Dijon, ville capitale de la Bourgogne, est une destination exceptionnelle où l’art de vivre rime se conjugue aisément avec la douceur. Pour une escapade à l’abri de l’agitation, voici 5 idées pour explorer Dijon tout en savourant chaque instant.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
La visite des jardins discrets et les cours cachées
La visite des jardins discrets et des cours cachées attire de nombreux visiteurs passionnés de verdure et les curieux. Parmi les espaces les plus connus, il est possible de recenser :
- Le Jardin des Sciences (et son planétarium) pour une immersion botanique et scientifique;
- Le Parc de la Toison d’Or, un lieu moins fréquenté que le Jardin de l’Arquebuse, cependant idéal pour une balade ombragée;
- Les cours intérieures de lieux d’hébergement qui offrent des havres de paix en plein centre-ville.
Plusieurs espaces botaniques gardés discrets accueillent des visiteurs pour leur faire découvrir la richesse de la flore dijonnaise.

La promenade dans le centre historique, hors des sentiers battus
Dijon est une destination calme ou la tranquillité se dégage. Elle abrite plusieurs sites chargés d’histoires contées aux visiteurs qui la foulent. Le cœur de la ville concentre de nombreux joyaux architecturaux qui ne laissent pas indifférent celui qui lèvera la tête.
Enfin il est possible de visiter la chouette, cette petite sculpture porte-bonheur située sur le flanc de la cathédrale Notre-Dame. Dans ce contexte, les clous dorés au sol sont une indication à suivre pour s’y rendre sans se perdre.
Cependant, pour contourner la cohue, les ruelles pavées en périphérie de la rue Verrerie offrent des espaces de balade. Cet endroit ouvre sur l’hôtel à Dijon une exceptionnelle vue et un beau panorama de nombreux autres complexes hôteliers et hébergements. Il suffit de lever les yeux pour repérer les cariatides et les colombages qui ornent les façades.
Une pause lecture ou écriture dans un café littéraire
Loin de l’ambiance bruyante des grandes villes, Dijon respire le calme et la tranquillité. Un peu partout dans la ville sont disséminés de petits cafés où il fait bon laisser le temps filer. Nous vous recommandons le Morning Glory Café, Espresso-T ou WOLF Coffee & Toast.
De même, le Quai des Marques et sa vue imprenable sur le canal est un endroit parfait pour lire et pour écrire. Pour les férus de vieux bouquins, la librairie Grangier est l’adresse la mieux indiquée pour lire les ouvrages antiques.
La dégustation de la gastronomie dijonnaise dans une ambiance chill
Capitale de la Bourgogne, Dijon est un véritable paradis pour les gourmets. Parmi ses spécialités incontournables, on retrouve la fameuse moutarde de Dijon, les escargots de Bourgogne, le jambon persillé ou encore le bœuf bourguignon. Côté sucré, ne manquez pas le pain d’épices et les nonnettes. Pour savourer ces mets typiques, direction La Maison Millière, une référence pour une expérience médiévale et authentique, Loiseau des Ducs une étoile au guide rouge pour une cuisine raffinée, ou encore DZ’envies, une table contemporaine très appréciée.
Enfin, pour une pause gourmande allez chez Pain d’Epices Mulot pour des produits locaux et délicieux.
Explorer les pépites du Jura
Si vous êtes en recherche de calme et de tranquillité dans la région Bourgone Franche Comté, le Jura est une option à envisager. Randonnée, cascade, visite de petits villages typiques et délicieux fromage, c’est une région ressourçante que nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs fois. Nous vous recommandons de consulter nos articles sur le sujet !
No comment yet, add your voice below!