En vacances dans le Sud ou résident permanent, vous avez envie de mettre de la couleur dans votre vie (et pas des paillettes) ? Ou alors vous souhaitez peut être tapper une discut’ avec un chevalier en haut d’un rempart ? N’hésitez plus, et faites les deux à moins de 20 minutes de Montpellier. Aigues-Mortes est un curieux mélange entre balade dans une forteresse et promenade autour d’un lac rose.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🛏️ Où loger au lac rose de Camargue ?

Le plus simple pour visiter le lac rose de Camargue le temps d’un week-end est de loger à Aigues-Mortes. Plusieurs logements de charme sont parsemés dans les alentours et nous sommes tombés sur de bien belle bâtisses sur nos recherches Booking. La Maison de Lyna fait partie des coups de coeur de notre recherche ! Idéalement située et décorée avec goûts, ces chambres de charme sont sublimes pour une escapade romantique.

🚅 Comment se rendre à Aigues-Mortes ?

Voiture, train ou bus, il est très facile de se rendre à Aigues-Mortes depuis Nimes en transport en commun. La ligne de bus numéro 132 part de Nimes et la ligne de bus 606 de Montpellier. 

En train, la ligne TER met 45 minutes pour faire Nimes – Aigues-Mortes, très pratique. La plateforme OMIO est très bien faite pour planifier et réserver son trajet en avance.

👑 Aigues-Mortes, flamant rose et côte de maille

Un peu d'histoire pour commencer (c'est la tradition)

D'où vient ce nom un peu particulier

D’abord, arrêtons nous quelques instants sur ce drôle de patronyme. Alors, la bonne réponse n’est pas que des aigles sont morts en traversant ces contrées. Il s’agit ici d’un rappelle de la situation géographique de la ville. “Aigues” vient de l’occitan “Aigas”, qui signifie eaux. Ajoutez à cela que la ville se trouve en plein milieu de marais. Qui dit marais ,dit eaux stagnantes, dit eaux mortes. On a donc bien Aigues-Mortes, MO-MO-MO-MOTUS !

Aigues-Mortes, un paradis fiscal

Comme vous le savez, nous adorons les histoires curieuses. En voici une de plus pour notre carnet ! A la base, Aigues Mortes était un simple village de pêcheurs et de sauniers, protégé par la tour Matafère de Charlemagne. Mais c’était sans compter sur la volonté du roi Louis IX, d’acquérir et de développer un port puissant en Méditerranée. C’est ainsi qu’Aigues-Mortes devint un paradis fiscal en 1240! Alors que la ville était encore insalubre, ceux qui s’y installent sont exemptés d’impôts, de péages et de taxes. Plus de 15 000 personnes affluent de toute la côte pour profiter de cette aubaine et peupler la ville.

La muraille a mis presque 100 ans à être construite. Tant bien que lorsque les premières croisades partirent de la ville, rien n’était encore fini ! Aigues-Mortes devient malgré ce retard un port important, où s’échangent épices, tissus et produits de luxe d’Orient.

Mais l’Histoire de la ville a été jalonnée de moments difficiles. Elle a dû, par exemple, faire face à de nombreuses épidémies de peste, inconvénient d’avoir un port de commerce avec des navires provenant de partout. Pour la petite anecdote, la quarantaine était déjà d’actualité lorsque l’on arrivait d’un pays suspect. On note aussi des épisodes très violents pendant les guerres de religions ou plus récemment, avec le massacre des ouvriers italiens venus travailler le sel.

Flâner dans la ville médiévale

Derrière les remparts se cachent des petites rues et des maisons colorées aux plantes grimpantes (voir envahissantes). Nous avons raffolé des ruelles médiévales qui semblait comme figées dans le temps. Comme par exemple, avec des moulures de joutes équestres ou des statuts de chevaliers.

Curieux et gourmands ? Goûtez la fougasse sucrée ! Une des spécialités de Aigues-Mortes, vous serez conquis par son petit goût de fleur d’oranger.

Cependant, si vous voulez manger au restaurant, amis végétariens, on vous le dit ce ne sera pas évident. En effet, on trouve beaucoup de grillades et plus spécialement du taureau (cuisine du terroir). L’option poisson est toujours possible mais pas forcément la moins coûteuse. Aussi, on vous conseille de réserver si vous choisissez de venir le week-end pour ne pas galérer 😘. Nous avons déjeuné des bonnes moules au“le XIII”, un bistrot dans la ville avec une terrasse intérieure au calme et ombragée.

🐳 Petit tour au lac rose de la Camargue

“Pourquoi les marais d’Aigues-Mortes sont-ils roses ?” - Mimi

Dans notre article sur l’île de Ré, vous avez pu en apprendre plus sur les salins. On me dit dans l’oreillette que tout le monde ne l’a pas lu… et bien n’hésites pas à y aller pour satisfaire ta curiosité. Si tu l’as lu normalement il n’y a pas de surprise : un salin n’est, de base, pas rose. Mais alors, pourquoi les salins d’Aigues-Mortes le sont-il ?

La concentration d’une micro algue au sein de ses marais explique cette couleur si curieuse. La dunaliella salina se développe dans des milieux à salinité moyenne et est composée de bêta carotène (orange). D’ailleurs on ne vous a jamais dit de manger des carottes pour avoir le teint rose ? 

En plus de donner une couleur si particulière aux marais, les sauniers récupèrent cette petite algue après les récoltes de sel. Les propriétés anti-oxydantes intéressent beaucoup les industries cosmétiques et pharmaceutiques 😉

Pour être honnête, la couleur rose ressort plus ou moins en fonction de l’exposition au soleil et de la hauteur à laquelle on la regarde. C’est un peu comme lorsqu’on est en haut d’une falaise et qu’on se rend compte que l’eau est turquoise ! On voit quand même que l’eau est rosée lorsqu’on est au sol mais c’est réellement avec un peu d’altitude que le spectacle est magique. Nous avons eu la chance d’avoir un drône (et que la législation permette de le faire voler ici) pour voir ça d’un peu plus haut. Beaucoup de vent mais le petit Spark a bien tenu et le rendu est bluffant !

À quoi sert le sel fabriqué ici ?

Il nous a semblé intéressant de nous pencher un peu sur le sujet. La culture du sel remonte à l’Antiquité et a aujourd’hui de nombreux usages ! A l’heure actuelle, les salins d’Aigues-Mortes représentent 450 000 tonnes de sel chaque année sur plus de 9000 hectares (soit plus que la superficie de Paris). En comparaison, sur l’île de Ré la récolte de sel annuelle s’estime à 2000 tonnes.

Le sel du lac rose d’Aigues-Mortes est principalement utilisé à des fin alimentaires. Vous verrez d’ailleurs le petit logo “La Baleine” que l’on connaît tous à l’entrée du salin.

Visiter le lac rose d’Aigues Morte : emblème de la Camargue

Option 1 : Faire la visite de l’intérieur des salins si vous avez le temps

Seulement de passage et avec pas mal de route à faire ensuite, nous n’avons pas fait la visite. Deuxième facteur aggravant, le vent était vraiment très fort ce jour là et on nous a dit à l’accueil que ce ne serait pas la visite la plus agréable de notre vie.

Cependant, si les conditions météo sont au beau fixe et que vous avez le temps, prenez vos tickets pour 2h de promenade au milieu des salins et au pied de la grande dune blanche de sel. D’après ce que nous avons pu lire sur divers blogs voyage, l’expérience à l’air de valoir le coup !

Option 2 : Visiter les alentours du lac rose et se perdre dans la Camargue

Vous n’avez pas forcément le temps ou un budget serré ? Et bien ce n’est pas grave car il est aussi possible d’observer les salins d’Aigues-Mortes depuis les alentours. La première balade est la plus évidente, elle se situe aux abords des remparts de la ville. Comptez une petite quinzaines de minutes en y allant tranquille. 

Pour la deuxième ballade, nous avons pris notre petite Opel Agila et sommes partis à la recherche d’un spot pour les voir de plus près. Ne faites pas comme nous, pas besoin de faire le grand tour, il suffit juste de longer les remparts un peu plus loin pour arriver en plein milieu de la campagne camarguaise. En prime, vous croiserez peut être des chevaux ! Nous nous étions mis par ici, au milieu des pampas pour faire quelques prises.

🔮 Vous avez un peu plus de temps et envie d’en voir plus ?

Comme nous ne sommes pas avares de conseils lorsqu’il s’agit d’être curieux, voici notre petite sélection d’autres activités à faire. La plupart sont recommandées par des amis et des blogueurs que l’on aime suivre :

  • découvrir un autre lac rose en Camargue au salin de Giraud : recommandé par La Poze Voyage et franchement, on a l’air d’en prendre plein les mirettes;
  • flâner au Grau du Roi : notre copine Julie y va souvent en vacances et les plages y sont très agréables paraît-il, avec une mention spéciale pour la sauvage plage de l’Espiguette;
  • admirer les flamants roses au Parc ornithologique de Pont de Gau, recommandé par l’oeil d’Eos (et à voir les photo, ça donne envie !) ;
  • faire une balade à cheval comme la Valise à fleurs pour prendre le temps de découvrir le paysage.

On espère que cet article vous a donné envie de partir découvrir cette belle région ou d’y faire une promenade dimanche prochain si vous êtes dans le coin ! Des bisous curieux.

📍 Epingle notre découverte du lac rose de Camargue !

Pinterest lac rose de camargue
Une forteresse en camargue

Articles recommandés

5 Comments

  1. C’est si beau!! j’adore ! 😍 J’ai hâte d’aller découvrir ce coin de la France que je ne connais pas encore. 🙂

    • C’est vraiment un très très bel endroit ! On a beaucoup aimé le Lac du Salagou aussi près de Montpellier 🙂

  2. Au top votre article 👏🏻

    Merci pour la mention de notre article ça nous fait très plaisir !

    Belle soirée 😘

    • Hello Pauline et Valentin !

      Merci pour votre retour, ça nous fait plaisir ! Votre article nous est très complet et nous a inspiré pour notre escapade à Aigues Mortes.
      A très vite et bonne journée 🙂


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *