Une randonnée dans le Parc national de la Jacques-Cartier est une très belle idée pour découvrir une nature superbe et accessible à tous les niveaux ! Situé à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville de Québec, nous avons été charmés par ces chemins que l’on a empruntés seuls, ses activités atypiques et ses chalets..

Un incontournable d’une visite dans la ville de Québec selon nous pour vraiment se rendre compte de la proximité de la métropole avec la nature mais surtout pour passer un bon moment à explorer les forêts et admirer les points de vue.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez de rester dans la région de Québec quelques temps ? Jetez donc un oeil à notre article récapitulatif sur notre itinéraire d’une semaine à la ville de Québec et ses environs.

🎿 Faire une randonnée en ski Hok au parc national de la Jacques Cartier

Le ski-Hok, vous connaissez ?

Avant cette initiation, nous ne connaissions pas le ski Hok non plus ! C’est une invention québéco-américaine inspirée par les communautés de la région de l’Altaï en Chine. Pour faire simple, ce sont des petits skis dont les fixations s’adaptent à n’importe quelle chaussure et laissent le talon libre. Pour se déplacer avec les ski Hok, on utilise des techniques inspirées du telemark.

Initiation et randonnée

Quatre Natures nous a proposé une initiation à cette discipline. Pour vous donner une idée, Alexandre est un habitué des sports de glisse depuis tout petit tandis qu’Elisa est en début d’apprentissage. Notre guide nous équipe au Centre de Découverte avant de nous apprendre les bases techniques.

En effet, en ski Hok, aucun intérêt de marcher, il faut glisser ! La spatule est à demi-recouverte de peau de phoque pour adhérer en montée et les bâtons servent à conserver son équilibre. Nous faisons donc nos premières longueurs pour que notre corps mémorise la gestuelle. C’est parti pour 2 heures de balade dans la forêt et le long de la rivière Jacques Cartier. L’avantage avec le ski hok, c’est que l’on peut emprunter les chemins de ski de fond mais aussi les sentiers de raquettes où la couche de neige est plus épaisse !

La pratique est accessible et agréable surtout dans un cadre aussi reposant entouré de bouleaux jaunes. L’équipe avance d’une glisse dynamique et se challenge dans les descentes. Les points de vue se font plus spectaculaires lorsque l’on quitte la forêt pour remonter le long de la rivière.

Le ski Hok convient à tous les profils d’utilisateur. Facile à apprivoiser, elle met à contribution l’équilibre et principalement les muscles du bas du corps. La montée est plus cardio tandis que la descente procure plus de sensations. On en ressort conquis !

🥾 Se lancer dans une randonnée en crampons ou en raquettes dans le Parc national de la Jacques-Cartier en hiver

Chaussez vos crampons ou vos raquettes et partez explorer l’un des dizaines de sentiers balisés proposés par le parc. Nous vous conseillons de vous rendre au Centre Découverte en premier lieu pour connaître l’état et l’enneigement (disponible aussi en ligne) afin d’adapter votre matériel.

Nous vous louer nos crampons sur place au Centre pour 8,25$CA les 24h(19$CA les raquettes) pour nous aventurer sur deux sentiers :

  • Sentier de la Rivière cachée (parking KM2) avec une boucle par la Tourbière pour ne pas revenir sur nos pas. Les lumières du soir ont donné une belle douceur aux paysages et à la rivière recouverte de congères. Un moment hors-du-temps où nous étions seuls avec la forêt et les piverts.
  • Sentier de l’Éperon (parking KM3) que notre guide de ski hok nous a recommandé. Une belle randonnée dans le Parc national de la Jacques-Cartier ponctuée de superbes points de vue sur la vallée. En crampon, mieux vaut prendre le côté gauche (raide) qui un peu plus loin monte les escaliers.

La célèbre carte postale de la nature Québecoise aux teintes rouge et orange a viré au blanc ! On s’imagine le rendu l’été. Le fleuve qui serpente offre déjà un bel aperçu. Nous avons décidé de ne pas faire la randonnée des Loups, très populaire pour son point de vue. En effet, l’hiver la route est bloquée à partir du KM10 (centre de découverte) avec la neige. Il faut donc faire presque 3,5 km le long de la rivière (aller puis retour).

🛏️ Dormir dans un des chalets au coeur de la nature du Parc national de la Jacques-Cartier

Difficile de se contenter d’une seule petite journée de randonnée dans le Parc national de Jacques-Cartier. Les paysages sont si féériques ! Alors pourquoi ne pas prolonger l’expérience par une nuit dans l’un des hébergements du parc ?

Yourtes, chalets ou cabines, certains peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes ! Entièrement équipés, chauffés et avec électricité, c’est avec un plaisir non feint que nous avons pris possession de notre Chalet EXP(érience). Normalement on peut entendre l’eau qui coule, mais là c’est assez complexe étant donné que la rivière est entièrement gelée !

La proximité du logement avec les randonnées de l’entrée du parc permettent de profiter de toute la journée et même du matin suivant avec un check-out à 12h00. Les lits étaient confortables, nous avons bien chaud grâce au chauffage mais aussi au superbe foyer. C’est sous cette lumière chaleureuse que nous avons soupé en regardant la neige tomber gracieusement.

🎿 Faire du ski de fond ou louer un fatbike pour explorer les pistes

Des kilomètres de piste s’étendent pour les amateurs de ski de fond (aka le ski nordique). Un rêve éveillé pour les pratiquants car le cadre est vraiment fabuleux. Quelle chance d’avoir ce décor à moins de 45 minutes en voiture de la ville de Québec.


Le Centre de Découverte propose aussi à la location des Fatbike ou des trottinettes à neige ! Des expériences ludiques et franchement fun à pratiquer en famille sur les superbes sentiers dédiés. D’ailleurs nous avons trouvé l’accueil d’excellente qualité, que ce soit le personnel ou le bâtiment chauffé en lui-même. Des vestiaires, toilettes, wifi, espaces communs ultra propres et une boutique utile. De plus, les informations sur la faune et flore sont ludiques et intéressantes. Franchement bravo !

❤️ Conclusion : le Parc national de la Jacques-Cartier, une magnifique surprise !

Nous ne nous attendions pas à ça ! Lorsqu’on nous évoque un parc près d’une ville, on ne pense pas à tant de nature, tant d’espaces à découvrir, été comme hiver. Nous nous sommes vraiment sentis déconnectés lors de notre passage dans le Parc national de la Jacques-Cartier. Il y a tellement de sentiers à découvrir que l’on peut facilement y rester 2 ou 3 jours.

Amoureux de l’hiver, de la nature et de la déconnexion, vous êtes au bon endroit 💖.

📍 Epingle notre randonnées en hiver au parc national de la Jacques Cartier à Québec !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *