La gastronomie Corse donne l’eau à la bouche aux visiteurs de l’île de beauté ! La région Balagne a la chance d’avoir des produits d’une qualité exceptionnelle et des producteurs locaux fiers et engagés. Encore faut-il savoir où profiter de ces merveilles. Dans cet article, les meilleurs restaurants à Calvi en Corse et ses alentours que nous avons pu tester pendant notre séjour.

Apéro, dîner ou déjeuner, les menus incluent des options végétariennes et une belle fourchette de prix pour s’adapter aux différents budgets. A vos fourchettes !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez une escapade en Corse ? Allez donc jeter un oeil sur notre itinéraire complet à Calvi en Balagne !

Restaurant à Calvi coup de coeur Via Marine Le Bistrot

Le Bistrot Via Marine est notre établissement coup de cœur du centre ville de Calvi. Sa grande terrasse donne directement sur le port de Calvi pour une vue imprenable mais un espace plus intimiste. Le personnel est topissime et les plats bien exécutés.

On y mange des plats de bistrot méditérannéen emblématique réinterprétés avec des produits régionaux corses. Les assiettes sont copieuses, c’est une valeur sûre de la rue Clémenceau de Calvi. Influences italiennes, on y côtoie aussi bien pâtes fraîches et pizze que des tapas à partager entre amis. On a apprécié la présence d’un chef pâtissier pour des desserts très bien réalisés et originaux !

Produits frais, de qualité et locaux. Ne partez pas sans un digestif de limoncello ou plus traditionnel à base de myrte.

📍 18 Rue Clemenceau, Calvi – les infos ici.

A Loghja Calvi : l’épicerie fine spécialisée en produits corses

Épicerie fine et restaurant, la sélection des produits A Loghja est millimétrée ! Des arrivages exclusifs de charcuterie corse et de fromage de petits éleveurs. On a apprécié l’expérience du personnel pour nous conseiller et bien sûr les saveurs prononcées et travaillées de ces produits incroyables !

Dans cette belle échoppe rustique c’est un concentré des meilleurs produits corses. Des éleveurs que l’on pourrait qualifier d’artisans du goût tant les productions sont réalisées à la main.

En cuisine, la simplicité c’est le mot ! Des produits ultra frais, bruts qui les mettent en valeur merveilleusement bien. Nous avons partagé une planche entre coppa, lonzu, jambon affiné 48 mois, confiture d’olives et fromage de brebis.

📍 3 Rue Clemenceau, Calvi – les infos ici.

La Ciucciarella : auberge gourmande au coeur de la vallée du Fango

Non loin du fleuve du Fango, cette auberge extraordinaire mérite autant le détour pour sa cuisine que pour son accueil formidable.

Au cœur de la vallée en Balagne, La Ciucciarella marque un embranchement sur la route que personne ne peut louper s’il se dirige plus profond dans le Fango. La carte est basée sur des produits typiquement corses. Le meilleur beignet de courgette du pays.

Le chef fait une partie de la cuisine entièrement grillée au feu de bois. C’est un peu ce qui constitue la signature de la maison. Une spécialité qui se décline à travers des viandes grillées, charcuteries artisanales et fromages affinés.

Pour rester dans la thématique, nous avons sélectionné dans la carte le train de cabri, une spécialité locale absolument délicieuse. Les pizze maison se dégustent sur place ou à emporter.

Le cadre rustique et chaleureux joue la carte d’une cuisine traditionnelle et conviviale. On a beaucoup aimé la décoration cosy et l’efficacité du personnel qui a toujours un mot gentil pour ses clients. La cuisine faite avec des produits locaux témoigne d’un vrai engagement. Vous ne pouvez pas louper cette expérience à la Ciucciarella si vous êtes dans le coin ! Excellent rapport qualité / prix.

📍 Carrefour du Fangu, Galeria – les infos ici.

Le Babylone dans le village de Montegrosso

Petite adresse confidentielle d’un producteur d’huile d’olive, de citron et éleveur de veau local, c’est un plongeon dans la corse profonde que nous vous suggérons ici. Sur la placette principale du village de Cassano, commune de Montegrosso, se trouve le petit restaurant Le Babylone.

Le chef propose une cuisine simple et conviviale qui vous accueille à bras ouverts. Les assiettes sont copieuses comme leur générosité ! Les produits sont ultra locaux, moins de 20 kilomètres. Olives, citron et viande d’exception, vous allez vraiment adorer Jean-Philippe et son équipe qui vous accueillera comme un membre de leur famille.

Ce cadre exceptionnel vous fera profiter du charme d’un village traditionnel et typique corse. Une expérience à ne pas louper ! Attention, je crois qu’ils ne font que le dîner hors-saison, passez leur un coup de fil pour être sûr.

📍197 Ortaccio, 20214 Montegrosso – les infos ici.

Domaine A Flatta : expérience et localisation d’exception

A Flatta est une auberge qui se mérite. La route de campagne en dur sillonne la vallée  à l’arrière de Calenzana et fait office d’introduction ma foi toute naturelle à ce qui nous attend plus haut.

Coincé sur les contreforts des montagnes corses, cet hôtel restaurant haut de gamme invite à la rêverie et à la quiétude avec une des plus belles vues de Corse sur la mer et la baie de Calvi. Le cadre naturel exceptionnel crée une bulle hors du temps à quelques minutes seulement de la frénésie estivale du port.

Quand on passe la porte du domaine A Flatta, on entre dans l’univers des propriétaires. Depuis 25 ans, la recette de raviole au foie gras est un incontournable de la carte. Le canard est d’ailleurs un produit largement travaillé dans le menu sous différentes techniques marquées par l’empreinte méditerranéenne.

Des produits frais d’excellente qualité et justesse d’exécution qui distinguent clairement cette table des autres adresses. Lumière tamisée ou derniers rayons du soleil, l’ambiance est conviviale comme l’accueil par la famille qui gère l’établissement.

La terrasse offre un superbe panorama sur le cirque de montagne Bonifato, un endroit idéal pour déguster un verre de vin après une randonnée. La carte des vins est bien remplie et donne le ton de cette adresse slow tourisme chic où l’on célèbre la gastronomie locale entre terre et mer.

📍 Marino, Calenzana – les infos ici.

A Cantina di Delia : cuisine locale et méditerranéenne

Nous nous sommes régalés avec la cuisine maison, fine et généreuse de A Cantina di Delia. Dans une ambiance bohème et chaleureuse, cette adresse interpelle quand on passe à côté dans la rue Clémenceau.

Des tapas originaux à la viande saignante en passant par les desserts gourmands, ce restaurant nous a emmené dans son univers avec lui. Tapas à partager ou plats gourmands, faites votre choix. Nous, nous n’y sommes pas arrivés, donc nous avons pris les deux dont un bœuf délicieux cuit à la plancha.

Le service est rapide et agréable, avec un accueil chaleureux et une jeune équipe attentive, pensez à réserver en haute saison.

📍 7 Rue Clemenceau, Calvi – les infos ici.

L’Opera Semperfi : caverne gastronomique hors du temps

L’Opera Semperfi avant d’être une cave et une épicerie fine haut de gamme, ce sont deux personnes, Anthony et Anne-Sophie. Un étage pour chacun. Au rez-de-chaussée, un univers gastronomique raffiné où vous ne trouverez que les meilleurs produits de la région mais aussi du monde. 

A la cave, ce sont spiritueux et vins. Plusieurs alcôves cachent des merveilles du territoire corse. Ces dernières années, les vins produits sur l’île de beauté ont eu beaucoup de succès et on a vite compris pourquoi. L’utilisation de vieux cépages corses est un secret bien conservé. Et ça, on ne le sait pas comme ça mais grâce à Anthony qui a passé un temps précieux à nous expliquer les subtilités du territoire. Un passionné reconnu (meilleur sommelier de Corse quand même) avec lequel on a parlé vin (évidemment) mais aussi d’autres sujets passionnants. 

De 20 à 5000€, la cave a ce qu’il vous faut, peu importe votre budget. Et Anthony passera autant de temps à choisir le meilleur breuvage qui correspond à vos attentes. Une très belle cave et une très belle rencontre.

📍 20 Boulevard Wilson, Calvi – les infos ici.

Le Tire Bouchon : une adresse conviviale sans chichi

Dans la vieille ville au-dessus du port, le Tire-Bouchon propose une cuisine à l’ancienne, riche du savoir-faire méditerranéen. 

Au menu, la seiche à l’encre, l’osso bucco de veau corse cuit à basse température, les ribs de bœuf en cuisson longue ou encore les beignets au brocciu.

Le restaurant offre un accueil chaleureux et des plats de qualité. Une bonne petite adresse sans chichi qui propose des compositions simples mais efficaces. On a aimé le cadre cosy et le personnel très sympa.

📍 Rue Clemenceau, Calvi – les infos ici.

U Caffè di a Mossa : local, terroir et vue délicieuse

Sur la place face à l’église, ce café / restaurant situé dans le village de Lumio est dans son écrin. L’endroit parfait pour déguster des produits locaux dans une ambiance typiquement corse. Vue sur les ruelles du village et atmosphère décontractée.

Le clou du spectacle c’est bien sûr cette vue absolument magnifique sur le golfe de Calvi baigné par les rayons du soleil du mois d’Octobre. Une adresse d’initié !

📍 Place du village, Lumio – les infos ici.

Que faire le soir à Calvi en Corse ?

Pour une soirée à l'ambiance festive :

  • Les beaches bars sur la plage de Calvi s’animent en soirée avec musique, cocktails et pieds dans le sable. L’été est bien sur le climax de l’ambiance mais même hors-saison il y en a au moins un d’ouvert à tour de rôle;
  • Chez Tao : Le spot incontournable pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans la citadelle de Calvi. Des célébrités du monde entier se bousculent pour y être ! Parmi eux Johnny Hallyday, Jacques Higelin ont fait partie des festivités.
plage de calvi au coucher du soleil

Pour une soirée culturelle :

  • Concerts de chants polyphoniques dans les églises des villages alentour comme nous avons pu faire à Algajola. N’hésitez pas à réserver sur le site de l’office du tourisme directement pour être sûr d’avoir une place;
  • des spectacles et événements sont proposés par l’Office de Tourisme de mai à octobre comme le festival de chants polyphoniques qui a lieu en septembre ou le festival de jazz et les foires rurales.

Pour une soirée tranquille :

  • Longer la promenade de la pinède avant d’aller manger sur le port pour profiter de la lune qui se lève derrière la montagne;
  • Sortie bateau apéro et coucher du soleil sur la pointe de la Revellata avec Giru Mare.
farniente sur le port de calvi en corse region de balagne

📍 Epingle nos restaurants coup de coeur à Calvi en Corse

pinterest restaurant calvi opera semperfi
meilleur restaurant calvi via marine le bistrot
pinterest restaurant calvi a loghja

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *