Pemuteran au Nord de Bali : guide complet pour découvrir une destination hors des sentiers battus
20 lignes, c’est ce qui était consacré à Pemuteran au Nord de Bali dans notre guide de voyage. Nous y allons sans trop savoir ce que l’on va y trouver si ce n’est un contact sur place, Simon. Et pourtant.. c’est une destination encore peu connue des voyageurs que l’on s’apprête à vous faire découvrir ! Vous allez voir, il y a de quoi faire ♥️ surtout si vous aimez nos amis les poissons !
Plongée, snorkeling, temple des singes et un des plus beaux couchers de soleil de l’île des dieux, c’est ici que ça se passe. La vraie vie spirituelle de la côte Balinaise sans les sollicitations touristiques du Sud. On nous avait prévenu ici personne ne viendra vous vendre quoi que ce soit sur l’avenue principale. Nous sommes restés quelques jours sur place, on vous raconte.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
😎 Pemuteran en soit
Pemuteran dans le Nord de Bali, est un village tout en longueur dont la route nationale en est la moelle épinière. Les locaux vivent côté terre tandis que les infrastructures pour touriste se situent côté océan. Mais ce n’est pas pour les raisons que vous croyez ! Rendez-vous dans la partie “temple” pour en savoir plus. Marcher ? Oubliez ce concept à Bali. Ici, n’importe quel déplacement se fait en scooter.
Calme et authentique sont les deux adjectifs que l’on peut utiliser pour qualifier ce village de la côte. Pêche à pieds, au harpon, à la canne à pêche ou en mer, on y fait de tous pour avoir tous les jours du poisson frais. Vers 18h, les fumerolles s’élèvent au dessus des maisons, c’est l’heure de bruler ses déchets.
La plage de Pemuteran, bien que très longue, est jonchée de déchets en provenance de la mer ou de la terre. Même si des ramassages hebdomadaires sont organisés, on constate aisément l’ampleur du problème. Bien sur, devant les Resort, l’espace est nettoyé quotidiennement. Nous vous invitons donc à faire une balade sur la plage jusqu’à la pointe Est pour observer des moments authentiques et vous faire votre propre avis.
🐳 l’île de Menjangan : un des plus beaux spots de plongée ou de snorkeling au Nord de Bali
Menjangan Island
On commence fort avec l’île de Menjangan localisée dans le parc national de Bali Barat, à quelques kilomètres de Pemuteran, au Nord de Bali. Un vrai décor de carte postale et une station balnéaire de qualité pour nos amis les poissons. Espace protégé depuis une vingtaine d’années, les plongées y sont aussi magnifiques que la pratique y est réglementée. Nous y avons vu une faune impressionnante et des coraux aux couleurs saturées encore très bien conservés malgré la pêche à la dynamite qui a détruit les baies alentours.
Mais il n’y a pas que des poissons qui vivent à Menjangan. En effet, l’île est est aussi le lieu de résidence d’un groupe de.. biches ! Aussi étrange que cela puisse paraître, elles sont venues à la nage de la réserve naturelle située à quelques kilomètres. Nous avon croisé une petite curieuse près de la parabole, on pense qu’elle voulait capter internet avec ses oreilles.
L’ile de Menjangan reste un endroit sauvage où la présence de l’Homme se limite à quelques paillotes près du ponton, deux temples hindouistes au Nord-Est et des déchets plastiques échoués sur la plage par les marées. 30 petites minutes de bateau vous séparent du ponton du village de Sumberkima.
Plongée ou snorkeling sur Menjangan ?
L’espace de Menjangan est un des rares endroit où l’espace est véritablement protégé de manière active à Bali. Les plongées et le snorkeling y sont donc bien encadrés et des gardiens sont vigilants.
Les faibles courants permettent de conserver une bonne visibilité ainsi qu’une température presque constante de l’eau à 27°. L’entrée sur l’ile de Menjangan coûte 200 000 IDR en semaine et 300 000 le weekend.
En choisissant la plongée, vous aurez quelques dizaines de minutes pour profiter de la plage pendant l’intervalle de surface. Les sorties snorkeling consacrent aussi la pause miam sur l’ile et sûrement un peu plus de temps pour aller voir les temples et traverser l’ile de Menjangan.
Plonger à Menjangan coûte 1 500 000 roupies soit à peu près 100 euros pour 2 plongées avec le centre Phocéa Bali que nous vous recommandons chaudement. Cela inclut l’entrée du parc national, matériel, transport et repas du midi. La sortie snorkeling d’une demi journée commence à partir de 350 000 roupies par personne.
🐠 Plonger en Fun Dive ou passer ses niveaux à Pemuteran
Pemuteran au Nord de Bali est une des destinations privilégiées des plongeurs à Bali. L’eau tropicale chaude et les excellentes conditions tout au long de l’année en fait un très bon espace de jeu.
On rappellera l’ile de Menjangan comme terrain de prédilection mais ce serait dommage d’oublier les autres spots accessibles depuis le rivage où l’on peut notamment repérer des poissons mandarins lors d’une plongée de nuit. Une grande première pour nous. Ce fut une expérience vraiment fascinante ! Et nous avons ENFIN vu du plancton luminescent après 1 an et demi de voyage en Amérique du Sud.
Les sorties à la journée vous emmèneront aussi visiter la célèbre épave du Liberty situées un peu avant la ville d’Amed à l’Ouest. Pemuteran est une donc une destination de choix pour les plongeurs expérimentés cherchant tranquillité, petits prix, logement et repas de qualité pour leur vacances. Passer ses niveaux de plongée à Pemuteran est aussi une option plus que recommandable.
Nous vous recommandons Simon, notre ami divemaster francophone, et le centre Phocéa Bali, géré par Marc. La paire sera vous aider avec tact à franchir le pas pour vous jeter à l’eau en toute confiance !
🐬 Snorkeling à Pemuteran à Bali : depuis la plage jusqu’au BioRock
Si vous avez un peu le mal de mer, le snorkeling depuis le rivage à Pemuteran au Nord de Bali ! En effet, juste en face de l’hôtel Taman Sari, vous trouverez les structures de coraux imergées du BioRock. Pour se repérer, rien de plus simple, nager soit en direction de la petite éolienne sur pilotis ou vers la cabane flottante.
Qu’est ce que c’est ? Un ensemble de structure métallique servant de support pour la replanter des pousses de corail. Leur spécificité ? Un courant électrique les traverse en permanence enfin de stimuler la croissance des coraux. Au lieu d’un centimètre par an, on observe une croissance de 3 cm en moyenne avec cette méthode !
Les structures sont de toutes formes : simples dômes, bulles, aigles, éléphants.. c’est un vrai musée sous-marin que l’on découvrir au travers de notre masque. Pas de doute, les poissons y sont contents puisqu’ils y vivent en très grand nombre.
Si vous avez envie de soutenir le BioRock, vous pouvez faire une donation ou replanter un corail en plongée. Comptez 300 000 roupies pour l’adoption ou 400 000 roupies la plongée découverte. Dans le cadre de notre projet “1 jour, 1 corail”, dont nous avons écrit un article récapitulatif des initiatives menées à Pemuteran, nous avons choisi la plongée bouteille pour voir ça de plus près.
🐢 Aller rendre visite au centre de conservation des tortues
Lecteur de cet article et amateur de tortue ? Vous pouvez faire un tour du centre de conservation des tortues géré par le Reef Seen Divers Resort au Turtle Hactery Project. On vous demandera une participation de 25 000 roupies. A 15h, il est possible de nourrir les bébés tortues. Ces dernières sont gardées de quelques jours à quelques semaines avant de retrouver l’océan avec un peu de force supplémentaire.
Vous rencontrerez aussi la pensionnaire permanente du centre. Récupérée par des locaux en mauvaise état, elle ne veut plus quitter les lieux et revient systématiquement après chaque mise à l’eau. Inadaptée au milieu sauvage, la tortue reste donc au centre. Cela nous a rendu un peu triste de voir une si belle tortue « coincée » entre les 4 murs d’un grand bac.
Le centre travaille en partenariat avec des locaux qui récupèrent les œufs avant qu’ils ne soient mangés par des prédateurs. Ils sont ensuite enterrés sur site avant d’éclore. Après quelques jours en bassin, les bébés tortues sont remis à l’eau. Si vous êtes chanceux et moyennant une donation supplémentaire de 100 000 roupies, vous pourrez relacher vous même une bébé tortue comme nous l’avions fait à Puerto Escondido au Mexique.
🥰 Se faire plaisir avec un des plus beaux hôtels d’Indonésie : le Sumberkima Hill Retreat
Nous avons découvert cet endroit exceptionnel, perché sur la colline de Sumberkima dans le cadre d’une collaboration. Quelle surprise mais surtout… quelle lumière ! En effet, chaque moment de la journée est étudié pour illuminer particulièrement une partie des villas, soulignant des détails que notre regard avait ignoré au premier coup d’oeil.
Les clés de la villa Guus nous ont permis d’admirer de magnifique coucher et lever de soleil sur les volcans de l’île de Java voisine. En plus de la piscine privée, c’est 2 autres grandes piscines “communautaires” que vous aurez la chance de voir la mer au milieu des collines.
Si vous avez un plus petit budget, les chambres ont aussi une vue magnifique, avec un accès direct à l’une des piscines. Enfin, il y a aussi l’option restaurant pour un dîner romantique ou un cocktail pour conclure la journée.
A partir de 628K roupies la nuit, soit environ 40-50€. C’est vraiment Wahou donc si vous avez de quoi vous faire un petit plaisir.. foncez !
💫 Amateurs de temples.. il y en a aussi pour vous à Pemuteran à Bali
Petite grimpette pour grand coucher de soleil au Pura Buta Kursi
Ce temple est accessible à pied depuis le village de Pemuteran. Après avoir gravi les quelques cinquantaines de marches pour arriver en haut, la vue est absolument imprenable sur la baie. Le temple en lui-même n’est pas incroyable, mais on vous conseille vraiment de faire cette ascension pour le coucher du soleil. Si ce dernier est bien dégagé, vous aurez même la chance de voir les volcans voisins de l’île de Java.
Pour monter au temple une petite donation est demandée à l’entrée. Pura Buta Kursi est associé au temple de la bonne fortune. Vous y croiserez surement des locaux les bras chargés d’offrandes en grande difficulté lors de la montée. Mais les Balinais gardent le sourire en toute circonstance, un détail qui nous a d’ailleurs frappé.
Si vous vous baladez dans le village de Pemuteran, vous verrez qu’il y a beaucoup de temples disséminés un peu partout dans la ville, dont plusieurs près de la mer. Soyez attentifs et peut être serez vous témoins d’un évènement festif pendant votre séjour comme une crémation ou un mariage. Le calendrier hindou est commun mais chaque village dispose de son propre planning pour les cérémonies. Grosso Modo, il y en a presque tous les jours 😉
Le temple le plus poilu du Nord de Bali : Pura Pelaki
Si on retrouve des signes de vie préhistorique dans la colline Pelaki, c’est au 16ème siècle que le temple aurait été construit. Dang Hyang Nirartha, un des grands prêtres de la religion hindouiste serait arrivé ici avec une horde de singes. Ses acolytes seraient restés pour protéger le temple. On imagine facilement la scène dès le bord de la route avec ces gardiens poilus prêts à vous voler le moindre objet de valeur.
Pura Pelaki à Pemuteran fait partie des 6 temples sacrés qui entourent l’île de Bali pour la protéger des forces destructices en provenance de la mer. En effet, bien que l’on soit sur une ile, l’océan apporte le malheur. Maladie, invasion, tempête et tsunami, on cherche en premier lieu à l’apaiser plutôt qu’à le vénérer.
🚌 Comment se rendre à Pemuteran ?
Bien que Pemuteran soit facilement accessible par la route, il n’y a pas de lignes bien claires en transport en commun. Il faudra donc faire appel à un taxi ou un chauffeur pour faire un transfert depuis n’importe quel endroit de Bali voir même de Java en Indonésie. Comme toujours, nous vous recommandons la plateforme 12Go pour consulter les horaires et acheter vos billet en ligne. Ce site est une référence pour vos déplacements en Asie !
😻 Où manger et se régaler à Pemuteran au Nord de Bali ?
Pourquoi fait-il bon vivre à Pemuteran, Bali ? Car on y mange sacrément bien ! Voici ce qu’on a aimé organisé par budget et envie.
Pour un cuisine locale et économique :
- Warung Muslim Pak Haji ($) : cuisine indonésienne classique;
- Warung Makan Manik Rasa ($) : des plats indonésiens et balinais de qualité. Fait maison et minute;
- Warung Muslimah Madura ($) : une petite dame qui vent des nasi campur à un prix défiant toute concurrence. Parfait pour manger sur le pouce. Aussi en vente des lunettes de soleil, au cas où;
- Gila Nyusu ($) : café, boba tea et repas sur le pouce pour ce lieu tout-en-un;
Pour une cuisine locale plus sophistiquée :
- Warung Setia Pemuteran ($$) : de bons plats, copieux et de qualité. On recommande les salades et le pad thai ;
- La Casa Kita ($$): pour des pizzas corrects;
- Warung D’Bucu ($$) : notre warung #1 pour son plat phare le Sate Lilit Ikan, des brochettes de poisson cuites sur un stick en lemongrass, une tuerie;
- Warung Santai Pemuteran ($$) : #2 pour une simple et bonne raison : les meilleurs Dadar Gulung que l’on ai pu mangé en Indonésie.
Pur une cuisine locale et européenne avec un budget plus élevé
- Poleng Beachfront ($$$) : restaurant du Taman Sari les pieds dans le sable. Cuisine balinaise, indonésienne et européenne ;
- The Sage Bali ($$): healthy, de bonnes salades bien garnies et du bon café ;
- Suma (Sumberkima) ($$) : peut-être les seules frites maison de la région ! Big up pour les burgers avec vue s’il-vous-plait.
🛏️ Où dormir sur le village de Pemuteran au Nord de Bali ?
Logements de qualité dans un cadre calme et agréable, voilà ce qu’il vous attend ! Certains hotels proposent des package incluant logement, repas et plongée. L’air de la mer nous a fatigué, voici nos suggestions pour bien se reposer à Pemuteran :
- The Sari Bungalows : environ 15€ la nuit, c’est un peu au bout du village mais la piscine est parfaite pour un rafraichissement.
- Mimpi Nyata Villas : environ 40€ la nuit, juste à côté de Phocéa, l’endroit est plus cher mais absolument parfait pour bien se reposer : chambre immense, piscine, bon wifi..
- Rhipidura Bungalows : environ 50€ la nuit, des jolies bamboo houses qui sont dans un havre de paix !
4 Commentaires
[…] le snorkeling et la plongée ? Pensez à ajouter à votre itinéraire de voyage à Bali : Amed et Pemuteran, deux régions connues pour leurs fonds marins d’exception […]
Tes articles sont toujours une mine d’information ! Bravo !! Ca nous a bien aidé durant notre tour d’Asie alors merci
[…] à 3 heures de Denpasar, un peu plus de 2 heures de Ubud et 1h30 de Pemuteran, Munduk est niché dans les montagnes au centre de Bali. Temple sur l’eau, rizières en terrasse, […]
[…] vous avez envie de continuer sur votre lancée plage, on vous conseille de prendre le chemin, à l’Est de Pemuteran pour du snorkeling […]