Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Byron Bay en Australie : surf paradise le plus au Nord du NSW
Australie, Destinations, Oceanie

Byron Bay en Australie : surf paradise le plus au Nord du NSW

Le nom de Byron Bay résonne dans nos oreilles depuis notre arrivée en Australie. Cela tombe à pic car nous avions besoin d’une petite pause pendant ce road trip de Sydney à Brisbane. Venir hors saison est préférable car Byron Bay est une destination très touristique au Printemps et en Été.

Quel est le secret de l’ambiance relax de Byron ? Un peu de surf, des couchers de soleil, des boutiques de créateurs et d’artisans et une bonne dose de yoga et de chill. On vous présente l’endroit en vogue en Australie et on vous dit ce qu’on en pense.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
carte byron bay australie

🥤 Pourquoi venir à Byron Bay en Australie ?

La petite ville de Byron Bay en Australie a tout pour plaire. L’offre de restaurants, cafés et boutiques bohèmes est développée d’autant plus lorsqu’on passe près de belles œuvres de street art. On y retrouve toutes les commodités nécessaires dans une atmosphère détendue et relax. Byron Bay est dynamique et beaucoup de backpackers décident d’y poser leur affaires quitte à braver la pénurie de logement. Une situation géographique qui ne laisse pas indifférent : seulement 2 petites heures depuis Brisbane en voiture et un accès à des espaces naturels bien stylés.

Les couchers de soleil au Byron Beach Seawall rassemble toutes les langues et culture autour d’une bonne Stone & Wood, la bière brassée localement. En bref à Byron, on ralentit le rythme et on se laisse porter par le flot des vagues.

C’est avec grand plaisir que nous posons les clés du van pendant les 3 prochains jours de notre road trip de Sydney à Brisbane.

🏄‍♀️ Byron Bay Beach et The Pass, surf paradise

Du monde certes, mais une immense plage à partager qui s’étend depuis The Pass jusqu’à la Belongil Beach. A marée basse, on aperçoit l’épave du Wollongbar ,coulée en 1922, à une centaine de mètres du rivage. Snorkeling si la mer est calme pour voir tortues vertes et poissons, très bon spot de surf avec un peu de swell !

The Pass est un spot de surf mythique de l’Australie et a donc la fâcheuse tendance à être surpeuplé. Cependant avec de bonnes conditions, la droite de The Pass peut vous emmener pour une virée de 400 mètres ! J’y ai surfé deux fois et je dois dire m’être régalé à marée haute ou basse. Toutes les informations sur ce spot sont disponibles ici. Une eau cristalline et quelques dauphins sont venus ponctués ces cessions. Notez cependant que les locaux sont loin d’être les plus aimables et que le spot en été peut vite tourner à la bataille navale. Vous êtes prévenus ! 

Le surf ce n’est pas votre truc ? Le Fishermans Lookout est un joli point de vue pour admirer le spectacle et espérer repérer baleines et dauphins. Mais ne vous inquiétez pas si la chance n’était pas avec vous, nous avons un secret à vous partager pour en voir à coup sure !

memoji elisa 2

Le parking de The Pass coute un rein comme globalement tous les emplacements de Byron Bay. 5$ l’heure, ça pique un peu on ne vous le cache pas ! Depuis le centre la Boardwalk est bien pratique à pieds.

💡 Le Phare de Byron Bay en Australie et Wategos Beach

Le Cap Byron est le point le plus à l’Est d’Australie ! Il offre un panorama exceptionnel sur Wategos Beach et Tallow Beach. On réalise alors la longueur de cette dernière.

Il faut impérativement se rendre au phare blanc de Byron Bay en Australie. Déjà pour la vue mais aussi car le lieu est vraiment sympathique. Une petite promenade donne accès au bord du cap et donne une bouffée de sérénité après l’agitation de la ville. Ce jour là, nous avons vu plusieurs https://maps.app.goo.gl/eG84qRoAf3wdATbj7qui ont fait leur spectacle littéralement en bas de la falaise !

Un parking est disponible pour 10$ mais il y a vraiment une dizaine de places à tout casser.  L’entrée sur le site du phare est, elle, gratuite. Un très bon lieu pour voir le lever ou le coucher du soleil.

Economiser quelques dollars et profiter de la nature du Cape Byron State Conservation Area vous tente ? Un chemin de randonnée part de The Pass pour arriver jusqu’au phare. Il passe par Wategos Beach (un autre endroit chouette pour surfer et pas surpeuplé) qui donne un aperçu du patrimoine de certains Australiens. Ca grimpe un peu (il faut bien monter au phare après tout).

🐋 Whales Watching : une expérience incroyable à faire sur votre road trip de Sydney à Brisbane en Australie !

La maman d’Elisa espérait apercevoir des baleines en venant en Australie. Ce qu’elle ne savait pas c’est qu’ 1) elle en verrait plus d’unes et 2) d’aussi près ! 

Nous avons pris la mer avec Wild Byron sur un petit bateau de 12 personnes. Après avoir passé l’entrée du port et ses vagues quelques peu délirantes, on s’élance à la rencontre des plus grands mammifères de la planète. Notre guide commence par une mise en bouche et nous fait écouter le chant des baleines au sonar. Pour nous une grande première, nous n’avions jamais entendu leur douce mélodie ! C’est le genre de chose qu’on ne pense possible que sur Thalassa.

Quelques minutes plus tard, nous apercevons la queue d’un premier spécimen. On a le souffle coupé par tant de puissance. Les rencontres s’enchainent (20 ? 30 ?) alors que l’on longe la côte de Byron Bay pendant plus de 2h. Solitaires, en parade amoureuse, en duel, notre bateau croisera même la route d’une maman et de son baleineau. Certains lâchent alors une petite larme d’émotion. 

Si vous êtes à Byron Bay pendant la saison des baleines, ne manquez pas d’aller les voir de plus près ! Les excursions avec Wild Byron sont au tarif de 129AUD (soit 90€) avec plus de 3h d’excursion, un guide passionné et passionnant et une collation délicieuse ! Nous avons aimé être en petit comité et l’attention porté sur le respect des distances avec les baleines.

💡 Autres activités à faire à Byron Bay en Australie

Nous avons dédié nos 2 jours à Byron Bay à surfer et chiller aux alentours mais sans utiliser notre véhicule. On avait aussi noter d’autres activités à faire :

  • arpenter les marchés de Byron Bay (Community Market, Farmer Market, Artisan Market;
  • profiter de la vie nocturne et des évènements culturels (festival, concert plein air etc..);
  • kiffer encore plus de sunset à la plage;
  • plonger autour du Julian Rocks Nature Reserve;
  • visiter Nimbin : mode de vie alternatif en communauté;
  • rejoindre une session matinale de yoga;
  • randonner dans l’un des parcs nationaux ou réserves alentours (Nightcap, Arakwal National Park, Broken Head, Mount Jerusalem etc..).

🚙 Où se garer à Byron Bay en Australie ?

L’unique parking gratuit de Byron Bay serait sur la gauche de la Butler Street. Sinon, vous pouvez vous garer à la sortie de la ville (ce qui signifie marcher entre 30 et 45 minutes pour atteindre le centre névralgique). 

Mais comme nous n’avions pas envie de vous laisser en galère avec cette histoire de stationnement, voici une superbe carte trouvée sur le site officiel de la ville ! C’est pas beau ça ?

ou se garer gratuitement a byron bay australie

⛺ Où dormir à Byron Bay en van, 4x4 ou en camping car ?

Sachez que le free camp est plutôt compliqué sur Byron Bay pour ne pas dire impossible. Pour ne pas passer votre temps sur la route à galérer à trouver un parking, on vous conseille d’investir dans un emplacement de camping pour votre séjour ! Nous avons élu domicile au Ingenia Camping, situé à 10 minutes à pied de la deuxième plage de Byron Bay et on recommande ! 10 minutes en voiture, 30 minutes à pied de la ville, piscine, emplacement grand, machine à laver et cuisines communes pour 35 AUD la nuit pour l’emplacement complet.

memoji elisa 2

Si votre budget est vraiment serré, vous avez une aire de repos à environ 25km à la sortie de la ville. Ambiance parking en bord de route.. mais c’est gratuit !

 

✉ Byron Bay on en pense quoi ?

Sur côté ? Trop touristique ? Meilleur endroit du monde ? Un peu de tous ça surement.

Nous avons eu la chance d’y aller hors-saison ce qui limite le facteur saturation. L’ambiance détendue nous a convaincu et les activités aussi. Cependant il faut se rendre à l’évidence : Byron Bay n’est plus une destination économique pour jeune backpacker. L’ère de la vanlife où on dort face à la mer est terminée. Il faudra être prêt à payer son camping et faire avec les boutiques bobo-chics du centre.

Et cela ne nous a pas déplu quand on sait à quoi s’attendre ! Nous sommes assez sur que c’est un endroit bien cool pour passer une saison.

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle notre guide pour visiter Byron Bay en Australie

pinterest coucher de soleil byron bay australie
ou se garer byron bay
whales watching byron bay pinterest
- 11 octobre 2023

1 commentaire

  • Guide North Stradbroke Island : sortie à la journée depuis Brisbane 15 mars 2024 at 9:00 am

    […] année, de mai à novembre, les baleines à bosse parcourent les eaux le long de la côte est australienne lors de leur migration annuelle. On […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    offre nous un café les paresseux curieux