Visiter Lille dans le Nord fait partie de vos plans pour 2025 ? Ne manquez pas ces 5 choses à absolument voir lors de votre visite !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Déambuler dans le Vieux Lille
Flâner dans les rues du Vieux-Lille, c’est comme remonter le temps mais sans Delorean. Ce quartier historique, avec ses ruelles pavées et ses façades colorées de style flamand, est un musée à ciel ouvert. Ici, chaque coin de rue raconte une histoire, comme celle de la maison natale de Charles de Gaulle ou de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, avec son étonnante façade en pierre translucide.
Vivant et convivial, ce quartier est porté par les petites boutiques indépendantes, les concept stores, et les estaminets où déguster des spécialités locales comme les gaufres et de la bière brassée artisanalement bien sur. En vous baladant, vous croiserez des passages charmants comme la rue de la Monnaie, véritable cœur du quartier, ou des galeries d’art nichées derrière des vitrines d’époque. Le Vieux-Lille c’estun lieu plein de contrastes : mêlant patrimoine historique et éléments plus moderne. Une superbe combinaison pour les amateurs d’architectures ou de photos comme nous !
Arpenter la Grand’Place
La Grand’Place, c’est le centre névralgique de la ville de Lille, défénitevement un incontournable lors de votre visite. Ce lieu emblématique, entouré d’une architecture spectaculaire, mêle héritage flamand et influences françaises. Au centre, la colonne de la Déesse veille sur l’effervescence de la place, témoin des événements historiques de la ville.
La Grand’Place est aussi le rendez-vous des Lillois, bordée de cafés et de brasseries où l’on sirote un verre (ou plutot une bière !) en profitant de l’effervescence de la place. Le mélange des façades colorées, des boutiques élégantes, et de l’ambiance conviviale donne envie de s’y attarder. Et ce que ce ne serait pas d’ailleurs la meilleure façon de découvrir Lille ?
Coup d’oeil au Beffroi de l’Hôtel de ville
Vous savez que nous sommes des fans dy style Art Déco et qu’on ne loupe pas une occasion pour en voir dès que nous visitons un nouvel endroit ! Et bien le Beffroi de l’Hôtel de Ville est exactement ce que nous recherchions pour notre dailydose d’Art Deco.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi domine la ville du haut de ses 104 mètres. Véritable emblème de l’indépendance flamande, il offre une vue panoramique imprenable sur les toits de Lille et ses environs, accessible après 400 marches (ou un ascenseur). Construit dans les années 1930, il faudra dépenser 6€ par personne et réserver en ligne pour accéder à la vue.
Crochet à la vieille Bourse
Située au cœur de Lille, non loin de la Grand’Place, la Vieille Bourse attire les regards. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Datant du XVIIe siècle, cette ancienne place boursière flamande se distingue par sa belle architecture et ses façades et arcades richement décorées. Aujourd’hui, elle s’anime avec un charmant marché aux livres d’occasion et des échiquiers où les locaux viennent s’affronter.
Le marché de Wazemmes : le meilleur quartier pour visiter Lille ?
Impossible de visiter Lille sans faire un tour au marché de Wazemmes ! Outre l’ambiance incroyable les jours de marché le Dimanche, Mardi et Jeudi de 7h à 14h, le quartier est hyper vivant. C’est là que nous avons séjourné chez des amis qui adorent ce quartier.
Que ce soit pour un brunch chez Annie’s Kitchen ou un cornet de frites chez la Friterie Mestré, vous ne serez pas déçu de votre visite du quartier.
Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.