A la recherche d’une destination mer et randonnée, nous découvrons Coutances le temps d’un week-end en Normandie. C’est un véritable coup de cœur dès la sortie de la gare ! D’Hambye jusqu’aux plages de Gouville-sur-Mer en passant par le charmant village de Regnéville-sur-Mer.. 

Mais alors, à quoi cela ressemble une aventure entre mer et bocage à Coutances en France ? On explore la bucolique campagne normande à la recherche d’abbayes perdues. Puis, on respire l’air frais de la mer, devant les cabines de plage qui mettent de la couleur dans notre vie. Rendez-vous sur les côtes spectaculaires, où falaises et plages côtoient des sentiers de randonnée offrant des panoramas à couper le souffle.

C’est aussi des vacances généreuses et gourmandes, des crêpes normandes aux plateaux de fruits de mer. Et surtout.. soyez prêts à un séjour baigné de bonne humeur. L’hospitalité des Normands est, en effet, ce qui nous a le plus marqué et donné envie de revenir pour une autre visite dans le Cotentin.

Préparez-vous à vivre des aventures inoubliables en Normandie, tout en authenticité et douceur.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🗺️ Programme d'un week-end à Coutances en Normandie : notre itinéraire pour explorer les environs

Pour ceux qui sont pressés : retrouvez l’itinéraire en version résumée pour visiter Coutances et ses alentours dans les lignes qui suivent.

Nous rentrerons ensuite dans le détail de chaque lieu et activités pour vous accompagner pas à pas dans l’organisation de votre week-end en Normandie.

Jour 1 : arrivée à Coutances, visite bucolique à Hambye et coucher du soleil à Gouville-sur-Mer

Commencez votre première journée par une visite de Coutances et de sa magnifique cathédrale, un édifice majestueux qui nous a charmé avec son architecture gothique. Puis, dirigez-vous vers les jardins pour une promenade nature relaxante.

Prenez la route pour Gavray-sur-Sienne, arrêtez-vous déjeuner chez Umi To Mori, restaurant japonais délicieux. Continuez direction Hambye. Ici, on vous conseille d’y rester environ 3h pour découvrir la randonnée autour de l’abbaye de Hambye (le bleu) et admirer ce joyau de l’architecture médiévale niché dans un cadre bucolique.

Jour 2 : Regneville-sur-Mer et randonnée de la Pointe d’Agon

Pour cette deuxième journée dans la région de Coutances, on sera en bord de mer (voire de havre). On commence par visiter le village de Regnéville-sur-Mer. On vous conseille  de pousser jusqu’aux fours à chaux, témoins de l’histoire du village (3km).

Après avoir mangé au restaurant Le Manchot à Agon-Coutainville, on fait la boucle de la Pointe d’Agon. Comptez 3h pour faire ses 12 kilomètres en bord de mer. Pour dîner, on vous invite chez les Blainvillais pour une crêpe.

Jour 3 : randonnée du bout du monde et pêche à pied à Gouville-sur-Mer

Pour cette dernière journée, on roule vers le sud au Havre de la Vanlée. Depuis les dunes d’Annoville, on peut attendre le havre avec une courte rando. On peut voir des phoques et des coccinelles (oui c’est random) selon la saison.

Ensuite, on part sur une expérience culinaire à la Vieille Digue et goûter aux trésors de la mer. Une mise en bouche parfaite pour l’activité de l’après-midi.. la pêche à pied ! l’occasion de rencontrer les stars de la plage.. les cabines de la station balnéaire de Gouville-sur-Mer et d’y admirer le coucher du soleil depuis le BOA Coffe & Food.

Maintenant, on vous partage les détails de chaque activité pour que vous ayez tout au même endroit, même plus besoin de guide après avoir lu cet article sur notre séjour à Coutances en Normandie.

📸 Les lieux incontournables à visiter à Coutances en Normandie en un week-end

Située dans la Manche, Coutances a été bombardée par les Américains lors de la Libération de la France et détruite à plus de 70%. C’est plus de 5400 habitants qui se sont retrouvés alors sans logement. En se baladant, on croise encore le long de la rue principale des maisons anciennes. Le reste du bâtit illustre l’architecture de la reconstruction

Nous avons trouvé cette ville à taille humaine très chaleureuse et dynamique, avec de nombreuses terrasses où nous serions bien assis ! Vous trouverez aussi lors de la visite une soucoupe.. mais on ne vous en dit pas plus sur ce mystère.

La cathédrale de Coutances : un chef-d'œuvre de l'architecture

Coutances regorge de trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Parmi les incontournables, la cathédrale Notre-Dame de Coutances trône fièrement au cœur de la ville. Cet édifice gothique impressionnant attire les visiteurs par sa grandeur et la finesse de ses détails architecturaux. Nous avons été immédiatement frappés par la hauteur vertigineuse des voûtes et la luminosité qui émane des vitraux colorés. Il est possible de monter dans les parties hautes de la cathédrale avec la visite guidée !

Le Jardin des plantes de Coutances : un havre de paix

Le Jardin des plantes est également un lieu à ne pas manquer. Ces jardins situés en plein centre-ville offrent une véritable bulle de tranquillité. Ils vont beaucoup plaire aux jardiniers en herbe avec leur partie jardin anglais, jardin à la française et même.. terrasses italiennes ! Ne manquez pas le “point de vue amusant” de la ville et surtout le musée Quesnel Morinière, musée des beaux-arts et d’archéologie de la ville de Coutances.

Nos coups de coeur randonnées à faire autour de Coutances en Normandie pour le week-end

Nous avons testé pour vous 3 sentiers de randonnées à faire durant un week end en Normandie près de Coutances.

Circuit de la Point d’Agon (emprunte le GR 223)

FICHE RECAP DE LA RANDO

⏱️ 3h de marche pour le tour complet
📈 Distance : 12km et 0 mètres de dénivelé, en gros c’est plat.

Sur le GR223, sentier de grande randonnée, on longe la côte normande avec des panoramas imprenables sur le littoral normand. Au départ d’Agon-Coutainville, on passe de la campagne boisée aux prés salés. En plus d’offrir des panoramas superbes sur le Havre de Regnéville, c’est l’occasion de rencontrer ses habitants : les moutons des prés salés. On finit par le phare d’Agon, endroit idéal pour regarder le coucher du soleil.

Sentier des rivières de l’abbaye d’Hambye

FICHE RECAP DE LA RANDO

⏱️ Comptez 90 minutes de marche pour la boucle bleue
📈 Distance : 4,2 km, peut être 50m de dénivelé avec quelques légères montées.

On ne voit pas la mer cette fois mais c’est une autre facette du Cotentin que l’on découvre, plus bucolique. Cette boucle en pleine nature autour de l’abbaye d’Hambye vous emmène dans les bois à la recherche des fées, sans difficulté et à l’ombre.

Circuit des maraîchers à Annoville jusqu’au Havre de la Vanlée

FICHE RECAP DE LA RANDO

⏱️ Comptez 5 heures de marche pour la grande boucle
📈 Distance : 21 km mais vous pouvez faire une plus petite boucle en coupant par Lingreville.

Une boucle de randonnée qui vous amène sur les dunes d’Annoville, un paysage lunaire encore parmi les plus belles plages de la région. Il n’est pas rare d’y croiser des chevaux en balade à marée basse ! Il y a aussi une autre star, beaucoup plus discrète à observer : le gravelot à collier interrompu. Il cache ses œufs dans les laisse de mer : les tas d’algues qu’on voit sur les plages (en moins glamour).

Quittant le bord de mer, on est témoin sur cette randonnée du patrimoine maraîcher de la région. Nous avons croisé entre les routes submersibles de nombreuses plantations et agriculteurs au travail !

⛱️ Coquillage et crustacé : les plages incontournables autour de Coutances en Normandie

Les plages situées à proximité de Coutances sont parmi les plus belles de Normandie. Que vous cherchiez à vous détendre au soleil, à vous baigner dans les eaux rafraîchissantes de la Manche ou à pratiquer des sports nautiques en famille, vous trouverez votre bonheur sur les côtes normandes.

La plus célèbre.. Gouville-sur-Mer et ses cabines de plage colorées

Pour ne rien vous cacher, les attentes étaient hautes pour ce spot en France.. et nous n’avons pas été déçus. Les 71 cabines de Gouville-sur-Mer sont aussi belles en vrai que sur les photos ! Nous y sommes allés pour le coucher du soleil et c’était magnifique.

C’est ici que vous pouvez pratiquer, entre autres, la pêche à pied ! Mimi est allé faire une démonstration de ses talents. Pas moins de 50 coques sont tombées sous les pics de son râteau vengeur. Il est aussi possible de faire du kitesurf, du char à voile etc..

Les autres jolies plages à visiter autour de Coutances

Si vous avez envie de faire un classement des plus belles plages de France, on vous aide avec nos plages préférées du week-end :

  • celle pour voir la marée : plage de Montmartin, juste à côté de Regnéville-sur-Mer (36 minutes à pied) est le lieu idéal pour voir l’impressionnant marnage (c’est comme ça qu’on appelle le phénomène des marées);
  • l’endroit dunesque : plage de Lingreville à côté des dunes d’Annoville;
  • celle qui n’en finit pas : plage d’Agon-Coutainville et la jolie cabine Poulette.

🏠 Le village le plus mignon à visiter près de Coutances : Regnéville-sur-Mer

Si il y a bien un village à visiter pendant votre week-end en Normandie, c’est celui-ci. Regnéville-sur-Mer est une vraie merveille. Les hortensias fleurissent les rues de ce bourg qui a traversé les âges. On peut visiter son étrange château qui est maintenant habité.. par des moutons.

On vous conseille de longer le havre sur la droite. Si vous venez à marée basse, peut-être aurez vous la chance de voir des phoques ! Il y avait un petit groupe de 4 quand nous sommes venus. Bien sûr, il y aura sinon les moutons des prés-salés, toujours aussi mignons à admirer.

⛪️ L’expérience de la campagne bucolique normande : Abbaye d’Hambye et villages de campagne

La Normandie, c’est aussi du vert, des villages boisés et surtout.. des hortensias. L’Abbaye d’Hambye est un trésor caché au cœur de la campagne normande, à quelques kilomètres de Coutances. Fondée au XIIe siècle, cette abbaye bénédictine est un exemple remarquable de l’architecture médiévale.

🍽️ La gastronomie normande : spécialités à ne pas manquer

Impossible de visiter Coutances sans goûter aux délices de la gastronomie normande. Voici la liste des spécialités à tester à Coutances pour satisfaire sa gourmandise et découvrir son terroir :

  • les fruits de mer : les huitres mais aussi les bulots et les moules qui sont très renommées dans la région;
  • le cidre : on a eu un grand coup de coeur pour le demi-sec goûté chez les Blainvillais – si vous aimez cette boisson il y a aussi un festival qui a lieu en mai;
  • niveau fromage : le grand classique camembert, le livarot et le pont-l’évêque sont parmi les plus célèbres – au goût prononcé, ils sont parfaits en fin de repas ou accompagnés d’un bon pain frais;
  • niveau dessert : tarte aux pommes normandes ou teurgoule, un riz au lait parfumé à la cannelle, sont d’autres spécialités à découvrir;
  • pour conclure : vous pouvez goûter le calvados, alcool à base de pommes consommé comme digestif.

🛏️ Où trouver un logement pour un week-end à Coutances en Normandie ?

La région offre une gamme variée de possibilités, adaptées à tous les goûts et à tous les budgets. Si vous recherchez le charme et l’authenticité, optez pour une chambre d’hôtes dans une maison traditionnelle normande. Vous serez accueilli chaleureusement par des hôtes passionnés (on en est sûrs!), qui vous feront découvrir les spécialités locales et vous donneront des conseils pour explorer la région.

Nous étions logés au camping de Regnéville-sur-Mer et on recommande pour une nuit insolite et inoubliable face à la mer. La tente est spacieuse et la terrasse au petit déjeuner.. n’a pas de prix (enfin si, min 60€ / nuit).

Autres adresses de locations à Coutances

Il n’y a plus de tentes disponibles ? Pas d’inquiétude, nous déniché d’autres charmantes adresses à louer pour profiter de Coutances entre mer et bocage :

⭐️ Camping les Gravelets, bungalow à Montmartin à 10 minutes de Regnéville-sur-Mer (à partir de 49€ la nuit) – Réserver ici
⭐️⭐️ Le Moulin de la Baleine, chambres d’hôtes dans la campagne, près d’Hambye (à partir de 69€ la nuit) – Réserver ici
⭐️⭐️ Le Clos des Tilleuls, chambres d’hôtes à côté de la ville de Coutances (à partir de 94€ la nuit) – Réserver ici
⭐️⭐️⭐️ La Villa des Dunes, au pied des cabines de Gouville-sur-Mer avec 6 couchages (à partir de 250€ la nuit) – Réserver ici

 

🚝 Comment aller à Coutances en Normandie pour un week-end ?

Depuis Paris : 

🚃 3h20 depuis Paris Saint-Lazare (avec un changement à Caen ou Lison), à partir de 25€ en train NOMAD.

🚙 3h40 en voiture, avec 28€ de péage.

Depuis Nantes : 

🚃 4h depuis la gare de Nantes (avec un changement à Rennes), à partir de 43€ en train NOMAD.

🚙 3h en voiture, avec 0€ de péage.

Depuis Tours : 

 🚃 4h depuis la gare de Tours (avec un changement à Caen), à partir de 51€ en train NOMAD.

🚙 3h30 en voiture, avec 19€ de péage.

❓ FAQ - Organiser un week-end à Coutances en Normandie, mode d'emploi

Comment se déplacer le week-end à Coutances en Normandie ?

Pour se déplacer, la solution la plus simple est de louer une voiture Si vous souhaitez aller en village en village. Cependant, notez que si vous souhaitez uniquement rejoindre une station balnéaire, il est possible de se contenter des transports en commun (train ou bus) – toutes les informations sur le site de l’Office du Tourisme.

Où dormir pour un week-end à Coutances en Normandie ?

Tout est facilement accessible à moins de 20 minutes de voiture du centre. Nous avons adoré Regnéville-sur-Mer qui a une position assez centrale.

Où manger pour un week-end à Coutances en Normandie ?

On vous a cuisiné un article des meilleurs endroits où l’on a mangé et savouré la gastronomie normande pendant notre séjour.

Comment organiser un week-end à Coutances en Normandie ?

Le plus simple est de partir de Paris et de louer un véhicule en gare de coutances chez Loca+ en centre-ville.  De là, vous serez complètement libres de vos mouvements pour explorer la région.  Si vous avez un van aménagé, il y a beaucoup d’espaces pour stationner.

❤️ Conclusion : pourquoi choisir Coutances pour un week-end en Normandie ?

La chaleur et l’accueil des Normands nous a particulièrement marqué lors de notre week-end à Coutances. Chaque moment partagé était l’occasion d’écouter un témoignage inspirant et d’en apprendre plus sur des petits coins secrets de la région. Si vous êtes à la recherche de partage authentique, vous êtes au bon endroit !

Niveau activités, on a trouvé que c’était une destination idéale pour se ressourcer tout en étant curieux. Amateurs de slow tourisme ? Vous allez être aux anges. Il n’y a pas foule, les sentiers invitent à la balade et l’air frais de la mer rafraîchit les idées. Ceux qui ont envie de culture et d’histoire pourront aller visiter les Fours à Chaux ou l’Abbaye d’Hambye. Il y en a pour tous les goûts finalement et nous, c’est ça qu’on aime dans un voyage.

📍 Epingle notre idée de week-end à Coutances en Normandie !

Recommended Posts

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *