant un nombre de  rounds que vous paramétrez au début.

Le mieux ? A la fin, on peut voir l’album souvenir du cheminement de la première phrase émise. Nous avons découvert ce jeu sous peu, et franchement, c’est hyper drôle entre amis ! Pas besoin d’avoir un super coup de crayon pour bien s’amuser 😉

Jeu gratuit disponible sur ordinateur, android et iOS.

Le film du mois

The White Tiger

C’est sans doute un des meilleurs films que nous avons vu en Janvier. On vous le présente dans les curiosités de fevrier car ça nous a vraiment fait voyager en.. Inde !

Promis, on ne vous racontera pas toute l’intrigue du film, mais juste ce qu’il faut pour vous donner envie de le regarder !

Dans cette histoire, Balram Halwai nous raconte son ascension dans la classe sociale Indienne. Il est issu d’une caste inférieure et n’est destiné qu’à des travaux manuels miséreux afin de parvenir aux besoin de sa famille et à l’énorme pression exercée par sa grand-mère. Mais Balram est un homme ambitieux qui n’a pas peur de se rebeller contre le système social et la place qui lui a été attribuée. Il devient chauffeur pour une riche famille et fait en sorte de devenir indispensable. Astucieux, il parvient à se créer une opportunité afin de sortir de sa caste et devenir un entrepreneur à succès.

C’est un visage de l’Inde très loin de Bollywood qui nous est présenté. On découvre les conditions de vie d’une partie de la population Indienne, exploitée et maltraitée par les castes supérieures. Le réalisme est tel, qu’on se pose vraiment la question de l’existence de cette situation.  Regardez le, vous allez adorer !

Sortie en  France en Janvier 2021 sur Netflix.
Le 
lien de la bande annonce.

extrait du film The white tiger
affiche du film the white tiger
montage M'Dina
montage M'Dina

Le lieu du mois

M'Dina : la cité silencieuse

On vous présente cette petite ville aujourd’hui, car c’est un de nos coups de coeur lors de notre séjour à Malte. Une cité fortifiée calme, propre, fleurie, qui abrite seulement 300 habitants dont la plupart sont des descendants de la noblesse Maltaise. Jusqu’en 1566, c’était d’ailleurs la capitale du pays !

Plusieurs endroits comme la cathédrale Saint-Paul et le Palazzo de Piro sont à visiter, mais le charme réside dans les ruelles et la vue des remparts. Pour être honnête, elle n’est pas aussi silencieuse que ça ! Mais la magie opère, surtout quand on essaie de reconstituer des scènes de Game of Thrones à Port-Real.

Le tour de la ville est rapide et il est très facile de se retrouver seul dans les ruelles. Nous avons beaucoup aimé nos quelques heures de visite et notre ressenti fut à la hauteur de la réputation de la cité. Et vous, ça vous donne envie d’y faire un tour ?

Toutes les informations pour s’y rendre, stationner et visiter M’Dina sur le site Visiter Malte.

L'objet du mois

Le nectar de Mangoustan

Le frère d’Elisa nous a fait une petite dégustation de boissons provenant du magasin Asiatique à Bordeaux.

Connaissiez-vous le mangoustan et le mangoustanier ? Ce fruit originaire de Malaisie et d’Indonésie ressemble fortement à son cousin le litchi et à son oncle le ramboutan. Fun fact assez marrante, la France est le 104ème producteur mondial !

Autour du mangoustan, on retrouve une coque épaisse et violacée. Mais le graal se trouve à l’intérieur ! 6 à 8 quartiers d’une chaire délicate, subtil et nacrée. En bref, un fruit exotique qui donne un nectar gouteux, rond en bouche et même, soyons fou, plutôt agréable !

Si jamais vous en croisez un jour dans la rue, vous penserez à nous !

Le Nectar de Mangoustan se trouve facilement dans les magasins d’alimentation Asiatique.

boisson au nectar de mangoustan
le mangoustan
Montage Zeeplinemoon
Illustration de zeeplinmoon

La decouverte du mois

ZeepelinMoon

Le compte Instagram de ZeepelinMoon, c’est de la bonne humeur en barre au travers de dessins qui mettent en situation des animaux. Cette artiste Londonienne s’est pris de passion pour les animaux mal-aimés et en danger. Le style d’Amber est particulier. Les formes sont simples et les couleurs sélectionnées précisément.

Ce qu’on aime beaucoup dans son univers, c’est les petits phrases qui mettent de bonne humeur qu’elle glisse dans ces illustrations. Mais c’est surtout pour tous les paresseux qu’elle dessine ! Et ça, nous, on adore ça ❤ Amber a aussi réalisé un recueil de ses illustrations dans son livre “Be Wild Be Free”.

Retrouvez ZeepelinMoon sur sa page Instagram et son site Internet.

Le livre du mois

L'Anomalie

Le livre du mois n’est autre que le prix Goncourt de 2020, j’appelle “L’Anomalie” de Hervé Le Tellier. Premier point que j’aimerai mentionner, c’est la qualité matérielle du livre en lui même. Les pages sont agréables et la taille de la police assez grosse. A 20€ le livre, mieux vaut y prendre soin quand même.

Allez, trêve de plaisanteries, passons directement à l’histoire. Juin 2021,  le vol Air France Paris-New York traverse une impressionnante zone de turbulences. Les passagers sont secoués mais indemnes. Un vol banal en soit.. sauf que le même vol contenant les mêmes passagers s’est déjà posé 3 mois plus tôt. Une anomalie qui prend de cours tous les protocoles de sécurité et qui remonte jusqu’au président des Etats-Unis. C’est dans ces circonstances que nous allons découvrir, et suivre, la vie de Slimboy, pop star Nigérienne, Blake, tueur à gages, Victor Miesel, traducteur et écrivain et bien d’autres encore.

Au final, c’est un roman qui soulève beaucoup de questions et d’interrogations sur l’univers dans lequel nous existons. Les faits se passent à notre époque et il est très facile de se projeter dans ce contexte connu de tous. J’ai, personnellement, dévoré les 325 pages avec une petite préférence pour le début et la fin du bouquin. Les descriptions sont très réalistes et le cadre bien posé. En somme, un bon bouquin à mettre sur votre table de chevet !

Rendez-vous dans votre librairie habituelle pour trouver ce roman, 20€.

le livre l'anomalie de herve le tellier
portrait de herve le tellier

On espère que ce traitement de chloro-curiosité vous aura requinqué et donné du courage pour affronter les mois à venir.  Que les curiosités de Fevrier vous apportent un peu de chaleur et, peut être, vous redonnent le moral. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce que vous en avez pensé et surtout si vous avez, vous aussi, des inspirations à nous partager ! Nous nous quittons sur ce deuxième gif paresseux de l’année, toujours à collectionner 😘

paresseux de fevrier
- 17 février 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *