Besoin d’un peu d’inspiration pour préparer vos prochains bivouacs dans les Pyrénées ? Nous vous avons concocté une liste de 5 bivouacs à tester avec leur difficulté et leur niveau d’accessibilité. Des plus connus au cirque caché des Pyrénées, chaussez vos meilleures chaussures, nous avons un long chemin qui nous attend !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

⛺️ La Crete d’Iparla depuis Bidarray dans le Pays Basque

FICHE RECAP DE LA RANDO DE LA CRETE D’IPARLA

⏱️ 6h de marche selon le rythme
📈 Distance : boucle de 13,2 km et 989 m de dénivelé positif départ Bidarray

Une des randonnées les plus spectaculaires dans le Pays Basque côté français. La superbe crête d’Iparla est une belle randonnée de 13,2 km et 1000 mètres de dénivelé positif. Avec un départ de Bidarray possible, c’est environ 3 heures de marche avant d’atteindre le sommet au pic d’Iparla (1044m). Les panoramas successifs sur la crête sont sublimes une fois que l’on atteint le plateau supérieur après la grosse montée du début.

Possible de bivouac au niveau des ruines des bergeries ou 3km après le pic côté espagnol. Attention, les vents peuvent être violentes et il n’y a pas de point d’eau côté français. En revanche, la vue imprenable sur le pays basque et l’océan est absolument splendide. En se retournant, l’Harriendi nous donnerait presque envie de d’ajouter une autre randonnée à celle-ci !

Randonnée exigeante physiquement sur la montée mais le terrain est accessible à tous.

⛺️ Le tour des lacs d’Ayous dans la vallée d’Ossau

La randonnée du tour des lacs d’Ayous est parfait pour un premier bivouac en montagne dans les Pyrénées. 15,6km et 800 mètres de dénivelé positif vous attendent entre vallée, lacs, montagnes et rivières. Un paysage varié aux nombreux points d’eau dont les panoramas nous ont éblouis.

Dormir sur les rives du lac Gentau avec le pic du midi d’Ossau éclairé par les dernières lumières du jour, on resigne direct ! Les parking de Bious-Artigues Haut et Bas donnent directement accès au sentier. Cette randonnée peut s’étendre à une deuxième nuit. En effet, le tour du pic du midi d’Ossau prolonge le chemin. Balade très populaire dans la vallée d’Ossau.

⛺️ Bivouac au lac d’Ansabère, cirque de Lescun dans les Pyrénées

FICHE RECAP DE LA RANDO DU LAC D’ANSABERE

⏱️ 5 à 6 heures de marche
📈 Distance : aller / retour de 9,21km et 686 mètres de dénivelé positif puis négatif

Moins connu mais tout aussi spectaculaire, un bivouac au lac d’Ansabère dans le cirque de Lescun des Pyrénées est un bol d’air pur garanti. La réflection dans le lac du pic et des aiguilles d’Ansabère ne vous laissera pas indifférent !

La randonnée est très accessible avec moins de 10 km et moins de 700 mètres de dénivelé pour une durée d’environ 5 à 6 heures. Les cabanes d’Ansabère donnent le loisir d’acheter du fromage frais au berger mais aussi de dormir dans un lit en refuge destiné aux randonneurs si vous n’avez pas de matériel de bivouac.

Vérifiez bien la météo, car en moins de 5 minutes, une brume humide et épaisse avait entièrement recouvert la vallée, masquant ce beau panorama.

📍 Epingle notre idées de bivouac dans les Pyrénées !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *