La ville de Québec, c’est la rencontre des saveurs d’Amérique et d’Europe. Entre des traditions gourmandes et des influences venues d’ailleurs, les restaurants de Quebec ont surpris nos papilles là où nous ne les attendions pas. Du bistro chaleureux aux tables gastronomiques en passant par les repaires de cuisines locales revisitées, la province compte de nombreuses bonnes adresses pour bien manger.
Pour vous éviter de chercher trop longtemps, on a sélectionné 5 restaurants incontournables à Quebec qui méritent, selon nous, vraiment le détour. Préparez votre plus beau coup de fourchette, voici dans cet article nos coups de cœur à tester absolument !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
Vous prévoyez de rester dans la région de Québec quelques temps ? Jetez donc un oeil à notre article récapitulatif sur notre itinéraire d’une semaine à la ville de Québec et ses environs.
Le 101 Restaurant de Quartier : expérience gastronomique pour les épicuriens
Le 101 est sans doute l’un des restaurants de Quebec les plus en vogue en ce moment. Dans un cadre distingué et intimiste, nous avons eu la chance de déguster le menu en 7 services que nous avons accompagnés d’un accord mets et vin. La cuisine se revendique française mais met un point d’honneur à mettre en avant des produits de saison et locaux.
Nous ne soupçonnons d’ailleurs pas l’existence de certains dans cette partie du monde comme ce superbe foie gras. Le chef nous a servi une cuisine raffinée dont certains plats ont placé la barre gustative très haute. On notera des présentations extrêmement soignées qui se poursuivent jusqu’en cuisine puisque c’est un régal de voir la brigade à l’œuvre dans cet espace entièrement ouvert.
Le service est à la hauteur de la prestation. Des explications détaillées et un véritable storytelling de la part du sommelier qui nous a fait voyager aux 4 coins de la France. Ces choix éclairés viennent compléter admirablement cette excellente soirée.
Ouvert du mercredi au samedi de 17h30 à 21h30. À partir de 95 $CA le menu 7 services. Vous pouvez bien sûr opter pour un choix à la carte ou 5 services.
Restaurant Nord : coup de coeur de nos restaurants à Quebec
Le restaurant Nord se trouve dans le Strom Spa Nordique. Nous avons déjà résumé dans cet article notre expérience au spa si cela vous intéresse de combiner les deux et savoir pourquoi vous devez absolument l’ajouter à votre liste.
Un espace lumineux dédié à la restauration avec de grandes fenêtres qui offrent une superbe vue sur les bassins extérieurs et le fleuve Saint-Laurent. Les clients viennent en savates vêtus de leur peignoir blanc ce qui donne au cadre une drôle d’ambiance.
Nous sommes venus en hiver, c’est impensable de manger dehors, mais on s’imagine très bien cette expérience culinaire sur la terrasse.
La cheffe nous a servi une cuisine fraîche, légère et délicate. Des plats qui nous ont parlé avec leur côté healthy mais gourmand tout de même. Service rapide et présentation créative, on comprend pourquoi les places se font chères. Nous vous conseillons de réserver votre table avec votre expérience au spa.
Plats à partir de 25 $CA et service du dimanche au mercredi de 11h à 20h et du jeudi au samedi de 11h à 21h. Si le 101 Restaurant de quartier est complet, jetez un œil à cette liste des 25 meilleurs restaurants de la ville de Quebec.
Au Bistro Hortus : table gourmande à Québec
Une des particularités de ce restaurant à Quebec est qu’il est entièrement sans gluten. Mais sans gluten ne veut pas dire sans goût ! Nous avons trouvé au Bistro Hortus, une cuisine locale généreuse préparée avec d’excellents produits de saison. La plupart des herbes aromatiques proviennent directement du toit du bâtiment ainsi qu’une partie du miel utilisé par la cuisine.
Nous avons apprécié le cadre chaleureux de ce restaurant situé dans le Vieux-Québec. Les plats sont généreux et bien équilibrés sans oublier une attention toute particulière pour les détails. On y sert une cuisine de bistro travaillée et sophistiquée qui nous a beaucoup plu. Le flétan et la volaille étaient justement assaisonnés, sans oublier la garniture qui s’associait parfaitement. Nous avons même goûté aux spécialités locales avec la délicieuse soupe à l’oignon et le pudding chômeur pour terminer sur une note sucrée.
Il est généralement d’usage de laisser 15% de la note en pourboire. En effet, le salaire du personnel est découpé moitié tips, moitié taux horaires.
Menu midi du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. Menu à la carte midi et soir 7/7. Brunch de 9h30 à 13h30 les samedis et dimanches. Plats à partir de 45 $CA.
La Traite : une expérience inspirée du terroir autochtone
La Traite, c’est un des meilleurs restaurants à Quebec que nous ayons pu tester lors de notre découverte de la région. Situé dans l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake (30 minutes en voiture du centre de la ville de Québec), la spécialité de l’établissement est de mettre en avant la cuisine autochtone.
Les plats sont élaborés avec soin pour cette carte inspirée du terroir des Premières nations. Saumon fumé au coin de la rue, cerf, omble, wapiti, le gibier et poisson de rivière sont mis à l’honneur.
Nous avons trouvé la présentation très aboutie et les sauces maîtrisées, pas étonnant de la part d’un chef doublement étoilé. La décoration du restaurant va de pair avec le menu puisque plusieurs spécimens impressionnants d’animaux ornent les murs.
Notre souper s’est déroulé dans la petite verrière avec une belle vue sur la forêt et la rivière. Menu 5 services à 95$CA ou à la carte à partir de 45$CA le plat. Ouvert 7/7 pour déjeuner, souper et dîner.
Le Maurice Lounge : top des restaurants branchés à Quebec
C’est en bonne compagnie avec nos amis Québécois que nous avons soupé au Maurice Restaurant Lounge. Une adresse fancy sur la Grande Allée où on vient se détendre pour une soirée conviviale entre amis.
Si la carte contient des plats à savourer jalousement, nous avons aimé la possibilité de partager les différents mets entre nous. Un joyeux frichti dans un fond de musique branché. Parfois c’est le piano qui vient adoucir le fond sonore de notes plus délicates.
Le restaurant propose des recettes classiques bistro bien réalisées. Carpaccio, tartare, burger, salade viendront ravir les papilles et remplir les plus affamés.
Au Québec, les prix sont généralement affichés hors-taxes. Il faudra ajouter sur la note la TVA à 15%.
L’établissement dispose aussi d’un bar caché où il faut passer par les cuisines pour s’y aventurer ! Ouvert uniquement à partir de 22h le soir. Le chic Bar à Cigares vient ponctuer notre expérience sur des notes plus corsées et exotiques. À partir de 25$CA, ouvert tous les jours pour dîner et souper. Fermeture tardive à 3h00 le vendredi et le samedi pour une soirée plus festive.
Poutine revisitée au Chic Shack
Idéalement située dans le Vieux-Québec et en face du château de Frontenac, nous avons été agréablement surpris par les poutines revisitées du Chic Shack. Service rapide, staff très friendly et belles portions pour ce fast-food. Le menu inclut aussi des burgers avec option végétarienne et de bons milkshakes.
Mais nous sommes venus manger de la poutine à Quebec alors c’est de la poutine que nous avons commandé ! Une belle sauce pour accompagner le fromage et les frites maison.
À partir de 12$CA la poutine ou 14$CA les burgers. Ouvert de 8h à 21h tous les jours.
Vous vous êtes lancé le défi de goûter à toutes les poutines de la ville ? I got you ! Retrouvez des inspirations dans cet article de l’Office du tourisme.
La Buche : un des restaurants typiques de Quebec
Si vous êtes avare de découvrir la cuisine de Québec, vous êtes au bon endroit ! À La Bûche, la carte n’est pas grande et on accompagne son plat d’une pinte parmi une belle sélection de bière. L’ambiance chalet trappeur, nappes et serviettes vichy est typique, mais surtout très conviviale. Le service est efficace et les portions généreuses.
Nous avons aimé ce que nous avons mangé, surtout la poutine classique qui était un régal avec un fromage d’excellente facture. Une bonne adresse économique dans une atmosphère amicale à la bonne franquette ! L’entrée est petite et se remplit vite de ventres affamés. Plats à partir de 18$CA, ouvert 7/7 pour déjeuner, diner et souper. Un des meilleurs restaurants de Quebec pour manger des plats du coin !
Autres adresses à tester de restaurants à Quebec
Durant notre voyage à Quebec, on nous a recommandé quelques autres adresses qui valent le coup d’être ajoutées à votre liste.
- Le Restaurant Aux Anciens Canadiens ($$$) se situe en plein Vieux-Québec dans une cabane traditionnelle canadienne. On y propose une cuisine typique et des spécialités du coin;
- Maelstrøm Saint-Roch ($) : café, cocktails, brunch et fingerfood c’est ce qui vous attend à cette adresse branchée. On y mange bien, mais surtout on y boit bien ! Laissez-vous tenter par un café de spécialité ou un cocktail détonnant.
- Albacore ($$) : ici comme son nom l’indique, on y mange poisson et fruit de mer. Ce restaurant de quartier redouble de créativité pour proposer des plats frais, de saison et succulents.
Ce reportage sur la visite de la ville de Québec a été réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec l’Office du Tourisme de la ville de Québec Cité (Destination Québec cité). Pas d’inquiétude, nous restons libres sur la rédaction de notre article et avons réalisé cet itinéraire main dans la main pour vous apporter les meilleurs conseils dans l’organisation de votre voyage dans la ville de Québec, située dans la province de Québec au Canada.
No comment yet, add your voice below!