Phang Nga Bay est devenu très populaire par une ile surnommée la James Bond Island. Un rapport avec le célèbre espion du MI6 ? Evidemment ! On retrouve ce décor dans l’Homme au Pistolet d’Or. Un décor somptueux peuplé de montagnes karstiques et de mangroves verdoyantes. La carte postale est posée.
Vous commencez à nous connaître, nous ce qu’on aime, c’est prendre notre temps pour faire les activités incontournables et aussi d’explorer les environs. S’arrêter à Phang Nga quelques jours n’est pas très populaires parmi les voyageurs et c’est dommage car il y a plusieurs point remarquables à visiter.
Plus calme et moins touristique que Phuket, nous avons aimé faire étape avant de rejoindre une autre province, celle de Krabi. Dans ce guide, point de vue époustouflant, balade en forêt, temples très étranges et découverte de la fameuse baie de Phang Nga en Thailande.
Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.
🚤 Excursion à Phang Nga Bay et James Bond Island
Cette balade dans la baie de Phang Nga est l’activité phare de la région. Le faire en bateau permet d’avoir une vue au plus proche sur les montagnes karstiques ainsi que de débarquer sur certaines iles.
Comment se rendre dans la baie de Phang Nga ?
En vous penchant d’un peu plus près sur Google Maps, vous verrez très rapidement qu’il y a un paquet de petit port d’où partent les long tail boat et excursions. Seulement, la plupart ont des prix fixes difficilement négociables et ont tendance à les gonfler quitte à ne pas partir. C’est ce qui nous est arrivé au Pracharat Pier.
Nous sommes donc partis au Tha Dan Embarcadère qui est le départ le plus proche de Phang Nga. Là-bas, nous avons discuté avec la coopérative qui nous a offert un excellent prix de 1500 Baht pour le bateau privé. Nous avons bien évidemment accepté ! L’autre endroit nous proposant 2500 Baht. Libre à vous ensuite de partir d’un autre port plus pratique depuis votre localisation.
Cela peut valoir le cout d’attendre un peu et de partager un bateau avec d’autres voyageurs, eux aussi en recherche d’un transport ! Un bon moyen de faire connaissance et de partager cette excursion.
Phang Nga Bay et James Bond Island
A partir de là, c’est parti pour 3 à 4 heures de tour en fonction des “options” à ajouter au package. D’abord, on remonte tranquillement l’embouchure en passant par les mangroves et quelques falaises calcaires impressionnantes.
Première curiosité, Lot Cave dont nous faisons le tour. Une grande ouverture dans un rocher déjà bien imposant lui aussi. Notre capitaine nous a proposé de louer un kayak pour faire une balade mais nous n’avions pas vraiment envie. Beaucoup de monde, c’est la première fois que l’on voit des grands bateaux flottants loueurs de canöe (300 Baht par personne).
Ensuite après avoir longé l’ile sauvage de Ko Raya Ring, nous voilà arrivé en face de Koh Tapu qui n’est autre que la fameuse James Bond Island. En effet, cette île est devenue populaire après être apparue dans “L’Homme au Pistolet d’Or” en 1974. On peut débarquer sur Khao Phing Kan pour se baigner et prendre plus de photos mais il faudra alors payer 300 Baht supplémentaire par personne pour l’entrée au parc national de Ao-Phang Nga. Alerte beaucoup trop de monde ici.
Koh Panyee Village
Enfin, dernier arrêt au village flottant de Koh Panyee. Cette communauté vie littéralement au milieu de la baie de Phang Nga. Une fois débarqué, c’est une véritable ville avec des infrastructures qui nous est dévoilé. Des restaurants et énormément de magasins de souvenirs. Il y a un même une mosquée et un terrain de foot flottant de l’autre côté !
On vous invite à en faire le tour car ce n’est pas tous les jours que l’on a accès à ce genre de lieu insolite ! Nous étions seuls avec le capitaine ce qui nous a permis de rester le temps que l’on voulait aux différents arrêts, vraiment chouette.
Pour conclure, nous ne regrettons pas d’avoir fait l’excursion sur Phang Nga Bay et James Bond Island. Voir les montagnes karstiques de près est très impressionnants surtout qu’il y a des caves avec des dessins préhistoriques. On s’estime chanceux car il n’y avait pas trop de monde et on a pu bien en profiter ! Une excursion populaire mais on comprend pourquoi, surtout après avoir été au Samet Nangshe Viewpoint le matin même, on avait hâte.
📸 Samet Nangshe Viewpoint : sublime point de vue sur Phang Nga Bay et James Bond Island
Perdu au milieu de la province de Phang Nga, le Samet Nangshe Viewpoint se mérite au lever de soleil. Mais l’effort en vaut la chandelle, la vue sur la baie de Phang Nga et les montagnes karstiques émergeant de l’eau est absolument fabuleuse.
Depuis la ville de Phang Nga, il faut compter 1h de scooter, pareil depuis l’aéroport de Phuket. L’accès coute 20 baht par personne et inclus le parking pour votre bolide situé en bas du point de vue. Ensuite, 30 minutes à pieds de montée ou cet effort se monnaie avec un transfert en pick up.
A quoi s’attendre ? Si il est facile de faire illusion sur une photo d’être seul au monde au milieu de la nature, ici ce n’est pas le cas. Puisque tous les espaces sont aménagés comme un spot photo à la Thailandaise (coeur en osier, passerelle…), il y a même un camping ! Ces infrastructures logiquement attirent beaucoup de touristes venus immortaliser le moment. Une ambiance dont on est pas forcément très fan notamment avec plusieurs drones volant très proche des gens.
Cela n’enlève en rien la vue imprenable que l’on redit est dingue. Il suffit d’ailleurs de s’éloigner un peu du Samet Nangshe Viewpoint pour trouver d’autres spots bien plus tranquilles et sauvages.
🕉 Le bouddha couché du Suwan Khuha Temple
Encore un temple vous allez nous dire ! Et bien oui mais celui-ci à une particularité puisqu’il se situe dans une grotte situé à 10 km de la ville de Phang Nga. Un immense bouddha doré dans sa position couchée s’y trouve. La grotte en elle même est divisée en 4 caves ce qui rend la visite plus intéressante.
Outre ce spectaculaire Bouddha, des dizaines d’autres figurines sont positionnées un peu partout. Nous avons beaucoup aimé observer les machines pour “lire son avenir” ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu de culte et que les fidèles sont là pour prier et déposer des offrandes.
En s’enfonçant un peu plus profondément, stalactites et stalagmites cohabitent avec des singes un peu trop gourmands et de sages chauves-souris. Continuez la visite pour savourer les détails de l’architecture de la grotte sans oublier de vous balader dans les jardins extérieurs, bien plus calmes.
L’accès au Suwan Khuka Temple coute 20 Baht par personne. Des vendeurs à la sauvette sont présents au niveau de parking pour vous vendre toutes sortes de choses.
🌲 Balade dans le Sa Nang Manora Forest Park
Le Sa Nang Manora Forest Park est une escapade naturelle vraiment chouette à quelques kilomètres seulement de la ville de Phang Nga.
Ce sanctuaire préservé offre un sentier sinueux à travers une luxuriante forêt tropicale, découvrir des petites cascades toutes mimis le long de la rivière mais aussi des formations rocheuses calcaires qui en jettent.
Le sentier de 2km suit la rivière et est bien balisé. Nous avons beaucoup aimé le calme et le côté entretenu / sauvage. La foret est dense et ponctuées de plusieurs caves comme la Water Cave ou la Bat Cave à la fin. Sur le dernier tronçon, le chemin est dans son jus. En soit, une randonnée simple d’environ 1h aller/retour, paisible et ressourçant où l’on traverse plusieurs fois le ruisseau !
Sur place, on peut se baigner dans les bassins proche de l’entrée avec des petits poissons. Toilettes propres et publiques sur place ainsi qu’un grand parking. Un parc très bien équipé, ferme à 16h30.
🐲 Découverte du temple chelou de Wat Tham Ta Pan Temple
Accrochez vous, Wat Tham Ta Pan est surement le temple le plus bizarre et original que l’on est fait en Thailande!
Déjà, il est remarquable par sa localisation, au pieds des falaises vertigineuses en calcaires. Un point de vue en hauteur permet d’avoir une vue sur la ville de Phang Nga et des environs. Jusque là rien de bien méchant.
Au niveau de l’entrée, une fontaine entourée de 5 moines vous accueillent. Ensuite des petites sculptures classiques et un grand dragon gueule ouverte dans laquelle on peut rentrer et même parcourir ses entrailles ! Bref déjà vous sentez qu’il se passe des trucs chelous par là. Un long et sombre tunnel avant de rejoindre la lumière.
A droite en contrebas, une représentation de Naraka, l’enfer Bouddhiste avec des dizaines de figurines toutes plus gores les unes que les autres. Tortures, étranglement, têtes arrachées et bêtes terrifiantes incarnent ce qui attendent les pêcheurs dans leur vie d’après. Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et même les adultes.
En revenant sur ses pas et en prenant à gauche à l’intersection, on accède au Nirvana, le paradis bouddhiste ! Bouddha nous attend les bras grands ouvertes ainsi que des animaux majestueux. Un univers bien plus sympathique !
🐘 Le temple des éléphants de Tham Phung Chang
Ce complexe est assez curieux. En effet, une longue route un peu trop large pour le traffic vous dirige vers de nombreux petits temples avant d’arriver à destination.
Le Tham Phung est en fait une caverne comportant deux entrées, une à l’Est et une à l’Ouest. La partie ouverte de la grotte arbore de nombreux stalagmites et stalactites ainsi qu’une structure façonnés par le temps. Il y a bien sur de nombreuses représentations d’éléphants un peu partout. Quant à l’intérieur, et bien on ne peut vous dire car nous n’y sommes pas rentrés !
En revanche, il est possible de louer un canoe, une frontale et de partir explorer les entrailles du ventre de l’éléphant pour 500 Baht par personne. Aventure garantie. Comment ça on ne vous a pas raconté la légende derrière cette grotte ?
Un vagabond du nom de Yomdung prend refuge chez une famille de fermier dans la région. Juste avant la récolte, un troupeau d’éléphants sauvages ravagent l’ensemble des plantations. Déçu et furieux, Yomdung poursuit le troupeau et tombe sur un éléphant. Aveuglé, il transperce de sa lance le ventre d’un éléphant appartenant non pas au troupeau mais à un homme appelé “Ngum”. Il cuisina ensuite ces entrailles et lui coupa ses défenses. Ainsi, l’éléphant mort est incarné par Chang Hill et ses intestings par la Tham Phung Chang Cave.
⛩ City Pillar Shrine o San Lak Mueang
San Lak Muean, est un site emblématique imprégné de tradition situé dans la ville de Phang Nga, en Thaïlande. Ce lieu sacré revêt une importance culturelle profonde pour les habitants locaux, symbolisant la fondation et la prospérité de la communauté. Les visiteurs peuvent découvrir l’architecture traditionnelle thaïlandaise ornée de détails exquis et se plonger dans l’atmosphère paisible et révérencieuse du sanctuaire. Les rituels et les offrandes observés ici témoignent du respect et de la dévotion envers les esprits protecteurs de la ville.
🚌 Comment aller de Krabi et Phuket à Phang Nga Bay et James Bond Island ?
Depuis le terminal de bus de Phang Nga, des navettes partent régulièrement dans toutes les directions. Pour se rendre jusqu’à Krabi, le bus revient à 100 Baht par personne et met une heure. Il dépose au terminal de bus Krabi Town. Des songtao assurent la connection avec le centre de Krabi Town pour 50 Baht par personne.
A l’opposée, des bus se rendent à Phuket Town et font aussi des arrêts régulier le long de l’autoroute (qu’ils appellent ça). Notamment, c’est ici que nous avons attrapé le bus lorsque nous avons logé à côté de l’aéroport.
🍢 Où manger dans la ville de Phang-Nga ?
Les restaurants ne se battent dans la ville de Phang Nga, mais cela ne nous a pas empêché de trouver quelques petites pépites pour ravir nos papilles :
- Seiwana Café et Restaurant : une petite adresse sympathique qui fait très bien le taff. Bon et pas cher, le combo que l’on aime le plus;
- Curb Café, un endroit bien sympathique juste à côté d’une grande aire d’activité sportive. On a pris l’habitude d’y aller faire notre fitness;
- Ce café n’a pas de nom traduit sur google, mais ils font des bubble tea formidables et l’endroit est chouette;
- Satay Khun Thip Mueang Phang Nga : on peut dire sans retenu qu’ils sont devenus experts dans la cuisson des brochettes et dans la confection d’une sauce Satay absolument merveilleuse. En bref, super bon, à tester sans attendre;
- Phang Nga Chatuchak Weekend Market : le classique marché de nuit thailandais dans toute sa splendeur. Attention il ferme quand même relativement assez tôt, 20h max tout est plié.
🛌 Où dormir pour visiter Phang Nga Bay et James Bond Island ?
Pour visiter Phang Nga Bay et James Bond Island, vous avez globalement deux options :
- loger dans la ville de Phang Nga qui vous rapproche du port et vous donne ainsi plus d’autonomie dans vos initiatives;
- dormir dans la province de Phuket. Cela n’empêche pas de faire l’excursion en autonomie si vous le souhaitez mais on vous conseille de prendre un tour incluant le transport. De l’aéroport de Phuket ce n’est qu’une heure mais de Phuket City, c’est deux.
A Phang Nga, nous avons logé à TP Place Hotel. Un hôtel calme et classique avec des bonnes chambres propres et la clim pour 600 Baht la nuit. Le centre ville de Phang Nga est tout en longueur et le logement se trouve près de l’entrée Sud.
Dans notre article sur Phuket, nous vous avons déjà conseillé plusieurs logements que ce soit près de l’aéroport ou à Phuket Town comme Snug Airportel ou Remember Phuket Town.
♥ Est-ce que Phang Nga Bay et James Bond Island en Thailande valent le coup de s'arrêter ?
Sans pour autant dire que Phang Nga est la destination touristique de demain, nous avons aimé sortir des sentiers tout tracés.
2 ou 3 jours suffisent à faire le tour des activités, les gens sont plus gentils et cela se ressent dans l’atmosphère qui est moins pesante que à Phuket par exemple.
En prenant le temps de séjourner à Phang Nga, on se retrouve facilement tout seul dans les temples, les parcs ou à traverser des petits villages aux scènes de vie fascinantes. Cela fait plaisir de voir que les Thailandais sont interloqués de voir parfois deux pharang se balader et commander de la street food local, épicé en plus !
1 Comment
Merci pour ces précieux conseils. Article très intéressant !