Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

4 recits de voyage dans le monde – Histoire de Voyageur (volume 2)
Nos Conseils

4 recits de voyage dans le monde – Histoire de Voyageur (volume 2)

Yo l’équipe des paresseux curieux ! Nous voilà de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! Non, c’est une blague, nous voici de retour pour finir l’année avec 5 nouveaux recits de voyage racontés par nos nouveaux invités. Pour cette deuxième édition d’Histoire de Voyageur, nous sommes contents de vous présenter des destinations très différentes les unes des autres.

L’objectif : satisfaire votre curiosité avec d’autres destinations au travers de différentes personnalités et approches du voyage.

Dans ce nouveau volume, nous avons changé la première question. Découvrez ce mois-ci la description de notre chère Planète Terre faite à un extraterrestre qui nous visiterait (si tant est qu’il puisse franchir les frontières). Une question curieuse et des réponses nous avons adoré lire. 

On vous laisse avec nos 5 explorateurs, inspirez vous bien et surtout, bonne découverte curieuse 😘

🐳 Les Bons Voyageurs : Coline & Jérem à la conquête de l'Australie

Nous avons découvert Coline et Jérem sur Instagram et avons tout de suite accroché ! C’est exactement ce que nous souhaitons faire en Australie et on adore suivre leurs recits de voyage en vidéo sur YouTube

Comment décrirais-tu notre planète à un alien en visite ?

La Planète Terre va te réserver de nombreuses surprises. Nous avons découvert uniquement 3 % de notre monde. Pourtant on a déjà vu :

  • des lacs roses, bleus ou encore émeraudes;
  • plusieurs forêts tropicales avec une multitude de végétations et de dégradés de vert;
  • des déserts avec aucun arbre à l’horizon. 

La terre est si grande, il y a tellement de choses à découvrir. Les humains, comme nous, ne sont pas les seuls à vivre ici. On cohabite avec de nombreux animaux. D’ailleurs, nous ne pourrions pas tous te les citer tellement la diversité est importante . Mais chaque rencontre avec ces petites (pas toujours d’ailleurs) bêtes dans leur milieu naturel nous éblouit à chaque fois.

On a hâte d’explorer chaque recoin, mais pour nous il est important de prendre soin du monde dans lequel on vit. Alors nous faisons attention à l’impacter le moins possible pour que les futures générations (et d’autres extra-terrestres comme toi) puissent le découvrir comme nous le faisons.

Une de vos histoires de voyage favorites ?

Nous sommes des bébés voyageurs puisque nous avons commencé à voyager il y a seulement 2 ans et demi. Slow traveler, nous avons découvert l’Australie en alternant boulot à la ferme et road trip. Avec plus de 40 000 km parcourus, nous connaissons aujourd’hui chaque recoin de l’Australie avec toutes les merveilles qui y existent. Ce fut le début de notre histoire de voyageur.

Initialement nous étions partis pour 9 mois, pour reprendre ensuite le chemin tranquille de nos vies de citadin. Ce voyage à l’autre bout du monde a été notre déclic. La vie de nomade nous convient tellement mieux, c’est dans nos découvertes et rencontres que l’on trouve notre bonheur.

L’Australie nous a réservé de nombreuses surprises, nous avons fait tellement de rencontres et nous avons appris énormément sur nous même. La meilleure décision de notre vie a été de tout quitter pour faire notre PVT en Australie. Si tu as moins de 35 ans, on t’encourage vraiment à y aller pendant une année. C’est une expérience que tu ne regretteras pas. N’hésite pas à faire un tour sur notre blog, tu y trouveras toutes les informations nécessaires et nos recits de voyage. 

Une histoire que vous n'oublierez pas ?

En février 2019, après 1 an et demi en Australie, Jérémy a souhaité rentrer en France pour skier avec sa famille. Il s’en va me laissant travailler dans une ferme du NSW (je devais rentrer à mon tour en mai). Malgré quelques chutes au ski il se prépare à revenir en Australie pour reprendre le boulot.

Le 24/02 date de son retour, il m’appelle pour m’avertir qu’il est bien dans le métro pour l’aéroport. Quelques minutes plus tard, il me rappelle pour m’annoncer qu’il n’a pas son passeport et qu’il ne sait pas où il est. Il a passé plusieurs jours à chercher son passeport sans succès. Heureusement je travaillais dans une ferme où nous avions déjà passé plusieurs mois. La patronne a attesté que Jérémy était attendu pour du travail en Australie. Grâce à l’attestation et aux fiches de paye, Jérémy a réussi à avoir un passeport d’urgence et à me rejoindre le 6 mars. 2 semaines plus tard, l’Australie fermait ses frontières pour se protéger du coronavirus. À quelques semaines près, Jérémy restait bloqué en France et Coline en Australie… Alors n’oublie pas, quand tu voyages la chose la plus précieuse c’est ton passeport.

😋 Lili Foodies Travel : gourmande de la Thaïlande en Jordanie

Une passion dévorante que la cuisine ! Aurélie aime découvrir de nouveaux pays par le biais de leur culture culinaire. Nous avons salivé devant ses photos en Sicile tout le mois de Septembre sur Instagram !

Si tu devais décrire notre planète à un extraterrestre, que dirais-tu ?

Notre planète est très diversifiée, on peut y trouver tout type de paysage, chacun plus beaux les uns des autres : mers, montagnes, champs, déserts, grottes…

Il y a tellement de belles choses à découvrir, qu’on a de quoi être surpris durant toute une vie. J’aime également que différentes cultures qui peuplent notre planète : chaque pays à une culture bien spécifique. Il est passionnant de voyager afin de découvrir de nouveaux modes de vie et surtout… la culture culinaire de chaque pays ! Mon péché mignon. Tellement de bons plats à manger avec des spécialités locales dans chaque pays. 

On revient toujours plus riches de nos voyages, en apprenant des histoires des autres.

portrait Lili foodies Travel

Quelle a été ta destination favorite et pourquoi ?

La Thaïlande en 2015. C’était ma première fois en Asie. Ce voyage m’a beaucoup marqué pour le contraste de mode de vie par rapport à la France.

La Thaïlande a été pleine de bonnes… mais aussi de mauvaises surprises. Clairement, j’ai été impressionnée dès mon arrivée à Bangkok : la foule impressionnante, le nombre de scooters qui circulent sans aucune règle de circulation… Pour traverser la rue, c’était une épreuve à chaque fois ! haha. Puis arrivent les galères de tuktuk qui t’emmènent dans des traquenards. Je compte aussi les vols internes dans les petits avions (perso je n’étais pas sereine). En bref, de nombreuses aventures et autant de recits de voyage à raconter !

Aussi, la street food sur place était à un prix imbattable : pour 2€ tu as un repas complet et de bonnes pad thai. Compliqué de prendre un billet d’avion, c’est pas grave, tu peux aussi le faire à la maison avec ma recette de nouilles de riz aux crevettes. Enfin, la Thaïlande regorge de superbes paysages que j’ai adoré ! Si vous voulez être dépaysé allez-y, par contre c’est clairement super touristique…

Une anecdote voyage à raconter à notre alien pour assouvir sa curiosité ?

Sais-tu que le point émergé le plus bas de la surface du globe de la Terre est la mer morte ?

J’ai appris cela lors de mon voyage en Jordanie fin 2019. En effet, cette mer partagée entre l’Israël, la Jordanie et la Cisjordanie se situe à une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer. C’est aussi une mer très salée : on y flotte beaucoup plus que dans les autres mers dû à son niveau élevé de sel 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée), et impossible d’y nager.

J’ai tenté, et impossible, car les fesses remontent directement à la surface 😅 On peut limite s’y poser tranquille pour lire un bouquin dans l’eau . Une vraie expérience hors du commun.

Si vous allez en Jordanie, ne loupez pas la Mer Morte. En finissant par un bain de boue de la mer morte, très bénéfique pour la peau 😊

🗽 La Pause Bougeotte : l'amour du mouvement à New York

Nous avions rencontré Ines il y a plusieurs années, lors de notre Erasmus en Suède ! Depuis, nous suivons ses aventures et c’est avec plaisir que nous l’accueillons pour cette rencontre du troisième type. Retrouvez sur son blog et sur Instagram ses conseils voyage, recette végétariennes et ses aventures running !

Un extraterrestre est venu découvrir la Terre, comment la lui décris tu ?

Ines de la pause bougeotte pour ces recits de voyage

Si je devais raconter à un extraterrestre ce à quoi notre planète ressemble aujourd’hui, je lui dirai que notre chère Planète Terre est chamboulée.

Bouleversements climatiques, environnementaux, climatiques ou politiques… Autant de raisons qui font de notre planète une « petite » chose fragile dont il faut prendre soin. Pour ne pas trop effrayer mon interlocuteur, je lui dirai malgré tout que notre planète bleue regorge de jolies curiosités à découvrir. Nous avons la chance de pouvoir explorer si nous le pouvons, des zones arides ou des jungles hostiles, des chaînes montagneuses ou des fonds marins, des mégalopoles ou des sites excentrés.

Quelle chance d’habiter une planète dont les paysages sont si variés. Pour finir, je dirai à l’extraterrestre que les habitants de la planète doivent à tout prix prendre soin d’elle si nous voulons continuer à découvrir toutes les richesses qu’elle nous offre.

Raconte nous ton voyage favori !

Difficile de choisir ! Je pense malgré tout que le voyage qui m’a le plus marqué est mon premier voyage aux États-Unis et plus particulièrement à New-York en 2014. Plus jeune, j’ai toujours rêvé de découvrir ce pays qui me fascinait tant. Mon enfance était rythmée par la culture américaine à travers les films et les musiques. Mais qu’est ce que j’aime tant ? Je vous invite à venir le découvrir en lisant ce que j’ai hâte de retrouver aux Etats-Unis à chaque visite.

Lorsque j’ai posé le pied pour la première fois dans la Grosse Pomme, tous mes sens se sont éveillés. Je me souviens encore de mon ébahissement en arrivant à l’aéroport JFK depuis le hublot de l’avion. Observer les grandes artères perpendiculaires de la ville depuis le ciel est un spectacle magnifique.

La vue de New-York depuis « la terre » est tout aussi magnifique bien-sûr !

Une des choses qui me plaît le plus dans cette ville est son atmosphère et son architecture. Je suis une personne très active qui aime le mouvement et l’activité grouillante. Evidemment, je n’ai pas été déçue quand j’ai découvert l’ambiance de la ville qui ne dort jamais. Quelle que soit l’heure de la journée, y compris le dimanche, la ville vit ! Quant à l’architecture new-yorkaise faîte entre autres des skycrappers, j’adore pencher la tête pour tenter de voir le haut des immeubles. Ils me font me sentir toute petite. Bref, New-York est une ville pleine de surprises.

Est ce que tu as des recits de voyage à partager avec notre nouvel ami ?

Après un déjeuner copieux au Red Lobster qui se situe au 310 Malcolm X Blvd à Harlem, ma famille et moi décidons de découvrir un peu mieux les environs.

Pour la petite histoire, Harlem est un quartier du Upper Manhattan qui a été longtemps connu pour ses clubs de jazz et son patrimoine afro-américain. Quand nous entendons résonner des chants dans la rue, nous décidons de nous laisser guider par les notes. Nous finissons par entrer dans une église dans laquelle les habitués s’étaient réunis pour chanter du gospel. Cette découverte née du fruit du hasard nous a permis de partager un moment très fort avec les locaux que je n’oublierai jamais. L’ambiance y était si conviviale et chaleureuse ! Je me souviens notamment de la femme qui était à côté de moi dans la rangée et qui a pris ma main pour danser. Nous nous sommes enlacées quand le chant s’est terminé. Il n’y avait aucune différence socio-culturelle ni aucun préjugé.

Cette histoire de voyageur est une anecdote qui me rappelle qu’errer au gré de ses envies pendant un voyage sans forcément tout planifier, permet de créer des souvenirs inoubliables !

💗 2bags2guys : une histoire d'amour avec l'Asie

2 bags 2 guys, c’est de l’amour et des recits de voyage qui donnent envie de tomber amoureux de chaque destinations qu’ils visitent ! Nous les avons découvert sur Instagram et leurs photos de Corse nous ont enchanté tout l’été. Ils se confient ici sur leur destination de coeur : la Thaïlande.

Alors, que diriez vous à notre nouvel ami venu d'ailleurs ?

Cher extraterrestre, comme nous comprenons ta curiosité. La planète Terre est si belle, si pure, si parfaite ; comment ne pas la trouver attirante ! Laisse nous t’en dire un peu plus : des lagons turquoise, des montagnes escarpées, des jungles luxuriantes, des fonds marins mystérieux et des mégalopoles gigantesques. 

Ça donne envie, n’est-ce pas ? Dommage pour toi, nous sommes déjà pas mal ici et nous avons déjà assez fait souffrir notre Terre, mais peut-être qu’un peu plus loin encore, tu trouveras ton coin de paradis à toi.

2bags2guys recits de voyage

Un de vos voyages préférés jusqu'ici ?

Le voyage qui nous a le plus marqué est notre premier voyage en Thaïlande. A l’époque, nous avions déjà fait le Vietnam que nous avions adoré et l’un de nous deux avait déjà posé ses valises quelques jours en Thaïlande en famille.

Nous étions plein de préjugés à propos de ce pays et ne pensions pas vivre à nouveau une si belle expérience après le Vietnam. Quelle erreur ! La Thaïlande, de par ses habitants, sa culture, ses paysages mais aussi son ambiance si singulière nous a fasciné. Nous avons adoré le contraste entre Bangkok, ville démesurée (on a adoré notre voyage dans cette ville, on a d’ailleurs écrit un guide pratique), le nord, si préservé et sauvage et les îles du sud, paradisiaques, presque irréelles. C’est vraiment le voyage qui nous a le plus marqué.

D’ailleurs, nous nous sommes fiancés sur Koh Yao Noi et y sommes retournés pour notre voyage de noce. Cette île a une saveur particulière et regorge de trésors encore inexplorés et préservés du tourisme de masse. Nous nous sentons liés à cette destination, nous y éprouvons un fort attachement, sans doute l’un de nos plus beaux récits de voyage. On aimerait beaucoup y retourner dans quelques années…

Une histoire à raconter à notre visiteur de l'espace ?

Cher extraterrestre, si tu nous lis encore, tu as sûrement des tonnes de questions mais laisse nous te confier encore une petite histoire de voyageur pour assouvir encore ta curiosité.

Tu l’auras compris, nous adorons l’Asie. Notre plus beau souvenir se trouve au Vietnam, sur la baie d’Halong. Nous nous souvenons d’un moment suspendu, à l’aube, sur un petit bateau… Les oiseaux, le clapotis des vagues, l’ambiance sonore, la lumière du soleil levant et le calme de notre professeur de Tai-chi : voici les ingrédients d’un bonheur intense et persistant qui, encore aujourd’hui, nous permet de nous recentrer lorsque l’on en ressent le besoin. Nous qui, d’ordinaire, vivons nos vies à 200 à l’heure, avons énormément apprécié cette parenthèse enchantée entre deux visites. C’est bien ça l’Asie, du contraste du début à la fin.

Alors, curieux ? Tu peux savoir où poser ta soucoupe volante grâce à nos aventures, mais attends.. tu sais lire le français ?

On espère que tu auras apprécié ces récits petit extraterrestre et qu’ils t’ont donné envie de visiter la Terre mais avec respect ! Il y a tant de chose à découvrir, tu peux aussi aller lire notre première édition d’Histoire de voyageur pour en apprendre plus sur les humains !

❤️ Epingle nous sur Pinterest !

des récits de voyage en pagaille
2 bags 2 guys et leurs recits de voyage
- 29 décembre 2020

2 Commentaires

  • Inès 30 décembre 2020 at 12:34

    Super article ! J’ai adoré contribuer avec vous et découvrir les histoires des autres voyageurs ! Belle continuation à vous deux les amoureux <3

    Reply
    • Elisa Bonneau 5 janvier 2021 at 1:43

      Hello Ines ! Merci beaucoup pour ta participation cela nous a fait très plaisir d’écouter ton récit !
      Des bisous curieux !

      Reply

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *