Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Partir en croisière en Italie : un air marin de Dolce Vita !
Europe, Italie

Partir en croisière en Italie : un air marin de Dolce Vita !

Aaah l’Italie. Comme vous le savez peut-être, c’est un de nos pays préférés. Nous avons toujours adoré découvrir ses montagnes, ses lacs ou son littoral. Et comme on est toujours à la recherche d’options curieuses pour découvrir un endroit sous un autre angle.. pourquoi ne pas se laisser tenter par l’idée d’une croisière en Italie ? Le ferry de Bastia à Livourne en 2017 nous avait déjà donné une idée de ce que nous pouvions admirer depuis la mer.. On a déjà hâte d’y retourner !

🇮🇹 Pourquoi partir en Italie ?

Est ce qu’on a vraiment besoin de rappeler pourquoi le pays en forme de botte est merveilleux ? Voici 4 bonnes raisons de partir en voyage en Italie.

  • Des paysages variés : il y en a pour tous les goûts : montagnes de Dolomites, canaux de Venise, côte Amalfitaine.. L’Italie est synonyme de diversité.
  • Un bain de culture : si vous êtes comme nous amateurs d’Histoire, de beauté et d’architecture, vous ne pouvez que tomber amoureux de Florence, Rome ou Venise.
  • Parfait en hors saison : voyager en Italie au mois de Septembre ou d’Octobre, c’est possible et c’est même mieux ! Moins de monde, températures agréables.. que demander de plus ? 
  • Une gastronomie à tomber par terre : la dernière raison et peut-être la plus importante : sur le territoire italien, on se régale, du matin au soir. 
Le village de Manarola aux Cinque Terre croisière italie

💙 Comment bien choisir sa croisière en Italie ? Quelques conseils pratiques !

On commence à avoir fait plusieurs croisières dans le monde. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et transformer cette idée de croisière en Italie en .. cauchemar en Italie !

Premièrement, choisissez avec attention la compagnie avec laquelle vous allez partir. En effet, souvent, en prenant le moins cher, on renonce à du confort (coucou le moteur qui vous maintient éveillé pendant toute la nuit), des étapes bâclées, une restauration à revoir… Bref, on ne passe pas un bon moment. 

Si vous souhaitez une escapade riche en pépites curieuses et hors des sentiers battus, on vous conseille de faire une croisière en Italie avec Ponant. La compagnie propose des bateaux avec peu de cabines, pour une expérience intimiste que l’on préfère pour ce genre d’expérience. Côte amalfitaine, rivages toscans, riviera italienne… Les croisières italiennes proposées par Ponant proposent des itinéraires variés pour tous les types de curieux !

visiter venise croisière italie

Deuxièmement, regardez bien l’itinéraire. En effet, une croisière en Italie se concentre sur les villes et points d’intérêts côtiers. Ainsi, si vous avez envie de visiter Rome ou Florence, vous n’êtes pas au bon endroit ! De la même manière, tout en vérifiant les infrastructures de votre bateau, jetez un coup d’œil au temps d’escale prévu sur place. Faire une croisière c’est bien, mais il faut aussi mettre pied à terre pour découvrir les merveilles italiennes !

Enfin, comme on vous l’a dit juste au dessus, l’Italie jouit encore d’un climat très favorable hors saison alors.. partez hors saison ! Vous serez bien plus tranquille pour profiter de la Dolce Vita.

💰 Combien ça coûte de découvrir de pays en forme de botte par la mer ? Et combien de temps ça dure ?

Les prix d’une croisière en Italie varient entre 300€ (pour un paquebot de plus de 200 places) et 5000€ (pour des bateaux plus petits). De la même manière, vous pouvez passer 3 jours en mer comme 10. On vous conseille au moins 5 jours pour profiter pleinement de l’expérience. Dernier conseil : évitez celles qui incluent des grosses villes dans l’itinéraire. Rome ne s’est pas faite en 1 jour et elle ne se visite pas non plus en 24h, croyez-nous !

🍕 Où partir en croisière en Italie ? Nos coups de cœur !

On est allés plusieurs fois en Italie et à chaque fois, nous avons été enchantés. Cela dit, il y a bien 3 endroits qui nous ont laissé sans voix sur le littoral italien.. 

D’abord, on ne peut commencer sans évoquer la magnifique Venise. Alors oui, c’est touristique, mais hors saison, nous avons pu profiter des ruelles sans foule. La beauté de la Place Saint Marc caressée par les rayons du soleil du petit matin est un spectacle que l’on doit voir au moins une fois dans sa vie. 

Deuxième endroit qui a kidnappé notre coeur et où on voudrait bien retourner dans le cadre d’une croisière en Italie : Capri. L’île est un petit joyau qui mérite complètement sa réputation. 

Enfin, on ne peut que conseiller de faire un tour du côté des Cinque Terre. Regarder les maisons colorées depuis la mer en dégustant une délicieuse focaccia au pesto.. S’il y a avait une image du bonheur, ce serait celle-ci.

😻 Croisière en Italie : quel itinéraire choisir ?

Convaincus par cette idée de croisière en Italie mais vous ne savez plus où donner de la tête tellement c’est beau ? Allez, on vous donne un petit coup de main ! 

  • Vous êtes amateurs de jolis villages : vous devez veiller à ce que les Cinque Terre, Portofino et la côte Amalfitaine soient sur votre chemin !
  • Plutôt fans de vieilles pierres : alors il faudra faire une escale à Pompéi et Catane en Sicile pour découvrir les vestiges de l’empire Romain !
  • Amateurs de volcans : vous ne pouvez pas manquer le Vésuve à Naples mais surtout les îles Stromboli en Sicile.
  • L’Art vous enchante : Venise est alors une étape incontournable de votre croisière en Italie !

On espère que cet article vous aura donné envie de partir naviguer au large des côtes italiennes et de sentir l’air marin dans vos cheveux tout en dégustant un spritz sur le ponton de votre navire. Nous, on s’y croit déjà.

➡️ Epingle cet article pour organiser ta croisière en Italie

pinterest partir en croisière en italie
- 1 décembre 2022

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coffee on you pop up