A la recherche d’une escapade insolite dans le New South Wales en Australie ? On vous emmène dans le village de Gundagai pour un voyage dans le temps et un séjour d’exception à Kimo Estate.
Se retrouver perdus au milieu d’une station d’élevage de moutons de plus de 700 hectares, revêtir les habits de tondeur et voir un chien perché sur une boîte de déjeuner et tout ça.. dans la même journée ! Voici ce qui vous attend à Kimo Estate et en visitant le village voisin de Gundagai. Curieux non ?
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🚂 Gundagai : brève présentation d’une des plus anciennes villes d’Australie
La petite ville de Gundagai est située sur la route des premiers arrivants, à la fois entre Melbourne et Sydney mais aussi sur celle des mines d’or. Le bourg se développe alors pour accompagner cette grande traversée au 19eme siècle. Peuplée bien avant l’arrivée des Européens, son nom signifie « remontée du cours d’eau » dans la langue des Aborigènes y habitant.
Cette localisation près de la Murrumbidgee River permet le développement de l’agriculture et l’élevage. D’immenses exploitations s’installent comme Kimo Estate, avec notamment des stations de nombreux moutons mérinos.
Cependant, cela apporte aussi son lot de malheur. La ville est ainsi rayée de la carte en 1852 avec une inondation qui tua plus de 60 habitants. On trouve dans le centre-ville une statue qui commémore l’acte héroïque d’Aborigènes qui sauvèrent au péril de leur vie plus de 30 femmes et enfants emportés par les eaux. Cela ne calmera pas l’arrivée de nouveaux européens assoiffés d’or et autres précieuses ressources.
On en vient donc au point le plus intéressant de cet exposé. En effet, le village de Gundagai n’a que peu changé depuis le 19eme siècle ! La meilleure manière de s’en rendre compte ? Visiter la collection de photos prises par l’ancien médecin du village. Il ne manque plus que les charrettes tirées par les chevaux ou la fumée du train à charbon qui s’en va vers d’autres horizons quand on se balade dans la rue principale. C’est troublant !
Revenons ensemble sur les choses à faire lorsque l’on visite Gundagai dans le New South Wales. C’est parti.
🍽 Où manger à Gundagai ? Niagara Café
Force de constater que Gundagai est un savant mélange de art déco et de style victorien. Les devantures, la police d’écriture, les affiches, les porches à l’entrée des maisons, tous y est !
Fondé par une famille grecque, on pousse la porte d’une machine à remontée dans les années 60 américaines ! Le brouhaha des clients réguliers a quelque chose de rassurant tout autant que la soupe du jour qui vient réchauffer cet après-midi d’hiver (sans mettre le feu à nos porte-monnaies !). Le Niagara Café, c’est une pause déjeuner réussie dans un décorinhabituel.
Les premiers sandwichs et pie comment sont à 15$ l’unité !
🏠 Où dormir quand on visite Gundagai ? Kimo Estate, un cocon entre modernité et tradition
L’Eco Hut : perchés sur une colline
L’une des plus anciennes propriétés de la région a ouvert ses portes au public depuis 2014. Des hectares de pâturages et.. quelques Eco Hut qui surplombent l’ensemble.
L’expérience de prendre un bain chauffé au petit bois, sous une myriade d’étoiles, est unique. A chaque hut sa colline, il s’agirait de ne pas être trop serré.
Se réfugier dans l’Eco hut de Kimo Estate c’est réconfortant. Partager un verre de vin autour du feu, encore plus. Se glisser dans les draps et se réveiller face à seulement de la nature ? Une expérience rare que l’on devrait tous vivre une fois ! A-t-on vraiment besoin de vous dire qu’on a adoré ?
Le Cottage : comme avant.. mais plus confort
On arrive devant notre nouveau logis pour la nuit. De l’extérieur, on dirait une bicoque qui peine à tenir debout, au milieu des pâturages. L’intérieur est décoré avec beaucoup de goût et le charme opère tout de suite ! Ici et là, les marques du passé nous rappellent l’histoire du lieu. Sur la terrasse, on entend les moutons discuter. On ne tardera pas à aller explorer la propriété et dire bonjour à ces locataires peureux!
Si vous avez envie de loger en ville, Kimo Estate propose aussi le Flash Jacks, un boutique hôtel de charme pour être au cœur de l’animation si vous avez peur des moutons.
🐶 Quel est le lieu le plus célèbre de Gundagai ? The Dog on the tucker box
C’est le moment de vous raconter l’histoire du chien de Gundagai. Peut être l’un des compagnons de l’Homme le plus célèbre d’Australie, the Dog on the Tucker Box est un hommage aux bullock drivers qui traversaient le pays avec leur convoi, souvent à leurs risques et périls.
Qu’est ce qu’un bullock drivers ? Les ancêtres des routiers traversaient des pays entiers avec des troupeaux composés de boeufs castrés qui transportaient les biens et matériaux destinés au développement des nouveaux espaces. Cela demande des compétences très importantes pour gérer le troupeaux et manoeuvrer dans des conditions très difficiles.
Dans notre histoire, le chien assis sur la lunchbox est le problème final auquel doit faire face un bullock driver épuisé par beaucoup d’autres problèmes. Il ne pourra même pas manger un sandwich ! Parce que les Australiens aiment les histoires avec des animaux, ou avec des sandwichs.. ils en ont fait un monument qui vient égayer votre trajet entre Sydney et Canberra.
📍 Autres points d’intérêts pour une journée à la découverte de la ville de Gundagai
Vous ne savez pas comment organiser votre visite de Gundagai en Australie ? Bon, ne vous inquiétez pas, tout est concentré autour de la principale donc vous ne risquez pas de vous perdre !
Le transport de l’ancien temps
Commençons la balade par l’ancienne gare. Le bâtiment est entretenu par une volontaire et raconte l’histoire ferroviaire de la ville. Le train a été très important dans le développement de la ville économiquement et touristiquement, en faisant un point de passage entre Melbourne et Sydney. Les éléments d’antant ont été conservés comme à l’origine !
Vous arriverez ensuite près des ponts historiques. Avant la construction du pont de Sydney, sachez que celui que l’on a sous les yeux à Gundagai était le plus grand du pays ! Sa structure est impressionnante, bien qu’on se demande comment il tient encore debout à certains endroits. Les travaux en cours ont pour but de le rendre piéton.
La rue principale de Gundagai
On remonte ensuite la rue principale. Les petites boutiques témoignent du passé. Il y a plusieurs arrêts que l’on vous conseille pour le plaisir de vos yeux et de vos papilles :
- Gundagai Bakery : la plus ancienne Bakery du pays. On se laisse tenter par une pie ou un donuts ;
- le Gundagai Visitor Center et la pièce de marbre de Ruconi : c’est gratuit et ça rend honneur à cette artiste qui a travaillé sur les plus grandes cathédrales d’Europe, sans avoir de reconnaissance et qui a dû attendre de faire.. un chien sur une lunchbox pour connaître la célébrité;
- la Gabriel Gallery, située dans la boutique Junque & Disorderly Antiques, pour voir la collection de photographies du Docteur Charles Louis Gabriel du village. Un bond 150 ans en arrière !
Ce dernier arrêt met en relief certains bâtiments toujours debout et l’importance de leur à l’époque tel que le Assembly Hall ou la court de Justice. Encore plus impressionnant, le Criterion hotel est un des premiers édifices de la ville.
C’est tout pour nous aujourd’hui les petits curieux ! On rend l’antenne et on espère vous avoir donné envie de vous arrêter à Gundagai ou au moins, vous avoir fait découvrir une partie de l’Australie que vous ne soupçonniez pas !
Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !
Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.