Les Paresseux Curieux

Voir le monde à 270 degrès

Perou : l’oasis de Huacachina, sea, surf and sand au milieu du désert d’Ica
Amérique du Sud, Destinations, Pérou

Perou : l’oasis de Huacachina, sea, surf and sand au milieu du désert d’Ica

Quel est le point commun entre un pêcheur, un fossile de dauphin et des dunes de sable ? Réponse : on les trouve tous au Perou, aux alentours de l’oasis de Huacachina ! Alors comme ça vous n’avez jamais vu un pêcheur dans le désert ? Levons le mythe sur ce cliché infondé dans cet article.

Après un bref repos à Lima, c’est à dans le désert que nous posons nos sac à dos pour la première fois de voyage qui durera 1 mois et demi. Ayant beaucoup entendu parler du lieu sur les réseaux sociaux, nous avions hâte d’en faire l’expérience par nous même !

Avant d’arriver, on ne trouve pas beaucoup d’informations sur ce qu’on va pouvoir faire à Huacachina. Le paysage qui défile devant nos yeux dans le bus est vraiment curieux. Des étendus de rien et du sable au bord de l’océan. Un désert au Pérou ? Plutôt curieux, ce n’est pas ce à quoi on s’attend dans cette partie du monde. Mais vous savez que les choses curieuses sont notre spécialité !

Avons-nous aimé notre séjour à Huacachina ? Faut-il loger sur l’oasis ou plutôt dans la ville d’Ica ? La balade en buggy dans le désert vaut-elle le coup ? Que faire si l’on veut sortir un peu des sentiers battus à Huacachina ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article, pour vous accompagner dans votre prochaine visite du désert péruvien.

⏰ Combien de temps rester dans la région de Ica ?

Cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Le programme pour découvrir l’oasis de Huacachina au Perou et ses alentours rentre largement en 2 jours. Après, nous comprenons que le ciel gris de Lima vous ait donné une envie de chaleur et de soleil et que vous souhaitiez vous décontracter.

Une petite précision avant de commencer : Ica est le nom de la grande ville où se trouve le village de Huacachina. L’oasis se trouve à 5,3 km du terminal de bus. Vous pouvez vous y rendre en taxi (entre 10 et 12 SOL) ou en tuk tuk. Dans les deux cas, c’est un joyeux bazar où priorité, clignotant, ceinture de sécurité et feu rouge ne sont que des légendes racontées aux enfants.

Notre conseil ? Prendre le premier bus depuis Lima pour arriver en début d’après-midi. Une fois les clés de votre chambre en main, vous aurez encore largement le temps de profiter du coucher de soleil sur les dunes et de boire un verre à l’oasis. La deuxième journée sera consacrée à l’excursion au Canyon de Los Perdidos. Le soir même sera propice  à prendre un bus de nuit direction Cusco ou Arequipa.

🏍 Le tour de buggy dans le désert : une vraie bonne idée

Quelle agence choisir pour faire du buggy à Huacachina ?

A peine arrivé au terminal de bus de Ica, c’est une horde de taxi qui se jette sur notre pauvre corps meurtri par le trajet (comme d’habitude, on est habitué). Impossible de prendre un Uber, indisponible dans cette région, il s’agit maintenant de faire confiance à l’un d’eux. 

Le chauffeur, Victor, entame la discussion et nous dit organiser des tours. Il inspire la confiance et est vraiment très agréable alors on décide d’échanger avec lui pour nos excursions. Après avoir fait une rapide étude des prix sur internet, on décide de lui faire confiance.

Si d’habitude on ne recommande pas de passer par un taxi, nous ne regrettons pas de l’avoir fait ici. Merci Victor ! Il est venu nous chercher partout, nous a fait une réduction pour avoir pris l’ensemble avec lui.. et les prestataires étaient tops à chaque fois ! On vous laisse son numéro Whatsapp ici : +51 986 786 939, n’hésitez pas à le contacter.

Revenons en donc à l’excursion dans le désert d’Ica, à deux pas de l’oasis de Huacachina au Perou. En général, il faut compter entre 60 et 70 soles les 2-3h de buggy + sandboard + coucher de soleil dans les dunes. Cela vous donne un ordre de prix pour ne pas vous faire avoir.

Est ce que ça vaut le coup ?

Et bien franchement, oui ! On a passé un super moment dans les dunes de l’oasis de Huacachina au Perou. Voici notre impression sur les 3 temps forts de cette excursion.

1. Faire du buggy dans le désert

Elisa étant malade en voiture et Alexandre ayant eu une expérience “presque vomito” au cours d’une excursion 4×4 dans le désert de Dubaï, on y va quand même avec un peu d’appréhension ! Notre chauffeur nous fait dévaler les pentes sableuses du désert péruvien et on avait l’impression que plus on criait, plus il allait vite. Sensations garanties, attention ça secoue !

2. Glisser sur les sandboards

Les dunes sont quand même hautes, et quand notre chauffeur nous dit de les dévaler la tête la première, c’est sacrément impressionnant. Enfin, pas pour Mimi qui sera le premier du groupe à se jeter dans le vide ! Une descente sans problème sur plus de 50m. Elisa s’élancera un peu plus tard sur une dune adaptée à sa taille (et sa peur du vide). On aurait aimé en faire plus longtemps ! 

Les plus téméraires tenteront de le faire debout mais les deux petits straps de la planche s’y prête difficilement. Pour cela, il faudra s’équiper de chaussures et d’une planche avec fixation. Comme un snowboard finalement, mais sur le sable.

memoji elisa 2

Anecdote intéressante qui prend du sens à Huacacinha : le sandboard est un vrai sport considéré comme extrême pour les passionnés d’adrenaline ! Il existe des compétitions dans le monde entier dont en Allemagne. La Sandboard World Cup prend place à Huacachina elle même !

3. Admirer le coucher de soleil sur les dunes

Si une majorité reste le voir sur l’oasis, notre guide nous emmène de l’autre côté du désert. On verra le soleil se coucher sur une mer de dunes, juste notre petit groupe (10 personnes environ). Un moment magique où l’on se sent vraiment privilégié face à un spectacle si beau. Le désert est toujours aussi magique pour nous décidément

Le retour se fera dans la pénombre éclairé, les dunes éclairés par les phares des buggys qui rentrent au bercaille.

🐬 Découvrir le Canyon de Los Perdidos

Que faire pour visiter un lieu hors des sentiers battus et en plus pas loin de l’oasis de Huacachina au Perou ? On vous conseille de faire une excursion à la découverte du Canyon de Los Perdidos, encore peu connu des touristes puisque découvert très récemment.

localication canion de lso perdidos

Si il a été découvert en 2011, le Canyon de Los Perdidos est âgé de 35 millions d’années ! Sa profondeur va de 100 à 300 m mais ne cesse d’augmenter avec les pluies qui creusent la terre. C’est un groupe de pêcheurs, partis à la recherche d’une route plus rapide pour rejoindre la mer qui sont tombés dessus.. Pourquoi n’a t’il pas été appelé le Canyon de Los Pescadores dans ce cas là ? Rendez-vous dans le paragraphe suivant pour le savoir.

Une fracture désertique

Départ aux alentours de 6-7h du matin, pour 83 km de trajet en van. D’abord au travers de la campagne d’Ica sur route puis du désert, sur une piste qui n’a de sens que pour le chauffeur de notre van. Aucun repère, des traces dans tous les sens, on ne comprend toujours pas comment nous sommes arrivés à destination. Mais d’ailleurs où est notre destination ?

Avant de commencer ce trajet au milieu de rien, on s’arrête au village. Notre guide nous fait un petit topo sur l’importance du Canyon dans la région d’un point de vue géologique. On y trouve de nombreux fossiles et on prend un malin plaisir à faire une série de photos dans la bouche d’une baleine préhistorique !

Finalement, le van stop. Non pas parce que le réservoir d’essence est vide mais parce que nous sommes arrivés. Un lieu inhabituel, aussi impressionnante que surprenant. Cela nous fait penser à une griffure sauvage dans les entrailles de la terre, gardée par un groupe de rapaces ailés. Cette fracture dans la roche friable nous régale en drone. 

Des kilomètres de rien et soudain le canyon.. on est déstabilisé par ce paysage très curieux où la rivière tombe soudainement dans le vide !

memoji elisa 2

Vous êtes toujours là ? Très bien, il est temps de vous révéler le secret sur le nom de ce canyon. En 2011 une expédition est organisée afin de faire connaître ce lieu au grand public. Pas de chance, un des deux véhicules se perd. Le journaliste en donnera le nom de “canyon des perdus” suite à cet évènement.

Entre l’eau et le désert

Ensuite nous allons descendre dans le lit du rio Seco dans lequel s’est formé le Canyon de los Perdidos pour une marche d’environ 2h avec notre guide. On est surpris par le petit fleuve qui coule en bas. Il paraît qu’à la saison des pluies, il est 10 fois plus grand. Rappelez vous, nous sommes en plein désert ! 

Le guide nous enfonce un peu plus dans les entrailles du canyon et nous donne un aperçu du paysage terrestre il y a des millions d’années. Les fossiles d’animaux marins attestent de la mer qui coulait alors en ce lieu. C’est complètement fou de nous dire que l’on est en train de marcher au milieu d’un ancien océan, avec les traces de conches, coraux et même dauphins !

memoji elisa 2

Les géologues y ont découvert des squelettes entiers de baleines ! Malheureusement le site a aussi été victime de nombreux pillages.. Cependant on y trouve encore quelques fossiles très bien conservés par ci par la.

Les strats dans la roche, témoins du passage de l’eau au fil du temps, sont bien marqués. Le rio Seco atteignait donc le haut du canyon ! Quelques petites escalades plus tard, nous voila en face d’une cascade asséchée qui reprendra bientôt son activité avec la saison des pluies. La lumière est brute. Les courbes du canyon sont harmonieuses. Il est temps de faire demi-tour et de rentrer sur Huacachina.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt dans une vinothèque pour déguster quelques breuvages locaux. Mimi les a trouvé vraiment affreux mais cela n’a pas empêché notre ami Julien de repartir avec 2 bouteilles.

Comment se rendre au Canyon de Los Perdidos ?

Il est possible en soit de s’y rendre soi-même. Le canyon n’a pas d’indications GPS et le pourcentage élevé de se perdre n’est pas négligeable. On ne le conseille donc évidemment pas ! 

Comptez entre 80 et 100 soles pour faire l’excursion à la journée et ne pas prendre le risque de vous perdre dans le désert (et du coup de servir de dîner aux vautours du coin). Les explications de notre guide ont été très précieuses pour nous aider à mieux comprendre cette nouvelle merveille encore méconnue des sentiers touristiques classiques.

🌴 L’Oasis de Huacachina au Perou en elle-même : verdict ?

Si nous avons été enthousiasmés par la sortie en buggy, nous serons plus critiques sur l’oasis en elle-même. Nous avons trouvé le lieu assez sale, et sans beaucoup d’âme. Beaucoup de restaurants fermés, les quelques restant proposant des choses chères attrapes touristes avec des avis Google qui font froid dans le dos. 

Bref, c’est joli de loin et en drone. Mais quand on descend pour se balader autour du lac.. c’est un peu la désillusion. Huacacinha est l’une des deux oasis d’Amérique du Sud. Ne vous méprenez pas, c’est une lac artificiel qui fait office de réserve d’eau. Avec le passage de nombreux véhicules et l’exploitation des réseaux souterrains par l’industrie, la lagune diminue doucement mais surement.

Vous savez qu’on adore les légendes ! On vous en raconte deux, pour rapporter un peu de magie au milieu de l’ambiance ultra touristique.

La première raconte l’histoire de la princesse Huaca China. Elle habitait dans les environs et aimait se baigner dans la lagune. Un jour, un homme animé de mauvaise intention la poursuivit. Dans sa course, elle perdit sa robe, qui devint le sable des dunes et se jeter dans la lagune, se transformant en sirène.

La deuxième stipule que l’oasis se serait formée après les pleurs d’une jeune fille pleurant son amant, Huacachina signifiant « femme qui pleure » en langue Quechua.

🚃 Quelle compagnie de bus choisir pour aller à l'oasis de Huacachina au Perou ?

En terme de bus, nous vous recommandons deux compagnies sur ce trajet : Cruz del Sur et PeruBus. Ne partez pas avec n’importe quelle compagnie, même si c’est moins chère. Certaines ont très mauvaise réputation notamment sur la qualité du véhicule et de la conduite, ainsi que des vols et agressions physiques.

Personnellement nous avons voyagé avec Cruz Del Sur et c’était très qualitatif, pour un prix oscillant entre 10 et 15€ le trajet par personne ! Vous pouvez prendre vos billets en avance sur le site Busbud ou directement sur le site de la compagnie.

🐦 Et Paracas alors ?

Notons aussi que nous nous trouvons à proximité de Paracas, autre point d’intérêt à visiter au Pérou près de l’oasis de Huacachina. Nous n’y sommes pas allés par manque de temps mais on a rencontré de nombreux voyageurs qui y ont passé un bon moment ! 

Voici ce que l’on retient de nos échanges avec eux  :

  • L’attraction principale ? Les îles de Ballestas qui l’on compare aux Galapagos (ce qui semble un peu exagéré), à visiter avec un tour d’1h en bateau pour 10-20 soles (5€) – attention si vous êtes très sensibles aux animaux, la concentration de bateaux pendant les excursions peut vous poser problème ;
  • Comment visiter les dunes et la réserve national de Paracas ? En vélo bien sûr ! Ils sont plusieurs à l’avoir fait et tous en gardaient un très bon souvenir (si on exclut le vent) comme le Geek Trotteur ;
  • pour se loger : le Kokopelli avec une ambiance festive (34€ la nuit en chambre privée, 9€ en dortoir).

Et comme on a pas de photos de Paracas, on vous partage cette superbe vidéo de notre ami Julien sur le Pérou ! 

😴 Où loger pour visiter Huacachina et ses alentours ?

On ne pense pas qu’il y ait vraiment une bonne ou une mauvaise réponse à cette question. Nous n’avons pas trouvé qu’un emplacement spécifique était mille fois mieux qu’un autre. Voici vos trois options avec lés avantages et les inconvénients.

Localisation+ 
Oasis Huacachina

– dans les dunes, parfait pour se balader dans le désert
– zone la plus festive

– plus cher, tant sur le logement que la nourriture 
Sur le chemin entre Ica et l’Oasis– moins cher
– Oasis accessible à pied si on prend le logement à proximité de cette dernière

– difficile de trouver à manger aux alentours
– obligé de prendre un taxi/tuktuk pour se rendre en ville

 
Ica

– proche du terminal de bus
– nombreux endroits pour manger à proximité 

– il faut prendre un taxi pour l’Oasis
– plus de monde, moins touristique et sensation d’insécurité proche de la Plaza de las Armas

Si vous avez envie d’avoir des lieux spécifiques, nous étions logés à l’hôtel El Parral Suites. La chambre était spacieuse, avec piscine et à moins de 5 minutes à pied de l’oasis. Le prix est très compétitif puisqu’il faut compter 10-15€ pour une chambre double. Par contre, pas de solution de restauration proche.

D’autres voyageurs nous ont parlé du Banana Adventure Hostel (surtout du bar) ainsi que de l’Upcycled Hostel.

Où manger à Ica ?

Sans surprise, qui dit lieu touristique dit prix touristique. Les alentours de l’oasis de Huacachina nous ont été fortement déconseillés par les locaux : manque de fraîcheur, très cher.. bref, on passe vite notre tour et il faut se rabattre sur la ville d’Ica. 

Cela ne nous empêche pas de vous donner deux petites adresses où nous avons très bien mangé : 

  • El Cordon y la rosa : super copieux. Réputé pour être le meilleur établissement d’Ica, pour 5-7€ le plat vous en avez vraiment pour votre argent ! 
  • Eden Vegetarian Restaurant : de bons jus et des plats veggies (c’est suffisamment rare au Pérou pour le noter !).

Et voilà les amis, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour surfer sur la dune autour de l’oasis de Huacachina au Pérou mais pas que ! Du Canyon de los Perdidos aux légendes du désert, il y a ici tous les ingrédients pour passer 2 jours atypiques !

🤓 Epingle nous pour découvrir l'oasis de Huacachina au Perou

epingle pinterest canyon de los perdidos
coucher de soleil pinterest huacachina
couple photo huacachina oasis perou
- 13 février 2022

1 commentaire

  • Guide voyage Perou : itinéraire et conseils pour explorer le pays des lamas 25 avril 2022 at 6:55

    […] lieu est surprenant. Un désert à côté de la Cordillère des Andes ? Quel drôle d’endroit ! Profitez du désert, du sandboard et du soleil pour faire le plein de Vitamine […]

    Reply
  • Laissez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1 jour 1 corail popup