Un vol annulé, et c’est toute une organisation qui s’effondre : des vacances compromises, un rendez-vous professionnel manqué, des nuits d’hôtel à replanifier… Heureusement, en tant que passager et consommateur, nous avons des droits auxquels nous sommes élligibles ! Trop souvent oubliées ou volontairement omises par les compagnies, ils sont pourtant bien là. Et avec un accompagnement comme celui d’AirHelp, vous pouvez prétendre à une indemnisation élevée sans stress. Voici les étapes essentielles à suivre pour transformer votre mésaventure en compensation.

1. Comprendre vos droits en cas de vol annulé

Déjà, commençons par comprendre quels sont ces droits en cas de vol annulé. Selon le Règlement européen CE 261/2004, vous pouvez être éligible à une indemnisation dans les cas suivants :

  • votre vol est au départ de l’Union européenne (ou opéré par une compagnie européenne);
  • il est annulé moins de 14 jours avant le départ;
  • le motif de l’annulation relève de la responsabilité de la compagnie aérienne comme des problèmes techniques ou une grève du personnel.

Sous ces conditions, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 €, en plus du remboursement du billet ou d’un réacheminement.

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2. Conserver tous les documents de voyage

Si vous vous retrouvez dans l’un des cas suivants, bonne nouvelle, dans votre malheur vous êtes eligible à une indemnisation. Dès que vous apprenez l’annulation de votre vol, n’oubliez surtout pas de :

  • gardez précieusement votre carte d’embarquement, la confirmation de réservation, et tout e-mail ou SMS de la compagnie;
    notez l’heure d’annonce de l’annulation;
  • conservez les reçus de vos dépenses supplémentaires (hôtel, repas, transport…).

Ces éléments seront essentiels pour prouver votre situation et appuyer votre demande d’indemnisation lors de la suite des évènements.

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3. Demander des informations à la compagnie aérienne

Même si la situation est stressante, il est important à ce moment de recueillir le plus d’informations possible auprès de la compagnie aérienne. Le plus vous en savez, le plus simple sera votre demande d’indemnisation de vol annulé. Pensez notamment à demander :

  • la raison officielle de l’annulation;
  • vos options de remboursement ou de réacheminement, d’indemnisation en cas de vol annulé;
  • une attestation écrite si possible. Une information à l’oral ne vaut pas grand chose.

⚠️ Attention : certaines compagnies tentent parfois de minimiser leurs responsabilités. C’est là qu’il faut avoir le nez fin et ne pas hésiter à être insistant quitte à les mettre devant le fait accompli.

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4. Faire une demande de dédommagement et suivre le dossier

Vous vous doutez, on a rien sans rien. C’est maintenant qu’il faut monter son dossier d’indemnisation pour un vol annulé. Nous avons deux solutions à vous proposer :

  • déposer une réclamation directement auprès de la compagnie : long, fastidieux, et sans garantie, on vous fait sentir qu’il faut mieux pour vous d’abandonner;
  • confier votre dossier à AirHelp, qui s’occupe de tout, même en cas de procédure judiciaire. AirHelp est un service payant qui fonctionne au succès. C’est à dire qu’ils ne prennent des frais que si vous êtes effectivement indemnisé(e). Aucun risque pour vous au final. Une fois votre demande lancée avec AirHelp, vous recevez des mises à jour régulières et vous pouvez suivre votre dossier en ligne.
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5. En cas de dépenses imprévues : pensez au remboursement

Si vous avez payé un hôtel, un repas, ou un nouveau billet, vous pouvez en demander le remboursement en parallèle. Gardez tous les justificatifs  :

  • auprès de la compagnie aérienne;
  • ou via votre assurance voyage ou carte bancaire (certaines couvrent les frais liés à un vol annulé).

En résumé : que faire en cas de vol annulé pour une indemnisation ?


Étapes clésAction rapide à entreprendre
Vérifier vos droitsConsultez le site Airhelp
Conserver vos documentsCarte d’embarquement, e-mails, reçus
Obtenir des infos auprès de la compagnieRaison de l’annulation, attestation écrite
Vérifier votre éligibilitéOutil en ligne gratuit chez AirHelp
Déposer une réclamationAirHelp s’occupe de tout, sans avancer de frais

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