Si vous vous demandiez que faire à Nimes qui changes un peu de l’ordinaire, vous êtes au bon endroit ! Lorsque l’on visite une nouvelle ville, bien sur on commence par les incontournables, mais on ajoute systématiquement une couche de curiosité à notre séjour. Sur ce dernier point, une chose est sure, Nimes ne nous a pas déçu ! Dans cet article, 5 lieux vraiment insolites (et gratuits) à faire lors de votre séjour à Nimes dans le Gard.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🐊 Que faire à Nimes : rendre visite aux crocodiles de l’hotel de ville
Nul secret pour vous cher lecteur que l’emblême de la ville de Nimes est le crocodile associé à un palmier. Si vous n’avez pas déjà remarqué son omniprésence absolument partout dans la ville, voici une bonne question occasion de témoigner de sa présence. Pour cela rendez-vous à l’hotel de ville. Une fois passée la sécurité, avancez en direction du bâtiment sur votre gauche.
Dans cette grande cage d’escalier se trouve 4 crocodiles affamés. Pas de panique ils sont solidement attachés. Levez donc la tête si vous ne me croyez pas ! Ces énormes bestiaux sont des vrais crocodiles. Empaillés bien sur, cela va de soit. Bien que je ne mettrai pas ma main entre leur crocs pour vérifier.
🏠 La curieuse architecture de l’hotel privé Fontfroide
L’architecture de cet ancien hotel privé est vraiment curieuse. Un escalier centre extérieur dessert les bâtiments des deux côtés de la cours. Pas commun comme ouvrage ! Vous pouvez toujours chercher les crocodiles, il y a surement quelques bas-reliefs par-ci, par-la.
On peut accéder à l’hotel privé de Fontfroide de deux manières. La première, en faisant un tour guidé de la ville de Nimes organisé par l’Office de Tourisme. Ce sera surement une des étapes de votre visite du centre historique. Sinon, vous avez toujours la deuxième : séjournez dans une des chambres ! Et oui, l’ancien hotel en est toujours un finalement. En plus les tarifs sont très abordables, ça serait dommage de ne pas en profiter. La suite au Joyau Occitan est à partir de 100€ la nuit.
🎨 Que faire à Nimes : bâtiment arty pour photo haute en couleurs
Le quartier Gambetta, c’est LA place où voir de superbes oeuvres de street à art à Nimes. Il y en a plus de 200 éparpillés dans le secteur et ce à cause de l’expo 2 ouf. Un évènement annuel qui invite des artistes nationaux et internationaux à exprimer leur talent. Cela fait déjà plus de 12 années que cela dure. Parmi elles, une oeuvre originale, sociale et collaborative qui ne nous a pas laissé indifférent : une maison de retraite entièrement repeinte avec des couleurs vives et retro.
Cette effusion de couleur est le travail de l’artiste espagnol María Corrales Orovio et c’est la plus importante fresque du festival. Le bâtiment n’est pas évident à prendre en photo mais une fois que vous avez trouvé votre angle, le rendu est génial. Une fois que vous êtes dans le quartier Gambetta profitez en pour faire un petit tour des oeuvres. C’est un des incontournables pour visiter Nimes !
🚏 Que faire à Nimes : l’arrêt de bus insolite signé Philippe Starck
Que faire à Nimes si vous êtes fan d’architecture ? Parcourir le centre historique devraot être suffisant pour vous. La ville de Nimes a l’air de bien aimé faire appel à de beaux noms de l’architecture pour édifier des bâtiments modernes apportant un contraste intéressant avec l’ancien. Après le Carré D’Art conçu par le britannique Norman Foster, c’est au tour du célèbre Philippe Starck de signer un mobilier urbain atypique. « L’Abribus », est un arrêt de bus, situé non loin des arènes de Nimes, est sa réinterprétation du symbole de Nimes : le crocodile et le palmier. Le palmier incarne donc le palmier, et cet étrange tétrapéïdé, un crocs’ minimal réduit à ses 4 pâtes. L’enchainement des cubes représente l’axe centrale de l’animal.
🟧 La maison en mosaïque inspiré par Gaudi
La maison d’Olivier Jullian est un bâtiment célèbre de la ville de Nimes pour son côté arty et original. Depuis des années, le propriétaire incorpore dans la façade du bloc des fragments des enchevêtrement de vaisselles, d’objets et de mosaïques. De l’art brut qui ne serait pas sans rappeler la maison Picassiette dans le même concept à Chartres.
Plus q’une portée esthétique, cette oeuvre dénonce la consommation et l’économie productiviste de notre société en mettant en valeur ces “déchets” comme parement.
De nombreux détails agrémentent les façades. Il faut avoir l’oeil ! Certaines courbes rappellent aussi les célèbres maisons de l’architecte espagnol Gaudi à Barcelone. Nous avons aimé déambuler dans ce quartier dortoir vivant et tranquille.
No comment yet, add your voice below!