Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Conseils voyage : 7 idées de jeu en voyage à emmener partout avec vous
Nos Conseils

Conseils voyage : 7 idées de jeu en voyage à emmener partout avec vous

Une soirée autour du feu ou un bon repas partagé au fin fond du désert Marocain sont des moments de partage que nous affectionnons tout particulièrement. Chez les Mimis, tous les prétextes sont bons pour dégainer un jeu de société pour chauffer l’ambiance et rencontrer de nouvelles personnes. Et pourquoi ne pas jouer en voyage ? On vous donne 7 idées de jeu en voyage à emmener partout pour petits et grands. Pompon de la pomponette (, ils ne prennent presque pas de place et ne nécessitent pas de parler la même langue !

🟥 Le Qwirkle : un jeu pour le voyage sans barrière de la langue

Principe

Vous ne connaissez pas le Qwirkle ? Le principe est simple, associer des blocs de même motif ou de même couleur. Un peu comme au Scrabble, il faut essayer de grouper le maximum de tuiles pour emporter des points. Mais attention, une suite ne peut pas avoir de doublon ! Si vous réussissez à faire une série complète (forme ou couleur), vous marquez un “Qwirkle” et gagnez des points bonus. Une partie dure entre 20 et 30 minutes et se joue de 2 à 4 joueurs. Il vous faudra aussi de quoi noter les scores, un bout de papier fait l’affaire 😉

Pourquoi c’est une idée de jeu idéal en voyage ?

Les règles sont simples et faciles à expliquer. D’un coup de baguette magique, la barrière de la langue s’évapore car il n’est pas nécessaire de parler pour jouer au Qwirkle. Il existe aussi un format voyage, léger et compact, que vous pouvez emmener partout avec vous ! 

Très pratique pour casser la glace avec des locaux ou jouer à deux pendant un long trajet ! On peut même aller plus loin et fabriquer son propre Qwirkle avec des chutes de carton et un peu de temps (il y a 106 tuiles quand même).

🕵️‍♀️ Code Names : le jeu pour faire travailler les méninges et les associations

Principe

Le Code Names est un jeu d’association et de déduction très connu et surtout convivial. C’est un de nos jeux de voyage préférés.

Deux équipes s’affrontent au tour par tour pour tenter de deviner les mots qui leur sont attribués dans le carré de 25 propositions. Dans chaque équipe, il y a un espion et des investigateurs. L’espion dispose d’un mot par tour, accompagné d’un nombre, pour faire deviner les cartes qui appartiennent à son équipe. Par exemple : “Paresseux, 3”. Les détectives doivent déduire les associations correspondantes pour identifier les bonnes cartes. Si les détectives se trompent, c’est au tour de l’équipe suivante. La première à trouver toutes les déductions remporte la manche. Attention, il y a des cartes neutres sur le plateau et une carte qui fait perdre la partie. De plus, l’espion doit rester impartial et ne pas parler ! Poker Face de rigueur ! Comptez 4 à 10 joueurs pour des parties de 20 minutes en moyenne, après vous pouvez aussi y jouer à deux, ça fonctionne.

Pourquoi c’est une bonne idée pour jouer en voyage ?

Le Code Names est un jeu génial pour mieux comprendre comment les personnes identifient et associent les mots entre eux. La culture de chacun est différente, et c’est une manière originale de la partager. De plus, il ne prend pas de place et, si l’envie vous prend, vous pouvez en fabriquer un vous-même avec du papier ! L’inconvénient, c’est qu’il faut avoir des bases de langue commune ou s’aider d’un traducteur. Pas sur qu’il soit facile d’y jouer là où la barrière de la langue est trop forte.

🦜 Le Perudo : une idée de jeu facile à emmener partout en voyage

Principe

Tiré du jeu traditionnel Chilien, Dudo, le Perudo fonctionne comme un poker-menteur mais avec des dés. 

Chaque joueur lance ses 5 dés à 6 faces. Lui seul sait ce qu’il a obtenu sous son gobelet. La face contenant le 1 est remplacée par un Paco qui peut prendre n’importe quelle valeur entre 2 et 6. Ensuite, chacun son tour, on vient parier et augmenter l’enchère sur un nombre de dés sur le table. Si un joueur pense que le pari ne peut pas être tenu, il dit alors “Dudo” et on révèle le contenu des gobelets. S’il a raison, le joueur précédent perd un dé, sinon c’est lui qui le perd. 

C’est un jeu simple qui peut se jouer entre 2 et 6 joueurs. Le Perudo inclut les gobelets et les dés modifiés avec le Paco à la place du 1. Une bonne idée de jeu d’ambiance en voyage puisqu’il ne nécessite pas une grande maîtrise linguistique !

perudo_jeux_en_voyage

Pourquoi prendre le Perudo pour jouer en voyage ?

Le Perudo est un jeu connu dans le monde entier mais sous des noms différents. Il est facile de comprendre et de faire comprendre les règles. En plus de ça, il ne demande pas beaucoup de matériel. Les gobelets étant le plus encombrants. On peut tout à fait imaginer une version voyage du jeu, avec des petits dés et des boîtes en origamis pliables par exemple. En bref, un jeu modulable qui ne prend pas de place !

🎲 Le 10 000 : un jeu pour le voyage avec 5 dès

Le 10 000, c’est des parties endiablées entre Alexandre et son grand-père quand il était petit et même encore aujourd’hui. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un papier, un crayon et de 5 dés à 6 faces. Les professionnels voudront sûrement un tapis de lancer car, on le sait bien, la surface n’était pas plate.

Principe

Comme son nom l’indique, le but est d’atteindre 10 000 points par un système de lancer de dés au tour par tour. Le premier joueur lance les 5 dés. 

Différents systèmes de points entrent en scène alors : 

  • le 5 : 50 points
  • le 1 : 100 points
  • les brelans qui se comptent en centaines (exemple : trois 5 équivaut à 500). 

Ensuite deux scénarios sont possibles. Le premier, vous n’avez aucun point. Dans ce cas, c’est au tour du joueur suivant. Le deuxième, vous décidez de relancer en excluant au moins 1 dés à valeur (un 1, deux 5 par exemple, ou un brelan si vous êtes audacieux !). Vous pouvez continuer à relancer en suivant ces règles ou vous arrêtez et marquer la somme des points. Si le dernier dé marque des points, vous devez relancer l’intégralité des 5 dés, c’est la main pleine. Attention, vous devez arriver à 10 000 pile avant les autres !

Vous n’avez rien compris aux règles mais vous aimez le principe ? On vous donne les instructions sur ce lien. J’avoue que pour nous c’est assez clair après 20 ans de pratique :p

Pourquoi c’est le jeu ultime en voyage ?

Il vous suffit de 5 dés, d’être au moins 2 joueurs et d’avoir une surface plane pour les lancer. Que demande le peuple si ce n’est un jeu léger et compact pour vos voyages ! Les règles sont simples à expliquer et vous pouvez y jouer jusqu’à que votre crayon n’ait plus d’encre ou de mine. Après, on vous l’accorde, cela reste un jeu de hasard. Mais attention à l’ambiance, il y aura toujours quelqu’un pour accuser le vent ou des dés pipés !

🃏 Le UNO pour jouer en voyage et se faire un tas d’ennemis

On ne présente plus cet incontournable des jeux de société. Les 108 cartes du jeu suffisent à animer des soirées entières. Un jeu idéal pour partager de bons moments avec des nouvelles rencontres ou bien se faire des ennemis pour la vie.

uno_jeux_en_voyage

Principe

Pour les personnes qui ont vécu dans une grotte ces 20 dernières années, on vous rappelle le principe du Uno. Chaque joueur commence avec 7 cartes en main, le but est de s’en débarrasser en premier. Chacun son tour, vous placerez une carte de la même couleur que celle au-dessus de la défausse, ou plusieurs cartes avec le même chiffre. Certaines cartes sont faites pour vous compliquer la tâche comme le “+4” ou le “changement de sens”. Lorsqu’il vous reste une carte en main, vous devez dire “Uno” sous peine de prendre une pénalité en cas de “contre UNO”.

Pour une partie réussie, pensez à définir au préalable les règles avec les joueurs. Il existe des centaines de variantes. Mieux vaut être clair avant de commencer une partie de UNO pour ne pas briser des amitiés (enfin..). Les règles officielles par la.

Pourquoi c’est une bonne idée de jeu en voyage ?

Et bien pour deux raisons cher(e) ami(e). C’est un jeu universel qui ne nécessite pas de parler (sauf pour définir les règles). Par conséquent, la langue n’a pas d’importance ! La deuxième raison, c’est que cela prendra vraiment une place infime dans votre sac. Le rapport place/fun est au maximum !

🙀 Exploding Kittens : vous regarderez les chats d’une autre manière

Principe

Exploding Kittens est un jeu d’ambiance de 56 cartes pour 2 à 5 joueurs. Le but de ce jeu n’est pas d’être le premier à n’avoir plus de carte, mais bel et bien le dernier à être en vie ! Une sorte de Battle Royal où vos seuls atouts sont les capacités spéciales des cartes chats que vous tirez à chaque début de tour. Si vous tirez un chaton explosif, et que vous ne pouvez pas vous protéger, fin du game et cyao pour vous ! Une partie dure 15 minutes environ pour 2 à 5 joueurs, petits et grands. Aucun chat n’a été blessé lors du tournage des photos suivantes (d’ailleurs il y a un vrai chat dans les photos pour encore plus d’immersion).

Pourquoi c’est une bonne idée de jeu en voyage ?

Seulement constitué de 54 cartes, ce jeu peut être emporté partout et dans n’importe quelle situation. 12h de vol pour aller au Mexique sont une excuse pour sortir cet atout de votre poche ! Seul inconvénient, les cartes sont écrites en français… Il faudra donc les traduire si vous voulez jouer avec vos rencontres à l’étranger.

🔢 The Mind : un jeu collaboratif pour le voyage

Principe

The Mind est un jeu collaboratif qui dispose de plusieurs niveaux de difficultés, très pratique pour corser le niveau si vous êtes avec des joueurs aguerris ! Le principe est simple et reste le même quel que soit le niveau. 

Au palier 1, chaque joueur détient une carte en main avec un nombre inscrit dessus. Il faut réussir à placer toutes les cartes dans l’ordre croissant sans parler et ce, sans qu’aucune carte restante dans la main des joueurs ne soit inférieure à celle placée au-dessus du tas.

Pour le niveau 2, c’est la même chose mais avec 2 cartes chacun en main. Vous avez compris le principe ? Vous avez déjà la pression de savoir si votre voisin à moins que votre carte ou pas ? Et bien ce jeu est pour vous ! Nous tenons à préciser que les photos ci-dessous sont celles de Obsolete Tears qui tient un blog dédié au jeu. The Mind n’était pas à notre disposition sur le moment 😥

Pourquoi ce jeu est fait pour le voyage ?

A peu près pour les mêmes raisons que les jeux de voyage précédents, il ne contient que 100 cartes numérotées et les règles sont assez simples pour être expliquées en 6 lignes. De 2 à 4 joueurs, ce jeu est fait pour unifier un groupe et apprendre à communiquer sans parler. Le petit plus réside dans la possibilité d’augmenter le niveau de difficulté avec ce système de palier !

♥ Notre jeu pour le voyage préféré

The Mind est un jeu collaboratif qui dispose de plusieurs niveaux de difficultés, très pratique pour corser le niveau si vous êtes avec des joueurs aguerris ! Le principe est simple et reste le même quel que soit le niveau. 

Au palier 1, chaque joueur détient une carte en main avec un nombre inscrit dessus. Il faut réussir à placer toutes les cartes dans l’ordre croissant sans parler et ce, sans qu’aucune carte restante dans la main des joueurs ne soit inférieure à celle placée au-dessus du tas.

Pour le niveau 2, c’est la même chose mais avec 2 cartes chacun en main. Vous avez compris le principe ? Vous avez déjà la pression de savoir si votre voisin à moins que votre carte ou pas ? Et bien ce jeu est pour vous !

📍Epingle nous pour conserver ces idées de jeu en voyage !

pinterest_idées_jeux_société_en_voyage
pinterest_idées_jeux_société_en_voyage
- 28 décembre 2020

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *