Le saviez-vous ? Le Carnaval de Quebec est le plus grand carnaval d’hiver du monde ! Nous avons vécu le carnaval pendant quelques jours lors de notre séjour à Québec et on peut dire que cela nous a bluffé. De la parade, en passant par les évènements, activités et l’immanquable course de canot à glace, on vous raconte notre expérience unique sur place.

Découvrir les différentes installations du Carnaval fait parti de notre guide de la ville de Québec que vous pouvez retrouver ici. 3 jours pour explorer les moindres recoins de la ville et nos bonnes adresses food.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez de rester dans la région de Québec quelques temps ? Jetez donc un oeil à notre article récapitulatif sur notre itinéraire d’une semaine à la ville de Québec et ses environs.

⛄️ Bonhomme, le roi du Carnaval de Quebec

Ah Bonhomme, ce sacré personnage. Influenceur et grande star québécoise, c’est l’icône du Carnaval de Québec. Tout le monde veut une photo avec lui et le rencontrer. En même temps, Bonhomme il est vraiment sympa. De blanc vêtu, coiffé d’une tuque rouge et avec pour accessoire la ceinture fléchée québécoise traditionnelle, il fait sa première apparition en 1955.

Quel est le métier de Bonhomme ? Ouvrir les festivités du Carnaval de Québec et répandre la bonne humeur ! Ce joyeux gaillard disparaît à la fin de l’événement avant de revenir l’année suivante chargée à bloc pour assumer sa grande responsabilité de symbole du Carnaval.

🎉 Assister à la parade du Carnaval de Québec

La parade est un événement très attendu du Carnaval de Québec. Elle a lieu 2 fois et se déroule dans plusieurs rues principales de la ville.

Nous y avons assisté depuis le quartier du Limoilou à la tombée de la nuit. Plusieurs dizaines de chars et troupes de danseurs se sont succédé. Lumière, pyrotechnie et même chanteur en live ont égayé notre soirée et réchauffé nos mains à force d’applaudir et de s’ambiancer.

Finalement, c’est le char de la légende Bonhomme qui a conclu le spectacle sous les acclamations des spectateurs venus en nombre ce jour-ci. La rue était vraiment saturée tant et si bien que le retour était bien dense en voiture.

👞 Explorer la ville à la recherche des installations du Carnaval de Québec

Ce moment de l’année est vraiment exceptionnel dans la ville de Québec. Des visiteurs de la région mais aussi du monde entier viennent en profiter pour découvrir la ville sous un angle inédit. De nombreuses animations et des espaces entiers sont consacrés à mettre en avant les différentes facettes du Carnaval de Québec.

Si nous avons beaucoup aimé le site de Doudoune & Gougoune et ses nombreuses activités, c’est le festival de sculpture sur glace de la grande allée qui nous a le plus fasciné. On avoue qu’avec un peu plus de temps, on aurait bien escaladé l’ours polaire géant ! Pour se réchauffer, nous nous sommes même rendus à l’Espace Quatre Cents. Un mini musée de l’histoire du Carnaval, des courses de canot à glace et, bien sûr, de Bonhomme.

La visite du Carnaval de Québec ne serait pas complète sans une visite complète du Palais de Bonhomme. Une structure fascinante entièrement faite en glace et dont l’architecture se réinvente chaque année. Dans la file d’attente, un quizz vous met au défi de faire correspondre les années aux structures ! Juste en face, une statue géante de Bonhommes est érigée devant le Parlement.

🕺🏻 Glisser en musique sur les patinoires dansantes de la ville

Venir en hiver à Québec, c’est l’occasion idéale de chausser ses plus beaux patins à glace. En effet, la ville dispose de plusieurs sentiers patinables ainsi que plusieurs patinoires dont certaines sont spécialement mises en place pour le Carnaval de Québec.

Les sentiers recouverts de neige de certains parcs sont transformés en piste de patin à glace. Des petits circuits bien sympathiques et libres d’accès où on vient avec son matériel pour passer un bon moment.

Dans la ville de Québec, on retrouve plusieurs patinoires (ice ring) dont celle de place D’Youville, l’Anneau de glace sur les Plaines d’Abraham et la Disco Glace spécial Carnaval ! La particularité de cette dernière est qu’elle est animée par un DJ aux horaires d’ouverture. Les débutants peuvent même se servir de déambulateur spécial glace pour les aider à se déplacer.

🚣🏾 Aller voir la course de canot à glace

Introduction au canot à glace

La course de canot à glace est un véritable événement du Carnaval de Québec. Durant l’hiver, les eaux du fleuve Saint-Laurent avoisinent les 0 degrés et apportent dans son sillage de véritables icebergs formés par le gel des eaux du même fleuve. Les marées entraînent la création de courant, montant ou descendant, et les blocs de glace dans la foulée.

Le canot à glace est une pratique unique à Québec. La pratique est d’ailleurs classée au patrimoine immatériel du Québec. Vous n’en trouverez donc nulle part ailleurs dans le monde. Voici le principe de cette course : on embarque à bord d’une sorte de canoë modifié et on vient boucler un circuit de 3km environ composé de 3 bouées de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent. Une traversée périlleuse puisqu’on vous rappelle qu’il y a du courant et des banquises qui se baladent. Si certaines parties se font à la rame, d’autres nécessitent de traverser la glace en poussant le canot dessus.

L’équipage est composé de 4 rameurs et d’un barreur. Ils sont équipés de crampons afin de trouver appui sur la glace et de pousser le canot. Si sur le papier, cela paraît assez évident, la réalité est toute autre lorsque l’on est témoin de la puissance du courant et de la course folle de la glace. En effet, le relief du parcours n’est jamais stable et se redéfinit continuellement ! Le barreur a donc une tâche cruciale car c’est lui qui improvise le tracé et transmet les instructions au reste de l’équipage.

Assister à la course de canot à glace lors du Carnaval de Québec

La grande course de canot à glace à lieu lors du Carnaval de Québec. Plusieurs catégories s’affrontent sur cette course épique et éprouvante. Les amateurs réalisent 1 tour complet, tandis que les semi-pros en font 2 et les professionnels 3. Le départ se fait généralement du port avant de rejoindre les 2 quais du traversier et de revenir en direction du port. Les meilleurs points de vue se situent donc sur les deux traversiers ($), c’est là que l’on est au plus près des bouées et de l’action. C’est de là que nous y avons assisté et on peut vous dire qu’on pouvait voir les gouttes de sueur sur le front des athlètes et les voir se chamailler.

Depuis la balade du fronton, vous aurez aussi une excellente vue. Être témoin de cette course palpitante est vraiment impressionnant. L’enthousiasme des Québécois pour cet évènement s’est répercuté sur nous et nous avions hâte de voir les premières embarcations enjamber la glace. Les cris d’encouragement s’intensifient à mesure que la compétition avance et que la fatigue se fait ressentir. Nous avons adoré passer ce moment entouré de Québécois qui vivent cette course pleinement et sont fiers de partager cette pratique unique au Québec. En même temps, vous ne verrez nulle part dans le monde de course de canot à glace sauf au Québec !

🛌 Où dormir pour assister au Carnaval d’hiver de Quebec ?

Pour assister au Carnaval d’hiver de Quebec, le plus simple de le loger dans l’un des quartiers de l’hyper centre. On notera par exemple, le Vieux Québec, le Petit-Champlain ou le quartier Saint-Roch comme de bons pieds à terre pour focaliser vos recherches. Parmi nos bonnes adresses, nous vous suggérons l’Auberge Saint-Antoine. Un superbe établissement idéalement situé dont la décoration et le charme nous a épaté.

Plus cosy et comme à la maison, les Lofts Saint-Joseph sont une alternative intéressante pour les familles ou amis de passage sur Québec. Les grands appartements tout équipés sont confortables et abordables.

Retrouvez toutes nos bonnes adresses d’hôtel à Québec dans l’article de nos coups de coeur hébergement de la région !

📍 Epingle nos idées pour vivre le carnaval d'hiver à Quebec !

Recommended Posts

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *