Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

N°1 : Les curiosités d’Octobre
Nos Conseils

N°1 : Les curiosités d’Octobre

Hej hej ! Encore vous ? Mais c’est génial 😍 ! Pour ce premier numéro mensuel, je vais vous raconter brièvement ce que vous allez trouver dans les curiosités d’Octobre. 

Le principe est simple, vous partager ce qui nous a le plus marqué ce dernier mois. Un objet utile, une application pratique, un film sensationnel, un lieu incroyable ou une recette délicieuse. En bref, des choses qui méritent que l’on soit curieux. C’est parti !

L'application Street Art Cities : notre application coup de coeur de nos curiosités d'octobre
Carte Street Art Cities

L'application du mois

Street Art Cities

Si vous êtes fan de street art, cette application est définitivement faite pour vous. 

Street Art Cities cartographie les oeuvres présentent dans les rues de plus de 700 villes dans le monde. Les “hunters” mettent régulièrement à jour les nouvelles trouvailles. Chaque localisation est précise et contient une photo pour se mieux se repérer ainsi qu’une description sur l’auteur et son travail. Une chouette initiative menée par 3 fans de Street Art, Tim, Bart et Thomas qui méritait sa place dans nos 6 curiosités d’octobre. 

On a été assez bluffés de voir que de récents collages étaient déjà sur l’application. Même si tout n’est pas recensé, c’est un bon guide pour déambuler dans la ville. De quoi faire une bonne ballade autour du street art !

L’application est gratuite et recherche des hunters pour chasser les oeuvres de rue. Disponible sur Android ou iOS.

Le film du mois

Hors Normes

Attention ce film ne contient pas d’effets spéciaux. Ce film n’a pas un budget “Hors Normes” (désolé c’était trop facile) avec ses 13 millions d’euros. 

Inspiré d’une histoire vraie, le film ouvre les yeux sur la situation des cas complexes psychologiques en France.  Nous sommes brutalement projetés dans l’univers de Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb), gérant respectivement de deux associations aux liens étroits. L’un s’occupe d’une association qui recueille des autistes, trisomiques pour les sortir de l’hôpital, l’autre d’accompagner d’adolescents de banlieue parisienne en difficulté. 

Les personnages et leur interprétation sont bouleversants. Hors Normes souligne le manque de connaissances et de moyens pour prendre en charge ces enfants aux diverses pathologies, parfois dans des situations extrêmes. Un sujet trop peu abordé aujourd’hui par une film qui rappelle que chacun a droit à une chance de mener une existence à peu près normale.

Sortie en Octobre 2019. Le lien de la bande annonce ici

Scène du film Hors Normes : le films de nos curiosités d'octobre
Affiche du film Hors Normes
La chapelle des Carmélites : le lieu des curiosités d'octobre

Le lieu du mois

La chapelle des Carmélites à Toulouse

Cette petite église située non loin de la Bibliothèque d’études et du Patrimoine est un petit bijou que seuls les curieux iront visiter ! Pourquoi ? Son plafond a été inspiré de la chapelle Sixtine ! 

C’est une très belle occasion d’aller passer un week-end à Toulouse qui vous offrira un climat plutôt clément pour ce mois d’octobre. Et ça tombe bien puisque vos mammifères préférés ont fait un article sur le sujet avec un concentré de curiosités à découvrir 😍.

L'objet du mois

Le Mimikaki

Mais qu’est ce que ce mystérieux bâton de bambou trop mignon ? En japonais, “mimi” signifie oreille et “kaki” nettoyage. C’est donc bien d’un cure oreille qu’il s’agit ! 

Le minimalisme japonais a encore frappé. Avec son extrémité recourbée, l’oriculi (son deuxième petit nom) permet de récupérer le cérumen sans occasionner de bouchon comme le ferait un coton tige traditionnel. Un peu de dextérité et le mimikaki s’avère extrêmement pratique, surtout pour des voyageurs comme nous. Ultra compact et léger, réutilisable des dizaines de fois, il fait dorénavant parti de notre trousse de toilette.

Le Parisien a fait un très bon article sur le manga de Yaro Obe parlant de l’art du nettoyage d’oreille japonais .

Compter 6€ les 5 Mimikaki. Nous on a ceux là depuis près de 1 an. Ils sont mignons comme tout !

Photo d'un mimikaki : l'objet de nos curiosités d'octobre
Illustration du manga "Mimikaki"
Le compte Instagram de BonVoyageCleo

LA découverte photo du mois

Bon Voyage Cleo

Au cours d’une de nos promenades sur Instagram, nous sommes tombés sur le compte de Constance. Un doux mélange entre poésie et photographie qui nous a beaucoup plu. On a trouvé que c’était une bonne idée de vous le partager dans nos curiosités d’Octobre.

Sur son Instagram, vous retrouverez des photos de paysages et d’architecture, souvent entre Paris et Nancy. Elle vous emmène aussi dans son quotidien, comme récemment à la rencontre de plusieurs tortues. 

Sur son blog, on est entre des vidéos, des poèmes et des guides de voyages qui donnent envie de s’y plonger, comme celui sur ses quelques jours en PACA ! On adore ❤️.

Découvrez son compte sur Instagram @bonvoyagecleo ou échappez vous sur son blog ici

Le livre du mois

Le Liseur du 6h27

Jean-Paul Didierlaurent nous transpose à Paris et plus particulièrement dans la ligne B du RER. 

Guylain travaille dans une usine de recyclage des livres. Il passe ses journées à les broyer dans la Zerstor 500. Sa vie est simple et monotone. Si bien qu’il décide de récupérer illégalement des feuillets de livres voués à la destruction pour les lire à haute voix dans les transports en commun. Des éléments extérieurs vont venir changer son quotidien. 

Ce livre m’a particulièrement touché. Ces personnages si banals et pourtant si attachants marquent la puissance des mots dans le cours d’un destin. Le format se lit facilement et place l’espoir ainsi que les livres en personnage de premier plan. À vous de juger !  

Rendez-vous dans votre librairie habituelle pour trouver ce roman, 5€.

Couverture du livre le liseur du 6h27 : le livre de nos curiosités d'octobre
Photo de Jean-Paul Didierlaurent

On espère que les curiosités d’Octobre vous auront inspiré et qu’elles vous auront donné envie d’être curieux. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire ce que vous en avez pensé et surtout si vous avez, vous aussi, des inspirations à nous partager !

- 2 octobre 2020

4 Commentaires

  • Mc 4 octobre 2020 at 4:21

    De bonnes idées, j’ai adoré le film, dévoré le livre cet été, adopté le mimikaki depuis un an. Fan de Street art, je vais télécharger l’appli pour mes prochaines sorties et programmer un séjour toulousain.
    J’attends les conseils de novembre! Merci les paresseuxcurieux! 🙂

    Reply
    • Elisa Bonneau 14 octobre 2020 at 10:13

      Coucou Mc 😽

      Merci pour ce gentil commentaire ! On aime beaucoup le mimiyaki, qui nous a été offert par quelqu’un de très sage. On a hâte de vous donner des nouveaux conseils le mois prochain.

      Bisous curieux ❤️

      Reply
  • Julie 4 octobre 2020 at 12:03

    Waw quelle super idée cet article ! De belles découvertes, surtout l’application Street Art ! Terrible 🙂

    Reply
    • Elisa Bonneau 14 octobre 2020 at 10:11

      Hello Julie !

      Merci beaucoup pour ton commentaire, cela nous donne envie de continuer ce genre de petit contenu ! Effectivement l’application de street art est super cool ! On adore.

      Bonne journée 🙂

      Reply

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *