Envie de prendre un grand bol d’air au bord de mer ? Direction le Cotentin, dans le département de la Manche, pour une rando facile, mais pleine de charme : la boucle du Phare de la Pointe d’Agon. Avec ce guide complet, on vous invite à découvrir un itinéraire en pleine nature, sur les traces du GR 223.
Au départ de Coutainville, ce parcours sans difficulté passe à travers la campagne normande, le territoire des moutons des prés salés pour finir au phare de la Pointe d’Agon. Alors, on enfile ses chaussures de randonnée et on se laisse séduire par l’appel du grand air et des paysages marins de Normandie !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Psss vous prévoyez un week-end en Normandie ? On a écrit un article complet sur la région de Coutances à découvrir pour préparer votre itinéraire.
📖 Histoire et importance du phare de la pointe d'Agon
Situé sur la presqu’île d’Agon-Coutainville, dans le département de la Manche, le phare de la Pointe d’Agon est un monument historique emblématique du littoral normand. Construit en 1856, ce phare cylindrique en pierre de taille, équipé d’une lanterne automatisée, a joué un rôle majeur pour les marins naviguant dans cette zone à l’embouchure de la Sienne.
A l’époque, le port de Regnéville-sur-Mer est l’un des plus importants de la région avec presque 300 navires qui viennent “mouiller” dans l’estuaire chaque année. Il s’est développé autour du commerce de la chaux, produite dans les Fours à Chaux.
Classé à l’inventaire des Phares et Balises, il est construit pour réduire les naufrages causés par les marées puissantes et les bancs de sable. Et oui parce qu’ici dans la Manche, on fait face à l’un des phénomènes de marée les plus importants au monde.
📍 Informations pratiques pour la randonnée du phare de la pointe d'Agon
FICHE RECAP DE LA RANDO
⏱️
3h de marche pour le tour complet
📈
Distance : 12km et 0 mètres de dénivelé, en gros c’est plat.
Le circuit du phare de la Pointe d’Agon est une boucle d’environ 12 km (soit environ 3h de marche), sans dénivelé, ce qui la rend accessible à tous.
- Balisage : jaune (itinéraire bien indiqué);
- Points d’eau : mare d’Essay et derrière l’office du tourisme;
- Meilleur moment pour faire la randonnée : on a trouvé que c’était plus joli à marée haute mais à marée basse.. on peut voir des phoques !
- consulte la fiche rando de l’Office du Tourisme de Coutances ici.
Cette randonnée se pratique toute l’année. Mais les mois entre avril et octobre sont les plus agréables. N’oubliez pas de vérifier les horaires des marées ! Le paysage change du tout au tout entre marée basse et haute.
🗺️ Itinéraire recommandé au départ de Coutainville
Depuis Coutainville, station balnéaire familiale, on vous conseille de prendre la direction de la “mare de la commune” et de faire la partie forêt au début. C’est celle qu’on a le moins aimée car il y avait une partie route. Ensuite, vous longerez les marais et prés salés avant de rencontrer les moutons. Il y en a plus de 200 c’est impressionnant. Enfin, après le phare, vous pouvez remonter par les dunes le long des plages de sable fin jusqu’à Coutainville.
📍 Points d'intérêt le long du chemin
- des dunes côtières, écosystèmes fragiles et d’une grande douceur;
- des prés salés, endémiques de la région – ces marais sont riches en faune et flore et surtout en moutons;
- le phare de la pointe d’Agon, joyau du patrimoine maritime et monument historique;
- la Tour du Ronquet : construite pour signaler un gros rocher, c’est aussi un refuge en cas de naufrage;
- les menhirs de Fernand Lechanteur (pas si anciens) en bord de chemin : ils sont une ode à l’histoire normande, installés en forme de drakkar viking !
Les grandes marées découvrent les bancs de sable à perte de vue, un spectacle saisissant. Par temps clair, on aperçoit même le phare de Granville à plusieurs milles nautiques et les îles de Chausey.
📝 Conseils pour bien préparer votre journée de randonnée
- 🌬️Prenez un coupe-vent : le vent souffle souvent, même en été;
- 🥾 Optez pour de bonnes chaussures : certains passages sont humides;
- 🌞 Prévoyez eau, encas, casquette et crème solaire (on a jamais trouvé le point d’eau personnellement);
- 🚑 Une trousse de premiers secours est toujours utile.
⛵️ Quelles activités faire proximité du Phare de la Pointe d’Agon
- faire du char à voile à Coutainville;
- aller manger des huîtres locales à la Vieille Digue;
- continuer son exploration du havre direction Regnéville-sur-Mer;
- contempler le coucher du soleil sur les cabines de Gouville-sur-Mer.
❤️ En conclusion sur la randonnée du phare de la pointe d'Agon
La randonnée de la Pointe d’Agon est un condensé de ce que le Cotentin offre de plus beau. Un mélange unique de patrimoine maritime, de nature préservée, de grandes plages balayées par les vents et surtout.. de moutons adorables !
Une randonnée simple mais inoubliable, entre mer et bocage, à vivre pleinement lors d’un week-end en Normandie ou d’une escapade plus longue.
📍 Epingle la superbe randonnée du phare de la pointe d'Agon




No comment yet, add your voice below!