« La plus grande droite d’Europe» : de surfeurs à surfeurs, voici ce que l’on se murmure sur Imsouane au Maroc.
Ce petit village n’était, il y a quelques années, qu’un bastion de pêcheurs. Ils sont encore là, mais cohabite aujourd’hui avec des Australiens et autres nationalités amateurs de glisse qui veulent y surfer sa mythique vague.
Un drôle de mélange, d’autant plus qu’on est au milieu de rien, coincés entre les montagnes qui cachent le soleil jusqu’à 9h30 du matin.
Les Paresseux Curieux sont allés voir ce qu’il en retourne. Alors, est ce que ça vaut le coup de s’arrêter à Imsouane lors d’un voyage au Maroc ? Comment s’y rendre ? Taghazout ou Imsouane ? Quid de ceux qui ne surfent pas à Imsouane ? On vous raconte.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Avez-vous jeté un oeil à notre article récapitulatif de ce road trip dans le Sud Marocain ? On vous détaille notre itinéraire et on vous partage nos conseils pour bien préparer votre voyage au Maroc.
📍 Pourquoi visiter Imsouane au Maroc ?
Si la raison principale qui motive de nombreux voyageurs reste le surf à Imsouane, nous avons trouvé la destination intéressante pour ceux qui auraient envie de nature et de se couper du monde.
Contrairement à Taghazout, le développement d’Imsouane n’est encore qu’a ses prémices. On constate déjà que les constructions poussent comme des champignons dans cet environnement poussiéreux et dépourvu de végétation. J’ai eu l’occasion de me balader plusieurs fois sur la plage, ne croisant qu’une dizaine de personne pendant plus de deux heures. Ce sentiment d’être seule au monde, je ne l’ai eu que peu de fois, en Australie, ou dans des endroits très reculés au Pérou.
Pour les surfeurs, c’est l’occasion de se retrouver dans un village bercé par cette passion commune. Tout le monde vit et respire surfs à coup de deux sessions par jour et d’exercices de yoga. Dans ce huit-clos, les spots sont consistants et on ne se pose pas vraiment la question d’où aller surfer aujourd’hui, c’est à 2 minutes à pieds quoi qu’il arrive.
Alors, même si vous ne surfez pas mais que vous prévoyez un road trip d’Essaouira à Agadir : faites un arrêt à Imsouane de 2 jours. Vous ne le regretterez pas.
📍 Imsouane ou Taghazout au Maroc ?
Vous hésitez entre Taghazout ou Imsouane pour votre surfcamp ou votre semaine surf au Maroc ? C’est normal ! Les deux destinations sont devenues très populaires ces 10 dernières années. Déjà sachez que les deux « villages » n’en sont pas au même stade. Pour nous, Taghazout s’est développé à vitesse grand V et est aujourd’hui bien plus touristique que Imsouane. Imsouane quant à elle n’en est qu’à ses prémices. Cette dernière est bien plus enclavée entre les falaises et montagnes. Cela lui donne un caractère plus sauvage et isolé loin des resort qui ont envahi les plages de Tamragh et Taghazout. Nous, nous avons préféré Imsouane. Bien que les deux respirent le surf, on l’a trouvé moins touristique et plus coupé du reste comme un idylle Marocain.
📍Imsouane au Maroc : un développement trop rapide et inégal ?
En écrivant cet article, nous avons lu plusieurs tribunes qui racontent le déroulement d’évènements récents (Juillet 2024) à Imsouane.
Des bulldozers sont arrivés un matin et ont rasés les habitations de 1000 personnes en une poignée d’heures. La photo avant / après de cet article de La Releve et La Peste nous a profondément choqué. Cela confirme notre sentiment d’un village trop neuf et trop propre qui aurait perdu son âme à coup d’engins mécaniques.
Des collectifs et même Arte ont mis le nez dedans très bien résumé par cet article de Surf Session. C’est du côté de l’ancien quartier historique vers le spot de « Cathedral » que le résultat est le plus choquant.
Le scénario se répète inlassablement. On espère que Imsouane arrivera a concilier tourisme, surf et pêche.
🏄 Surfer à Imsouane au Maroc : mode d’emploi
Surfer à Imsouane c’est à la fois pour les débutants qui n’ont même jamais touché une planche ou ceux plus avancés qui veulent peaufiner leur technique ou tâter du barrel marocain. Les endroits où surfer à Imsouane, on ne réfléchit pas trop il y a deux (allé 3) spots de surf accessible à pieds dont je vous décris les caractéristiques là maintenant.
The Bay (la baie)
Beach Break de qualité, la vague s’étend depuis la pointe de le jetée jusqu’à la seconde plage. La baie protège contre les gros swell et assure de la consistance presque tous les jours. Dans les meilleures conditions, c’est droite lente et souple fait 600 mètres de long tant et si bien qu’on revient souvent à pieds par la plage. Au quotidien, on retrouve finalement plusieurs peak de bonne qualité.
Il est préférable d’y surfer à mi-marée / marée basse. Ce spot très populaire attire beaucoup de monde. Sa simplicité garantie de pouvoir prendre de nombreuses vagues et donc de progresser rapidement. L’inconvénient, c’est qu’il y a beaucoup de monde à l’eau et la grande majorité n’ont aucune idée des règles de priorité au surf. C’est donc party wave sur party wave. Une fois qu’on a trouvé son coin, qu’on est au courant de ça et qu’on y va avec un esprit relax, et bien ça passe plutôt bien !
Pour ce spot, un softboard ou un long board est recommandé. C’est l’occasion idéale pour perfectionner ses Cross Step, tenter ses premiers Hang 5 ou améliorer ses turn.
Ce site suggère qu’il y a parfois une gauche qui se forme près de la dalle en béton de la jetée appelée « Le Reef » ou Imsouane Reef. Ce spot de surf à Imsouane se situerait en face du Isli & Slab.
Cathédrale
Séparé de The Bay par la jetée et le village de pêcheur, le spot de Cathédrale est une profite généralement de plus grosse condition mais ne fonctionne pas tout le temps. Le Point Break s’adresse aux surfeurs plus confirmés bien que dans des petites conditions les débutants y vont aussi lorsque la marée est haute à The Bay. Le Beach Break est accessible à tous.
Dans l’idée, Cathedral c’est des vagues plus creuses et plus rapides qui montrent une facette plus technique des vagues à Imsouane. C’est bien évidement plus gros que The Bay mais cela fonctionne moins souvent en contrepartie. Plus d’informations sur ce site qui détaille bien les spots de la région de Imsouane.
🏄 Quand surfer à Imsouane ?
Globalement toute l’année bien que la période d’été de Juin a Septembre est à éviter. En effet la qualité des vagues n’est pas au rendez-vous. En revanche, l’hiver à partir de fin Octobre, début Novembre, cela devient vraiment bien.
Une eau entre 17 et 20 degrés avec une combi 4:3 suffit. Température extérieure plus que clémente avec 20 à 25 degrés tout les jours. La pluie ? Connait pas ! En revanche, il peut y avoir du vent.
🏄🏻♂️ Où louer une planche à Imsouane ?
Alexandre a loué sa planche au Olo Surf & Nature qui dispose d’un beau restaurant et d’un service de location de planche. Un grand choix de tailles et de construction pour des board de qualité et en bon état. La location se fait soit à la journée (matin au soir) pour 150 MAD ou à la session (3H) pour 90 MAD. L’équipe est très sympathique, de bons conseils et très détente. La vibe qu’on aime ! Les tarifs sont assez élevés on ne vous le cache pas mais tout les loueurs sont alignés.
Si vous avez une combinaison chez vous, on vous conseille de la prendre car la location de cette dernière est presque aussi chère que la planche ! C’est ce que nous avons fait et elle a été bien rentabilisée.
🏄 Surfcamp a Imsouane au Maroc
Si Alexandre était autonome dans sa pratique du surf, le Surfcamp est une option pour ceux qui veulent prendre des cours ou venir à plusieurs. En quoi cela consiste ? Vous avez le logement, les repas et la location de planche incluse. Selon la formule, les cours font aussi partis du package.
Comme nous, vous pouvez choisir de dormir dans un Surfcamp (c’est d’ailleurs la la majorité des hébergements à Imsouane au Maroc). Nous étions au Awa Surf Camp et notre hôte Said a emmené plusieurs apprentis surfeurs s’entraîner. Ils sont revenus ravis.
📍 À part le surf : que voir à Imsouane ?
Se balader le long du petit port de pêche
Si on fait vite le tour du village, cela n’en reste pas moins un endroit charmant pour faire un tour ! Le port de pêche reste tout de même les fondations originelles de Imsouane.
Le matin, le port s’anime et la couleur sur les bateaux est belle. On se plaît à prendre un café à l’ombre des parasols en regardant quelques locaux faire des plongeons de la jetée. On continue notre balade jusqu’au bout de la digue où quelques pêcheurs trempent leurs lignes.
Toutes les raisons sont bonnes pour ralentir et vivre au rythme des marées.
Longer la plage de Imsouane 2
En fin de journée, lorsque la mer se retire, on vous conseille d’aller marcher le long de la plage de Imsouane 2. 4 bons kilomètres le long de gigantesques falaises qui se reflètent dans la marée qui descend. On peut s’y baigner (l’eau état à 18 degrés en décembre). Pour y accéder, suivez le chemin et les escaliers depuis la plage Sud d’Imsouane au Maroc.
Sunset spot
La baie de Imsouane au Maroc est idéalement orientée pour profiter de superbes coucher du soleil. Mimi a passé tout ces moments dans l’eau à faire ses « sunset surf » tandis que Elisa en a profité depuis le haut des falaises.
🏂 Se rendre aux dunes de Timlaline
Les dunes de Timlaline se situent à 30 minutes en voiture de Imsouane au Maroc. C’est une chouette idée de daytrip par un jour (on sait jamais ça arrive) que ce soit le calme plat pour le surf.
On se gare tranquillement au parking puis il est temps de partir explorer les dunes de sable. Mais avant ça, nous souhaitons remonter le canyon naturel qui part de la route et se poursuit jusqu’à la mer (et une immense falaise).
Nous savons d’après nos recherches qu’une partie est plutôt photogénique. Certains iraient même jusqu’à voir une ressemblance avec Antelope Canyon aux US !
Retour au chaud sur les dunes de sable qui surplombent une vue mer imprenable. Sur place, il est possible de louer au parking une planche pour faire du sandboard en glissant. Balades en chameau et tour de quad sont aussi proposés sur place !
📍 Autres activités à faire autour d’Imsouane
Si vous avez envie de rayonner autour, voici quelques idées de balades voire expéditions à mener depuis Imsouane au Maroc :
- vue panoramique sur la baie d’Imsouane : aire pour stationner avec vue imprenable sur la plage et le village. Sublime !
- la plage de Tamri : un autre spot de surf iconique de la côte Marocaine.
🏧 Y a t-il un distributeur de billets (ATM) à Imsouane au Maroc ?
A Imsouane, il y a un ATM de la CIH Bank qui fonctionne très bien. On trouve aussi un Cash Plus pour envoyer / recevoir des fonds.
Sur place, de nombreuses supérettes ont vu le jour. Pas de soucis donc pour faire ses courses avec des produits frais !
⛺️ Stationner en van ou camping-car à Imsouane au Maroc
Quelques endroits à Imsouane autorisent de passer la nuit dans son van ou camping-car. Pour se garer la journée, pas de problème, vous verrez tout les véhicules garés le long de la plage Nord, combinaisons séchant négligemment sur le rétroviseur. En revanche, la nuit de nombreux panneaux mentionnent bien qu’il n’est pas autorisé d’y rester pour la nuit. Le Camping d’Imsouane Ocean Point avec une vue imprenable sur « Cathedrale » est fait pour cela.
🍽️ Où manger à Imsouane ?
Le choix n’est pas (encore) immense quant il s’agit de se restaurer mais on trouve quand même de chouettes endroits gourmands à Imsouane au Maroc, pas d’inquiétude !
- SHAKA Restaurant : les pizzas étaient très bonnes, la garniture copieuse et les prix très corrects;
- Loued Café : l’alternative healthy avec plusieurs choix de bowls et burritos qui étaient vraiment frais et délicieux ! Le café y est aussi bon. Bon wifi;
- Olo Surf & Nature restaurant : prime location en face de la mer et du coucher de soleil.
Notez que beaucoup de surf camp proposent une cuisine que les guests peuvent utiliser. Nous avons cuisiné plusieurs fois à la notre.
🛏️ Quel hôtel choisir à Imsouane ?
Nous avons posé nos valises à Awa Surf Camp. Cette maison fraichement construite est tenue par un couple Germano-Marocain passionné de surf et de peinture. Pour environ 28€ la nuit, nous avions une chambre privée, avec salle de bain commune et petit- déjeuner. La literie était super confort et il y avait une bonne ambiance ☺️.
L’hébergement à Imsouane est assez cher comparativement à d’autres endroits au Maroc.
Si vous cherchez un logement un peu plus premium, vous pouvez aller au Loued Surf Lodge. L’équipe est adorable et nous avons vu l’intérieur et les chambres : magnifique !
S’ils n’ont pas de disponibilité, la Résidence Surf Camp Imsouane est aussi superbe (il était juste en face du Awa) à partir de 70€ la nuit.
🚐 Comment se rendre à Imsouane (depuis Marrakech, Essaouira, Agadir) ?
Nous avions notre propre véhicule lors de ce roadtrip de Marrakech à Agadir. Cela facilite grandement les déplacements bien qu’il y ait une certaine facilité pour se rendre à Imsouane depuis Marrakech, Essaouira ou Agadir. Le plus simple c’est la navette partagée Souk to Surf qui dessert exactement ces trajets ! Par exemple un Imsouane – Essaouira revient à 12€ pour 2 heures de bus, ou un Imsouane – Marrakech à 30€ pour 5 heures de transport.
Autrement, vous avez les bus locaux qui vous déposent les passagers aux intersections sur les grandes routes nationales. Par exemple depuis Essaouira, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Tamanar (environ 50 MAD) puis un taxi privé ou partagé jusqu’à Imsouane.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.