Souvent porte d’entrée à l’arrivée au pays des kangourous, Sydney en Australie est une étape incontournable pour de nombreux voyageurs. D’ailleurs, quand on vous dit Australie, qu’est ce qui vous vient d’abord en tête ? Ne mentez pas, on voit dans vos yeux le célèbre Opéra, un des incontournables à visiter à Sydney ! Celle qui n’est pourtant pas la capitale du pays est sans aucun doute l’une des plus célèbres villes. Mais allons un peu au-delà de l’Opéra si vous le voulez bien.
Plongeons comme une baleine à bosse dans le bleu de l’océan dans Sydney et ses méandres dans ce city guide qui vous accompagnera tout au long de votre découverte on espère !
Cet article a été écrit en collaboration avec l'application KULCHA et peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté .
🇦🇺 Un peu d’histoire sur Sydney
Commençons cette visite par un peu de contexte pour vous voyageurs curieux. Vous venez d’arriver dans la première colonie britannique, anciennement connue sous le nom de Port Jackson. C’est le 26 janvier 1788 que le capitaine Arthur Phillip débarque sur la terre des Aborigènes Eora avec 11 navires et presque 1500 hommes et femmes prêts à en découdre.
Si la ville est aujourd’hui la plus peuplée d’Australie, avec presque 4 millions d’habitants, ce n’est pas la capitale. En effet, c’est Canberra qui fut choisie pour couper la poire en deux face à une concurrence acerbe entre Sydney et Melbourne.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Australie, on vous conseille cet excellent podcast de Culture 2000.
🐚 L’Opéra de Sydney en Australie : l’incontournable de votre passage
Celui qui est sur toutes les couvertures de guides, dans toutes les boules à neige et surtout dans tous les imaginaires quand on parle de Sydney en Australie.. c’est bien sûr l’Opéra !
Construit en 1959 , ses inspirations ne sont pas bien claires. Officiellement, c’est une succession de coquillages mais certains y verront peut-être une baleine.. Tous seront d’accord pour dire que c’est une très belle pièce d’art. Du matin au soir, la ville s’anime auprès de cet emblème. Musiciens, danseurs, touristes et locaux se baladent, formant un ballet agréable pour les yeux.
Vous avez envie de découvrir l’intérieur de L’Opéra, vous avez deux options. La première est d’assister à un spectacle (à partir de 69 AUD l’entrée). Si vous ne vous sentez pas de rester assis pendant plusieurs heures, on peut aussi opter pour une visite guidée de l’Opéra !
Envie d’une vue insolite de l’Opéra ? Résistez à l’envie de faire voler votre drone car c’est strictement interdit sur la baie. On vous conseille de télécharger l’application OpenSky pour regarder où vous pouvez capturer quelques clichés de Sydney en Australie. Sinon, vous pouvez marcher sur le Harbour Bridge pour la modique somme de 130 AUD (90€).
🐋 Une journée à Manly : découvrir les plages Nord de Sydney en Australie
L’occasion de visiter Sydney par la mer
Manly se situe au bout de la baie de Sydney. L’occasion idéale de prendre le ferry public qui vous y amène pour moins de 8 AUD (5€) par personne. Le départ se fait depuis le Circular Quay et un trajet nous permet de contempler l’Opéra de Sydney sous plusieurs nouvelles coutures. Un bateau confortable et un trajet qui permet d’admirer cette baie, ses maisons et ses plages que l’on devine encore secrètes.
Marcher jusqu’à Burrugula Lookout
Depuis le port, on décide de commencer à s’échauffer les cuisses et de prendre la direction de Burrugula Lookout. Le chemin passe dans un premier temps par la ville (si vous pouvez, prenez un bus ou un trottinette pour passer cette partie peu intéressante). Ensuite, on vous conseille de prendre le chemin du North Fort. La majorité de la route est ombragée et on arrive après 35 bonnes minutes de marche à notre but. Encore une fois, les aménagement australiens nous épatent avec une plate-forme pour que chacun puisse observer les baleines jusqu’à plus soif.
Un premier jet apparaît. Si le doute est permis un instant, il ne l’est plus lorsque l’on voit le cétacé bondir hors de l’eau ! Même s’il est petit, on ne peut pas se détacher du spectacle et surtout.. essayer d’en voir d’autres. Ce n’est que bien 15 minutes plus tard que l’on prend la route de Shelly Beach.
Manly port et Manly plage
Débarqués du bateau, nous avons deux options. Traverser pendant 15 minutes le port et arriver à Manly Beach, s’asseoir sur un transat et buller. Puisque vous avez lu la partie précédente, vous savez déjà que ce n’est pas l’option que nous avons retenue. Mais quelle ne fut pas notre joie quand le spectacle s’offre à nous après notre marche de plus de 7km le long de l’extrême Nord.
Les aménagements sont fantastiques. On a du mal à croire qu’on est à moins de 25 minutes de Sydney en bateau. Dans un périmètre de moins de 3 km nous voyons des dindes sur la plage, des surfeurs, une piscine d’eau de mer et une réserve naturelle pour faire du snorkeling. C’est avec des étoiles dans les yeux que l’on longe le littoral cette fois-ci bien habité jusqu’à Manly Beach.
Envie de manger un bout et de boire un bon café à Manly ? Nous vous conseillons d’aller au Market Lane Cafe pour un sandwich très copieux et un bon café pour se remettre d’aplomb !
🌺 Se mettre au vert au Royal Botanical Garden
Sydney en Australie nous a beaucoup charmé avec ses espaces verts disséminés partout dans la ville. Le Royal Botanical Garden en est un des premiers ambassadeurs.
Le ramage de ses vastes arbres (certains centenaires) en fait un endroit très agréable pour se balader. Un vrai bonheur pour les amateurs de plantes qui pourront se balader dans les différentes régions d’Australie rien qu’en empruntant les allées du jardin. Comptez bien 1h30-2h de promenade.
C’est ici que l’on trouve l’un des points de vue sur l’Opéra le plus connu pour regarder le coucher du soleil. C’est au Mrs Macquarie Chair que l’on peut admirer le célèbre bâtiment avec Harbour Bridge en fond.
Si vous avez chaud, on vous conseille d’aller faire un tour du côté de la Andrew Charlton pool, en face du port de l’armée. Et parce qu’on en fait pour tous les curieux, si vous avez faim, on vous conseille The Hole in the wall et ses très bons sandwichs.
👻 Découvrir le quartier de The Rocks : balade historique dans le cœur de Sydney en Australie
Un quartier mystique
Au pied du Harbour Bridge commence le quartier de The Rocks. Ses briques rouges ne sont pas sans rappeler l’héritage britannique et il parait qu’il y aurait des fantômes, dignes héritages du passé. On retrouve les petites maisons construites à l’arrivée des premiers colons encore dans leur jus. Certaines sont aujourd’hui des cafés, des petits restaurants qui nous rappellent la maison. Mais gare au fantôme si vous empruntez la rue la plus étroite d’Australie !
C’est ici que se sont installés les premiers bagnards à leur arrivée à Sydney. Des conditions plus que précaires, des personnes pas forcément bien intentionnées ou saines.. bref, ça donne un sacré paquet d‘histoires qui font peur. Si vous aimez frissonner, on vous conseille de découvrir le quartier avec un ghost tour !
C’est dans cette partie que vous trouverez aussi le musée d’Art contemporain de Sydney qui est gratuit ! Pourquoi ne pas y faire un petit tour ?
Barangaroo Reserve : un des meilleurs secrets de Sydney !
C’est lors de notre deuxième passage à Sydney en Australie que nous avons découvert cette petite pépite ! Située sur la partie Est du quartier de The Rocks, Barangaroo Reserve est un petit havre de paix où l’on n’a croisé que peu de monde, avec des grands espaces pour faire un picnic et regarder le coucher ou lever du soleil sur Harbour Bridge !
Pssss, vous avez trop chaud ? Il y a même une petite piscine aménagée dans le port pour se rafraîchir !
Observatory Park : un des plus joli spot photo de Sydney
Juste à côté de la Barangaroo Reserve, vous pouvez monter à l’Observatory Park. Des arbres centenaires, une vue sur la baie et un des spots photos les plus jolis de Sydney en Australie vous attendent là-haut !
🏙 Se balader dans le CBD de Sydney en Australie
Pitt St : un air de San Francisco
Depuis le port, vous pouvez prendre Pitt St pour rejoindre l’hôtel de ville. Ne manquez pas de lever la tête car il y a différentes œuvres de street art qui se cachent (plus ou moins) à l’image de la grande fresque d’Obey ou d’un petit kangourou croisé au détour d’une ruelle.
Nous avons trouvé dans les bâtiments un air de San Francisco, tous articulés autour des lignes de tramway. Heureusement pour nos cuisses c’était quand même moins pentu.
Voici nos endroits coups de cœur à ajouter à votre itinéraire découverte :
- The Strand Arcade : peut être que tout sera hors de prix, mais l’entrée à ce centre commercial est gratuite et c’est magnifique à l’intérieur !
- l’ancienne WestPac Bank 341 sur George Street : on peut visiter la partie gauche avec des anciens guichets !
- State Theater : sa façade est sublime mais il paraît que l’intérieur l’est tout autant !
Queen Victoria Building : plus qu’une simple galerie
On nous avait parlé de cette galerie comme d’un joli lieu pour faire des photos Instagram et du shopping. Résultat : on a trouvé que la lumière était très dure à travailler et les boutiques de luxe n’ont pas retenu notre attention.
L’architecture du lieu est d’une beauté indéniable, avec ses escaliers et ses vitraux. Ce n’est pas ce qui a retenu notre attention. Penchons-nous (enfin pas trop quand même) sur les deux horloges qui ornent les couloirs et ce qu’elles racontent.
La première, nommée la Royal Clock, sonne toutes les heures. A chaque fois, on peut assister à un petit spectacle de bonhommes mécaniques qui illustrent une partie de l’histoire de l’Angleterre. Nous n’avons pas trouvé le nom de la deuxième mais les illustrations rappellent bien le positionnement des colons vis à vis des aborigènes à leur arrivée..
Les alentours de St Mary Cathedral
Avant d’arriver au jardin botanique, on vous conseille de faire un crochet par la St Mary Cathedral. L’intérieur n’est pas à tomber à la renverse mais le chemin pour y aller est assez agréable avec des arbres immenses qui pavent la voie.
🏉 Aller voir un match de rugby à Sydney en Australie
Le petit plus de notre séjour : nous sommes allés voir un match de préparation à la coupe du monde de rugby lors de notre passage à Sydney en Australie. L’équipe nationale des Wallabies affrontait les Pumas Argentins dans une ambiance festive !
On a vraiment adoré participé à cet événement, dans un stade plein à craquer avec des Australiens très remontés. Si vous êtes amateurs de sports, c’est une activité incontournable à faire à notre sens à Sydney. Les prix des places sur Ticketmaster sont très raisonnables : on a payé 29 AUD par personne et nous étions juste à côté des poteaux. Il est possible de se restaurer sur place (14 AUD le burger frites) et de rentrer avec une bouteille d’eau pleine ou sa propre nourriture.
🏄🏼♂️ Surfer à la mythique Bondi Beach
Bondi Beach, c’est un peu le paradis des surfeurs et des amoureux de l’océan à Sydney, en Australie. Imagine un sable fin à perte de vue, des vagues qui t’appellent et une eau tellement claire que l’on se croirait dans une piscine. Après avoir regardé de nombreux épisodes de Bondi Rescue, un célèbre TV show qui filme les sauveteurs dans leur quotidien, Mimi avait très envie de venir !
Ici, les surfeurs sont rois. Gare à toi si tu leur piques un vague ! La location de planche commence à 25 AUD (17€ environ) et il y a aussi possibilité de prendre des cours. Si les vagues vous font un peu peur (ou les requins), il y a toujours l’option piscine avec les célèbres Bondi Icebergs Pool (8 AUD l’entrée, 5€).
La balade sur la côte jusqu’à Coggee Beach offre des panoramas à couper le souffle. On se sent minuscule face à l’immensité de l’océan Pacifique. Et puis, l’ambiance… entre les petits cafés cools et les boutiques sympas, il y’a toujours quelque chose à découvrir.
😴 Où dormir pour visiter Sydney ?
Dans quel quartier se loger ?
Quand on visite Sydney, le choix du quartier est assez important pour maximiser son temps de trajet. The Rocks semble une option idéale si vous avez envie d’être en plein cœur du CBD, à proximité de l’Opéra, des musées, des bateaux..
Pour ceux qui ont envie d’un quartier plus « local », prendre le chemin de Kensington ou Surry Hills semble être une bonne option pour découvrir des quartiers du « quotidien ».
Si vous avez plutôt envie de plage et de surf : on vous conseille Bondi Beach. Par contre, c’est très prisé des backpackers donc si vous avez envie d’éviter de parler français.. vous n’êtes peut-être pas au bon endroit 😂. Aussi, c’est la galère pour se garer en journée et le free camp n’est plus autorisé sur le bord de plage. A bon entendeur !
Y.H.A. Harbour à Sydney : une auberge mais avec une terrasse digne d’un 5 étoiles
Suite à notre premier séjour au Y.H.A. à Fremantle, nous avions à coeur de tester celui de la franchise à Sydney : Y.H.A. Sydney Harbour ! Et nous n’avons pas été déçus. Accompagnés pour l’occasion de la famille d’Elisa, quel ne fût pas notre bonheur lorsque nous sommes montés sur la terrasse de l’auberge. Leurs regards se sont illuminés devant l’Opéra trônant fièrement, comme un mirage au milieu du désert (ou après 35h d’avion).
La chambre familiale que nous avions était très propre avec sa salle de bain privée. Si vous aviez envie de prendre un bain, il y a même une baignoire de disponible dans les espaces communs. Ces derniers nous ont scotchés de part leur propreté à toute heure et encore une fois une grosse mention spéciale pour les cuisines. Ce sont de loin les mieux équipées que nous ayons vu en 3 ans de voyage autour du monde !
La nuit en dortoir est à partir de 50 AUD (soit 35€), celle en chambre privée de 180 AUD (soit 120€). Il n’y a pas de parking à disposition mais vous pouvez louer votre parking sur Parkhound à moindre coût chez un particulier !
Langham Sydney : comme un air de château français en plein coeur de Sydney
Votre budget est conséquent pour votre passage à Sydney ? Pourquoi ne pas vous offrir le luxe du Langham pour un séjour tout en douceur au cœur de la ville. Un véritable cocon où il fait bon de se reposer après une journée de marche dans la ville.
La piscine intérieure et le spa sont des havres de paix que l’on ne soupçonne pas. La terrasse offre une vue sur le tennis et le parc de l’Observatoire. Le paradis peut être ? (à partir de 300 AUD, soit 200€ la chambre double, à réserver en avance pour un meilleur prix !).
Envie de vous faire un plaisir princier ? Vous pouvez aussi aller prendre le thé au Langham ! Un buffet avec des Bubble Tea à faire soi-même, des pâtisseries, des popcorns et j’en passe.. à partir de 129 AUD par personne avec verre de Champagne inclus (soit 90€).
💖 Sydney en Australie : aussi belle qu’on le pensait ?
Nous écrivons ces lignes après avoir visité les 4 villes les plus grandes d’Australie. Si nous faisions le choix de rester ici et de retourner dans un job corporate comme nous avions à Paris, c’est sans doute Sydney que nous aurions choisie pour vivre.
En effet, l’ambiance de la ville, la proximité des plages et la nature qui se cache à chaque coin de rue en font un cadre idéal pour nous. La culture y est aussi développée, avec de nombreux musées et évènements, pour les journées d’hiver ou quand on veut se sentir un peu plus intellectuels.
Attention cependant, c’est aussi une des villes les plus chères d’Australie ! Si vous avez envie d’économiser, il faudra faire beaucoup d’heures pour rentrer dans vos frais. Mai ça vaut le coup pour être voisin de l’Opéra non ?
1 Comment
[…] d’habitude lorsqu’il s’agit de grandes villes, nous avons rédigé un guide complet sur que faire à Sydney, où se loger et encore plus important où garer gratuitement son véhicule […]