Point d’accès de la région du Kyushu au Japon, Fukuoka est une ville moderne et dynamique qui mérite un arrêt. Le centre, sans nous avoir déçu, n’est pas le plus intéressant de la région et ce que nous avons préféré finalement, c’est visiter les alentours proche de Fukuoka. Temple bouddhiste, shinto, course de bateau, sushis frais et jardins japonais sont tout de même à découvrir au coeur de la ville.

72H à Fukuoka avec nos amis japonais, c’est parti !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez un voyage sur l’île de Kyushu ? On vous invite à jeter un œil à notre itinéraire pour découvrir notre article dédié.

Fukuoka est une ville magnifique en automne

❤️ Pourquoi visiter Fukuoka ?

Fukuoka c’est LA ville du Japon qui grandit le plus vite en ce moment. Mais c’est aussi entre autre la capitale du Kyushu et, vous commencez à nous connaître, une capitale en dit long sur ce que le reste du territoire réserve.

Il s’avère que quelques uns de nos amis du programme Digital Nomad Nagasaki habitent à Fukuoka, alors qui de mieux pour nous faire visiter que des locaux ! On ne pouvait pas dire non à cette invitation.

Qu’est ce qu’on a trouvé à Fukuoka ? Une ville jeune et dynamique, parfois presque trop grande après 1 mois à Nagasaki. De beaux bâtiments et architectures ainsi que des choses à voir (un peu) dans la ville mais surtout en dehors de la ville.

📍 Quelles sont les choses à faire à Fukuoka : les incontournables

Parc Ōhori-kōen

Le Parc Ohori-koen est un des plus grands parcs de la ville de Fukuoka. Un véritable espace vert très apprécié des locaux puisqu’on y trouve une piste de course qui parcourt les 2 km pour en faire le tour, des jeux pour enfants et d’autres activités conviviales.

Le grand espace d’eau est traversé par un pont qui enjambe par deux fois jusqu’à l’îlot central. Ce qu’on a apprécié, c’est l’ambiance locale avant tout mais aussi le dynamisme du parc. C’est un peu la croisée des mondes entre les joggers, les familles, les couples et les touristes.

En bref, c’est un pur moment de vie à la japonaise dans un des poumons verts de la ville. On vous a dit qu’il y avait des pédalos en forme de cygne ? 

Canal City Hakata

Ouvert en 1996, c’est le plus grand complexe commercial du Kyushu et de Fukuoka. Ce qui le rend unique, c’est le canal artificiel qui traverse tout le complexe, d’où son nom. L’idée est un peu de faire une ville dans une ville.

Le complexe a été conçu par l’architecte américain Jon Jerde et son architecture futuriste se caractérise par des formes et des couleurs créatives. Le lieu comprend boutiques, restaurants, cinéma…

L’attraction phare, c’est les spectacles d’eau avec les fontaines dans le hall principal. Son et lumière toutes les heures à partir de 18h, avec notamment des projections Gundam sur la façade de l’hôtel. Nous n’avons pas accroché avec l’endroit qui reste un centre commercial. L’architecture est surprenante certes, donc passez y si vous êtes dans le coin mais n’y allez pas spécialement pour voir ça.

Les ruines du château de Fukuoka

Il faut savoir qu’il ne reste plus que les fondations du château de Fukuoka et notamment quelques portes d’entrées (box trap gate). A l’intérieur de l’enceinte, c’est finalement un grand jardin, le parc Maizuru, avec quelques reliques datant de 400 ans.

Au printemps ou en automne, lorsque les arbres sont en fleurs ou les couleurs à leur apogée, la balade sera d’autant plus spectaculaire. Ne vous attendez donc pas à grand-chose si ce n’est une chouette balade ponctuée de quelques restes historiques.

En revanche, lorsque les lotus sont en fleur, cela vaut vraiment le coup d’aller se promener le long de la douve et des remparts !

Tocho-ji - Le grand Bouddha de Fukuoka

Nous sommes un peu tombés par hasard sur le temple bouddhiste de Tocho-ji. Au détour d’une rue et coincé entre les grands immeubles du centre, on a été surpris de voir surgir cette tour rouge. Et ça tombe plutôt bien car c’est LE temple à ne pas manquer à Fukuoka.

Fondé en 806 par Kūkai, le moine star du bouddhisme japonais, après son retour de Chine, c’est le plus ancien temple de la secte Shingon ! Il a été créé avec l’intention de diffuser le bouddhisme vers l’est.

temple tocho ji fukuoka

Le temple a été relocalisé à son emplacement actuel par Kuroda Tadayuki, le deuxième seigneur de la province de Fukuoka, et est devenu le temple familial du clan Kuroda. D’ailleurs, on y trouve encore les tombes de plusieurs membres de cette famille.

Le Fukuoka Daibutsu (aka Grand Bouddha) est l’attraction principale et elle en vaut vraiment le coup : une statue de Bouddha assis de 10,8 mètres de haut pesant 30 tonnes Canal City, ce qui en fait la plus grande statue de Bouddha assis en bois du Japon. La construction a commencé en 1988 et a pris 4 ans.

Le chiffre 10,8 mètres n’est pas anodin : il fait référence aux 108 désirs humains dans le bouddhisme. L’anneau de lumière derrière le Bouddha mesure 16,1 mètres de haut et est gravé de milliers de petites images de Bouddha. Ca laisse sans voix les amis!

Quant à la superbe pagode à cinq étages, impossible de la rater ! Elle mesure 25,9 mètres de haut et a été bâtie selon les méthodes traditionnelles sans un seul clou. Le bois de cyprès utilisé provient de Nara et Kōchi. Elle abrite le Dainichi Nyorai, un des symboles de Fukuoka.

La tour du port de Hakata

La tour du port de Hakata en serait pas un peu sans rappeler la Tokyo Tower. Oh coïncidence, c’est le même architecte Mister Naito Tachu. Elle fait partie du projet “Six Tower Brothers (les 6 tours soeurs). Si, celle de Fukuoka a un côté rétro qu’on adore, on vous conseille de venir vers le port pour une raison : le poisson enfin, les sushis pour être plus précis.

Nous étions avec Nanami, une amie japonaise qui habite à Fukuoka, et elle nous a emmené chez Hakata Toyoichi pour déjeuner. Le principe, c’est des sushis hyper frais préparés devant vous en libre service à des prix dérisoires. On parle de moins de 150¥  la pièce pour une qualité bien meilleure que celle des sushis économiques à tapis roulants.

Une adresse très prisée des locaux, la preuve on a dû faire la queue 30 minutes ce qui est plutôt raisonnable et classique dans une grande ville.

Assister à une boat race (course de bateau) à Fukuoka

Les courses de bateau au Japon c’est un vrai truc ! Et sachez qu’il n’y a que 24 stades au Japon et 8 championnats. Une expérience vraiment typique que les japonais adorent et où on ne voit pas beaucoup de touristes. Vitesse et adrénaline pour ce sport mécanique où les embarcations foncent à plus de 80 km/h devant les gradins.

C'est quoi le Kyōtei ?

C’est un sport de courses de hors-bords hydroplanes qui existe depuis 1952 au Japon. L’un des quatre sports publics au Japon où les paris sont légaux (avec les courses hippiques, les courses de vélos keirin, et les courses de motos).

Chaque course implique six bateaux pilotés par un seul conducteur, et trois tours de piste sur des parcours de 600 à 1 800 mètres. Une course complète dure moins d’une minute ! Rapide et intense.

Le système de flying start (départ lancé)

Ce qui rend le Kyōtei unique, c’est son système de départ lancé . Les pilotes ne partent pas à l’arrêt : ils ont une minute pour manœuvrer et se battre pour la meilleure position avant que l’horloge n’atteigne zéro, et doivent traverser la ligne de départ dans la seconde qui suit.

Si tu passes trop tôt ou trop tard ? Disqualification automatique et remboursement des paris d’où une tension dingue au moment du départ avec les six bateaux qui foncent à pleine vitesse en essayant de caler leur timing à la perfection.

La boat race de Fukuoka

Situé à 15 minutes à pied de Tenjin, le stade existe depuis 1953 et se trouve en plein centre-ville. En général, une journée de compétition comprend 12 courses. L’entrée est gratuite !

Les paris : Tu paries avec des tickets appelés funaken qui commencent à 100 ¥ seulement — c’est vraiment accessible pour découvrir. Tu peux parier sur le gagnant, les trois premiers, les exactas, trifectas… plein de combinaisons.

L’ambiance : C’est un lieu de loisir populaire auprès des locaux. Le stade a même un espace femme et enfant, un terrain vert, et organise des événements le week-end. Beaucoup de familles et de couples viennent passer l’après-midi dans une ambiance pique-nique convivial.

Avant chaque course : les pilotes font un tour d’échauffement chronométré sur 150 mètres. Ces temps sont annoncés au public. Ce moment est crucial pour les parieurs qui analysent les performances avant de placer leurs mises.

Le Sanctuaire Kushida

A peine 5 minutes à pieds du temple bouddhiste de Tocho-ji, le sanctuaire Kushida est un havre de paix dédié à la croyance shinto. Le parc à la japonaise qui mène aux portes du temple est ultra propre et bien entretenu. Malheureusement, nous avons du nous arrêter là, car le temple était fermé ce jour.

Cependant voilà ce qu’on peut vous dire sur le sanctuaire Kushida. Fondé en 757 sous le règne de l’impératrice Kōken, le sanctuaire est dédié à trois divinités majeures du panthéon shinto : Amaterasu (déesse du soleil), Susanoo (dieu de la mer et des tempêtes), et Ohatanushi no Mikoto.

Les locaux l’appellent affectueusement « Okushida-san », et c’est considéré comme le sanctuaire protecteur de Hakata. On y prie pour la longévité et la prospérité des affaires.

Que trouve-t-on à l’intérieur du sanctuaire Kushida ?

  • Le Ginkgo sacré de 1000 ans se trouve à l’entrée du sanctuaire. Il est même désigné propriété culturelle de la préfecture de Fukuoka Cet arbre millénaire est vénéré comme un arbre sacré et ses feuilles prennent une magnifique couleur dorée en automne;
  • Des Yamakasa décoratifs sont exposés toute l’année. Ces chars monumentaux de 10+ mètres sont reconstruits chaque année le 1er juillet avec des scènes historiques et mythologiques;
  • un masque Otafuku géant sert de porte principale et les visiteurs doivent passer par sa bouche pour rentrer !

Assister au festival Hakata Gion Yamakasa (Juillet)

Le Hakata Gion Yamakasa : célèbre festival annuel à Fukuoka dédié au sanctuaire du 1er au 15 Juillet. Pendant cette célébration, des chars décorés appelés Yamakasa sont décorés et disposés dans plus de 10 endroits de la ville. La deuxième partie active du festival commence le 10 juillet avec des groupes d’hommes qui transportent des chars d’une tonne à travers la ville. Et le grand finale, l’Oiyama : tôt le matin du 15 juillet à exactement 4h59, sept équipes transportant des chars massifs courent sur cinq kilomètres dans les rues de Hakata. Le festival a plus de 770 ans d’existence et est classé Propriété culturelle folklorique immatérielle importante du Japon. Les sons du festival font même partie des 100 paysages sonores officiels du Japon.

Manger dans un yatai : stand de rue unique au Japon

Le Yatai, c’est finalement un stand de street food qui n’ouvre que le soir à partir de 18h. Unique au Japon, on ne les trouve qu’à Fukuoka ! Une expérience tout droit sortie d’un manga pour sûr.

C'est quoi exactement un yatai ?

Ce sont des stands de nourriture temporaires installés chaque soir dans la rue à travers la ville. Ils montent et démontent un restaurant de rue comme ça. Imaginez des petites tentes lumineuses qui surgissent comme par magie dès la tombée de la nuit. C’est assez fou quand on y pense. La cuisine, vaisselle est entièrement autonome.

Chaque yatai peut accueillir environ 7 à 10 personnes à la fois. On s’assoit sur des tabourets, coude à coude autour du comptoir. Ce n’est pas juste pour la nourriture qu’on y va mais aussi pour l’atmosphère conviviale. Ce n’est pas rare que des japonais essaient d’interagir avec vous si vous êtes seuls ou à deux !

Un peu d'histoire sur les yatai

La street food, ça existe depuis des siècles, mais les yatai sont devenus particulièrement répandus à la fin des années 1800 durant la période Meiji.À l’origine, c’étaient de simples chariots en bois à deux roues.

Si vous avez déjà voyagé en Indonésie, ce n’est pas sans rappeler les vendeurs de Bakso dans la rue ! Un plat populaire sur le pouce très répandu.

Mais revenons au Japon, après la Seconde Guerre mondiale, les autorités japonaises ont renforcé les réglementations sanitaires avant les JO de Tokyo 1964. Ces chariots se transforment en petits stands en bois fixes.

Plus de 40% de tous les yatai du Japon se trouvent à Fukuoka. D’autres villes ont supprimé ces stands emblématiques, Fukuoka les a préservés. C’’est LA ville des yatai au Japon.

Où trouver les yatai à Fukuoka ?

En général, les yatai s’installent vers 17h avant d’ouvrir à 18h ou 19h. Dernier service aux alentours de 00h00 ! Chacun récupère d’ailleurs le même emplacement.

Les endroits les plus connus pour trouver des yatai et donc plus de variété dans les menus : 

  • Nakasu Street : le plus populaire. Nous avons mangé un Hakata Ramen 2 heures après être sortis de table au restaurant. Un classique apparemment;
  • Tenjin : plusieurs yatai espacés dont le populaire Chez Rémy, qui propose des spécialités françaises pour les japonais. Mimi était tombé amoureux du concept dans un documentaire et s’était dit qu’un jour il mangerait là- bas ! C’est chose faite.

Flâner dans le quartier rétro de Ropponmatsu

Ropponmatsu, c’est un petit quartier retro, bohème situé juste à côté du parc Ohori-koen.

C’est un ami à nous qui nous l’a fait découvrir. Des bâtiments avec max 1 étage, coloré, petits cafés et c’est exactement ce qui fait son charme. Ancien campus de l’université de Kyushu, le quartier est passé d’un repaire étudiant fauché à un hotspot familial branché.

Ces maisons de l’ère Showa transformées en cafés spécialisés artisanaux, boutiques vintage, galeries d’art et petits restos planqués dans des ruelles labyrinthiques. Le complexe moderne Ropponmatsu 421 avec son Tsutaya Books et le Fukuoka City Science Museum côtoient des établissements pittoresques Saredo Coffee (champion du torréfacteur japonais 2014), et le quartier nocturne Kyogokugai, un immeuble à deux étages bourré de 20 petits bars et snacks.

Pompom de la pomponette, un secret salon de thé spécialisé dans le matcha caché derrière une galerie d’art. Ambiance intimiste et reposante.

Vous comprenez maintenant ce qui nous a plu dans ce quartier ?

Autres choses à faire à Fukuoka au Japon

Certains point d’intérêts étaient trop éloignés de notre localisation et le temps imparti. Nous avions pourtant noté :

  • le Yusentei Park : un beau parc à faire pour une promenade agréable;
  • balade en barque sur la rivière Nakagawa;
  • Nakatsukasa Magotaro Inari Shrine : okay cette fois-ci c’est une allée de tori, classique vous nous direz. Mais ces tori sont ornés de néons qui s’illuminent à la tombée de la nuit ! Original et le rendu est top.

🗺️ Que faire autour de Fukuoka dans le Kyushu ?

Fukuoka est une grande ville dynamique et moderne. On sent bien qu’elle est en pleine croissance ! Mais le truc, c’est qu’il n’y a pas non plus énormément à faire dans la ville. En revanche, dès que l’on sort un peu de Fukuoka et qu’on s’enfonce dans le Kyushu, là c’est hyper riche. Voici quelques idées pour des excursions à la journée.

Dazaifu temple et Kamado-jinja

Le Dazaifu Tenman-gū est un des temples les plus importants du Kyushu. Le sanctuaire est dédié à Sugawara Michizane, ou Tenjin, la divinité de l’apprentissage, de la culture et des arts. C’est un lieu très populaire qui reçoit près de 10 millions de visiteurs par an.

En débarquant de la gare de train qui est juste en bas de la rue commerciale qui mène au temple, on tombe sous le charme de l’ambiance. Les gâteaux cuisent dans les échoppes et les magasins de souvenirs débordent d’objets cool.

Les couleurs de l’automne sont au sommet et le passage par les ponts qui enjambent les étangs est absolument sublime. Arrivé devant le temple, on met quelques secondes à comprendre que le hall principal est en rénovation (Dec 2025). Ces travaux vont durer jusqu’en 2026 au moins. En attendant, c’est un hall temporaire unique créé par un architecte qui prend le relais. Une œuvre qui associe le minéral avec le béton, et un toit végétalisé superbe pour une forêt flottante.

Le sanctuaire est célèbre pour ses 6 000 pruniers appartenant à 167 variétés. La meilleure période pour les voir est de fin janvier à début mars. Imagine des milliers d’arbres en fleurs blanches et roses qui parfument tout le site, c’est absolument magique.

On ne vous cache pas qu’il y avait du monde alors on a vite fait le tour direction une zone plus tranquille, le Kamado-jinga.

Marche jusqu’au Kamado-jinja shrine

30 minutes de marche nous séparent d’un autre sanctuaire qu’une de nos amies japonaises nous avait recommandé. Bien plus calme et confidentielle, les couleurs de l’automne nous souhaitent la bienvenue devant ces deux immenses tori. Plusieurs séances photos sont d’ailleurs déjà en cours !

L’ascension se poursuit dans ce paysage bucolique de momiji jusqu’à l’arrivée au temple.

Spécialités à déguster à Dazaifu temple

Si il y a une spécialité à manger lorsque vous irez au Dazaifu Temple, c’est les umegae mochi, une pâte de riz fourrée au haricot rouge légèrement sucré. Ces sucreries sont estampées d’une fleur de prunier (emblème du temple). Vous verrez plein de machines semi-automatique cuir en live ces douceurs moelleuses à souhait. Très satisfaisant à voir.

Musée national de Kyūshū

Dans la même zone que le Daizufu temple se trouve le musée national de Kyushu qui vaut bien une petite visite pour compléter votre journée (700¥) l’entrée.

L’architecture du bâtiment est originale. Le Kyushu National Museum, c’est le quatrième et dernier musée national du Japon, ouvert en 2005 à Dazaifu après plus d’un siècle d’attente. Son concept unique : raconter l’histoire du Japon à travers ses échanges avec l’Asie, notamment durant les périodes où Dazaifu servait de porte diplomatique vers le continent.

Sakurai Futamigaura's Couple Stones

Les Sakurai Futamigaura Couple Stones, c’est un spot très populaire sur la côte ouest de Fukuoka. Accessible en bus en moins d’une heure, c’est un endroit romantique et dont Instagram est très friand dans la péninsule d’Itoshima.

Deux rochers géants situés à 150 mètres de la plage, reliés par une corde shimenawa sacrée et encadrés par un grand torii blanc. Le tableau est presque parfait. Les rochers représentent Izanagi et Izanami, les divinités primordiales de la mythologie shinto qui ont créé les îles japonaises. La shimenawa symbolise leur union et le mariage éternel.

Le site est classé parmi les 100 meilleures plages du Japon.

Accès : bus express direct depuis Hakata Bus Terminal ou Tenjin (1150 ¥, 1h), ou JR Chikuhi Line jusqu’à Kyūdai-Gakkentoshi puis bus local. Idéalement y aller en voiture parking sur place 300¥ l’heure.

Meilleur moment : coucher de soleil entre 16H30 (en hiver) et 18h30-19h30 (en été) selon la période. Évitez les week-ends (30-45 min d’attente pour les photos).

Les alentours d’Itoshima méritent de s’y attarder. Plages, palmiers et cafés branchés en font une destination intéressante.

Team Lab Ruins & Heritage

Team Lab Ruins & Heritage est une des expériences immersives du collectif Team Lab. Cette fois-ci il se déroule presque entièrement en extérieur dans un ancien jardin japonais équipé d’un onsen. Ce dernier équipement fait parti des installations revisitées

C’est le deuxième que nous testons après celui de Tokyo et celui-ci était vraiment wouah ! En plus c’était le dernier jour d’ouverture de la saison, sur le fil du rasoir!

Autres idées d’excursion autour de Fukuoka dans le Kyushu

  • Le temple Nanzoin et son Bouddha couché;
  • Keya Beach;
  • Île de Nokonoshima (fleurs et nature);
  • Yanagawa (canaux et bateau traditionnel);
  • Itoshima (plages et cafés hipster).

🍽️ Quelles sont les spécialités culinaires de Fukuoka ?

Le Yatai n’est pas vraiment une spécialité culinaire mais une manière de manger unique au Japon ! Et ça se passe à Fukuoka les amis. Le Hakata Ramen est un des plats les plus réputés du coin. Bouillon fait à base d’os de porc et après les composants classiques d’un ramen (oignon nouveau, nouilles, tranches de porc, champignons, oeuf mollet).

C’est la seul spécialités que l’on ait goûté mais il y a plein d’autres choses comme le mentaiko (oeuf de poissons)ou le motsu-nabe.

🍽️ Où manger à Fukuoka ?

🛌 Où dormir à Fukuoka ?

Pour loger à Fukuoka, on vous conseille de choisir un logement dans le quartier de Tenjin (centre-ville, shopping) ou Hakata (gare). Nakasu est à considérer (vie nocturne, yatai, temple, rivière) ainsi que celui de Momochihama (plage, moderne).

Trip Base Hakataekimae : très bon rapport qualité / prix surtout si vous êtes en groupe ! 100€ la chambre quadruple.

Cross Life Hakata Yanagibashi est une superbe adresse, élégante, soignée et très bien situé près du marché au poisson. 70€ la nuit en chambre double.

🚈 Comment se déplacer à Fukuoka au Japon ?

Fukuoka est une ville facile à parcourir, surtout si tu restes dans le centre. Le métro avec ses trois lignes principales (Kūkō, Hakozaki et Nanakuma) connectent directement le quartier de Hakata (gare), Tenjin (CBD) et tous les quartiers importants. Un trajet coûte entre 200-260 ¥.

Les quartiers de Hakata et Tenjin se font très bien en moins de 30 minutes à pieds. Le bus est pratique pour les attractions un peu excentrées (Momochihama, Ohori Park) et le réseau est dense.

Pour les excursions à Dazaifu ou Itoshima, optez pour la ligne JR de train depuis Hakata Train Station.

On a été surpris de voir que les locaux se déplacent beaucoup à vélo à Fukuoka ! Première fois qu’on voit une utilisation si intensive au Japon. La vérité, c’est que c’est un peu le bordel. Un coup sur le trottoir, un coup à contre sens, un coup par ci.. puis par là. Bref, le déplacement à vélo est un peu anarchique à Fukuoka mais beaucoup de parking. L’application Charichari permet d’utiliser ces vélos partagés électriques rouge vif dans la ville. Très pratique.

Quant aux taxis, ils sont nombreux mais chers. Uber et Didi sont de bonnes applications mais ce sont des taxis au compteur qui seront commandés systématiquement.

✈️ Comment accéder à Fukuoka au Japon ?

Par avion : Fukuoka Airport est l’un des aéroports les plus accessibles du Japon, situé à seulement 5 minutes en métro de Hakata Station. Quel luxe ! Depuis Tokyo (Haneda ou Narita), le vol dure environ 2 heures avec des prix variant de 10000¥ sur les compagnies low-cost (Peach, Jetstar) à 30000¥ sur ANA/JAL. C’est l’option la plus rapide et souvent la moins chère si tu réserves à l’avance. Depuis Paris, il n’y a pas de vols directs, il faut passer par Tokyo, Osaka ou Séoul.

Par Shinkansen : Le Tokaido-Sanyo Shinkansen relie Tokyo à Hakata Station en environ 5 heures pour environ 23800¥ . Un trajet un peu long mais confortable. Depuis Osaka, 2h30 seulement pour 14800¥. Depuis Kyoto, il faut changer à Shin-Osaka puis prendre le Sanyo Shinkansen.

visiter fukuoka de nuit

Par bus de nuit : Pour les budgets serrés (ce que nous avons fait et tester pour vous) des bus de nuits longue distance relient Tokyo, Osaka et Hiroshima à Fukuoka. Les bus sont confort, siège inclinables, rideau pour plus d’intimité. On y a franchement pas mal dormi.

Par ferry : Option romantique mais lente — ferry de nuit Osaka-Kitakyushu (12h, dès 7500¥) puis train local jusqu’à Fukuoka. Idéal si tu as du temps et veux une expérience atypique.

se deplacer en bateau pour visiter fukuoka

🐒 Conclusion : est-ce que visiter Fukuoka vaut le coup ?

Capitale de l’île du Kyushu, on fait rapidement le tour de la ville de Fukuoka contrairement à Tokyo ou Kyoto. Elle nous a rappelé Osaka avec sa folie, sa langueur et son agitation. C’est finalement la ville la plus « sudiste » du Japon et nous.. on adore ça. Si vous avez envie d’expérimenter un Japon où on entendrait presque les cigales, avec une identité culinaire forte et une douceur de vivre.. vous êtes au bon endroit. 

📍 Epingle notre guide pour 72h à Fukuoka !

pinterest visiter fukuoka

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *