Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Visiter Lausanne : les 10 lieux curieux à découvrir lors de votre week-end
Destinations, Europe, Voyage en Suisse

Visiter Lausanne : les 10 lieux curieux à découvrir lors de votre week-end

Dernière étape de notre road trip en Italie du Nord en Octobre 2020, les Paresseux Curieux font halte en Suisse Romande pour visiter Lausanne (et leurs copains Erasmus). Quelques jours qui nous ont surpris de bien des manières ! 

Nous n’avions pas d’avis particulier sur la Suisse. Pour tout vous dire, cela nous évoquait de la neutralité, des Ricolas, de la neige.. mais pas grand chose d’autre. Et bien nous avons beaucoup aimé notre séjour à Lausanne et avons découvert une partie de la Suisse qui nous a donné envie d’y revenir. On vous partage les 10 lieux curieux qui nous ont marqué lors de notre visite de “Lauzangeles” pour vous aider à organiser votre passage dans la ville aux trois collines.

Nature
Nature
Epingle visite urbaine
Urbain
Randonnée
Randonnée

💁🏻 Quelques informations avant de commencer la visite

Premièrement, notez que vous êtes ici en territoire romand, dans le canton de Vaud : c’est la partie de la Suisse qui parle plutôt français. Donc normalement, pas de soucis pour vous faire comprendre.

Ensuite, d’un point de vue géographique, il est important de noter deux points. 

Primo, Lausanne se situe au bord du lac Léman, tout comme la plus célèbre ville de Genève. Ce lac est en forme de croissant et il est partagé entre la France et la Suisse. En gros, lorsque vous regardez en face depuis la rive à Lausanne, c’est le pays de la baguette que vous voyez.

Secondo, on est ici à cheval sur 3 collines : la Cité, le Bourg et Saint-Laurent. Donc préparer vos muscles fessiers, ça grimpe à Lausanne. Avec plus de 500m de dénivelé relevé, on passe beaucoup de temps à monter et descendre, que ce soit en voiture ou à pieds !

 Mais pourquoi cette morphologie ? Bonne question petit animal curieux ! Pas moins de 16 rivières ont taillé les courbes de la ville de Lausanne, les plus connues étant le Flon, la Louve et la Vuachère.

Après vous avoir éclairés un peu sur la ville, partons visiter Lausanne et découvrir ses endroits curieux.

🏞 Les curieuses rives du Lac Léman : l’incontournable promenade pour visiter Lausanne

Se mesurer à Usain Bolt sur un 100 mètres

On trouve à Lausanne un grand nombre d’institutions internationales liées au sport. La plus connue est sans doute le Comité International Olympique (CIO) qui y a son siège depuis 1915. Lausanne est d’ailleurs capitale olympique internationale. 

Ne manquez donc pas votre chance d’aller vous mesurer à Usain Bolt au Musée Olympique, situé au bord du lac ! Comme Mimi, prenez place sur la ligne de départ et élancez-vous 🙂 Attention au claquage, car ça va vite, très vite. On se rend vite compte de la rapidité du recordman du 100m (9,58s), grâce aux petites lumières qui s’allument au fur et à mesure de la piste.

Plus généralement, l’extérieur du musée est vraiment super chouette à visiter : on y découvre différentes installations qui présentent les différents sports olympiques, les records et les lieux des JO. L’occasion de faire un petit rappel avant les prochains jeux !

Vous pouvez aussi visiter le musée des Jeux Olympiques, attention c’est un peu cher : comptez environ 20€ pour visiter l’exposition permanente. Par contre, intéressant de noter que l’exposition temporaire est, elle, gratuite ! On notera aussi que c’est le musée le plus visité de Lausanne et qu’il fait partie d’un réseau de 29 autres musées similaires dans le monde 😉

Prendre un billet pour la Thaïlande tout en restant au bord du Lac Léman

Ne manquez pas cet endroit insolite après votre visite du parc olympique, à ajouter à votre liste des lieux à visiter à Lausanne ! 

A quelques mètres de là, vous trouverez un temple thaïlandais aussi brillant que ceux de Bangkok. Cette miniature du Palais Royal a été offerte à la ville par le roi Bhumibol Adulyadej, de Thaïlande. Elle est recouverte de pas moins de 100 000 feuilles d’or ! Voilà pourquoi ça brille si fort cette petite perle en bord de lac !

Être surpris par des baigneurs courageux en se baladant sur le rivage !

Rendez-vous du côté de Bellerive (à l’opposé de notre lieu précédent). La promenade est un peu moins bucolique que la précédente mais si vous y êtes un jour avec une météo favorable, c’est l’endroit pour prendre le soleil, admirer le lac et vous baigner grâce aux nombreuses petites plages à disposition.

Nous étions là début novembre, donc nous n’avons pas fait partie des courageux qui ont fait un plouf. Cependant, l’endroit est vraiment très beau pour y faire des photos géométriques, avec les montagnes en fond. 

Vous êtes intrigués par ces personnes qui se baignent à l’eau froide ? Pourquoi s’infliger ça ? Et bien sachez que c’est très bon pour lutter contre la dépression par exemple. En effet, l’immersion dans de l’eau froide conduit le corps à ressentir une sensation d’euphorie. Cela peut aussi booster les défenses immunitaires.
Attention par contre, il est bon de pratiquer la discipline à plusieurs, pour s’encourager et pour des raisons de sécurité
comme l’explique Xavier Baros pour Le Matin, un quotidien Suisse.

Toujours sur les rives du lac, vous pouvez aussi vous arrêter à la gare du plus petit train de Suisse : le train de Vidy ! Pour 3 francs Suisse, les enfants peuvent faire un tour, guidés par cette locomotive qui date de 1964. Vintage non ?

🏙 Visiter Lausanne et son centre ville : de la cathédrale Notre-Dame aux mangas

La Cathédrale de Lausanne et ses habitants colorés

On ne rechigne jamais à rentrer dans une église lorsque l’on visite une ville. Cette fois-ci n’a donc pas fait exception d’autant plus que celle-ci est munie d’un des rares portails peints au monde ! 

Nous n’avons pas été déçus en entrant dans l’édifice et en faisant la connaissance de ses habitants. Il y a en effet de nombreuses statues qui racontent des épisodes bibliques, représentant des personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ces dernières sont extrêmement réalistes (c’était en quelque sorte les photographies de l’époque pour les pèlerins). Le bonus ? Et bien vous avez un parcours ludique qui explique les significations de chaque création sur des kakemono très bien faits ! 

A l’intérieur, les vitraux sont vraiment magnifiques, expliqués ici par Helvetia Historica, tout comme le cœur, imposant. Vous pouvez aussi visiter le beffroi qui offre une magnifique vue sur la ville.

Vous entendez un drôle de bruit entre 22h et 2h du matin, toutes les heures ? Comme quelqu’un qui crie ? C’est normal ! Le Guet crie l’heure au Lausannois sur cet horaire : une tradition vieille de 600 ans !

Faire un tour dans la Vieille ville en passant par le quartier de la Cité

Le quartier de la Cité est celui de la Cathédrale Notre-Dame et le centre historique de la ville. Au sein de son ambiance médiévale, vous retrouverez 3 des classiques du tourisme à Lausanne

  • l’ancienne Académie : splendide, avec des foodtrucks et des brocantes sur la place principale ;
  • le Château Saint-Maire : siège du Conseil d’Etat ;
  • le Mudac : le musée de Design et d’arts appliqués contemporains qui donne envie lorsqu’on regarde le site internet. Nous n’y sommes pas allés par manque de temps mais c’est clairement quelque chose que l’on aurait souhaité faire (10€ l’entrée (sans compter les expositions temporaires) et gratuit le premier samedi du mois).

Ce quartier est dynamique, les étudiants profitent des terrasses au soleil pour leur pause de midi et on peut profiter d’une magnifique vue panoramique sur le ville. On a aussi croisé notre ami Space Invaders sur une cheminée ! Avec ses petites rues pavées, le quartier historique de la Cité a tout pour plaire. 

Rendre visite à l’arbre le plus étonnant de Lausanne au Parc de l’Hermitage

On est sûr que ce titre vous fait déjà saliver ! Des promenades dans la nature oui mais si c’est en plus pour rencontrer un arbre aussi étonnant que Grand Mère Feuillage, les Paresseux Curieux sont encore plus chauds ! 

Probablement âgé de plus de 200 ans, ce catalpa voit ses branches.. prendre racine ! On voit donc la naissance de plusieurs petits arbres autour de l’arbre mère. Stupéfiant non ?

Aussi, on vous recommande d’aller faire un tour au Parc de l’Hermitage puisqu’il vous donnera l’occasion d’admirer l’une des plus belles vues pour visiter Lausanne en hauteur. En effet, on a ici une vue imprenable sur le Lac Léman et les montagnes. Et on sait que vous êtes aussi amateurs de beaux points de vue petits curieux !

Prendre un rafraîchissement avec Luffy de One Piece

Vous déambulez dans les ruelles du quartier du Centre et avez peut-être fait quelques emplettes ? Il est temps de se rafraîchir avec un bubble tea non ? 

Direction le Mix Café pour un voyage dans l’univers des Mangas ! Nous avons beaucoup aimé notre passage dans la boutique. Plusieurs étages avec différentes ambiance mais c’est définitivement la première qui nous a le plus marqué. C’est là que vous pouvez commander des bubble tea inspirés de personnages de One Piece ou des friandises qui font penser à des personnages de la Pop Culture.

Découvrir les armoires électriques décorées

Direction maintenant deux quartiers en dessous de la gare pour aller admirer des œuvres de rues qui apportent de la couleur dans la ville ! Dans les quartiers d’Ouchy ou de Montriond, vous croiserez beaucoup d’armoires électriques qui ont été décorées. Vous pouvez en croiser dans d’autres quartiers mais c’est là bas qu’on en a croisé plein !

Toutes les boîtes sont signées COFOP, est ce que c’est le même artiste ? Et bien non, comme nous l’explique le Lausanne Bondy Blog. La décoration des armoires est née de la collaboration entre les services industriels de la ville et les élèves du COFOP. Ces derniers ont déjà décoré plus de 100 armoires déjà, après avoir étudié le projet avec des artistes street-art locaux.

On vous conseille de passer faire un tour au Parc du Milan si vous êtes dans le quartier de Montriond. Nous avons adoré ce parc qui offre une vue sur le lac Léman plutôt sympathique !

🏔 Que faire aux alentours de Lausanne ?

Randonner pour aller voir la petite Muraille : frontière entre la Suisse et la France

Vous n’avez pas encore assez mal aux jambes après vos quelques jours à arpenter Lausanne ? On a ce qu’il vous faut pour terminer l’effort : la randonnée du Mont Tendre, une escapade en pleine nature à 35 minutes de voiture de la ville. 

Ne vous fiez pas à son nom, elle n’est pas tendre DU TOUT. Cependant, c’est l’occasion pour vous de voir avec vos yeux la frontière entre la Suisse et la France. En effet, lorsque l’on arrive en haut, on voit cette petite muraille de pierre s’étirer à l’infini. C’est vraiment très curieux d’observer ce petit rempart. 

Plus sérieusement, cette randonnée est vraiment top. Le point de vue sur la montagne est absolument magnifique et le coucher de soleil vaut le détour (la descente nocturne un peu moins, comptez au moins 5h pour l’aller-retour).

Il y a aussi d’autres randonnées à faire aux alentours, on vous laisse avec nos copains de All Trails pour regarder ça, il y a vraiment beaucoup à faire pour découvrir les sommets des environs et avoir une belle vue sur le lac !

Faire un tour à Montreux ou à Lavaux

Nous avons fait un arrêt à Montreux pour aller faire un tour du côté du château médiéval. Le Château de Chillon est vraiment impressionnant, c’est d’ailleurs l’attraction la plus visitée de Suisse ! Il a été construit sur un énorme rocher calcaire que l’on peut d’ailleurs voir dans les souterrains du château. 

Les bords du Lac Léman sont d’ailleurs très bien aménagés à proximité. On y trouve un banc orné d’un cercle métallique géant de l’artiste Daniel Sallin, parfait pour faire votre photo souvenir et profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac Léman.

La ville, quant à elle, nous a un peu fait penser à certaines rues de Monaco. Un petit côté jet set et riviera pour la ville qui accueille le festival de Montreux, très jazzy, chaque année. 

Si vous avez plus de temps et qu’il fait beau, on vous conseille (parce que nos amis nous l’ont conseillé) d’aller faire un tour à Lavaux. Vous pouvez y admirer des vignobles en terrasses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les balades dans les vignes et le point de vue sur le lac Léman sont magnifiques paraît-il, allez y pour nous raconter !

🚀 Quelques informations pratiques avant de visiter Lausanne

Les amis, n’oublions pas que nous avons mis les pieds sur le territoire Suisse ! Pour s’accoutumer à cette nouvelle ambiance, quelques informations pratiques sont de mises.

Se déplacer en Suisse

Si vous êtes venu en voiture, il vous sera indispensable de vous procurer une vignette pour pouvoir conduire sur l’autoroute. Il n’y a pas de péage en Suisse, du coup les 40€ de la vignette servent de taxe pour une année d’utilisation. 

Autre point essentiel, respectez bien les limitations de vitesse ! D’ailleurs vous verrez peu de Suisse au dessus de la vitesse autorisée et ça pour une très bonne raison : pas de point sur leur permis mais des amendes bien salées (700€ pour une infraction mineure).

Enfin, dernier point afin de vous éviter une belle amende, payez votre parking en temps et en heure ! Les mœurs Suisse sont un peu particulières pour nous, français. En effet, la dénonciation est monnaie courante. Grosso modo, quelqu’un peut anonymement vous dénoncer à la police qui interviendra sur place ou pire vous mettra directement une ambiance.

La monnaie Suisse

Bien que vous soyez dans un pays qui dispose de sa propre monnaie (le franc suisse), payer en euro est une chose tout à fait courante. Aucun problème 1 France Suisse = 1 Euro. Vous allez sans doute être plutôt surpris par le prix de la vie quotidienne une fois sur place. Compter 15€ pour un kebab ou 3€ pour une bouteille de coca 1L. Surprenant non ? Vous aurez compris, c’est une destination qui coûte un peu cher au jour le jour.

On espère que cette petite balade à Lausanne, le long de la riviera suisse vous aura plu autant que nous ! Nous avons passé un très beau moment autour du Lac Léman qui nous a beaucoup rappelé Stockholm. On se verrait potentiellement bien y vivre d’ailleurs. En tout cas, cela nous a vraiment donné envie d’y retourner pour découvrir d’autres endroits. Des bisous !

📍Epingle nous pour visiter Lausanne !

que faire autour de Lausanne
Point de vue sur Lausanne
que visiter à Lausanne
- 12 janvier 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *