Yiheh (bonjour en wendat) voyageur ! Quand on nous a parlé de Wendake à Québec, notre curiosité a tout de suite été piquée. Une forêt lumineuse, des contes et légendes .. mais quel est ce merveilleux endroit pour voyageurs curieux ?

Lors de nos explorations, nous avons à cœur d’ écouter et de vivre l’histoire des populations locales. Cela passe par plusieurs moyens : activités partagées, logement chez l’habitant, visite de musées jusqu’à l’écriture des articles qui s’accompagnent d’une recherche approfondie. 

Visiter Wendake à Québec s’inscrit parfaitement dans cet alignement. Une étape que nous attendions avec impatience de vous partager. Vous retrouverez dans cet article notre expérience et le programme parfait d’une journée à explorer Wendake à Québec.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

Vous prévoyez de rester dans la région de Québec quelques temps ? Jetez donc un oeil à notre article récapitulatif sur notre itinéraire d’une semaine à la ville de Québec et ses environs.

🍁 Est-ce que Wendake fait partie de la ville de Québec ?

Les Wendats sont une nation autochtone du Québec, principalement installée à Wendake, une communauté voisine de Québec où vivent environ 1 500 des 5 000 membres de la nation.

Historiquement, ils formaient une confédération en une vaste confédération allant du Lac huron en Ontario jusqu’aux rives du Fjord du Saguenay, vivant du commerce du maïs et du tabac avant d’être déplacés au Québec en 1650. Leur partenariat commercial avec les Français a marqué leur histoire, et un traité de 1760 leur garantit encore aujourd’hui certains droits.

Les Wendats sont une nation autochtone du Québec,

L’économie de Wendake repose en grande partie sur le tourisme mais il y a aussi une soixantaine d’entreprises, notamment spécialisées dans la fabrication de mocassins, canots et raquettes, qui dynamisent la région.

Une entente avec le gouvernement québécois encadre des aspects clés comme la chasse et la fiscalité. En 2008, un complexe touristique a été inauguré pour renforcer l’attractivité de la communauté.

Maintenant, passons aux choses sérieuses.. notre programme pour passer une journée à Wendake !

🦊 Découvrir le village de Wendake et son artisanat

Faites un premier arrêt pour découvrir le village de Wendake à Québec. L’église Notre-Dame de Lorette y est au centre et les petites boutiques autour sont très jolies sous la neige. Tout ouvre vers 10h.

Voici quelques endroits qui valent le coup de s’y arrêter : 

  • Librairie Hannenorak : ici les auteurs autochtones sont mis en avant;
  • Boutique le Huron :  pour admirer l’artisanat local;
  • La maison Tsawenhohi : fermée malheureusement quand nous y étions, c’est la maison d’un ancien Grand Chef et il y a à l’intérieur un musée qui raconte son histoire;
  • Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e : il s’agit d’une reconstitution d’un village wendat, comptez 45 minutes pour la visite guidée.

Nous prenons avant de partir le chemin de la chute d’eau Kabir Kouba qui n’est pas entièrement gelée. La force de l’eau y est impressionnante et c’est l’une des 5 plus belles cascades de la région.

📖 S’initier à la transmission orale des mythes et légendes au Musée huron-wendat

Arrivés à l’Hôtel-Musée Premières Nations, nous rencontrons Dominic et Samuel. Après une brève introduction, on prend la direction de la maison longue pour écouter les mythes et légendes de la Nation wendat

Située juste à côté de l’hôtel, il s’agit d’une reconstitution de maison traditionnelle wendat. Avant de prendre place autour du feu, Samuel nous explique le fonctionnement des différents étages. Au 1er, les familles dorment alors qu’au dernier on stock les réserves. Il faut compter entre 3 et 4 feux par maison et jusqu’à 30 personnes qui pouvaient y vivre en même temps. 

Au travers des contes et légendes que Samuel nous raconte, nous en apprenons plus sur les habitudes alimentaires, les animaux rencontrés ou encore les jeux des enfants. Il nous parle aussi de son vécu en tant que membre de la communauté Inu. On essaie d’apprendre quelques mots mais c’est une langue très compliquée!

On vous recommande vraiment de faire cette activité mythes & légendes au Musée huron-wendat pour plonger dans la culture wendat. Pour encore plus d’immersion, en été, vous pouvez même dormir dans la maison longue!

🎇 Vivre l’expérience Onhwa’ Lumina

Nous l’attendions avec beaucoup d’impatience, direction la forêt pour vivre l’expérience Onhwa’ Lumina. Sur place, nous retrouvons Dominic qui nous explique le parcours et sa connexion avec l’histoire de la nation wendat. Le parcours explore plusieurs thèmes comme :

  • Kwaweyih soit le cercle : le monde est perçu comme un ensemble circulaire où tous les êtres sont égaux et interdépendants. Les humains ne sont qu’une forme de vie parmi d’autres, contribuant à cette harmonie universelle;
  • Yändia’wich soit la tortue et la création du monde : L’île de la Grande Tortue est le nom traditionnel donné à l’Amérique du Nord par les Wendats et d’autres nations autochtones. Selon leur mythe de création, un fragment de terre tombé du ciel fut remonté des profondeurs par grand-mère crapaud, puis étendu sur le dos de Grande Tortue, formant ainsi une île;
  • Hatiyöndahskehen soit les ancêtres : avec des portraits et les voix des personnes de la communauté et ce depuis plusieurs siècles : c’est le tableau qui nous a le plus touché.

C’était absolument magique et au lieu de 50 minutes, nous y avons presque passé deux heures malgré le froid saisissant. C’est pour nous un incontournable à découvrir à Québec !

🍽️ Souper à la Traite et découvrir les saveurs autochtones

On ne se doutait pas que l’expérience serait magique jusqu’au repas du soir !! Nous avons passé un délicieux moment à La Traite et c’est le restaurant qui nous a le plus marqué pendant notre séjour avec des saveurs uniques que l’on n’avait jamais goûtées ailleurs.

Gros coup de cœur sur l’entrée à base de champignons, des goûts fabuleux (et en plus on adore les champignons). Les plats étaient aussi très bien exécutés, accompagnés par un service impeccable et de superbes recommandations sur les vins. Bravo et Tiawenhk (merci en wendat) !

🛏️ Dormir dans l'Hôtel-Musée Premières Nations

Nous prenons ensuite nos quartiers dans l’hôtel. Notre chambre est chaleureuse, décorée avec des objets de l’artisanat local. La grande baie vitrée nous plonge dans la forêt blanche qui nous entoure, pour un moment magique près du feu.

Sur notre chemin jusqu’au lobby, on est curieux devant les pièces de la collection du musée. Une superbe manière de prolonger la visite jusqu’au petit déjeuner qui est servi à la Traite (et donc vous l’avez compris.. est délicieux).

Avant de partir, on se promène dans la forêt le long de la rivière, sous les flocons.. magique conclusion !

Vous l’avez compris, notre journée à Wendake était délicieuse et magique et on vous recommande vraiment de l’inclure à votre itinéraire découverte de la ville de Québec. Promis, vous ne le regretterez pas.

📍 Epingle notre visite de Wendake à Québec !

Recommended Posts

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *