Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Vivre en Suède : les 12 choses à savoir avant de partir
Destinations, Europe, Voyage en Suède

Vivre en Suède : les 12 choses à savoir avant de partir

❄Vivre en Suède en hiver, c'est comment ?

Peut être l’information la plus importante de ce billet. L’hiver en Suède est très rude et habiter en Suède peut devenir compliqué à partir du mois de Novembre. Pourquoi ? Car dans un premier temps, il y fait froid. Et dans un second temps, le soleil ne perce que quelques heures par jour voir par semaine ou mois !

En gros, l’hiver ça donne des Suédois déprimés qui avalent des comprimés de Vitamine D et font des thérapies à base de lumière pour reproduire les rayons du soleil. Bref, ce n’est pas une saison très fun. Le soleil se lève à 9h et se couche à 14h dans les pires jours.

Fun fact, en Décembre 2020, certaines villes n’ont eu que 33 heures de soleil pendant le mois entier ! De quoi broyer du noir et allumer des bougies parfumées IKEA. Et bien en fait non,pendant cette période, les suédois ont une alimentation plus saine et font plus de sport. Rien ne les arrête ces suédois !

☀Vivre en Suède en été : Midsommar et jour sans fin

Vous allez vite remarquer que ce paragraphe a été volontairement mis en opposition avec celui ci-dessus. MidSommar c’est une fête nationale très populaire en Suède où on célèbre le soleil et la terre. Cette date oscille entre le 21 et 24 Juin lorsqu’apparaît le jour le plus long de l’année ! C’est un moment particulier où, à contrario de l’hiver, il n’y a presque pas de nuit.

Les voisins, familles ou amis se réunissent pour un bon repas et une bonne liqueur d’argousier. Un grand mât décoré de guirlandes de fleurs est dressé, et les suédois dansent en cercle autour pour célébrer cette date importante. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez peut-être vous faire inviter à une de ces célébrations. Certains préfèrent d’ailleurs organiser des pic-nic géants dans des parcs ou autour d’un lac.

Puisque vous êtes des petits gourmandes d’anecdotes, on vous en a trouvé une bien croustillante. Saviez-vous que le taux de natalité augmente de 24% après le Midsommar ? Bizarrement, le mois de Mars est le mois de naissance le plus répandu. Tiens 9 mois après, curieux ça !  Aaaah les suédois et l’amour !

Source : le Francophil, journal français du Nord de l'Europe

La Suède en Kit vous en apprend plus sur Midsommar, ce moment si particulier de la vie en Suède.

🕰La journée de travail en Suède

18h, dernier rush avant de rendre votre projet en temps et en heure. Mince, vous avez oublié de préciser quelque chose à Bjorn pour son rapport. Bip.. Bip.. Injoignable !

Et bien les amis c’est normal, Bjorn est suédois et à 17h il n’y a aucune chance pour qu’il décroche son téléphone.

La journée de travail en Suède commence tôt, mais elle finit aussi tôt, entre 16 et 17h. Depuis quelques années, certaines entreprises testent les semaines de 30h. Ne soyez donc pas étonné de voir les gens débaucher à l’heure du goûter !

🚊Les Stations de métros à Stockholm

Les stations de métros à Stockholm sont décorées par une centaine d’artistes du monde entier. Chaque station dispose de sa propre thématique et de ses propres couleurs. Si bien qu’au début de notre Erasmus, pour nous repérer, nous décrivions une station par sa couleur et ses dessins !

Sur les 110 stations creusées dans la roche de la capitale, 90 sont décorées ! Motifs, textures, sculptures, peintures, le tour des stations de métros à Stockholm est une vraie expérience à faire lorsque vous avez du temps. Et attention, c’est l’intégralité de la station est métamorphosée. Ah, les suédois, ils savent rendre les trajets agréables !

👧🏼Etudier en Suède : des enfants en promenade à l'université

C’est une pratique qui nous a interpellé en tant que français, car nous n’avons pas pour habitude de la voir. Lorsque les enfants de maternelle sortent pour un tour en ville, ils sont reliés les uns aux autres.

Chaque enfant porte un espèce de baudrier, un gilet jaune, et une laisse qui est rattaché à l’enfant suivant. Une vraie cordée d’escalade ! On se moque, on se moque, mais franchement on les voit venir de loin ! Pour vivre en Suède, il faudra acheter un beau gilet jaune à votre enfant. Nous avons trouvé cela curieux et vous ?

Plus sérieusement, le système éducatif suédois repose principalement sur la prise d’initiative des élèves. En Erasmus là bas, nous avons beaucoup apprécié la façon d’étudier à l’université. Nous avions des textes à étudier et le cours consistait en une discussion sur ce que nous avions compris, avec des éclairage du professeur. Une éducation beaucoup plus participative qu’en France

Source : ©Maskot/Folio/imagebank.sweden.se sur la Suède en Kit - Le Système scolaire suédois

🍸Le Systembolaget : le lieu à connaître lorsque l’on part vivre en Suède

Mais que se cache-t’il derrière ce nom pour le moins étrange ? Il s’agit d’une chaîne de magasins appartenant à l’Etat suédois où vous y trouverez alcools et spiritueux. Sous ce logo jaune et vert (qui rappelle une célèbre marque de tondeuse d’ailleurs) se cache le sytème de régulation de la vente d’alcool avec une taxation qui dépend du taux d’alcool et non pas du prix. Vous l’aurez compris, c’est le seul endroit en Suède où vous trouverez des vins, bières, alcool à plus de 3,5°. Bon à savoir lorsqu’on va vivre en Suède.

Il faut être âgé de plus de 20 ans, on vous demandera fréquemment votre carte d’identité. Une fois cette contrainte passée, vous pouvez vous faire plaisir ! Mais rappelez-vous bien que les prix sont bien plus élevés qu’en France, le double en moyenne. Ne vous faites pas avoir par le taux de chance (10 SEK = 1€). Vivre en Suède pour un français, c’est continuer de pratiquer notre sport national : râler en cela contre le prix de l’alcool (et son goût parfois).

Une petite légende suédoise que nous aimons bien raconter. En hiver, il fait froid et il y a peu de soleil en Suède. La population était déprimée et l’économie au plus bas. Pour dégeler les routes, la municipalité utilisait à l’époque de l’alcool. Les gens les plus démunis allaient boire le liquide dans les nids de poule. Comprenant l’ampleur du problème, le gouvernement décida de réglementer l’accès à l’alcool au travers de magasins d’État. Vrai ou pas ? On ne le saura jamais !

☕Le Fika : moment incontournable de la journée quand on part vivre en Suède

C’est une véritable institution et moment très important de la vie quotidienne en Suède. “Fika” peut se comprendre de plusieurs manières différentes. Il peut s’agir d’une pause café, d’un goûter ou d’un encas. En plus d’être un moment de coupure avec les activités quotidiennes, c’est avant tout un moment social, ancré dans les habitudes suédoises. Fika provient du verlan de Kaffe (café), il en va sans dire que c’est une occasion rêvée de se rendre à la machine à café ou au 7/11 (seven, eleven) le plus proche avec sa tasse prête à être remplie en illimité pour 15 SEK !

Traditionnellement, le Fika s’accompagne d’une petite collation, un Kanelbulle par exemple ? D’ailleurs il y a très souvent des offres café + collation. “Un Kaffe och un kanelbulle tack”.

Les Suédois font partie des plus gros buveurs de café au monde ! 8,4 kg de café par an et par habitant en moyenne. C’est pratiquement le double qu’ en France avec ses 5,4kg. Pour votre santé, évitez quand même d’en boire plus de 6 tasses, c’est assez mauvais pour le rythme cardiovasculaire lorsque consommé en excès.

🍩Le Kanelbulle : le gâteau suédois typique à la cannelle

Si vous nous parlez de Kanelbulle, vous verrez une petite lueur s’illuminer aux fonds de nos yeux. Voici pour nous la raison qui fait que la Suède est un pays attractif. Kanelbulle, comprendre roulé à la cannelle, est LA pâtisserie suédoise par excellence. Telle une baguette, c’est toujours meilleur quand cela sort à peine du four. Ceux du 7/11 ont un goût tout particulier que l’on adore dévorer. On peut vous dire qu’on en a mangé en un an. Et on continue encore aujourd’hui lorsque nous allons à IKEA (d’ailleurs nous y allons parfois uniquement pour ça).

La forme du Kanelbullar fait penser au pain au raisin, et voici la technique de dégustation d’expert (nous en l’occurrence) : commencez par le cercle extérieur et remontez progressivement jusqu’au point G culinaire, le centre. Et là, vous vous mordrez les doigts de ne pas en avoir pris deux !

Si jamais vous nous invitez chez vous un jour, on vous donne la recette du Kanelbullar pour nous faire plaisir (si jamais ça arrive, franchement vous seriez les meilleurs). On ne vous en voudra pas s’ils n’ont pas une forme parfaite, c’est le centre qui compte !

⛷Vivre en Suède : l'importance du sport

Le sport et la Suède, c’est une belle histoire d’amour. Le running est très pratiqué, d’ailleurs il y a plusieurs triathlon et Iron Man connus en Suède. Même l’hiver ne les arrête pas ! Frontale sur la tête, ou combinaison pour nager entre les îles (oui oui il y en a). Vous croiserez beaucoup de coureurs poussant des espèces de poussette conçu pour cet usage, enfant inclus à l’intérieur. Le hockey sur glace est aussi beaucoup pratiqué, notamment lorsque les lacs gel. On a l’impression que toute les familles ont des paires de patins à la maison ! 

De plus, lorsque les températures remontent, on croise énormément de ski de fond sur roulettes. Enfin bref, les Suédois sont des grands sportifs, cela se voit au quotidien. Les aménagements urbains encouragent la pratique et le cadre est magnifique. Surtout qu’en été, c’est l’occasion de se rendre dans les parcs nationaux autour de la ville. Et là les amis, c’est la folie !

♨Le Sauna

On pourrait presque dire que le sauna est aussi un sport national en Suède. Il y en a partout, dans les salles de sport, les maisons, au bord des lacs et même dans les bateaux de croisière ! Sa pratique fait vraiment partie du mode de vie suédois. Mais qu’est ce qu’une expérience de Sauna authentique ? 

Pour commencer il faudra prendre votre courage à deux mains et vous jeter dans l’eau d’un lac glacé ! Puis après, vous aurez le droit de foncer dans le sauna chauffé entre 70 et 100 degrés. Odeur de cèdre, pin, huiles essentielles, à vous de choisir. Une fois que vous aurez bien transpiré avec vos collègues, il est temps de repartir faire trempette. Répétez l’opération jusqu’à 4 fois. A savoir avant de partir en Suède (et de rentrer dans la petite cabine chaude), traditionnellement, le sauna n’est pas mixte et la nudité de rigueur. Vous serez le seul gêné par l’absence de maillot, nos amis suédois sont habitués 😉

Au-delà d’une expérience typique, c’est un moment social. N’hésitez pas à engager la discussion à voix basse en vous rappelant de regarder votre interlocuteur dans les yeux !

♻Le Recyclage des canettes et des bouteille en verre : un excellent moyen de faire des économies

La protection de l’environnement, c’est un sujet qui tient à cœur au gouvernement Suédois. Avec 97% de surface inhabitée, on comprend mieux pourquoi ! Mais en pratique, qu’est ce que ça donne ?

Chaque foyer dispose de sa propre station de tri, et ça, depuis un moment déjà. Si bien, qu’aujourd’hui la Suède est fière d’afficher un taux de recyclage des déchets de 99%. La population est très consciencieuse sur ce sujet. Mais cela va encore plus loin ! Fait intéressant lorsque l’on vit et qu’on veut faire des économies en Suède : on peut même gagner de l’argent en triant ses déchets. Comment me direz-vous ? Et bien depuis 1984, pour chaque bouteille en plastique / verre ou canette retournée, vous récupérez des sous. Une sorte de consigne en fait ! Si bien qu’il y a un verbe en suédois pour décrire cette action : “panta”.

Cette machine “consigne” existe toujours. Dans les supermarchés, il y a un coin réservé au recyclage de ces objets du quotidien. Vous les insérez dans la machine qui va scanner la bouteille, et vous donner en échange un ticket de réduction. Par exemple, une canette de bière est rachetée à 1 SEK sous forme d’avoir. Concernant les contenants d’alcool, seuls ceux non importés sont récupérables.

Allez, encore une histoire sur ce sujet ! Dans la rue, les personnes les plus démunies font la chasse à la bouteille vide dans les poubelles. Un moyen pour eux de gagner quelques sous grâce à ces machines de consigne. Vous ne trouverez pas beaucoup de contenants de ce type dans les poubelles publiques!

On espère que grâce à ces quelques anecdotes, vous vous êtes amusé. Ne manquez pas de nous dire si vous avez déjà été témoin de ce genre de scène ou si il y a d’autres habitudes qui vous ont amusé, nous en serions ravis.

🍑 Epinglez nous sur Pinterest si vous allez vivre en Suède

conseils pour vivre en suède pinterest
Vivre en suède : pinterest
Habitudes pour vivre en suède pinterest
- 2 février 2021

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *