Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

5 idées de balades à Paris : que faire pour profiter de ses 20 km.
Destinations, Europe, Ile de France, Voyage en France

5 idées de balades à Paris : que faire pour profiter de ses 20 km.

On a tous des fourmis dans les pieds lorsque Samedi arrive. Du moins, on espère que vous les avez et que vous avez hâte de partir vers d’autres balades curieuses à Paris ! Cependant, pas toujours besoin d’aller loin pour découvrir (ou re-découvrir) certains endroits de nos villes. Alors c’est parti, on met ses chaussures et on part à l’aventure grâce à l’une de ces 5 idées de promenades, toutes à moins de 20km de Chatelet.

Nous avons habité la capitale pendant plus de 4 ans. On peut vous dire qu’on en a marché des kilomètres à la recherche de nouvelles explorations, dans tous les arrondissements. Mais découvrir Paris, c’est une opération sans fin. On saisit cette occasion pour vous partager 5 balades que l’on a beaucoup appréciée lorsque nous vivions à la ville lumière !

👑 Des envies de roi ? Direction le Parc de Saint Cloud

Informations pratiques :
Arrêts de métro :
– Boulogne Pont de Saint-Cloud sur la 10 ;
– Saint Cloud sur la ligne L ;
– Pont de Sèvres sur la ligne 9.
Durée :
Comptez 35 minutes de trajet depuis Châtelet / 1h30 pour faire le tour du parc sans se presser.

Vous aimez les jardins français mais ceux Versailles sont toujours fermés et vous avez envie d’une balade royale à 20km autour de Paris ? Ce n’est pas grave, c’est l’occasion de partir en promenade au Parc de Saint Cloud, et sans être alcoolisés comme à Solidays 🤗. Ne vous sentez pas coupable, le Domaine de Saint Cloud est le théâtre de fêtes incroyables depuis bien avant votre naissance ! Le Tout-Paris si rassemblait pour des feux d’artifices, des bals etc…

Le Parc de Saint Cloud accueillait un château. Ce dernier fut construit par Monsieur, le frère de Louis XIV. Cependant, il avait trop de lien avec l’Empire et la monarchie, ce qui précipita le bâtiment vers une démolition au 19ème siècle, alors qu’il avait survécu à un terrible incendie.

Au programme de cette balade : 

  • Des grandes allées arborées avec des arbres centenaires ;
  • des jardins dont celui du Trocadéro qui abritent plus de 240 espèces ;
  • la Grande Cascade décorée d’animaux et de dieux antiques (pas besoin d’aller dans le Jura pour voir des cascades) ;
  • un magnifique panorama sur Paris (qu’on voit rarement du Sud).

Si vous venez avec des enfants (ou pas d’ailleurs !), on vous invite à télécharger le carnet d’Hubert pour découvrir le domaine et ses anecdotes avec en prime des petits jeux. 

🚤 Plutôt amateur de friche urbaine pour cette balade à Paris ? Un tour complet du Canal de l'Ourq

Informations pratiques :
Arrêt de métro : Riquet ou Corentin Cariou sur la ligne 7
Durée : Pavillon des canaux – Parc départementale de la Bergère à pied : 1h14 (Aller) 
Porte de la Villette – Sevran en vélo : 50 minutes (Aller) 

Qui a dit que le Canal de l’Ourq se résumait à Stalingrad ? Surement pas nous ! 

La recette de cette promenade : du street art, du contraste urbain, de la réhabilitation et une pincée de nature. Cette balade peut avoir différentes visages et cela à moins de 20 km autour de Paris. 

Nous vous recommandons de commencer votre balade au niveau du Pavillon des Canaux et de remonter direction La Villette, puis Pantin. Le Canal vous montrera ses différentes facettes : tantôt urbain, tantôt espaces verts.. c’est une promenade très agréable ! 

Mais en rédigeant cet article, nous sommes tombés sur les histoires d’autres aventuriers et nous avons été surpris de leur récit 100% nature en continuant un peu plus loin sur le Canal jusqu’à la forêt de Sevran. Pour cette partie, on vous conseille de faire plutôt ce circuit à vélo pour aller marcher en forêt au plus vite !

Si le coeur vous en dit et si vous voulez aller à plus de 20km, le Canal s’étend sur 108km et la nature commence vraiment à prendre ses aises à partir de Meaux d’après les collègues de chez Shunrize. Une autre bonne idée de promenade nature en Ile de France.

Sur la route, vous trouverez aussi un accès pour faire une balade sur la Petite Ceinture dont vous nous avions déjà parlé il y a quelques mois ! Les plus aventuriers d’entre vous aimerons beaucoup cette visite insolite. 

🏙 Envie de rester en centre-ville : (re) découvrir l'île Saint Louis et continuer jusqu'à l'Observatoire (14ème)

Informations pratiques :
Arrêt de métro : St Michel sur la ligne 4 ou le RER C – Port Royal RER C
Durée : Tout dépend de si vous vous arrêtez prendre un thé ou non !

Une balade à Paris, quand elle va vers le Sud, traverse souvent l’île Saint Louis. En plein milieu de la carte, elle n’était qu’un lieu de passage où nous n’avions pas beaucoup flâner. Hors, l’île Saint Louis, ça se flâne. Si vous avez envie d’une balade en centre-ville, de prendre le temps et de (re) découvrir la ville, c’est par ici que ça se passe. On profite des ruelles bien moins fréquentées que celle de sa voisine et des vitrines de galeries contenant des drôles d’objets. Si le coeur vous en dit, vous pouvez manger une crêpe !

L’île Saint-Louis va avec sa jumelle l’île de la Cité. C’est l’occasion de passer dire bonjour à Notre-Dame de Paris. Prenez votre temps pour parcourir les quais, regarder les curiosités qu’on y vend et, surtout, admirer la Ville lumière. 

On vous conseille de pousser jusqu’à l‘Observatoire dans le 14ème. Une promenade qui vous ferra passer par le jardin du Luxembourg. Faites un arrêt aux tables d’échecs pour pouvoir vous prendre pour The Queen Gambit et regardez les joueurs de tennis s’entraîner au prochain Rolland Garros. 

🌻 Une promenade champêtre dans un rayon de 20 km à Paris : direction la Butte aux Cailles

Informations pratiques :
Arrêt de métro : Corvisard sur la ligne 6
Durée : 1h30 pour flâner correctement

On vous propose ici l’un de nos quartiers préférés : celui de la Butte aux Cailles ! On y allait à la piscine (on recommande d’ailleurs, assez propre, magnifique à l’intérieur et un solarium à l’extérieur quand il fait beau !). Si vous avez envie de vous sentir comme dans un petit village, c’est la balade idéale de votre week-end. 

Voici les endroits à ne pas louper selon nous : 

  • la place Paul Verlaine : parfait pour vous ravitailler en haut pendant cette petite balade à Paris, il y a là un rare exemple de puit artésien (l’eau en sort naturellement ;
  • la rue de la Butte-aux-Cailles : parfaite pour boire un verre ou déjeuner ;
  • Villa Daviel : une allée charmante parfaite pour vos photos Instagram ;
  • la place de la Commune de Paris : point le plus haut de cette balade (c’est pas les Alpes mais ça mérite d’être souligné). 

N’oubliez pas d’ouvrir grand les yeux ! De nombreuses oeuvres de street-art habitent ce quartier. 

Enfin, on vous conseille – si les jambes vous en disent – de continuer pour une jolie balade aux alentours du Parc Montsouris. On est toujours dans le champêtre, ça fait du bien !

🌳 Admirer Paris depuis les terrasses de Meudon

Informations pratiques :
Arrêt de métro : Gare de Meudon Val Fleury – RER C
Durée : 1h pour faire le tour des terrasses

A la recherche de balades à Paris avec un peu plus natures dans votre rayon de 20km ? Si vous n’êtes pas effrayés de prendre le métro, celle-ci pourrait bien vous plaire. Rendez vous à Meudon pour une promenade accessible qui vous ferra prendre de la hauteur et ajouter un nouveau lieu à votre liste de points de vue.

C’est un vrai coup de coeur que l’on a eu pour les terrasses de Meudon ainsi que pour son drôle d’Observatoire. A seulement 30 minutes de métro de Châtelet, on dirait que les terrasses sont restées bloquées dans le temps alors que la ville s’est construite tout autour ! Nous y avions passé toute une journée au mois de juin. La ville haute de Meudon est aussi très jolie, comme un petit village.

Envie de poursuivre votre promenade au musée ? Il y a de quoi faire dans le coin avec le Musée Rodin, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon ou encore la Folie Huvé qui est en bord de Seine. Plutôt envie de balades dans la nature ? Vous pouvez allez faire une boucle autour des Etangs de Meudon.

😀 Envie d'autres idées ? Découvre notre carte de spot photos !

📍 Epingle nous sur Pinterest !

Promenade Parc de ST Cloud à Paris
Epingle Pinterest Ile Saint Louis idées balade Paris
- 27 novembre 2020

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *