Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Mini guide pour explorer Ruteng sur l’île de Flores : village traditionnel et rizières curieuses
Asie, Destinations, Indonesie

Mini guide pour explorer Ruteng sur l’île de Flores : village traditionnel et rizières curieuses

Vous avez décidé de vous aventurer au delà de Labuan Bajo et de visiter Ruteng à Flores en Indonésie ? En voilà une bonne idée ! Ce n’est pas en voyage que vous partez mais à l’aventure sur des terres que peu de touristes ont foulé. Nous avons été charmé par la région de Ruteng au milieu des montagnes et encore plus par les rencontres que nous y avons faites. Une générosité brute dans une Guest house sans chichi qui mérite qu’on s’y arrête une nuit ou deux. 

Que voir à Ruteng ? Quid du célèbre Spider Rice Field ? Où dormir ? On vous raconte notre aventure pour que vous puissiez planifier au mieux la votre avec ces informations qui nous ont manqué.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🕸 Visiter Ruteng : les incontournables Lingko Spider Rice Field

Des rizières, on en a vu des carrés, des rectangulaires, des pentagonales, des biscornues mais jamais en forme de toile d’araignée !

Pourquoi sont-ils en forme de toile d’araignée ?

La question à 1000€ et nous avons trouvé la réponse après quelques recherches ! 

L’ethnie des Manggarai était la première à vivre à Ruteng. Chaque période importante de la vie agricole était rythmée par des cérémonies qui avaient lieu au milieu des champs, sur le lodok, composé d’un piquet de bois et d’un rocher. A chaque fois qu’une nouvelle toile, appelée lingko était créée, on sacrifiait un buffle d’eau. 

Le partage des terres entre chaque famille était faite depuis le lodok par le maître des terres. Selon la taille de la famille, le chef trace alors les deux bords, en partant du centre, ce qui donne in fine, une forme de camembert et donc, la toile d’araignée ! On appelle chaque portion un moso.

A l’époque, les agriculteurs variaient les cultures et au bout de deux saisons, laissaient la terre respirer. La forêt vierge reprenait donc le dessus. Aujourd’hui, ça a bien changé. Elles sont majoritairement utilisées pour le riz et les cérémonies sont de plus en plus rares. Cependant la forme si particulière est restée.

Notre experience

C’est l’attraction numéro 1 lorsqu’on va visiter Ruteng et pour cause.. c’est sacrément impressionnant ! Comptez environ 20 minutes de route pour vous y rendre. Il y a deux manières d’admirer ce curieux travail de l’homme. Sur Google, on voit deux noms qui ne désignent en fait qu’une seule formation de rizières. 

Il parait qu’il y a un point de vue, mais nous ne l’avons jamais trouvé et pour cause.. alors que nous arrivions, plusieurs enfants se sont approchés de nous en nous criant « Rice Field ». On se gare, voyant derrière les arbres un chemin et les convoitées étendues vertes. S’en est suivi une balade accompagnés de jeunes guides qui nous ont promené un peu partout et se sont beaucoup amusé avec notre drone ! Nous avons trouvé ce lieu absolument fantastique et on vous conseille d’y aller en fin de journée, avec le coucher du soleil.

Les enfants qui étaient avec nous dans les rizières n’étaient pas agressifs, bien au contraire. Ils nous ont demandé un peu d’argent quand nous sommes revenus au scooter parce qu’ils nous avaient « guidé ». Nous ne donnons jamais d’argent aux enfants, cependant cette fois, on laissera un petit quelque chose et leur demandant de partager entre eux.

🎏Un village traditionnel à Ruteng à Flores

Le (tout) petit village de Puu est accessible à pied depuis Ruteng alors pourquoi ne pas y aller faire un tour ? Ce ne sera pas la visite la plus impressionnante de l’année mais elle peut se transformer en quelque chose de vraiment chouette si vous avez la chance de croiser un guide sur place.

Au cas où vous n’en auriez pas, on vous laisse quelques informations ici afin que vous puissiez décrypter cet endroit. On trouve l’arbre sacré au centre du village et c’est ici que sont enterrés les ancêtres. Il y a 3 maisons, la plus grande est celle du chef du village, qu’il faut saluer avant d’aller plus loin dans ses interactions avec les locaux.

memoji elisa 2

Pour visiter Puu, il faut s’acquitter de la somme de 20 000 roupies par personne (soit environ 1€). Essayez de demander si le guide est disponible. Nous ne l’avons pas fait, on nous a assigné un monsieur qui ne savait pas parler anglais.. bref on a eu aucune explication ! Cela ne nous a pas dérangé plus que ça puisque nous étions venus sans payer de taxi et qu’on y a vu un très beau coucher de soleil. Mais ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable.ce.

💡 Autres activités à faire pour visiter Ruteng à Flores et ses environs

Nous n’avons pas eu le temps d’aller plus loin mais par contre, on a eu le temps d’être curieux ! On vous a déniché d’autres points d’intérêts si vous avez envie de passer plus de temps sur Ruteng à Flores et ses environs. 

Une fois n’est pas coutume en Indonésie, vous pouvez partir chasser les cascades. Il y a en plusieurs autour de Ruteng à Flores : 

  • Air Tengku Lese : 50 minutes de route de Ruteng, attention la fin du parcours n’est pas bétonné, c’est une des plus hautes cascades de la région. Il faut compter 30 à 40 minutes de marches depuis le parking. 20 000 roupies l’entrée ;
  • Cunca Rede Waterfall et Air Tengku Siwa ;
  • Air Terjun Murung : au nord de Ruteng à 40 minutes, on peut s’y baigner ! A côté, vous pouvez aller voir la Liang Bua Cave aka la Hobbit Cave où des restes d’hommes préhistoriques ont été retrouvés (20 000 l’entrée avec musée inclus) ;
  • Les plages de Cepi WatuMausui et Mbolata.

Pour ceux qui aime visiter des villages, on vous conseille de prendre la route du village de Todo. Situé à 1h30 de Ruteng en scooter, nous sommes passé à côté sur la route de Wae Rebo et les alentours sont tiptop! Si vous n’avez pas envie d’aller faire la route de l’enfer comme nous, Todo est une bonne option pour voir un village traditionnel perché. 

Le village de Melo est réputé pour son caci. Mais on vous conseille quand même d’y aller avec un guide car il y a peu de chance pour que les locaux parlent anglais sur place.

🚐 Comment se rendre à Ruteng depuis Labuan Bajo (et inversement) ?

Vous avez trois options pour visiter Ruteng depuis Labuan Bajo qui est surement l’endroit où vous arriverez sur Flores depuis Bali, Jakarta ou ailleurs. 

Les prix sont indiqués pour septembre 2022. Compte tenu de l’augmentation du prix de l’essence, ces derniers peuvent avoir changé entre temps.

La première est de louer votre propre véhicule, le plus souvent un scooter. Attention, on ne conseille pas cette option à des conducteurs non expérimentés, pour plusieurs raisons : 

  • dire que la route est en zig zag est une douce expression : c’est terrifiant;
  • il faut conduire 4h, ce qui est assez fatiguant;
  • 125cc quasi obligatoire : ça grimpe, surtout si vous êtes deux. 

Cela dit, la route est en très bon état mais étroite et les conducteurs de mini van sont fous : pas de nids de poules, peu d’animaux qui se baladent n’importe comment. 

La deuxième option est de recourir à un service de transport. Vous pouvez réserver cela auprès de votre hôtel ou vous déplacer à l’agence du transporteur Gunung Mas. Comptez entre 3 et 4h de trajet et 110 000 roupies par personne en mini van. 

La troisième option fonctionne plutôt pour le retour. Vous pouvez prendre un taxi partagé qui vous facturera 200 000 roupies (au minimum) la course jusqu’à Labuan Bajo. Une solution pas forcément plus chère mais dont le confort peut passer du tout au tout. En effet, on n’est jamais à l’abri que quelqu’un rentre avec toute une cargaison de poules ou 4 enfants qui logerons bien sûr avec vous à l’arrière.

memoji elisa 2

Attention, l’application Grab ne fonctionne pas à Flores. Tous se fait en direct en négociant avec les chauffeurs. A Ruteng, la plupart sont réunis dans une espèce d’intersection poussiéreuse en centre ville.

👨 Visiter Ruteng avec ou sans guide ?

Flores c’est l’aventure. Il y a encore tellement de choses non découvertes ou explorées que s’en est très excitant. Certains endroits se vont vite bâtis une réputation et sont connus des guides et blogs de voyage. D’autres en revanche sont bien cachés et on ne trouve que très peu de traces ou d’informations.

Nous nous sommes satisfaits des activités que nous avons trouvé mais je pense que notre prochaine visite de Flores sera accompagné d’un guide. C’est un budget mais cela pousse l’exploration et les explications encore plus loin. 

Comme ce couple de Français, accompagné d’un guide au français parfait, qui a assisté dans le village natal dudit guide à la fête du village accompagné de cérémonies et de combats de caci. Ce genre de choses ne se passent qu’une fois dans l’année et à part avec une chance inouïe, il est impossible de tomber au bon endroit au bon moment car on ne connait ni l’un ni l’autre.

🛏 Où dormir à Ruteng ? Notre coup de coeur de ce séjour

Mais si on ne doit retenir qu’une chose de notre séjour à Ruteng sur l’île de Flores, c’est notre rencontre avec Ryan, le propriétaire du homestay où nous avons dormi : Cenggo Homestay

Ne vous attendez pas à quelque chose de très fancy. Ryan construit petit à petit lui-même son Homestay. On a ce qu’il faut pour passer une bonne nuit : un lit confortable, une chambre qui nous tient au chaud contre les nuits froides de Flores.. mais ce n’est pas ça que nous allons retenir. 

Ryan nous a invité à partager un poulet et un moment autour du feu avec ses voisins et amis qui ne parlaient pas un mot d’anglais. L’ensemble arrosé d’arak, leur eau de vie locale. Ce fut un moment de partage absolument incroyable autour de la musique d’abord, puis d’histoires de vie. Ryan en traducteur, nous nous rappellerons toujours la question de cet homme d’environ 50 ans : « mais pourquoi vous faites ça, voyager ? ». 

C’est dans ce genre de discussion qu’on apprend sur l’Autre et sur sa façon de vivre, de nos différences mutuelles. Nous sommes sortis très touchés de cette expérience chez Ryan. On avait aussi un peu mal à la tête à cause de l’Arak mais ça.. c’est une autre histoire !

memoji elisa 2

Dormez vous aussi chez Ryan au Cenggo Homestay, à partir de 100 000 roupies la nuit soit environ 8€.

🛵 Où louer un scooter pour visiter la région de Ruteng à Flores ?

Louer un scooter après le COVID à Ruteng, ce n’est pas chose facile. En effet, la plupart des locations on revendu leur flotte pour subvenir à leur besoin pendant la pandémie. Nous avons quand même une adresse pour vous mais surtout un conseil.. Si vous avez un peu de visibilité, réservez votre scooter quelques jours à l’avance pour vous éviter de vous retrouver en rade !

On vous conseille de vous tourner vers le café Kopi Mané qui dispose de quelques véhicules en bon état et à bon prix. La journée de location est à 100 000 roupies (soit 8€).

On a eu un problème avec notre scooter et avons du changer la courroie de transmission au milieu de nul part mais ça on y reviendra dans un autre article. Il nous l’a remboursée à notre retour sans aucun problème !

☕ Un café incontournable qui fait aussi restaurant et office du tourisme : Kopi Mané

Nous conclurons donc cet article sur cette belle adresse. Le gérant de Kopi Mané parle un anglais absolument parfait et rempli pleinement son rôle de patron de café local (délicieux), restaurant (idem), loueur de scooter et puis de sciences sur la région !

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à aller y boire une petite boisson chaude et lui demander ce qu’il en pense. Aussi, amateurs de liqueurs, demandez lui de vous faire gouter ce fameux vin de noix de cajou que lui seul à le secret, c’est aussi surprenant que bon. 

C’est terminé pour cette première étape à la découverte de l’île de Flores. Elle nous a réservé bien des surprises et nous a donné envie d’aller plus loin. Nous tirons notre révérence avec quelques ultimes conseils. D’abord, comptez 1 voire 2 nuits si vous souhaitez faire plus que les Spider Fields à Ruteng. La nuit tombe tôt et la navette peut arriver tard en ville. Ensuite, ne pensez pas visiter Ruteng en elle-même, ce n’est pas très joli, une ville purement fonctionnelle. Enfin, pour la suite, vous pouvez prendre soit la route de Wae Rebo (2h de route) soit celle de Bejawa (5h de route)

On espère que cela vous aura donner envie d’aller plus loin avec nous ! A très vite les amigos.

📍 Epingle nous pour explorer Ruteng à Flores

- 21 décembre 2022

3 Commentaires

  • Que faire à Labuan Bajo à Flores ? Où dormir ? Où manger ? 14 janvier 2023 at 4:29

    […] prendre la direction de l’archipel de Komodo ou partir s’aventurer sur les sinueuses routes de Ruteng, Bajawa ou Kelimutu, Labuan Bajo sera vous accueillir à bras ouverts pour une ou plusieurs […]

    Reply
  • Florence 23 décembre 2022 at 2:42

    On n’a pas eu le temps de visiter Flores mais l’île entière m’attire pour sa diversité et sa singularité. Et maintenant vous me faites découvrir ses rizières en forme de toile d’araignée 😀 Merci!

    Reply
    • Elisa Bonneau 14 janvier 2023 at 7:27

      C’est une ile absolument splendide ! Un vrai coup de coeur pour nous qui aimons les endroits un peu plus sauvages où on peut partager des moments avce les locaux ! on recommande !!

      Reply

    Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    coffee on you pop up