Visiter Kuala Lumpur, c’est devenu au fil du temps une habitude lorsque nous arrivons en Asie. Nous l’avons déjà fait par deux fois et on doit avouer que la capitale malaisienne a une place toute particulière dans notre cœur. Par le fruit du hasard, nous y avons transité après Bangkok et c’est l’une des premières villes que nous revoyons avec un œil nouveau de voyageurs plus aguerris. Même après ce Tour du monde et plusieurs années d’écart, la magie opère.
Au premier abord, c’est brutal. De grands gratte-ciels, une chaleur qui t’écrase au sol, une humidité digne des meilleurs hammams, une vie culturelle et commerciale regroupée dans des mall interconnectés. Marcher à Kuala Lumpur semble presque absurde. Mais on apprend doucement à s’y perdre et à découvrir ses petites ruelles. Dans cette ville très cosmopolite, un angle est une surprise dont il serait dommage de ne pas s’y aventurer. Qui sait ce qu’il peut se cacher derrière ? On passe de la Chine à l’Inde en un rien de temps, en passant par un bout de New-York.
Dans ce guide, on vous donne les clés d’une visite réussie. Entre bars cachés, incontournables et shopping malls, ce n’est pas tous mais on a de la route !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
㊗ Musarder dans le quartier de Chinatown
Le quartier de Chinatown est situé à deux pas de l’hyper centrique Bukit Bintang. Vibrant et fourmillant, on retrouve les traits communs de cette communauté implantée dans toutes les villes du monde. La simplicité parfois provocante d’une calligraphie tracée sur une façade qui se délabre fait réagir nos sens de photographe.
Mais aussi l’endroit idéal pour faire le plein de divers objets contrefaits comme le dernier sac Louis Vuitton’s ou la dernière paires de Nike. Au Flea Market de Petaling Street, la qualité n’est pas un dénominateur commun entre les échoppes. Si c’est votre dada vous pourrez faire de belles affaires, n’oubliez pas de négocier avec ces marchands peu scrupuleux !
Dans le quartier chinois, ne manquez pas de visiter le temple hindu de Sri Maha Mariammam. Et puisqu’on a dit chinois et pas hindu, passez donc au Guan Di Temple. Si votre came c’est plutôt le taoïsme, on a ce qu’il faut au Sin Sze Si Ya Temple. Sur votre chemin, arrêtez-vous au stand de roti canai juste ici pour une dégustation dont vous nous direz des nouvelles, face à la Merdeka Tower, 2ème plus haute tour du monde messieurs dames.
Le Flea Market est bordé de ruelles sombres faisant office de marché. Ce n’est pas le plus propre et salubre que l’on ait vu. Dépaysement garanti.
🛕 Le temple chinois de Thean Hou Temple : petit perle à visiter à Kuala Lumpur
En plus d’être esthétiquement bien fichu et hautes en couleur, le temple de Thean Hou est idéalement situé au sommet d’une colline de l’Est de KL. Une vue qui permet de prendre un peu de recul sur la skyline grandissante et imposante de la mégalopole malaise.
Ce temple est très fréquenté par la communauté chinoise qui honore la déesse du Paradis, Thian Hou. C’est aussi l’un des plus grands de toute l’Asie du Sud-Est. Cela en fait un lieu paisible dont le festival de lanternes rouges ne vous laissera pas de marbre. Comme il est coutume, très peu d’informations à destination du visiteur. En bref, tu dois savoir pourquoi tu viens. La nuit tombée, les lumières s’illuminent jusqu’à 22h, heure de fermeture du lieu de culte.
Pour s’y rendre, privilégiez le Grab car il faut quand même s’extirper d’une dizaine de km hors du centre. Aussi possible en marchant 30 minutes depuis la station Nu Central. Accès gratuit.
🍸 Aller boire un verre dans un bar insolite
Qu’est ce qu’on aime à part découvrir des endroits curieux ? Prendre l’apéro. Alors quand on nous a dit qu’on pouvait boire un cocktail dans un lieu curieux.. on a sauté sur l’occasion ! Voici quelques bonnes adresses pour passer un drôle de moment en fin de journée :
- l’Heli Lounge Bar : une ancienne plateforme d’hélicoptère en haut d’un gratte ciel reconverti en spot exclusif pour siroter un cocktail et admirer des couchers de soleil mémorables ;
- Le PS150 : un bar caché qui abrite des as de la mixologie ;
- Le Skybar : une piscine au beau milieu d’un bar vous avez déjà vu ?
- The Deceased : un autre bar caché dont on nous a dit des merveilles ;
- Pahit : encore une fois, si vous avez envie de cocktails qui sortent de l’ordinaire, c’est par là !
- Changkat Bukit Bintang c’est un peu la rue de la fête de Kuala Lumpur. Des dizaines de bar dansants qui font des ladies night pour attirer les client(es) !
🖌 Flaner au mileu du Street Art pour visiter Kuala Lumpur
Visiter Bukit Bintang c’est aussi chasser les œuvres de street art qui se cachent aux quatres coins de la ville. On notera particulièrement plusieurs zones où les muraux se concentrent :
- Chinatown sera encore un lieu de passage obligatoire et surtout le bloc Kwai Chai Hong ;
- Jalan Alor : quartier que l’on affectionne particulièrement pour la street food et la vie nocturne en plus de recenser de beaux graffitis ;
- Jalan Raja Chulan : localisation du célèbre mural “Love Respect Unity”
- Jalan Tuanki Abdul Rahman à proximité d’un street bazar;
- Masjid Jamek à côté de l’attraction la rivière de la vie ;
- Jalan Sultan et Lorong Panggung qui joue avec l’architecture des immeubles et une petite surprise la nuit tombée.
🥘 Jalan Alor : la rubrique gastronomie et street food de Kuala Lumpur
Déjà mentionné précédemment pour son street art et sa vie nocturne, Jalan Alor est une rue bouillonnante. On peut même étendre ce constat au quartier en lui-même.
Mais qu’a-t-elle de si spécial ? Des restaurants populaires, des stands de street food, des malais en rendez-vous galants, des touristes, des malais en famille.. Un melting pot réunit autour d’un objectif : se remplir la panse. Pas de chichis ni de bling bling sur Jalan Alor dont il faut absolument tester l’ambiance. Oserez-vous goûter au Durian, le roi des fruits ?
A quelques rues se trouvent aussi d’excellentes adresses comme :
- Halab KL : cuisine méditerranéenne qui fait plaisir ;
- Damascus : un célèbre maître kebabiste dont la queue n’en finit jamais. Heureusement ils sont rapides, et c’est très bon ;
- Al Sarifa : notre restaurant préféré de Kuala Lumpur. De la cuisine malaise / indienne sans chichi avec les locaux. Aspect cantine avec des tables en métal mais qu’est ce que c’est bon. Roti canai dans nos coeurs à jamais.
Nous clôturons donc la rubrique sur la scène gastronomique Malaise. Une cuisine que l’on adore même si il faut se méfier des piments pour ceux comme Elisa qui y sont sensibles. Nous adorons les roti canai, rôti kotur et autres massaman, curry et saveurs de ce pays. Les voyageurs non avertis n’y verront qu’une pâle copie de la cuisine Indienne alors qu’au contraire elle l’a adaptée.
🛍 Les malls incontournables de Kuala Lumpur à visiter
Visiter Kuala Lumpur, c’est 80% du temps dans un climat chaud et humide qui va donner du fil à retordre à votre petit corps. Heureusement, les Malais ont trouvé la solution avec.. les mall (aka centre commerciaux) ! De grands espaces climatisés sur plusieurs étages avec des boutiques, des food court, restaurants, espaces de jeux et parfois parc d’attractions.
Nous ne sommes pas friands de centres commerciaux, pour ne pas dire que nous nous tenons bien à l’écart en France. Mais la chaleur écrasante a eu raison de notre pugnacité. Aussi, une visite à Kuala Lumpur quand on est en voyage en Asie, c’est l’occasion de trouver toutes les choses qui manquent à notre sac à dos, à moindre coup. Chaque centre est généralement spécialisé dans un domaine : culture, beauté, luxe.. ciblez le bon cheval avant d’y aller histoire de ne pas perdre votre temps.
Notre sélection de malls qui valent le détour
Vous avez de la chance, les Paresseux Curieux en ont testé plusieurs pour vous. Voici le guide :
- LaLaport : construit par une entreprise japonaise, ce centre commercial se situe sur les restes de l’ancienne prison britannique. Le lieu en lui-même est très intéressant en termes de réhabilitation. L’architecture ultra-moderne se marie avec les reliques de la colonisation britannique. La librairie au rez-de-chaussée est sublime ;
- GMBB : sur le papier c’est encourageant, plusieurs niveaux d’expositions de créateurs locaux tout art confondu. On y a trouvé de belles choses notamment Peperangan Bintang, de jeunes artistes qui ont retravaillé les traditionnels « Shadow Puppet » avec des personnages modernes.
- Pavilion : temple du luxe mais aussi.. des food courts, il y en a pour tous les goûts et budgets au niveau -1. Petit plus pour son corner Japonais où l’on peut trouver plein de spécialités du pays du soleil levant !
- Berjaya Time Square : au dernier étage, un parc d’attractions avec grand 8 et la complète… juste fou !
- Eslite Spectrum, the Starhill : amis parisiens, bienvenue chez Flux ! Eslite nous a rappelé ces boutiques du marais composés de belles babioles bien souvent inutiles, mais aussi des livres et d’autres curiosités. Un endroit où on dépenserait bien le budget d’un mois en Thaïlande en quelques minutes.
🗼 Se mesurer aux célèbres tours Petronas
Petit point historique
Construites par l’architecte argentin César Pelli, les siamoises ont longtemps été les tours les plus hautes du monde. Aujourd’hui détrônées par d’autres mastodontes, elles restent les plus hautes tours jumelles de notre planète.
Architecturalement, se situer au pied de celles-ci et lever les yeux est absolument fascinant. Tout de verre vêtues, visiter Kuala Lumpur c’est toujours les avoir dans votre champ de vision. Les infrastructures sont bien pensées pour en faire le tour autour d’une petite marche dans la verdure d’un petit parc et de fontaines dansantes et chantantes à la nuit tombée. De 8h à 10h, toutes les 30 minutes, c’est un spectacle de son et lumière qui tente de rivaliser avec celui du Bellagio à Vegas.
Le parc KLCC ferme ses portes invisibles à 10h chaque soir. Nous nous sommes fait remonter les bretelles par les patrouilles car l’espace était clos. Pensez-y. Au passage, les infrastructures sont très chouettes.
Tout petit !
Passons en dessous pour aller voir l’autre façade qui offre une autre perspective. Le spectacle est amusant. Plus d’une centaine de personnes sont au même endroit. Un mélange de pseudo-photographes équipés d’un flash et d’un smartphone dernier cri et de touristes qui achètent des clichés envoyés par Airdrop. Des génies ! Qu’est ce que ce montage a de spécial ? Un grand angle, et plus de lumière. Comptez 10$ pour avoir votre portrait avec les tours Petronas. On vous a déjà dit que les Malais adorent se prendre en photo ? Et même parfois dans des lieux improbables.
Vers l’infini et l’au-delà ! L’ascenseur des Petronas expédie ses passagers au 7ème ciel, ou juste au skydeck ce qui est déjà pas mal pour 35 ringgit (7€).
🦋 Jardin des papillons, parc des oiseaux et jardin botanique
Allez hop, 3 choses en une au Taman Perdana Garden. Le jardin est immense et par conséquent les espaces sont séparés pour proposer différentes activités aux visiteurs. Lors de notre première visite à Kuala Lumpur, nous avions opté pour un séjour au Jardin de papillons Taman Rama-Rama. Dans nos souvenirs, nous avions beaucoup aimé cohabiter avec ces beaux lépidoptères le temps d’un instant. Mimi en a même profité pour faire tomber ses lunettes de soleil dans l’une des marres et à du les repêcher à l’épuisette.
Nous n’avons pas explorer le jardin botanique qui peut être une option agréable pour ceux qui aiment la flore tropicale. En revanche, nous avions franchi le pas du Bird Park, du moins celui du café restaurant Hornbill. Justement pour voir les fameux calao (great hornbill) oiseaux symbole de la Malaisie avec leur grand double bec ! Et nous n’avions pas choisi cette terrasse au hasard puisque certains viennent se poser à quelques mètres seulement de la rambarde !
📍 Autres monuments notables à visiter à Kuala Lumpur
- La place de l’Indépendance et le palace du Sultan Abdul Samad : les Malais adorent se prendre en photo devant les lieux iconiques. Qu’ils soient beaux ou moches d’ailleurs ! Et bien si vous vous rendez la bas, ce sera l’occasion d’en être témoin ,
- Masjid Jamek : une belle mosquée à voir depuis la promenade qui suit la Gombak River.
🦇 Les Batu Caves : pèlerinage hindou à visiter à Kuala Lumpur
Sans aucun doute l’attraction la plus connue de Malaisie (oui, rien que ça). Les Batu Caves sont un lieu de culte voir de pèlerinage chez certaines confessions, des grottes et un lieu de villégiature pour singes.
Le réseau de cavités à été découvert par un chercheur britannique au 19ème siècle. Si le temple est d’ailleurs récent, les caves ont, elles, plus de 400 millions d’années ! 275 marches vous en séparent depuis l’entrée. Sur votre route, gare aux singes qui sont sans gêne et n’hésitent pas à vous dérober votre bouteille d’eau ou vos lunettes. Pas fou, ils ont compris qu’ils pourraient troquer facilement un iphone contre de la nourriture.
Ouvertes de 7:00 du matin à 9:00 du soir, une partie des Batu Caves est gratuite. Ainsi, pour rentrer dans le temple principal ainsi que dans la Cathedral Cave, vous n’aurez pas besoin de débourser un ringgit ! Par contre, si vous souhaitez explorer Cave Villa ou Ramayana Cave, il faudra ajouter, respectivement, 15 ringgit et 5 ringgit.
Les Batu Caves sont un lieu de pèlerinage hindouiste mondialement connu pour le festival Thaipusam. Prenant place la dernière semaine de janvier ou la première de février, on y commémore la foi, l’endurance et la croyance dans le dieu Murugan. Attention aux âmes sensibles, certaines parties de la cérémonie incluent des mutilations.
"🐘 L’excursion à la journée : le centre de réhabilitation des éléphants de Kuala Gandah
Situé à 2h de Kuala Lumpur, le centre national de réhabilitation de Kuala Gandah est un sanctuaire pour ces animaux bien malmenée par la déforestation qui ronge petit à petit la Malaisie.
La situation ? Des hectares de forêt, territoires des éléphants, sont rasés et cultivés. Cela entraîne des conflit de territoire entre l’Homme et l’animal qui finissent souvent mal. L’objectif du centre est alors de soigner l’éléphant si ce dernier est blessé et de le relâcher ensuite dans la forêt du Taman Negara.
L’entrée est gratuite, de 10:30 du matin à 15:30. Pour soutenir le centre vous pouvez faire une donation ou louer les services d’un guide, au tarif de 50 RIM par personne( 10€). Des activités sont organisées tout au long de la journée. Le film et la conférence nous ont vraiment touchés. On a eu la chance aussi de pouvoir prendre le bain avec un des jeunes éléphants ! Cependant, il est important de noter que l’accent est mis sur le bien-être des éléphants, et les interactions sont gérées de manière à ne pas causer de stress ou de perturbations inutiles.
Le centre de Kuala Gandah se trouve à 2h de Kuala Lumpur en Malaisie. Certains tours facturent jusqu’à 70€ la journée pour s’y rendre. On vous conseille de louer une voiture (à partir de 20€ la journée) par exemple pour vous y rendre !
🚍 Comment se déplacer pour visiter Kuala Lumpur ?
Trajets du quotidien
Si la marche pour se déplacer est envisageable à KL pour de petites distances comme rejoindre Bukit Bintang, l’hypercentre, à Jalan Alor, il faudra opter pour une autre solution pour le reste.
- Le métro, à la fois aérien et souterrain, est très efficace. On reconnaît haut la main sa propreté et la climatisation qui fait plaisir. Il est aussi très facile de se repérer avec les plans ou Google Maps. 1,20 MYR le trajet par personne ;
- Grab, Uber ou les taxis : une option très économique pour de petites et longues distances. Grab est la moins chère et un trajet de 15 minutes vous coûtera à peine quelques euros. Même en étant avec un budget tour du monde, nous nous le sommes permis à plusieurs reprises.
Le bus est présent mais nous ne recommandons pas ce mode de transport à Kuala Lumpur car le taxi sera plus rapide pour quelques dîmes en plus.
Transport de l’aéroport de Kuala Lumpur vers le centre
Le service de train rapide reliant l’aéroport de Kuala Lumpur à la gare centrale est vraiment appréciable. A noter que même si le trajet ne dure que 30 minutes il faut se faufiler dans le trafic Malais pour aller à la gare.
Les bouchons sont le désavantage de prendre un taxi. Plus économique, il faut prendre très large pour ne pas se retrouver bloqué. Il y a quand même une certaine distance à rallier.
🛌 Où dormir pour visiter Kuala Lumpur ?
Grand Millenium Kuala Lumpur
Pour être le mieux placé pour visiter Kuala Lumpur, on vous conseille de loger dans le quartier le plus central de Bukit Bintang bien sûr ! Idéalement situé pour accéder à pied ou en métro à la plupart des points d’intérêts.
Nous étions logés en plein cœur lors de notre second séjour au Grand Millennium Kuala Lumpur et on ne peut que recommander. Les chambres sont grandes, le petit déjeuner délicieux et la piscine idéale pour se rafraîchir entre deux balades. Pour nous, c’est le combo parfait pour 3 jours réussis. En plus, vous pouvez utiliser à foison l’ascenseur en verre avec vue sur la rue principale du Bukit Bintang.
Comptez moins de 100€ pour une chambre pour deux personnes avec petit déjeuner. Bien sur la vue est imprenable sur une des rues les plus fourmillantes de la ville.
Loger moins cher à Kuala Lumpur
Si vous cherchez une solution moins chère, le quartier de Chinatown est un bon compromis avec des hôtels pas trop mal à partir de 30€ la nuit. De manière générale, la Malaisie est un pays dont le rapport qualité / prix n’est pas le meilleur en comparaison avec d’autres pays comme la Thaïlande. Il faut s’attendre à payer au minimum 20€ la nuit et c’est déjà un bon plan.
On espère que ce guide de Kuala Lumpur vous aura donné envie de visiter la capitale et vous aidera à ne pas vous perdre dans les malls climatisés de cette ville tentaculaire et surprenante. Si vous mangez un Roti Canai, n’hésitez pas à nous identifier sur instagram @paresseuxcurieux pour que nous en profitions à distance !
Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !
Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.