Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Les Grampians en Australie : 6 randonnées coup de coeur dans cette pépite du Victoria
Australie, Destinations, Oceanie

Les Grampians en Australie : 6 randonnées coup de coeur dans cette pépite du Victoria

Moins de 5 km ou trek de 7 jours, faites votre choix ! Les Grampians en Australie disposent de fabuleux itinéraires qui rentreront dans votre emploi du temps et votre forme du moment. 

Familial et parfois challengeant, la variété des randonnées vous emmènera au travers de diverses formations rocheuses et autres étonnants phénomène géologiques. C’est aussi une destination très économique. Le parc est gratuit, les infrastructures publiques au top et des free camp légaux, il y en a la pelle et des bien situés ! Aucune raison pour dire non à une belle rando dans les Grampians. 

Une destination que nous avons adoré et qui tombe à pic (sans jeu de mot) dans notre PVT en Australie. Si certains sites sont plus populaires, il est très facile de se retrouver seul en compagnie de kangourous et de splendides panoramas. Suivez les guides !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
carte paresseux curieux grampians

📚 Un peu d’histoire sur les Grampians en Australie

Les Grampians sont peuplées depuis plus de 10 000 ans, par les premiers aborigènes. On trouve d’ailleurs des peintures rupestres au sein du parc. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle qu’arrivent les premiers colons. Ils y commencent la culture du blé et de la laine avant de tomber sur un gisement d’or. La ruée sera courte puisque la mine de Mafeking sera fermée en 1912. 

Aujourd’hui, le Grampians National Park est accessible en moins de 3h depuis la capitale du Victoria, Melbourne. 1700 km carrés à découvrir avec plus de 30 randonnées balisées accessibles à tout niveau. Une localisation parfaite pour un week-end si vous habitez la région ou une étape à ne pas manquer sur un road trip dans la région.

route sud des grampians

🏕 Où loger pour visiter les Grampians en Australie ? Free camp mais pas que !

Vous avez peut-être lu notre article sur notre road trip de Melbourne à Sydney. Nous indiquons à l’intérieur que l’Etat du Victoria nous avez surpris par la quantité de free camp vraiment sympas. Les Grampians ne font pas exceptions et nous y avons trouvé l’un des MEILLEURS free camp de notre année en Australie. 

On ne peut que vous conseiller de loger au Campground Plantation, situé à moins de 10 minutes de Hall Gaps. La plupart des randonnées sont dans cette région que l’on appelle le “Wonderland”. Les équipements sont très basiques (uniquement des toilettes et un bucket shower) mais la localisation et les colocataires kangourous rendent l’endroit fabuleux. Si vous venez au printemps, peut-être aurez vous la chance d’observer des mamans avec leurs bébés dans la poche !

Plus au sud, on recommande aussi le Wannon Crossing. En bord de route, c’est quand même calme, avec des toilettes. Une famille de possums y habitent pour notre plus grand bonheur (nous n’avions jamais vu de bébé avant). Hormis les superbes randonnées, le fait de trouver facilement de beaux campings gratuits et légaux est un vrai plus.

memoji elisa 2

Psss, ça fait 3 jours que vous randonnez et la bucket shower du free camp ça vous dit pas trop ? Il y a une super douche chaude juste au sud du parc à Dunkeld !

Si vous avez envie de dormir dans le dur (parce qu’il fait trop froid, où que vous n’avez pas de véhicule aménagé), on vous conseille le YHA Grampians qui est très bien situé.

⛰ Commencer avec les bases et le Mount Zero

Powered by Wikiloc

Depuis Horsham, c’est la première randonnée accessible du parc national des Grampians dans le Victoria. Un itinéraire facile aller/retour qui fera office de mise en bouche pour la suite.

Le sentier commence au Mount Zero Car Park. Différents chemins débutent d’ailleurs de ce point de départ comme Mount Stapylton, Hollow Mountain et Echoes Block. Mais nous, on prend la direction du Mount Zero. Un sommet légèrement en retrait adapté à tous les âges comme nous avons pu constater pendant l’ascension.

L’aventure commence à travers les bosquets où se côtoient fleurs sauvages colorées et buissons épineux. Ce succinct moment est interrompu par le début de la montée. Douce d’abord puis légèrement plus raide lorsque la terre laisse place à la roche.

30 minutes suffisent pour venir à bout des 170m de dénivelé. Rien de bien méchant ! Et haut, une vue 360°. D’un côté les plaines agricoles de colza ou de blé, de l’autre Hollow Mountain et le début de la chaîne des Grampians. Content d’avoir pu nous dégourdir les jambes, c’est une première rencontre qui annonce de belles choses pour la suite.

🏔 Pinnacle Lookout via Wonderland Loop (+ Grand Canyon en bonus) : incontournable des Grampians en Australie

Surement la vue la plus connue des Grampians en Australie, le Pinnacle Lookout est absolument saisissant. Accessible à tous grâce à un parking installé à moins d’une trentaine de minutes à pied, vous nous connaissez.. ce n’est pas l’option que l’on a choisie !

Partons ensemble sur les chemins de la Wonderland Loop, une randonnée de difficulté moyenne d’environ 8,5 km, avec 500m de dénivelé positif. Retrouvez ci- dessous quelques éléments forts du parcours. On espère qu’ils vont vous convaincre de choisir cette version longue de 5h pour découvrir les plus beaux endroits des Grampians !

Powered by Wikiloc

Venus Baths (2,3 km depuis Halls Gap)

Votre parcours commence au village de Halls Gap. Après avoir fait ami ami avec quelques cacatoès devant le marchand de glace (oui, cette phrase est curieuse, sauf en Australie), on traverse le camping. Direction le départ de la Wonderland Loop !

Après 30 minutes de marche dans le bush le long du Stoney Creek, on commence à croiser quelques rochers et, alors qu’on a déjà un peu chaud.. les Venus Baths ! L’eau est fraîche, très fraîche mais le lieu donne envie de se tremper les pieds et de lézarder au soleil. Envie de faire uniquement les Venus Baths ? Vous pouvez aussi vous garer au Wonderland Car Park et faire un petit circuit de 3,5 km incluant les Splitters falls.

Splitters falls (200 m de Venus Baths)

Ca y est, les choses plus sérieuses commencent. Le terrain est plus escarpé et on prend un peu de hauteur histoire d’apprécier ces drôles de formation rocheuses. Un petit air du parc national de Torotoro en Bolivie ? Certainement avec ces grandes pointes de diplodocus ! 

Revenons à nos moutons. Les Splitters Falls sont de très jolies cascades qui disparaissent en été par manque d’eau, ce serait dommage de ne pas faire le micro détour (de 100 m) pour aller les admirer ! Nous étions seuls pour profiter de ce moment, avec quelques libellules.

Grand Canyon (900 m depuis le Wonderland Carpark)

Un 10/10 en termes d’aménagement pour le Grand Canyon avec ses rambardes métalliques qui viennent accompagner, voire souligner, la forme de la roche. Le chemin longe un petit ruisseau, encadré par d’énormes rochers. Quand il a plu, des petites cascades se forment tout du long !

Ce passage est assez fascinant on ne vous le cache pas. L’escalier au bout était en réparation mais cela ne nous a pas empêché d’aller jusqu’au fin fond du canyon pour voir ! 

Cool Chamber et Silent Street (sur le chemin du Pinnacle Lookout depuis le Sundial Parking)

Notre chemin croise Cool Chamber, des sortes de caves pas totalement fermés et pas totalement cave. Plutot des interstices entre les parois rocheuses on va dire. Des jeux de lumière intéressants et une petite aventure pour y accéder !

Alors que le vent se déchaîne, le calme de la Silent Street est très agréable. Ce canyon est très étroit, comme une petite rue moyenâgeuse. Ses escaliers sont la dernière étape avant de rejoindre les hauteurs du Pinnacle Lookout. 

Pinnacle Lookout (4 km depuis le Sundial Car Park)

On y est ! 720 m au-dessus du niveau de la mer et une vue absolument splendide sur la vallée. Le balcon du Pinnacle Lookout donne le vertige, le vent terrasserait le mag pie le plus aventureux. On ne s’approche pas trop près du bord mais on est heureux d’être arrivés en haut.

Accéder au Pinnacle Lookout peut se faire de 3 façons différentes : 

  • la Wonderland Loop que nous vous avons décrit précédemment. C’est aussi la plus longue mais pas la plus difficile ;
  • Aller Retour depuis Halls Gap, plus rapide mais raide. On voit aussi moins de choses intéressantes, ce n’est pratiquement que de la forêt ;
  • Aller Retour depuis le Wonderland Car Park : rapide et efficace en passant par les points d’intérets les plus cools.

🌲 Borodia Peak pour une autre perspective

Powered by Wikiloc

Une charmante randonnée où nous avons croisé 3 personnes, au début, qui descendaient. Elle commence au Brambuk Cultural Center et comptez environ 3 ou 4 heures pour en venir à bout.

Le début de la marche se passe au bord du ruisseau, dans la forêt. L’occasion pour nous d’observer des kangourous, des Émeus et surtout.. un magnifique cerf d’au moins 2 mètres ! La rencontre nous laisse sans voix. 

La montée est d’une difficulté moyenne mais le chemin est très bien balisé jusqu’au Borodia Peak. Même avec une randonnée de 6km dans les jambes du matin, on avance sans encombre. La vue en haut est absolument splendide. On se croirait sur le dos d’un dragon avec les pierres qui se dressent sur la montagne. Somme toute, un excellent rapport qualité / effort qui offre une autre perspective sur la vallée et le lac.

🦘 Silver Band Falls : facile et mignonne

Powered by Wikiloc

La randonnée est facile (moins d’une heure) pour découvrir la Silver Band Falls (soit 1,4 km aller-retour). Les colons européens l’ont nommée ainsi car elle ressemble à un filet d’argent au 19ème siècle. 

Qu’est ce qui rend cette cascade curieuse ? L’eau tombe dans le bassin puis disparaît sous terre avant de ressortir sous la forme d’un fleuve quelques mètres plus loin. Et ça, c’est quand même pas commun si ?

🐟 Mackenzie Falls et Fish Falls : cascades les plus célèbres des Grampians en Australie

Powered by Wikiloc

Après le Pinnacle lookout, c’est peut-être la randonnée la plus connue du parc national des Grampians. Aller voir les Mackenzie Falls, c’est pas une mais bien 3 cascades que l’on vous propose ! Pour aller jusqu’à la principale, comptez 1h aller-retour, soit 2km. Si vous avez envie d’aller jusqu’à la Fish Falls, ajoutez 2 km et 1h à votre programme.

Votre chemin va d’abord croiser celui des Broken Falls. Notez que le lookout n’est pas incroyable pour faire des photos, vous avez un petit chemin sur la droite (pas maxi sécurisé, c’était l’ancien promontoire) qui vous donne un meilleur point de vue.

Ensuite, 300 marches vous séparent des Mackenzie Falls. Impressionnantes, on conseille de se faufiler derrière le caillou principal pour faire vos plus belles photos en longue pause. 

Mais ne vous arrêtez pas là malheureux ! On a continué jusqu’aux Fish Falls et ça valait vraiment le coup. 1) le chemin est super mignon 2) y’a personne 3) on peut monter presque sur la cascade !

🏔 The Balconies & Reed Lookout : classique

Powered by Wikiloc

Difficile de qualifier cet itinéraire de randonnée tant elle est courte et facile. A peine 2 petits kilomètres aller/retour, une broutille. 

Depuis Halls Gap, il faudra emprunter cette belle route de montagne. Au parking attend sagement le Reed Lookout et juste après The Balconies.

En effet, pas de doute, la forme de la roche est bien explicite. On se verrait bien notre maison troglodyte avec cette vue d’ailleurs. Grêle, pluie et nuages nous ont presque fait baisser les bras. Mais c’était sans compter une magnifique éclaircie qui a testé notre volonté et patience.

 

 

memoji elisa 2

Désolé de vous décevoir mais il n’est plus possible de s’aventurer sur le balcon en question comme sur les célèbres photos sur les réseaux. L’accès a été fermé par sécurité. Vue le gouffre en dessous, on comprend vite pourquoi.

🔥 La randonnée sauvage de Chimney Pots dans les Grampians

Powered by Wikiloc

Partons visiter le Sud des Grampians ! L’accès au départ de la boucle de Chimney Pots n’est pas des plus faciles. Quelques km de route de terre seront facilement avalés par n’importe quel véhicule. En revanche, les derniers 200 m sont plus chaotiques. Comme le dit un des commentaires google hilarant : “si vous prenez ce chemin avec votre Camry, c’est que vous ne devez pas beaucoup l’aimer”.

La première partie se fait dans la forêt, moment très agréable où nous avons fait la rencontre de quelques kangourous noirs. Nous vous conseillons de prendre sur la gauche. Ainsi, la descente sera moins rude pour vos genoux. La montée se fait à flanc de montagne, les pierres sont stables et servent bien pour les appuis. Seuls les acacias épineux viennent nous piquer. Vêtements longs et chaussures de randonnée conseillés.

Au total, il aura fallu une petite heure pour atteindre ce plateau offrant une vue sublime sur la vallée et les montagnes. Tranquillité et curieuses formations rocheuses seront vos compagnons pour ce voyage de 2 à 3h.

💡 Autres randonnées à faire dans les Grampians en Australie

Même en restant 3 jours complets nous n’avons pas pu venir à bout des nombreuses randonnées des Grampians en Australie. Petite liste non exhaustive des challenges qui nous attendent lors d’une prochaine visite :

  • Chatauqua Peak ;
  • Mount Rosea, Mount Abrupt, Mount William & Mount Sturgeon ;
  • Clematis Fall ;
  • Signal Peak ;
  • Mount Stapylton ;
  • The Fortress & Deep Creek ;
  • Billimina Falls.

Il y a de quoi faire non ? Et pourquoi pas traverser l’ensemble des Grampians avec un trek de 7 jours en autonomie ?

🍽 Où manger ou boire un café après une bonne randonnée dans les Grampians ?

Envie de manger un bout ou de boire une boisson chaude pour vous donner un coup de fouet entre deux randonnées ? Nous avons testé plusieurs adresses à Hall Gap pour vous jeunes curieux pour..

🤘 Notre avis sur les Grampians en Australie

Long story short, les Grampians c’est vraiment trop cool ! En plus d’être une destination économique (merci les free camp et le parc national gratuit), il y a des randonnées pour tous les niveaux et toutes les distances. A la journée, deux jours, une semaine, ce sont des courbatures aux jambes garanties à la fin !

L’ambiance générale est vraiment chouette. De la nature, des animaux, du calme et se retrouver seul en communion avec les éléments. Comme d’habitude en Australie, les infrastructures publiques sont géniales. 

Les montagnes et sommets ont ces drôles de forme empilés avec des crêtes pointues comme des diplodocus. En bref, c’est bon, c’est vert, et c’est photogénique ! On notera aussi la variété des décors.

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

memoji elisa 2

Les plus curieux pourront pousser leur exploration un peu plus loin pour aller tâter les spots de Seminyak et Kuta !

memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 memoji elisa 2 Fait curieux, l’eau sacrée provient d’une source d’eau douce alors que nous sommes entourés d’eau salée ! Personne ne sait vraiment comme elle est arrivée ici.

📍 Epingle ces 6 randonnées dans les Grampians en Australie !

pinterest chimney pots grampians australie
grampians australie pinterest
pinterest article grampians australie
- 26 novembre 2023

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *