Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

nature
Nature
Petit Budget

Envie de prendre l’air pendant une journée ? Les Paresseux curieux vous propose aujourd’hui une idée d’escapade proche de Paris entre forêt, étangs et jardins. C’est parti, on saute dans le RER C ou le transilien et on va à Meudon pour la promenade des étangs !

💁🏻 Tout savoir sur cette escapade près de Paris

Le petit point Histoire sur Meudon pour commencer cette escapade !

Plantons le décor. Dans cette région de l’Ile de France, les premières traces des êtres vivants remontent à 55 millions d’années. Les reliques de cette ancienne Histoire sont visibles sur les mégalithes (construction d’une ou plusieurs grosses pierres) qui sont sur la terrasse de l’Observatoire que l’on croisera pendant cette promenade.

Mole-Dum pour les Gaulois, Moldunum pour les Romains, la ville devient le fief de la famille Meudon au Moyen-Âge. Puis, différentes personnes viennent y construire leurs demeures dont « La Grotte », une demeure avec une fontaine dans chaque pièce et des jardins de rêves, relevée par Ronsard dans ses poèmes.

« De voir les cabinets, les chambres et les salles,
Les terrasses, festons, guillochis et ovales,
Et l’émail bigarré, qui ressemble aux couleurs
Des prés, quand la saison les diapre de fleurs »

Ça donne envie non ? Malheureusement, ce château a été détruit… Il ne reste plus que la terrasse que l’on a visité en fin de promenade.

Quant à la forêt, cette dernière n’est pas naturelle : elle a été plantée à partir du 15ème siècle et devient plus tard le bois dédiée à la chasse de Louis XIV.

La Révolution française passe ensuite par là et les demeures sont pillées et détruites. Si vous voulez voir les anciennes colonnes en marbre rose du Vieux Château de Meudon, il faut aller au petit arc de Triomphe du Carrousel du Louvre maintenant !

Ça vous donne envie ? Comment rejoindre Meudon depuis Paris ?

Donc, on vous a promis une promenade proche de Paris et c’est chose faite 🌷. Depuis Châtelet, vous y arriverez en moins d’une heure. Différentes options s’offrent à vous :

🚇 Option 1 : prendre les transports en commun. Pour rejoindre les gares les plus proches du point de départ de cette escapade, depuis Paris, on vous conseille :

  • Soit le transilien N: il faut l’attraper à St Lazare et descendre en Gare de Meudon
  • Soit le RER C: il faut l’attraper à Javel ou Invalides

🚘 Option 2 : prendre la voiture pour 40 minutes de route environ depuis le centre de Paris.

🚲 Option 3 : prendre le Vélib, il y a une station à Val Fleury pour le poser et c’est 46 minutes depuis le centre de Paris, en longeant les quais J .

🚣🏽 Itinéraire de notre escapade nature à Meudon, près de Paris

Pour commencer, on vous présente le grand partenaire de cette promenade (et de nos randonnées maintenant) : Helloways. On vous en a déjà parlé dans l’article sur la Vallée de Chevreuse et c’est grâce à eux que nous sommes allées à Meudon. Nous avons fait une recherche sur les promenades de moins de 4h en Ile de France et nous sommes tombés sur cette escapade nature aux portes de Paris. Nous avons fait une petite modification en passant par la terrasse de l’Observatoire. On vous remet donc le lien Helloways ici 😊.

Le tour des étangs

Pour commencer, prenez la direction du Parc Paumier, traversez le et vous arriverez à l’entrée de la forêt. Direction le Mégalithe où vous tomberez sur le premier étang. Suivez ensuite les routes tracées, pour découvrir les autres membres du gang. Cette partie de l’escapade n’est vraiment pas compliquée et il suffit de suivre les tracés pour avancer. Des cartes permettent de vous situer rapidement dans la Forêt domaniale de Meudon.

Tout comme la forêt, ces étangs ne sont pas naturels. En effet, ils ont été créés pour alimenter les ressources des châteaux alentours.

L’endroit semble être très populaire pour s’adonner à la pratique de la pêche près de Paris ! On peut y trouver des brochets, des truites, des horribles silures..

Le Hangar Y

En vous dirigeant vers la route royale, un bâtiment va attirer votre regard. Un très grand bâtiment… 

C’est le Hangar Y. Le colosse de 70 m de long et 41 m de large est en travaux mais on peut déjà se rendre compte de l’immensité de ce qu’il abritait. 

A votre avis ? Des bateaux ? Un peu loin de la mer. Des avions ? Un peu trop récent comme invention. Des dirigeable ? BINGO ! On retrouve d’ailleurs le Hangar dans Un long Dimanche de Fiançailles (je vous mets l’extrait ici). On imagine la taille des monstres qu’il contenait et on pense forcément au crash du LZ 129 d’Hindenburg. Un projet de réhabilitation est en cours, on a hâte d’y retourner pour voir l’intérieur du bâtiment !

 

Arrivée à l’Observatoire

Puis, de l’autre côté en tournant la tête, nos yeux se posent sur l’Observatoire, qui date du 19ème siècle. Le bâtiment est sublime, on se voit déjà observer le soleil au travers des gros téléscopes (c’est la spécialité). Il abrite de nombreux autres outils mais ça on laisse les passionnés se renseigner ici.

💡: Les visites sont malheureusement suspendues à cause de travaux de mise aux normes. Mais on vous laisse le lien pour une prochaine fois !

Les jardins en contrebas sont très agréables pour s’y reposer. Pour finir, sur le chemin de retour vers la gare, on passe devant la très belle Orangerie de la Grotte de Meudon, parfaitement symétrique et dans les tons rosés.

💡: Vous pouvez pousser la balade encore plus loin en traversant complètement la forêt de Meudon pour arriver à Vélizy-Villacoublay. On vous laisse avec notre carte à la fin de cet article pour vous aider à planifier votre itinéraire.

🌱 Pourquoi choisir cette escapade près de Paris pour prendre l’air ?

Amateur de nature sauvage ? Soyons honnêtes, vous risquez d’être déçus. Comme expliqué plus haut, on n’est pas sur une forêt « naturelle » mais crée par l’homme, avec beaucoup de chemins tracés, des zones délimitées. Cette balade est moins « nature » que la promenade dans la Vallée de Chevreuse par exemple.

Si vous cherchez quelques choses d’accessible, d’un peu moins physique avec une proximité avec des plans d’eaux, cette escapade est idéale à notre sens. On peut déjeuner à l’ombre de la forêt près des étangs, si on aime la pêche, attraper quelques poissons, se promener sans se presser…

Aussi, le fait que la promenade ne soit pas très longue permet de la réaliser sans forcément partir très tôt le matin, ce qui peut être pas mal pour un après-midi.

Enfin, si vous voulez faire un apéritif avec une belle vue, et avec un peu moins de monde qu’au Sacré Cœur, la terrasse est vraiment top, et c’est ouvert jusqu’à 20h en été !

 On espère vous avoir donné envie de faire découvrir Meudon et de faire cette promenade près de Paris !

🗺 Retrouvez nos idées de sorties nature en Ile de France

📍 Epingle nous sur Pinterest !