Explorer la région de Balagne en Corse vous fera forcément passer par un des villages perchés dans les collines et montagnes du coin. On en a visité une petite dizaine accompagnés parfois de locaux pour nous dévoiler leur plus grand secret. Voici ceux qui ont retenu notre attention et que nous vous conseillons, à votre tour, de découvrir proche de Calvi.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez une escapade en Corse ? Allez donc jeter un oeil sur notre itinéraire complet à Calvi en Balagne !

Lumio et le village d'Occi en Balagne

Petit village en hauteur très charmant, on accède à Lumio facilement depuis la route nationale T30. Ce qui nous a charmés, c’est la place de l’église Sainte-Marie qui surplombe majestueusement le littoral en contrebas.

Juste à côté, coup de cœur pour ce petite restaurant local dont la terrasse est une des plus belles de la région. Chez U caffè di a Mossa, déjà on mange bien mais surtout on profite d’un panorama exceptionnel.

Si le tour du village se fait rapidement, c’est le point de départ parfait pour se rendre au village abandonné d’Occi. Une randonnée de 30 minutes aller par le chemin le plus court ou une boucle de 2 heures si vous passez par le plateau supérieur.

Le village de Calenzana en Balagne

Plus vivant et dynamique que le premier, Calenzana est un village en pleine renaissance. Il y a quelques commerces, un bar, hôtel, restaurant et la population grandit de jour en jour ! En effet, les prix à Calvi sont tellement élevés que les jeunes s’écartent de la ville pour se réfugier dans les environs. Ce n’est qu’à 10 minutes de route seulement de Calvi alors pourquoi s’embêter.

La place commune était autrefois le cœur du village médiéval. Ceinturé par les maisons, il n’y avait qu’un seul accès et la place servait d’espace communs pour les habitants. Une charmante petite chapelle fait l’angle ici.

Parlons sérieusement, parlons biscuit corse. A Calenzana, vous trouverez les meilleures Fritelle de Balagne chez Sarl e Fritelle ! Pour faire simple, c’est du maison et c’est eux qui fournissent le coin.

Montemaggiore, le village corse typique

Montemaggiore, c’est le genre de village corse qui vous fait lever les yeux au ciel… au sens propre ! Encore un village accroché à un piton rocheux dominant la plaine de Calenzana. Ce village fait partie de la commune fusionnée de Montegrosso avec ses voisins Cassano et Lunghignano. En flânant dans les ruelles étroites bordées de maisons, on sent planer une atmosphère hors du temps que l’on adore.

Le clou du spectacle ? Le point de vue depuis la chapelle et grimper jusqu’aux ruines du vieux village sur le site A Cima pour une vue à 360° sur le golfe de Calvi. L’habitation qui y est présente est un exemple de rénovation parfaitement exécutée (et très chère aussi).

Ne ratez pas l’imposante église baroque Saint-Augustin de 1700 (en rénovation Oct 2025), qui possède le plus grand dôme de toutes les églises de Corse.

Algajola, village du littoral corse

Village du littoral plus touristique, la popularité d’Algajola ne retire rien à son charme unique et sans appel. Accessible en train régional, son accès est drôlement simplifié depuis Calvi.

Plusieurs restaurants bordent la place principale, tandis qu’en s’enfonçant dans les ruelles on découvre rapidement la superbe vue sur la mer. A faire absolument, le château et le bastion de Algajola en Balagne.

Il y a une demi dizaine d’hôtels de disponible sur place et la plage d’Aregno s’étale à l’Ouest de Algajola. Garer son véhicule peut s’avérer un peu compliqué lorsqu’il y a du monde.

La petite église Saint-Georges d’Algajola accueille souvent des concerts polyphoniques. Nous avons pu assister à l’un d’entre eux du groupe L’Alba et c’était fabuleux ! Une superbe initiation aux chants corse. Nous vous recommandons de vérifier le calendrier culturel de l’office de tourisme pour voir s’il y a une représentation de prévue ici ou dans l’église d’un autre village.

Zilia, le charme à la Corse

Zilia, c’est le village corse dont vous avez forcément bu l’eau du même nom sans le savoir ! Niché au pied du massif du Monte Grosso à 278 mètres d’altitude, ce petit village de Balagne s’est fait connaître grâce à sa fameuse source minérale exploitée depuis 1995. Elle est consommée localement en Corse et il sera difficile d’en trouver sur le continent. Aujourd’hui, cette eau bicarbonatée faiblement minéralisée est captée à 80 mètres de profondeur.

Mais Zilia, c’est bien plus qu’une eau minérale ! L’ancien couvent franciscain d’Alzipratu, qui conserva longtemps une belle bibliothèque fréquentée par Pascal Paoli, témoigne du riche passé spirituel du village. L’ambiance y est paisible, presque contemplative, avec son église baroque Saint Rock de Zilia. Le village s’étire ensuite entre oliviers et vignobles, notamment ceux du réputé domaine d’Alzipratu. Une petite particularité sympa ? Les habitants consomment l’eau minérale gratuitement dix mois sur douze dans l’année ! Pas mal comme avantage local, non ?

 

Sant'Antonino, le plus célèbre village perché de Balagne

Gentiment positionné sur un piton de granit à près de 500 mètres d’altitude, Sant’Antonino est considéré comme l’un des plus anciens et des plus hauts villages de Balagne.

Le village domine toute la région avec une vue à 360° sur la plaine, les oliviers et la mer Méditerranée. Les maisons sont mitoyennes et paraissent soudées les unes aux autres en s’enroulant autour du piton rocheux. Une technique de défense classique combinée à des ruelles étroites, passages couverts et escaliers raides.

Au sommet se trouvent les vestiges de l’ancien castello, offrant un panorama splendide sur toute la Balagne. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Sant’Antonino a conservé toute son authenticité médiévale. Parking payant au pied du village au niveau de l’Eglise de l’Annonciation. Village très touristique.

Nous vous conseillons un arrêt au Clos Antonini pour un verre de citron local bien frais!

Pigna, pépite cachée

Nous n’avons pas eu le temps de faire un arrêt au village perché de Pigna en Balagne mais c’est sur les recommandations d’un local que nous l’avions noté ! Ce n’est pourtant qu’à 10 minutes en voiture de San Antonino, quel dommage.

Ce sera pour une prochaine fois, mais ce village a l’air unique et vraiment chouette à découvrir sur son éperon rocheux dominant la vallée de la Nervia.

Une courte randonnée relie même le village à celui de San Antonino.

📍 Epingle notre sélection des plus beaux villages perchés de Balagne !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *