C’est bon, les billets sont réservés, le logement est trouvé et la Corse vous attend. Mais maintenant.. vous cherchez des inspirations de balades et randonnées en Haute Corse. Et vous êtes au bon endroit car on a quelques petites pépites à vous partager pour votre prochain séjour. L’île de beauté qui nous en a mis plein les yeux dès notre arrivée depuis le hublot de notre avion, et avec ces idées de sorties nature.. on est sûrs que vous aussi. 

Dans cet article on vous donne le niveau attendu, la durée, le type de terrain ainsi que la carte correspondante afin d’organiser au mieux vos aventures. N’oubliez pas de bien vous équiper, notamment aux pieds pour explorer en sécurité (les tongs restent à la plage). Et surtout, gardez les yeux ouverts pour ne pas perdre une miette des paysages corses. 

💧 la Vallée du Fango : notre spot coup de coeur à découvrir en Haute-Corse

Cette balade Haute-Corse de 7,6 km (2h-2h30) avec seulement 188 mètres de dénivelé est parfaite pour découvrir le Fango. Le sentier suit les marques oranges le long de la rivière, alternant marche et baignade dans des piscines naturelles spectaculaires. Le Ponte Vecchiu, pont génois emblématique, offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Cette randonnée accessible permet de profiter pleinement de l’eau cristalline qui passe du bleu turquoise au vert émeraude. 

🏞️ Partir à la chasse aux cascades autour de Corte

Il faut prendre un peu de hauteur pour aller voir une cascade en Corse (voire deux). On vous emmène à Corte où on vous conseille de passer au moins 2-3 jours pour découvrir cette région de Haute Corse et faire plusieurs balades. Le premier jour, 1h de route vous sépare de la Cascade Bravone. Profitez-en pour découvrir le village de Pianello. Le deuxième jour, prenez la direction de Piedicroce pour une petite randonnée de 2h – 6km jusqu’à la cascade de Cascade de la Struccia. 

Cette région est encore méconnue et si vous venez avant la saison haute, peut-être serez vous presque seuls sur les sentiers ! 

ce genre de bassin de baignade de qualité

🌊 Sentier du littoral : une belle balade en Haute-Corse pour des vues spectaculaire

Envie d’une randonnée en bord de mer avec des paysages épiques, surtout au coucher du soleil ? La randonnée de la Pointe de la Revellata est un incontournable à visiter depuis Calvi en Haute-Corse. Ce sentier facile alterne entre crêtes panoramiques et sentier côtier bordé de criques rafraîchissantes.

Attention, il n’y a aucun point d’eau sur le chemin, prévoyez donc suffisamment d’eau. Commencez par les crêtes le matin pour profiter de la lumière, ou privilégiez le sentier côtier en fin de journée pour vous baigner dans les criques avant le coucher de soleil. En été, le parking se remplit vite : partez tôt le matin ou en fin d’après-midi. Si vous partez depuis Calvi à pied, comptez 5h de marche totale et doublez vos réserves d’eau.

balade en haute corse : la pointe de la revellata

🍇 Balade de Sant’antonino à Pigna : sur la route des plus beaux villages de Corse

Sant’antonino est un des plus beaux villages à visiter en Haute Corse, avec un panorama incroyable sur la mer et la montagne. On vous conseille d’y aller en début de journée pour que la lumière y soit douce et éviter le monde. En arrivant au village, arrêtez-vous au Clos Antonini pour un jus de citron qui va vous réveiller ! 

Avant de commencer cette balade en Haute-Corse, on se perd un peu dans les rues de cette ancienne forteresse du IXème siècle. On la surnomme même le “Nid d’Aigle”. Après s’être pris pour des rapaces, on repère la suite de notre périple direction un deuxième village magnifique : Pigna. Le départ se fait depuis la place de l’église pour une boucle facile avec moins de 300m de dénivelé (mais sans ombre à bon entendeur si vous êtes en été).

Envie de visiter d’autres villages corses dans la région de Calvi : suivez notre guide.

🏜 Comme sur Mars avec une balade en Haute-Corse dans le désert des Agriates

Au départ de Monticello, les paysages et les plages du désert des Agriates sont les premiers à nous avoir coupé le souffle lorsque nous sommes arrivés en Haute Corse. Cette balade en Haute-Corse sans ombre vous permettra de lier l’utile à l’agréable en alternant marche et baignade à la plage de l’Ostriconi ou la plage de Vana. On vous conseille de vous arrêter au retour au café Licciola pour un moment suspendu face à la mer (et vous remettre de vos efforts aussi). 

Profitez-en pour aller découvrir la ville de l’Île Rousse qui est à moins de 35 minutes. L’occasion de passer une journée en bord de mer, d’aller voir un concert de chant Corse et de prendre un apéritif charcuterie et vin corse. Le bonheur quoi

cafe avec vue sur le littoral

Si vous avez envie d’en savoir plus sur nos balades en Haute-Corse :

Cet article a été réalisé en collaboration avec AirCorsica.

📍 Epingle ces inspirations de balades en Haute-Corse

balade a faire en haute corse : désert des agriates
la pointe de la revellata : une très belle balade à faire depuis calvi en haute corse
vallée du fango : incontournable balade en haute-corse

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *