Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

5 idées de balade autour de Bordeaux pour prendre l’air (et faire voler son drone)
Destinations, Europe, Nouvelle Aquitaine, Voyage en France

5 idées de balade autour de Bordeaux pour prendre l’air (et faire voler son drone)

En escale dans la ville d’origine d’Elisa en cette fin d’année 2020, nous avons pu (re) découvrir la région bordelaise et les alentours du port de la lune. Dans cet article, nous allons vous donner 5 idées de balade à faire autour de Bordeaux. Il y en a pour tous les goûts: découvrir les vignes, des châteaux au milieu de la campagne ou des lacs entourés de pins. Embarquez avec nous dans ces explorations où vous pourrez en plus, faire voler votre drone (avis aux amateurs).

Randonnée
Randonnée
Nature
Nature
Epingle visite urbaine
Urbain

🐳 Le Lac bleu de Léognan, un air de lac alpin en balade autour de Bordeaux

Une promenade à pied entre les vignes

Comme un air de lac alpin lorsque l’on vient visiter le lac bleu de Léognan un jour de beau temps. Son nom n’est pas un mensonge, c’est effectivement.. très bleu ! Une très jolie balade autour de Bordeaux qui vous permettra de découvrir les vignes des domaines Pessac-Léognan, après avoir arpenté une forêt de pins. 

On vous conseille de commencer près du Lac. Vous pourrez comme ça y garer votre voiture. Longez-le par la droite et enfoncez vous dans la forêt. En fin de journée la lumière à travers les pins est vraiment mystérieuse. Vous pourrez ensuite vous promener le long des vignes. Votre route croisera sûrement celle de châteaux très connus comme le Domaine de Chevalier ou le Château de Léognan. Rentrez ensuite par la forêt dans une partie plus fournie, avec des petits passages au-dessus des ruisseaux. 

Envie de faire une petite dégustation de vin ? C’est possible ! Pour cela, on vous invite à aller consulter la liste des châteaux qui proposent une dégustation sur le site de la Rue des Vignerons.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les caractéristiques des vins et les réserver directement en ligne. Et on est pas payés pour dire ça, on a juste trouvé ça cool ! 

Le joli Lac bleu vu du ciel

Si vous cherchez où faire voler votre drone au-dessus d’un lac à Bordeaux, vous êtes au bon endroit. Voici nos quelques conseils pour vous prendre pour un oiseau en toute sécurité: 

  • privilégiez la fin de la journée (golden hour). D’une part car la lumière y est vraiment belle et d’autre part car c’est un endroit où les gens se promènent beaucoup. Il ne faudrait pas faire tomber le drone sur la tête d’un enfant ;
  • ne manquez pas la photo avec une vue “d’oiseau” (bird-eye) au niveau de la petite avancée d’eau, cela donne une atmosphère curieuse et digne d’un lac de montagne ;
  • les reflets des arbres sur le lac sont sublimes, n’hésitez pas à vous amuser avec !
  • des amateurs de modélismes pilotent leur bateau télécommandé, une occasion de faire de jolies plans.

🏰Le Château de Budos : dans la peau de Jon Snow

Ambiance Game of Thrones pour cette balade autour de Bordeaux

Games of Thrones, est-ce que ça vous dit encore quelque chose ? Peut être qu’il y a dans la salle des aficionados qui ont adoré découvrir les lieux de tournages de la série à Malte. Le château de Budos va vous faire plaisir ! Récemment acheté par une société privée qui va le rénover, ce château fort est ici depuis le 13ème siècle. Malheureusement, il a été pillé après la Révolution française pour construire des digues. 

Un édifice romantique qui abrite l’un des rares exemplaires de glacière du XIIIème siècle : kesako ? La petite maison en forme de chapeau chinois dans les vignes là-bas ! 

Mais pourquoi un si grand château au milieu de nulle part ? Nous ne connaissons pas la réponse mais on suppose que c’est parce que le village de Budos dispose d’une ressource rare et liquide. Non, pas le vin, mais l’eau ! 

En effet, un vaste réseau de sources est sous le village et sert à alimenter la ville de Bordeaux.

Situé près de Pujols-sur-Ciron, prenez l’autoroute direction Toulouse depuis Bordeaux pour vous y rendre. Vous pouvez aussi passer par La Brède si vous ne voulez pas payer le péage.

Le dragon au-dessus du château : c’est vous !

On a découvert ce spot grâce à Drone-Spot. C’est un endroit parfait pour les débutants ! Peu d’obstacles, une belle visibilité ainsi qu’un grand champ à proximité pour faire décoller le drone en toute sécurité.. Nos trois conseils pour profiter de ce lieu : 

  • la forme géométrique du château est parfaite pour faire une prise de haut en “vue d’oiseau” : très impressionnant de voir ce carré en ruine ;
  • on vous conseille aussi une petite prise de vue au travers de la porte principale, avec le drone entrant dans le château pour un beau cadrage ;
  • attention à bien respecter le plafond de vol de 150m : pour cela, installez une limite automatique dans votre application.

👸🏼 Le Château du Bouilh : la vie de chatelain dans les vignes !

Une promenade à faire pour voir le 45ème méridien !

A Saint André de Cubzac, le château du Bouilh a été construit par l’architecte Victor Louis. Si vous habitez Bordeaux, son nom vous évoque sûrement quelque chose. Celui d’un lycée du côté de Talence peut-être ? Ou alors un très beau bâtiment qui a donné son nom à un arrêt de tram ? Effectivement, c’est Victor Louis qui a construit le Grand Théâtre à la fin du 18ème siècle. 

C’est un bâtiment absolument magnifique et très imposant. Il était possible de le visiter il y a quelques années mais nous ne savons pas si c’est toujours possible.. Des rénovations sont en cours ! 

Aussi, ne manquez pas la boucle de Montalon qui a l’air d’être une charmante petite balade à faire autour de Bordeaux, au travers des vignes, des belles propriétés de la région et des moulins.

Pourquoi cette balade dans le bordelais est-elle si spéciale ? Elle vous offre un très beau panorama sur la Dordogne mais surtout elle vous permet de faire coucou au 45ème méridien Nord comme l’expliquent les Géonautrices. Si vous allez à Yosemite, aux USA, dans quelques temps, vous y trouverez aussi une stèle qui marque cette ligne invisible.

Escapade dans le ciel cubzacais

Nous avons beaucoup aimé cette découverte aérienne à Saint André de Cubzac, trouvée aussi sur Drone-Spot. Le château est absolument magnifique et les alentours le mettent bien en valeur. Voici nos petits conseils : 

  • le château est très bien exposé (en hiver du moins) : les images seront très belles en fin d’après midi ;;
  • vous pouvez faire un plan sympa en passant au travers des arbres gigantesques ;
  • la forme du château vu du ciel est vraiment très curieuse !

🍇 St Emilion : balade dans un des villages bordelais les plus célèbres

Tout le monde trouve son bonheur à Saint Emilion !

Difficile de ne pas passer un bon moment en visitant le village perché sur une falaise de calcaire ! Attention cependant à y aller hors saison. C’est une destination très prisée, notamment de la clientèle asiatique avec plus d’1 million de visiteurs chaque année (en temps normal). 

D’abord, faites un tour du côté de l’église monolithe ! Une magnifique construction qui abrite une crypte qu’il est possible de visiter (à partir de 9€). On est impressionnés par les ouvertures directement taillées dans la roche. 

Puis faites un tour dans le centre-ville pour goûter aux spécialités locales : du pâté, des macarons fabriqués par des religieuses et bien entendu .. du vin ! On trouve en effet des châteaux très réputés dans la région et de nombreuses boutiques dédiées à cet univers (si vous êtes d’ici, je ne vous apprends rien ;)). 

Ne manquez pas la visite de l’église collégiale et le cloître des Cordeliers : un très beau lieu à découvrir que nous avons beaucoup apprécié. Pour finir, on visite la tour du Roy : un édifice imposant qui semble comme … posé ici ! Il est possible d’y grimper et d’admirer la ville d’en haut pour la modique somme de 2€. Ce serait dommage de ne pas en profiter. 

Les vignes vues du ciel

Pas possible de l.e faire voler sur le village bien entendu mais en s’éloignant un peu on peut avoir de magnifiques panoramas sur les vignes et St Emilion. Des images dignes du Tour de France que l’on a eu la chance de saisir ! Voici nos conseils pour une découverte en hauteur : 

  • attention mes amis, le village est en zone rouge : il faut donc bien vérifier sur Geoportail ou Drone-Spot où vous pouvez faire décoller votre bazar – c’est possible en bas du village en tout cas ;
  • profitez du lieu pour faire un cliché dans les vignes : la symétrie y est frappante ;
  • n’hésitez pas à faire des plans sur la petite route bordée de murettes en pierre près du cimetière (sur la portion autorisée bien sûr) : c’est vraiment très joli.

🌺 Le Parc Floral et les Marais de Bruges

Cette dernière balade autour de Bordeaux se situe au niveau du Matmut Atlantique Stadium, côté lac. En longeant le golf, vous arriverez ainsi au Parc Floral. On va être cash : ne faites pas cette balade en hiver comme nous, elle n’aura que peu d’intérêt. 

En effet, la nature est au centre de ce parc et une roseraie sans fleur.. c’est plutôt triste. On aurait dû s’y attendre en lisant “floral” d’ailleurs ! Les aménagements réalisés à l’honneur des villes jumelles, nous transportant tour à tour au Japon, au Maroc ou en Chine ne sont pas non plus à leur avantage à la saison froide.

Cependant, dès le retour du soleil, cet endroit dispose d’atouts non négligeables. Vous aurez la possibilité de vous promener entre différents espaces aquatiques, même le long d’un torrent, d’observer certains animaux ou tout simplement vous allonger dans les grandes étendues d’herbes, sûrement moins fréquentées que celles du Jardin Public. 

Envie de refaire votre intérieur ? Le Parc Floral dispose de très beaux chardons qui seront séchés par le soleil et qui viendront embellir votre maison. Attention, ça pique ! 

Faire voler son drone le long de l’eau

Si vous avez envie de vous prendre pour un héron après les avoir observés au Parc Floral, il est possible de marcher jusqu’aux marais de Bruges et de les longer. Nous n’y sommes pas allés parce que le temps n’était pas clément ce jour-là mais vous pouvez trouver toutes les informations sur cette zone de pilotage de drone sur Drone-Spot.

🎯 Epingle nous pour avoir des idées de balades autour de Bordeaux

epingle balade autour de bordeaux 1
pinterest balade autour de bordeaux 2
epingle balade autour de bordeaux 3
- 17 février 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *