Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

N°4 : Les curiosités de Janvier
Nos Conseils

N°4 : Les curiosités de Janvier

Oui ma gâtée ! On démarre 2021 par de bonnes ondes avec les curiosités de Janvier. Des inspirations pour les créatifs mais aussi pour vous faire voyager.

Le principe est simple : vous partager ce qui nous a le plus marqué ce dernier mois. Un objet utile, un livre captivant, une application pratique, un film sensationnel, un lieu incroyable ou une bonne nouvelle. En bref, des choses qui méritent que l’on soit curieux. C’est parti !

Si vous avez loupé les curiosités de Décembre c’est par ici 😘

L'application du mois

Motionleap

Une application créative pour donner vie à vos photos. Nous avons découvert cette application le mois dernier et nous aimons beaucoup l’utiliser ! C’est idéal pour ajouter des éléments animés et faire une belle composition dans vos photos. 

La version gratuite permet d’avoir quelques masques classiques et éléments, la version premium ne coûte pas bien cher et donne accès à l’univers entier des animations (non je rigole, mais y’a pas mal de choses). 

En bref, si vous voulez vous amuser et faire des jolies créations, c’est parfait !

Application gratuite avec option premium disponible sur ordinateur, android et iOs.

Le film du mois

La Odisea de los Giles

Nous commençons l’année cinématographique par une comédie dramatique Argentine vraiment sympa. Ce film nous plonge en pleine crise économique de 2001 dans un pays d’Argentine durement touché. Fermin Perlassi, une ancienne star du foot, et sa femme décident de racheter une usine désaffectée pour édifier une coopérative et faire revivre leur village. Ils réunissent une certaine somme grâce aux habitants qui va être bloqué par le Corralito de 2001 qui empêche les argentins de disposés de leur liquidité à la banque. Fermin se rend alors compte qu’il a été dupé, et que l’argent de la ville a été détourné par un banquier malhonnête. Le pays est dans une grande détresse, mais les amis ne sont pas prêt à se laisser abattre. 

A regarder en VO pour un aller simple dans la campagne Argentine ! Nous avons regardé ce film en famille et avons été particulièrement touché par les traits de caractère des personnages. On aurait presque envie de les rejoindre et d’aller leur donner un petit coup de pouce !

Sortie en  France en Décembre 2020 sur MyCanal.
Le 
lien de la bande annonce.

Le lieu du mois

La dune du Pilat

Croyez le ou non, lorsqu’on a expliqué à nos hôtes nomades du Sahara, que nous avions en France une dune de sable de 100 mètres, ils étaient fascinés et voulaient absolument la voir ! La plus haute dune d’Europe se trouve juste à côté du Bassin d’Arcachon en Aquitaine et c’est une belle curiosité à aller visiter. A chaque visite, il se dégage une ambiance différente en fonction de la météo et de la saison. Les 660 mètres de dune sont coincés entre la forêt de pin et l’océan Atlantique. Mais cela n’empêche pas d’avancer et de se déplacer de 1 à 3 mètres dans les terres chaque année, notamment à cause du vent.

Nous trouvons ce lieu aussi magique qu’impressionnant, et qui à notre sens, vaut le détour ! On a d’ailleurs écrit un article sur la Dune du Pilat où vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Toutes les informations pour s’y rendre, stationner et visiter la Dune du Pilat sur le site officiel.

L'objet du mois

La Laine de Merinos

Ce mois-ci, ce n’est pas un objet mais une matière que l’n vous présente : la laine de Mérinos. Une matière trop peu connue mais qui, pourtant, s’avère ultra pratique pendant un voyage ou un tour du monde. On a investi dans des t-shirts, chaussettes, pulls et sous-couches car les propriétés du mérinos sont fascinantes :

  •  en hiver, il vous tiendra bien chaud. En été, il évacuera la transpiration avec brio ;
  • c’est une matière 100% naturelle, solide et recyclable ;
  • le merinos ne retient pas les odeurs, et ça les amis c’est juste fou !
  • un temps de séchage rapide et un entretien facile.

Sachez que vous ne trouverez jamais un vêtement 100% mérinos, il serait trop fragile. En général, on retrouve un mélange laine et nylon avec une proportion de mérinos qui varie de 50% à 83%. On vous conseille la marque IceBreaker qui est une référence dans le milieu. 5 jours dans les Dolomites pour 1 t-shirt, qui dit mieux ? 

D’autres marques ont aussi des gammes en mérinos, faites vous votre avis ! Attention cependant, le mérinos est plus cher que le coton (mais plus durable ?), pensez à bien vérifier la composition du vêtement pour ne pas vous faire avoir par un argument commercial alors qu’il n’y a que 10% de mérinos..

Pour les curieux, visitez le site de IceBreaker pour en savoir plus sur les vêtements en laine de Mérinos.

deux bonnes nouvelles de 2020

Le point commun entre les pandas géants et l'Himalaya ?

Cette année aura été quand même particulière, allez osons le dire, une année vraiment naze. Mais puisqu’il faut regarder le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide, 2020 a aussi son lot de bonnes nouvelles. C’est le cas de ces deux pandas géants du zoo de Hong Kong. 10 ans qu’ils ne se calculent pas, et là, pendant la pandémie, ils ont fini par s’accoupler. Le confinement ça rapproche ! 

Et les habitants du Pendjab sont du même avis. 30 ans qu’ils n’avaient pas vu l’Himalaya à cause de la pollution de l’air depuis leur village situé à 200 km. L’Everest a d’ailleurs gagné 86 cm depuis la dernière mesure de 1954. Finalement, on a été confiné mais je suis sur que la planète nous remercie ! En espérant que nous continuons nos efforts 😍

Le livre du mois

Je Suis Pilgrim

Mimi, spécialiste du rayon librairie des Paresseux Curieux, vous fait son rapport lecture de Décembre !

M.A.J : j’en suis actuellement au tome 3 de l’assassin royal (le livre de Décembre) et ça déboite !

Mais aujourd’hui, nous sommes là pour parler de “Je suis Pilgrim”, un thriller palpitant écrit de la main de l’anglais Terry Hayes, donc voici l’intrigue. Pilgrim a été recruté très jeune pour devenir un espion d’une unité d’élite des services secrets américain. Sa carrière est aussi trépidante qu’invisible. Il se retire du métier après les évènements du 11 Septembre et écrit un livre sur les crimes et méthodes d’investigation sous un pseudonyme intraçable. Quelques années plus tard, des traces de variole sont retrouvées en Afghanistan. Les autorités redoutent une attaque terroriste biologique et appellent la seule personne capable de résoudre cette énigme à partir de rien, Pilgrim. 

Une enquête très réaliste et palpitante, qui nous emmène aux 4 coins du globe dans un univers dont nous ne soupçonnons pas l’existence et qui fait froid dans le dos. Attention, si vous ouvrez ce livre, ce n’est pas sur que vous pourrez relever la tête avant la dernière page !

Rendez-vous dans votre librairie habituelle pour trouver ce roman, 9,70€.

On vous souhaite une très belle année 2021, riche en découvertes et en voyage ! Que les curiosités de Janvier vous soient favorables pour prendre un bon départ et inspirer cette curieuse année qui nous attend ! N’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce que vous en avez pensé et surtout si vous avez, vous aussi, des inspirations à nous partager ! Nous nous quittons sur ce premier gif paresseux de l’année, toujours à collectionner 😘

- 4 janvier 2021

2 Commentaires

  • Julie 7 janvier 2021 at 11:31

    J’ai adoré Je suis Pilgrim !! Super recommandation 😉
    J’ai hâte de tester l’app aussi !

    Reply
    • Elisa Bonneau 7 janvier 2021 at 12:24

      Hello Julie !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      C’est marrant parce que ce livre nous a été conseillé par une amie qui s’appelle aussi Julie haha. Comme quoi c’est surement un livre spécial Julie !
      L’app est vraiment sympa, attention cependant à ne pas tomber dans l’extrême (Elisa s’emballe parfois avec des étoiles partout mdr) !

      Reply

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *