Le seul et unique Hotel de Glace d’Amérique est à moins de 30 minutes en voiture de la ville de Québec ! Nous avons passé une nuit atypique dans un igloo géant dans une des 44 chambres thématiques de l’établissement. Dehors, il fait -30 degrés. Comment est-ce que deux esprits sensés ont pu se dire que c’était une bonne idée ? Nous avons tenté l’aventure et on pourrait même dire que l’on a passé une nuit magique bien au chaud.
On vous explique pourquoi vous devez ajouter cette expérience unique et originale dans votre séjour à Québec.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Vous prévoyez de rester dans la région de Québec quelques temps ? Jetez donc un oeil à notre article récapitulatif sur notre itinéraire d’une semaine à la ville de Québec et ses environs.
🔮 Où peut-on voir, visiter et dormir dans un hotel de glace ?
Dans le monde, il n’y a qu’une dizaine d’hotels construits uniquement à partir de neige et de bloc de glace dans lesquels on peut y dormir. Cela ne compte bien sûr pas les cabines, chalets ou autres igloos qui pourraient exister dans des contrées enneigées.
L’Hotel de Glace à Québec est le seul et unique Hotel de Glace en Amérique. C’est donc une expérience et une activité aussi insolite qu’exceptionnelle que vous pouvez réaliser à moins de 30 minutes de la ville de Québec.
En France, on peut séjourner à l’Hotel de Glace de Chamonix ou l’Icehotel de Val Thorens. Expérience luxueuse et givrée ! Les autres opportunités de séjourner dans Hotel de Glace se trouvent en Suède, en Finlande, en Norvège et à 2000 mètres d’altitude en Roumanie.
📖 Quelle est l'histoire de l'Hotel de Glace au Québec ?
L’Hotel de Glace au Québec a ouvert le 1er Janvier 2001 avec 11 chambres. Il n’a pas toujours été situé au Village vacances Valcartier. A ses débuts et pendant 8 ans, l’hotel s’est installé dans le parc de la chute de Montmorency avant de déménager dans un des quartiers de la ville de Québec. Ce n’est qu’en 2016 qu’il trouve place à sa position actuelle. Au total c’est 44 chambres mises à disposition pour les clients qui souhaitent passer une nuit expérience inoubliable.
Chaque année, de véritables mariages se déroulent sous la chapelle de l’Hotel de Glace. Une cérémonie officielle avec un officiant, les mariés et bien sûr les invités dans un cadre unique et insolite. Plus de 200 mariages ont déjà été célébrés dans ces lieux.
Bien plus qu’un simple hébergement, c’est aussi une attraction touristique réputée. En effet, un accès visiteur permet d’explorer les espaces communs comprenant une chapelle, le grand Hall, un bar et une “Grande Glissade”. Jusqu’à 21h, les chambres font aussi partie de l’entrée. Aussi surprenantes que les autres espaces, elles méritent qu’on les explore individuellement. On vous dit pourquoi juste après !
🕦 Quand est-ce que l’Hotel de Glace au Québec est ouvert ?
Hébergement éphémère, l’Hotel de Glace au Québec est entièrement construit de zéro chaque année. Au mois de Décembre, une trentaine d’artisans et une vingtaine de sculpteurs de renommées mondials s’attèlent à la lourde tâche de la construction de l’Hotel de Glace. 7 semaines sont nécessaires pour y parvenir.
L’architecture est unique d’année en année, même si les moules de structures utilisées restent identiques pour des questions de solidité. Comme si ce n’était pas assez compliqué, une thématique et des nouveautés sont ajoutées à chaque saison. Par exemple, en 2025, c’est une salle de spectacle et un hommage aux premières nations qui ont été choisies.
L’Hotel de Glace à Québec ouvre début Janvier pendant une période de 3 mois (fin Mars) avant d’être démonté. Durant cette période, les murs de 1m50 d’épaisseur résistent très facilement aux intempéries et aux éventuelles redoux. Les visiteurs sont donc libres de découvrir les lieux et, comme nous, d’y passer une nuit !
🎟️ Peut-on visiter l’Hotel de Glace à Québec ?
Musée de glace et Icebar
L’Hotel de Glace au Québec est ouvert aux visiteurs. Cette attraction touristique attire les Canadiens, friands de construction en glace, mais aussi les visiteurs du monde entier. Il n’y a pas de doute, c’est une œuvre d’art à part entière. Comme une exposition, on vient découvrir la maîtrise du matériau et le travail saissant des artisans. Les espaces sont agencés avec des sculptures d’artistes renommés et autres installations rendant hommage aux 4 éléments naturels et aux 11 nations autochtones du Québec. Le jour et la nuit donnent à la glace des couleurs et transparence différentes. On a trouvé que le jour était plus photogénique.
Les œuvres de glace sont exposées et mises en valeur par un très bon réglage de l’éclairage. Le bar nous a surpris avec ces cocktails servis dans des petits blocs de glace comme à l’Icebar que nous avions fait en Suède. Mais le plus excitant, c’est cette grande glissade intérieure taillée en forme de dragon qui nous projette droit dans un comte du Moyen-Age.
Le pass visiteur de l’Hôtel de Glace est à 34,99 $CA la journée (10h à 23h) avec accès aux espaces communs et visite autonome des chambres et suites jusqu’à 20h. Le billet de soirée est à 24,99$CA à partir de 20h. Vous n’aurez donc pas possibilité de voir la partie hébergement.
Extérieur et chambres
Enfin, la chapelle et ses 400 places nous a fasciné. La visite ne serait pas complète sans aller voir les chambres et suites. Chacune d’entre elles aborde une thématique unique tout droit sortie de la tête de l’artiste qui l’a réalisée. Monde des abysses, forêt, cyberpunk, hommage, les univers appellent à l’émerveillement. Les suites les plus chics disposent même de leur propre foyer et de leur Spa nordique privé. Alors faites comme nous et réservez une nuit dans votre préférée !
🛌 Une nuit givrée dans l’Hotel de Glace à Québec : notre expérience
Préparation de la nuit en hotel de glace à Québec
Si dormir sous des températures négatives ne nous a jamais laissé un bon souvenir, on appréhendait beaucoup en voyant les températures extrêmes de la région en hiver. -20, -30, mimi en tremblait déjà de froid !
Le pouvoir isolant de la neige est très puissant ! Il garantit une température presque constante entre -5 et 3 degrés à l’intérieur. Bien équipé, on dirait presque que c’est trop facile ! Finalement le pire ennemi n’est pas le froid, mais l’humidité.
Pas de panique, nous avons été très bien accompagnés pour appréhender cette expérience. Le personnel de l’hotel était très attentif et nous a préparé avec des explications claires. Cela nous a rassuré sur le déroulement de la nuit dans la suite 8 « Vents et marées ».
Des sacs de couchage -30 degrés haut de gamme et des draps de soie en mérinos permettent de conserver la chaleur. Une simple sous-couche en haut et en bas suffisent pour passer une bonne nuit et permettre à votre corps de respirer sans transpirer. Au final, c’est comme passer une nuit dans une couette bien chaude et avec un matelas bien isolant. Hormis l’envie pressante d’ aller aux toilettes qui est… saisissante !
Nuit dans un hotel de glace
Couchés 23h après un séjour dans le spa Nordique où ne voulions plus sortir, nous avons passé une bonne nuit avec un réveil par le crew à 8h. Ouvrir les yeux dans ce décor est juste surréaliste et on met quelques secondes à se demander si on est vraiment sorti de notre rêve.
Quand vous réservez une nuit à l’Hotel de Glace, vous avez systématiquement une chambre attribuée au Village Vacance Valcartier pour prendre une douche, déposer vos affaires et y dormir si jamais l’expérience est trop intense pour vous.
💡 Conseils pour une bonne nuit dans un Hotel de Glace
Pas de panique si vous ne mémorisez pas tout ! En réservant une nuit à l’Hotel de Glace de Québec, vous recevrez un guide de préparation que l’on vous rappellera une fois sur place. Quelques conseils pour une nuit au chaud 👍
- prenez une bonne douche chaude ou un tour au spa nordique pour emmagasiner de la chaleur. Séchez vous bien une fois sortie pour être au sec et ne pas apporter d’humidité dans le sac de couchage;
- n’apporter que l’essentiel dans votre suite de glace. Le téléphone et voter doudou entrera facilement dans le duvet avec vous;
- une seule couche thermique suffit. Evitez le coton qui évacue très mal la transpiration;
- rentrez vos chaussures l’une dans l’autre pour qu’elle ne soit pas humide et trop froid à l’intérieur le matin;
- faites pipi avant de rentrer dans le sac de couchage;
- détendez vous et profitez de l’expérience !
Cette expérience s’est tellement bien passée que l’on a moins d’appréhension à réitérer l’expérience dans un autre pays ou pendant un bivouac l’été prochain en France ! Nous avons d’ailleurs mis l’Hotel de Glace à Québec dans notre sélection des meilleurs hotels de la région.
En Suède, The Icehotel est parmi les plus populaires d’Europe avec le Hunderfossen Snow Hotel ou le Tromsø Ice Dômes en Norvège.
🛷 Journée glissade au Village Vacance Valcartier
En attendant l’ouverture des glissades à 10h, nous nous sommes baladés dans l’Hotel de Glace histoire de prendre quelques clichés de jour. Juste le temps de prendre une douche et d’enfiler nos combinaisons de ski, nous voilà au pied des remontées mécaniques, notre bouée de glissade à la main !
Ce centre aquatique se reconvertit en espace glissade l’hiver. Plusieurs inclinaisons offrent de belles sensations. Une grande première pour nous et on ne vous cache pas qu’on a trouvé ça vraiment très fun. Encore une découverte d’activité hivernale originale à Québec ! La section Himalaya nous a donné de beaux frissons, surtout lorsqu’il s’agit de descendre à deux, dos à la piste.
Pass journée de 10h à 16h pour le centre de jeux d’hiver au village vacances Valcartier à partir de 49,99$CA (tarif en ligne). Vous pouvez le réserver ici.
Pendant 3 heures, nous avons parcouru le domaine et descendu une dizaine de pistes avant de prendre la route pour Wendake. Cette étape sera d’ailleurs synonyme de très belles rencontres avec des membres de la communauté wendat, une des 11 premières nations du Canada.
No comment yet, add your voice below!