Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Balade autour de Montpellier : des Martiens au Lac du Salagou
Destinations, Europe, Occitanie, Voyage en France

Balade autour de Montpellier : des Martiens au Lac du Salagou

Un visiteur, venu d’ailleurs, ooooooooh ! Bienvenue à vous petits martiens dans cet article haut en couleur. Vous avez un peu le mal du pays ? Votre planète vous manque ? Direction le Lac du Salagou pour une balade autour de Montpellier qui vous rappellera votre terre natale. Pas de soucoupe volante pour vous cette fois ci, c’est avec vos pattes ou tentacules que vous allez partir en exploration. Alors on prend sa bouteille d’eau galactique et on embarque avec les Paresseux Curieux pour la planète rouge Salagou II !

Petit Budget
Petit Budget
soleil
soleil
Nature
Nature

🚀 En savoir plus sur le Lac du Salagou avant d’y poser son vaisseau

Un petit mot sur la région avant d'entamer votre balade autour de Montpellier

Coupez votre moteur galactique à refroidissement au pastis, et prenez quelques secondes pour vous remettre de l’hyper-espace. Bienvenue dans le département de l’Hérault ! Avant de mettre pieds à terre, quelques informations importantes pour mieux assimiler la région : 

  • les vignerons du Languedoc sont présents sur ces terres (il y a d’ailleurs beaucoup de vignes autour du Lac du Salagou) : le climat est propice avec un fort ensoleillement et des pluies acceptables ; 
  • le département est très dynamique, tiré par la métropole de Montpellier ;
  • les paysages sont à l’image de la ville, variés et surprenants : moyenne montagne, lac, vignes, mer, marais. De quoi bien s’occuper pendant votre séjour.

Si vous avez planifié de passer quelques jours dans la région, sachez qu’il y a vraiment beaucoup d’autres sites à visiter. On vous laisse avec les merveilles de l’office du tourisme et on vous en racontera plus dès qu’on sera parti en tester des nouvelles !

La naissance du Lac du Salagou

Pour commencer, sachez que le Lac du Salagou n’est pas un lac naturel. Il a été créé dans les années 50 à la suite d’un vaste projet d’irrigation de terres agricoles. A cette époque, seul demeurait la petite rivière du Salagou. 

Avant la mise en eau et la construction du barrage, les terres du Salagou accueillait des vignobles et des oliveraies. Il était alors question de reconvertir l’activité en arboriculture tout en régulant les crues impressionnantes de la rivière du Salagou à la mi-saison. Si la deuxième mission a été menée à bien, la région abandonne finalement l’idée des arbres fruitiers. Cela ne valait plus vraiment le coup à cause de la concurrence espagnole et portugaise. 

Les 7 km de long du Lac du Salagou sont devenus un lieu d’intérêt touristique et sportif. Le site est classé Natura 2000 grâce à sa biodiversité (terrestre et marine) et sa géologie qui ne laisse pas indifférente.

Pourquoi la terre est rouge au lac du Salagou ?

La terre du lac du Salagou donne vraiment une ambiance spéciale au lieu. Elle est appelée “ruffe” par les locaux. C’est une roche sédimentaire composée d’argile et oxydes de fer, ce qui donne cette couleur rouge ! La terre s’est formée en différentes couches depuis plus de 200 millions d’années. Et devinez quoi ? La “ruffe” fait partie de la même famille que la roche du Site d’Antelope Canyon aux Etats-Unis 😘

Parce que le Lac du Salagou ce n’est pas seulement un voyage dans l’espace, c’est aussi un voyage dans le temps ! En effet, non loin de là, vous pouvez observer des empreintes de reptiles qui sont probablement des dinosaures.

Deux autres couleurs sont aussi très présentes sur le site : 

  • le blanc, caractéristique des roches dolomites qui forment des impressionnants pitons rochers là où se trouvaient des lagons ;
  • le noir, avec des grandes cheminées, parce que vous êtes ici au milieu d’anciens volcans.

👽 Randonnée au Salagou : itinéraire et expérience de terriens

L'itinéraire de notre balade autour de Montpellier

⏳ Durée de la randonnée (pauses exclues) : 4h
🏃‍♀️ Kilomètres parcourus : 13 km
🚦Niveau : Facile
📈 Dénivelé : +250 m
📍 Type de randonnée : boucle

Début dans la vignes de cette balade autour de Montpellier

Nous sommes partis de la petite bourgade de Liausson pour débuter notre randonnée. Vous y trouverez un petit parking gratuit pour votre soucoupe (et on est gentil, on vous le met ici). Sachez toutefois, que vous pouvez trouver non pas un, mais deux autres parking gratuits forts accueillants au pieds de la presqu’île de Rouens. Le problème, c’est que Google ne connait cette presqu’île, du coup le premier parking est ici et le second ici.

Reprenons notre itinéraire depuis Liausson. Nous avons cheminé le long de la route et pris à droite direction le lac juste après le premier vignoble. Vous suivez ? Bon le plus simple c’est quand même qu’on vous laisse notre carte juste au dessus pour que trouviez votre chemin 🤔

De Liausson, on a déjà une belle vue sur la presqu’île de Rouens, l’objectif final de la randonnée et sur le grand lac. Au fur et à mesure que vous serpentez entre les pieds de vignes,  les collines rouges apparaissent et les premières inscriptions en cailloux blancs aussi. C’est très humain non, de laisser sa trace ? Cela aurait presque un air de street art tous ça !

Un passage par le Mexique (rien que ça)

Après ce premier aperçu, nous avons snobbé la presqu’île de rouens pour atterrir directement au lieu principal des “traces humaines” entouré de cactus. Pendant quelques instants, nous avons cru découvrir une nouvelle inscription à Nazca, en Amérique du Sud (ils en ont récemment découvert une nouvelle en forme de chat). Mais non, nous sommes au Lac du Salagou. Nous et notre couple d’ami avons chacun entreprit de laisser notre marque, parce qu’on est des terriens malgré tout. Si vous laissez votre marques de martiens, envoyez nous la photo sur Instagram, on se fera un plaisir de la regarder ! 

On est ensuite partis pour l’ascension de la Sure, une des presqu’île du Lac pour avoir une belle vue panoramique. On va être honnête, on a coupé au travers de la route plutôt que de la suivre et nous ne somme pas allé jusqu’en haut. C’était quand même bien plus rapide et la vue d’en haut était grandiose. Surtout que le soleil s’est dit au même moment que c’était l’occasion de se joindre à la balade. Et mercey !

Finir la randonnée dans un archipel Suédoise

Pour conclure cette balade, nous sommes allés faire un tour de la presqu’ile de Rouens. Et là, changement de décor complet, on avait l’impression d’être sur une île dans l’archipel de Stockholm. Une atmosphère reposante et de beaux endroits pour admirer le lac et ses couleurs vous attendent sur cette partie de la randonnée. Parfait pour finir en beauté !

🌏 Pourquoi choisir le Lac du Salagou pour votre balade autour de Montpellier ?

Les Paresseux Curieux aiment passer par différents états lors de leurs balades sportives et celle-ci nous a offert un panel de paysages/sensations/couleurs assez exceptionnel compte tenu de sa localisation. Voici donc nos trois bonnes raisons de choisir le Lac du Salagou pour y passer une journée.

Des paysages atypiques

Les paysages sont un savant mélange de vignes, lac et montagnes. La couleur rouge de la terre fait ressortir le bleu du lac. Le contraste est d’autant plus impressionant lorsque le soleil fait son apparition. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller à Roland Garros cette année, vous pourrez au moins marcher sur une surface qui ressemble beaucoup à la terre battue. Du début à la fin, nous avons été surpris par la variété du paysage : d’un désert mexicain aux archipels suédois ! De la diversité on vous dit.

Pour tous vous dire, nous avons connu cet endroit suite à une discussion avec un photographe du Yellow Korner de Toulouse. Il devait y aller le lendemain pour un shooting photo. Amis photographes, cet endroit est pour vous !

Un paysage si particulier n’a pas échappé à l’oeil de certains réalisateurs. Dans la filmographie du lieu, on retrouve “RRrrrrr” de Alain Chabat, ou encore “Narco” de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche.

Faire du sport autour de Montpellier

Si vous êtes un peu sportifs comme nous, vos jambes vont vous dire merci ! Il y a du plat, de la montée et de la descente au Salagou. Parfait pour travailler l’ensemble bas du corps au lieu d’aller à la salle de sport. Nous on aime ça, souffrir un peu. On trouve que cela rend l’ascension encore plus belle. 

Envie de travailler d’autres groupes musculaires ? Il y a beaucoup d’activités à faire au Lac du Salagou. Si la randonnée ne vous tente pas, vous trouverez forcément quelque chose qui pourra vous plaire dans cette liste réalisée par Génération Voyage. VTT, quad, trail, chasses au trésor, planche à voile, paddle, parapente, vous n’avez plus d’excuses pour poser votre soucoupe et découvrir cette terre rouge !

Le lac du Salagou est un spot réputé pour la pêche au brochet. Nous nous n’y connaissais pas assez pour savoir quel type de pêche il s’agit, mais nous avons croisé beaucoup de pêcheurs qui campaient sur la rive ou était sur leur barque.

Des couleurs évolutives

Pour finir de vous donner nos impressions sur le Lac du Salagou nous a vraiment étonné au niveau des couleurs que l’on a pu y voir. Les cailloux blancs, les plantes vertes, l’eau d’un bleu profond et la terre rouge forment un beau contraste. 

 

Autre point qui mérite d’être souligné c’est l’évolution des couleurs tout au long de la promenade. D’abord, nous avons pu observé une changement lié à la météo. La promenade a commencé sous les nuages, l’eau n’avait pas tout son bleu. Petit à petit, le soleil s’est révélé et nous avons pu découvrir la véritable couleur du lac et cette dernière n’en a été que plus belle. L’impression de redécouvrir le site, alors qu’on se promenait dedans depuis 2h30. Ensuite, un changement de colorimétrie a aussi été observé avec la tombée de la nuit, les eaux se colorant en rose. L’impression d’être sur une autre planète est totale !

ℹ️ Informations pratiques pour martiens en détresse

Comment se rendre au Lac du Salagou en soucoupe volante ?

Le nerf de la guerre, quel direction devez vous mettre sur votre GPS galactique ? 

Comptez 40-50 minutes de voiture depuis Montpellier pour atteindre Liausson et faire la même randonnée que nous. Prenez l’autoroute A750 depuis Montpellier (elle est gratuite) direction Clermont l’Hérault. L’itinéraire directement sur Google Maps ici

Pour savoir où se garer, rendez-vous dans cette section de l’article 🥰

Quel équipement pour cette balade autour de Montpellier ?

La randonnée n’est pas particulièrement complexe mais attention, voici quelques points de vigilance : 

  • parfois, il y a des petits passages un peu technique : bord de rochers, montée sur des petits cailloux, c’est donc mieux d’avoir des chaussures de sport au minimum ;
  • il y a des sports de glisse au lac du Salagou, il y a donc du vent ! Prévoyez une petite veste lorsque vous montez dans les hauteurs ;
  • en été, apportez votre maillot de bain pour vous rafraîchir après la balade !

J’ai adoré, il y a d’autres balades à faire autour du Montpellier et du Salagou ?

D’autres points de départs sont possibles, on vous laisse avec la carte des randonnées du Salagou juste ici pour que vous puissiez trouver votre route. 

Nous sommes allés faire nos petits rats de bibliothèque et avons fait quelques recherches, voici ce qui a retenu notre attention : 

  • la randonnée du cirque de Mourèze qui a l’air vraiment impressionnante, au milieu des roches en hauteur ;
  • le Ceressou nous intrigue aussi, parce que c’est sur un ancien volcan, et qu’on aime les volcans ;
  • un petit tour dans le village de Celles aurait été top pour découvrir celui qui a été abandonné.

Notre dernière phrase est mystique ? Attendez un peu. L’histoire de Celles mérite qu’on s’y attarde. Au moment de la mise en eau, suite à la construction du barrage, le village est abandonné. Ironie du sort, ce dernier ne sera jamais enseveli par les eaux…. Aujourd’hui il revit petit à petit.

Et voilà, il est temps de réamorcer votre moteur galactique. On espère que vous n’avez plus le mal du pays. Ciao petites tentacules, à la prochaine !

📍 Epingle notre balade autour de Montpellier au lac du Salagou !

Pinterest pin balade autour de montpellier lac du salagou
- 28 octobre 2020

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *