Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Que faire à Huatulco au Mexique ? Guide pour profiter des baies et du snorkeling
Amérique Centrale, Destinations, Mexique

Que faire à Huatulco au Mexique ? Guide pour profiter des baies et du snorkeling

Surnommé le Cancun écolo, Huatulco au Mexique se situe sur la belle côte Pacifique. Rien qu’à le prononcer dans sa tête, Huatulco résonne comme un paradis perdu entouré de sable blanc et de poissons multicolores. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce nom exotique ? 

Vous le savez, on a un petit faible pour nos amis les poissons, tortues et autres créatures marines. Après nous être rendus compte que, bon, les vagues de Puerto Escondido, c’est bien, mais ça ne facilite pas la visite à nos plus proches collègues à branchies, nous avons sauté dans un bus direction Huatulco, ce vieux village de pêcheur reconvertie en station balnéaire préférée des Mexicains ! On vous raconte notre expérience en immersion.

🍸 Que faire à Huatulco Ciudad : prendre l’apéritif !

Ne vous attardez pas à visiter la ville

Ne nous voilons pas la face, la ville de Huatulco n’a rien d’exceptionnel. Enfin distinguons deux choses : 

  • La Crucecita : qui est la petit centre ville à quelques centaines de mètres dans les terres;
  • Bahia de Huatulco : qui représente la zone hôtelière, l’accès à la mer, plages et marinas.

Tout n’est pas à jeter non plus ! La plage est assez grande, quand il n’y a pas de bateau de croisière amarré à l’immense ponton en béton. De nombreux kiosques sont à disposition pour profiter de la plage avec une petite bière. Enfin à la Mexicaine, vous comprendrez vite pourquoi les Mexicains sont les champions du pic-nic.

memoji elisa 2Cela va en surprendre plus d’un mais il semblerait qu’au Mexique, sur la plage, il soit commun de s’asseoir au restaurant, commander quelques trucs tout en consommant ce que l’on a aussi apporté. Vous verrez donc des familles armées jusqu’aux dents de glacières, refrescos, chips et j’en passe, attablé sur les plages de Huatulco au Mexique.

Le sentier touristique “Las Crucecitas” pour remonter de la plage à la ville est agréable. A faire en fin de journée, sinon la chaleur est étouffante. A la Crucecita, le Zocalo est plutôt mignon, bordé d’agences de voyage, restaurants et bars. De quoi s’ambiancer et manger de bons tacos, et on a pas besoin de plus non ?

apero huatulco avec des amis

Nos bonnes adresses pour manger et lever le coude à Huatulco au Mexique

Accompagnés de nos amis suisses Raph et Leti, nous avons testé différentes adresses à Huatulco. Notons cependant que nous avons aussi beaucoup cuisiné pour économiser, le logement coûtant plus cher pendant les vacances en station balnéaire à Huatulco. 

  • Maz + Mezcal : vue sur le Zocalo pour boire un coup. Bières, cocktails, mezcals et bonne musique ;
  • Le Flamboyant : sur la droite du bar précédent, pour des tacos Al Pastor économiques et bien découpés !

memoji elisa 2Cela va en surprendre plus d’un mais il semblerait qu’au Mexique, sur la plage, il soit commun de s’asseoir au restaurant, commander quelques trucs tout en consommant ce que l’on a aussi apporté. Vous verrez donc des familles armées jusqu’aux dents de glacières, refrescos, chips et j’en passe, attablé sur les plages de Huatulco au Mexique.

🌵 Randonnée de type Koh Lanta à Huatulco : la Bahia Cacaluta

Si l’envie de vous confronter aux moustiques, à la vie sauvage et à une plage déserte vous tient en haleine, continuez la lecture ! Voici notre coup de cœur sauvage de nos quelques jours à Huatulco au Mexique : notre randonnée jusqu’à la baie de Cacaluta.

Accès pour cette balade de la Playa Cacaluta

Pour plus de piquant, on vous invite à vous rendre à pied depuis “Huatulco Plage”, histoire de commencer la randonnée par un échauffement certain de vos jambes. Quelques petites montées dont vous nous direz des nouvelles ! 

Attention, cette balade est à faire tôt le matin parce que 1) il fait une chaleur de plomb sur la plage et 2) c’est pareil sur la route. Idem, prévoyez des vêtements longs, car les moustiques de la région sont affamés.

Qu’est ce que l’on a vu ?

La randonnée dans la jungle est plutôt chouette. L’arrivée sur la plage déserte, au milieu d’immense cactus, fait une drôle d’impression. On ne sait plus trop où on se trouve car juste avant la dense forêt masquait le paysage. La plage de Cacaluta est spectaculaire. Nous sommes seuls, l’étendue de sable qui s’étend devant nous est immense et seuls quelques bâteaux au loin interrompent notre solitude. 

On a fait un peu de snorkeling dans la baie, sur le flanc de l’île en face. Attention à bien nager avant de vous lancer dans la traversée car il peut y avoir des vagues qui secouent et des bateaux qui passent.

Sur place, rien. Si ce n’est une espèce d’abri en feuilles de palmiers plus ou moins habité avec un terrain de volley (étrange non ?).

🌴 Nos plages favorites pour faire du snorkeling à Huatulco au Mexique

L’ensemble des plages de la liste suivantes sont accessibles en taxi depuis le front de mer de Huatulco.  Comptez maximum 80 pesos pour la Bahia de los Conejos qui est la plus éloignée. Nous avons aussi rejoint la Playa Maguey, la Playa Entraga et la Playa El Violin à pied. Comptez 40 minutes environ.

Baia El Violin : la plage secrète

Notre endroit préféré pour faire du snorkeling à Huatulco, la Bahia El Violin : les fonds coralliens sont superbes et bien préservés à notre grande surprise. Beaucoup de coraux de taille impressionnante, une baignade facile et très peu de monde dans l’eau (et donc beaucoup de poissons). Nous n’y avons pas vu de tortues. L’accès se fait par un petit sentier qui part de la route.

Baia Maguey

Si vous faites la randonnée de la playa Cacaluta, on vous conseille de finir par la Baia Maguey. Une plage très agréable où les poissons seront en nombre pour vous escorter lors de votre snorkeling. Nous y avons vu de nombreuses espèces colorées, des tortues à quelques centimètres de nous et notre écailleux favori, le puffer fish.

D’ici, vous pourrez prendre un taxi à 70 MEX pour revenir en ville. Les prix sont indiqués sur une grande pancarte, pas de lézard.

Playa La Entrega

Non loin de “Huatulco Plage”, la playa La Entrega est très fréquentée, sûrement car c’est la plus accessible. Cependant, et curieusement, cela n’empêche pas les fonds d’être splendides compte tenu de la foule de Mexicain qui se baigne. Nous avons croisé pas moins de 5 tortues en 40 minutes et avons eu le loisir de nager tranquillement à côté d’elles. 

Les Mexicains n’étant pas de très bons nageurs (voir ne sachant pas nager), restent au bord ou font appel à des tours de snorkeling directement vendus sur la plage (c’est assez marrant de la voir s’agglutiner autour de la bouée du guide et palmer frénétiquement).

memoji elisa 2Vous pouvez donc aller à pied à la Playa Entrega. Cependant, vous prenez alors le risque de vous faire attaquer par des mouches charbonneuses! Et croyez-nous, ce n’est vraiment pas drôle car ça pique dur ! Nous avons dû faire le retour en courant pour leur échapper (et 5km en courant dans le cagnard, bof quand même).

Bahía Conejos et Playa Magueyito

Situées au Nord de Huatulco, ces deux voisines sont peu fréquentées et non moins magnifiques ! La Bahia Conejos est parfaite pour faire un peu de baignade dans les vagues et se poser à l’abri des cactus. Un vrai petit coin calme et apaisant pour lire son bouquin.

Nous n’avons pas fait de snorkeling Playa Magueyito, mais on regrette. La quantité de coraux sur la plage présageait une richesse sous-marine et les mexicains qui avaient leurs masques et tubas avaient l’air de beaucoup s’amuser !

Et le tour des 7 baies, est-ce que ça vaut le coup ?

Personnellement, le tour était trop cher pour nous (35€/personne). Nos amis suisses l’ont donc testée, pour satisfaire votre curiosité (et la nôtre), on les remercie chaudement. 

Honnêtement, si vous êtes habitués à nous lire, et que vous êtes plutôt en phase avec notre façon de voyager, on vous conseille de passer votre tour sur le tour des 7 baies à Huatulco au Mexique, surtout si vous avez fait quelques plages déjà évoquées plus haut. 

Voici le récit de Raph et Leti : une horde de mexicains, abreuvés à la bière dès 10h du matin, de la musique très forte pour accompagner les plages qui défilent, mais n’en sont pas moins belles, même de loin. L’arrêt snorkeling vaut le coup, Raph a vu plusieurs tortues. Attention à ne pas oublier vos habits sur la plage en remontant sur le bateau et votre lycra UV pour éviter les coups de soleil ! 

Voilà notre retour sur le sujet, si certains d’entre vous l’ont fait, n’hésitez pas à nous donner votre retour en commentaire !

🌄 Où admirer un “presque” coucher de soleil à Huatulco ?

Compte tenu de l’orientation de la baie, il n’est pas facile de voir le soleil se coucher dans le Pacifique. On a cependant un petit point de vue à vous recommander. Le soleil ne se couche pas dans l’océan mais les couleurs y sont magnifiques. 

Rendez-vous au Faro de Santa Cruz pour le coucher du soleil pour un phare très breton, et une vue splendide. L’occasion de faire voler votre drone pour les amateurs, la vue sur les routes qui longent la côte sont à couper le souffle.

😴 Où dormir à Huatulco au Mexique ?

Nous avons fait deux logements et nos amis un. L’ensemble du groupe ayant été satisfait des trois options, on vous met donc les trois adresses !

Si vous êtes plus logement chez l’habitant, on vous recommande sans hésiter le logement de Daniel sur Airbnb. C’est probablement le meilleur rapport qualité prix de tout Huatulco, avec une nuit à 19€. Daniel nous a mis à l’aise et nous a aidé à trouver un nouvel hôtel pour la suite, sa maison étant complète. Merci encore pour ton aide Daniel !

loger huatulco airbnb

Envie d’un hôtel avec piscine à deux pas de la plage ? Direction le Casa Blanca del Sol, à 100m du front de mer, pour 30$ la nuit. Équipé d’une petite piscine dans un écrin de verdure, de chambres avec la climatisation et d’une cuisine super bien équipée, ce fut notre solution parfaite pour du confort, tout en restant économique, avec l’opportunité de cuisiner. Cerise sur le gâteau, le personnel est absolument adorable.

casa blanca huatulco mexique

Enfin, si vous souhaitez être proche de l’ambiance et des bars en centre-ville, nos amis Raph et Leti étaient logés au Azul Sirena . Une grande piscine, des chambres spacieuses et vous pouvez aller au bar en moonwalk tellement c’est à côté, pour 50$ la nuit !

azul sirena booking huatulco

😎 Notre avis : s’arrêter ou pas à Huatulco pendant un passage sur la côte Pacifique au Mexique ?

Le temps à votre disposition répondra à notre sens à votre question. Si vous avez plus de 3 semaines à consacrer à cette partie du Mexique et que vous aimez observer les fonds marins, foncez vous détendre et passez quelques jours à Huatulco. 

Cependant, si vous n’avez que 10 jours, que la poiscaille, bof bof, Huatulco n’est pas pour vous. On vous conseille de rester entre Puerto Escondido et Zipolite pour prendre le temps de faire les différents villages. 

Huatulco est à découvrir pour ceux qui aiment le snorkeling sans hésitation. On a pu voir des fonds encore bien préservés, beaucoup de créatures marines et nager tranquillement dans une grande variété de plages. Aussi, on conseille d’être véhiculé pour accéder aux plages plus facilement, sans avoir à payer un taxi à chaque fois. 

❤️ Epinglez les plus jolies plages de Huatulco au Mexique

Bahia huatulco mexique pinterest
pinterest pin huatulco mexico
epingle pinterest huatulco
- 24 octobre 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *