Pourquoi se servir d’un guide sur Phuket ? Phuket c’est l’échangeur géant du Sud de la Thailande. Les vols internationaux y atterrissent massivement et les voyageurs sont aiguillés vers les différentes destinations locales. 

Disons les choses clairement, vous passerez par Phuket à un moment ou un autre pendant votre voyage dans le Sud de Thailande. Même si nous préférons personnellement la région de Krabi à celle de Phuket, autant profiter de quelques heures voir de quelques jours sur place pour découvrir les environs.

Entre les infrastructures pour plaire aux Occidentaux du côté de Patong, et les gros resorts implantés sur le littoral, la question est légitime : pourquoi rester à Phuket ?

Well, et bien il reste encore des zones plutôt sauvages préservant ainsi la confidentialité de quelques plages isolées. Les étendues de sable blanc de la région de Phuket sont bordées d’eau turquoise, et ce, dès la sortie de l’aéroport ! Que ce soit pour prolonger les vacances jusqu’à la dernière minute ou juste pour se relaxer une semaine sans prise de tête, on l’avoue, Phuket a de quoi plaire.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

☀ Que faire à Phuket : guide des activités à découvrir

Je pense qu’une personne venue il y a 10 ans à Phuket ne reconnaîtra pas la région. Interrogez une personne dans 10 ans et ce sera le même constat. La province de Phuket change à vitesse grand V. En attendant, voici des idées sur ce que faire à ajouter à votre guide Phuket !

Phuket Old Town

Old Town Phuket est une fenêtre sur le passé de l’île, un quartier chargé d’histoire et de charme. Ses ruelles étroites bordées de maisons sino-portugaises colorées vous transportent dans une époque révolue, où le commerce maritime florissant et où les cultures se mélangent. 

En flânant le long des trottoirs pavés, on prend le temps d’admirer l’architecture colorée des bâtiments. De beaux cafés, quelques boutiques d’artisanat et surtout plein de spécialités culinaires à tester. Old Town Phuket offre une escapade tranquille loin de l’agitation des stations balnéaires, tout en offrant un aperçu de ce qui vous attend dans les autres parties de l’ile.

Les graffitis et le street art sont très présents dans le Vieux Phuket. C’est très agréable de retrouver cet aspect là. Certaines installations comme les lampions dans cette rue sont très populaires.

Wat Chalong

La plus belle découverte culturelle de la province dans ce guide de Phuket, Wat Chalong. C’est l’un des plus grands et importants temples de la région aussi surnommé Wat Chauyathararam.

Wat Chalong est dédié à deux moines vénérés, Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang, qui ont joué un rôle crucial dans la guérison des habitants de Phuket lors de plusieurs épidémies. En conséquence, le temple est souvent visité par des fidèles en quête de guérison et de protection.

Le temple lui-même est magnifiquement décoré, avec des pagodes ornées, des statues impressionnantes et des détails architecturaux élaborés. Les visiteurs peuvent explorer les différents bâtiments du temple, faire des offrandes et recevoir des bénédictions des moines résidents. L’une des pièces maîtresses est une relique de Bouddha, rien que ça !

Les fidèles lancent les tiges de la chance ou jettent des pétards (très bruyants) pour faire fuir les mauvais esprits. Wat Chalong est un temple touristique mais culturellement très vivant.

Big Buddha

En voiture ou à pied, il faut grimper tout en haut de la colline pour rejoindre le Big Buddha de Phuket. Une statue d’un blanc immaculé de 25 mètres de haut qui profite d’un panorama exceptionnel sur la province. Difficile de ne pas apercevoir le site depuis la route !

La visite est gratuite et on fait le tour rapidement. Les vêtements longs pour les jambes et les bras pour les femmes sont de rigueur afin de respecter les lieux et fidèles.

Depuis Phuket Town, 30 minutes de songtao ou louer les services d’un tuk tuk ou d’un taxi pour environ 1000 Baht. Lieu très touristique que l’on peut combiner avec Wat Chalong.

Monkey Hill

Un superbe point de vue se trouve en haut de la Monkey Hill située près de la vieille ville de Phuket. Bien sûr, le lieu porte bien son nom puisque les singes escortent les visiteurs durant leur randonnée.

 

A priori calmes, ils peuvent devenir agressifs et oppressants si vous avez de la nourriture sur vous ou que vous approchez trop près. 2km sportif de montée, autrement dit si vous avez oublié votre cardio à la maison, les singes se font un plaisir de bizuter les trainards. Il faut faire particulièrement attention à ses affaires.

Mai Khao Beach : plage curieuse pour photo d’avion

Peu de destinations offrent la possibilité de se rendre à pied sur une plage située à la fin du tarmac de l’aéroport international de Phuket. A Mai Khao Beach, les avions atterrissent à quelques dizaines de mètres au-dessus de vos têtes et les réacteurs créent une sacré bourrasque sur leur passage. 

Dans l’eau à 35°, le spectacle est là aussi puisque des vagues se créent à l’approche des avions. Un lieu vraiment curieux qui garantit de faire des photos insolites. On espère juste que ce n’est pas la chose dont vous parlerez en premier à vos amis sur la Thailande !

Trouver la plus belle plage dans notre guide de Phuket

Nos péripéties dans la province de Phuket nous ont poussé sur la côte Ouest. Notamment parce que Elisa voit un kiné dans le coin. Nous en avons profité pour faire quelques pauses baignades et suivre la route littorale qui serpente dans la jungle des falaises. On se rappellera de :

  • Nai Thon Beach : grande plage avec possibilité de surf, volleyball ou juste chill;
  • Mai Khao Beach;
  • Kamala Beach.

Mais surtout de cette belle route sinueuse qui offre des points de vue superbes quand on les attend le moins. Nous avions aussi noté dans notre liste Rawai et Black Rock & Karon Viewpoint.

Direction Phang Nga et le Samet Nangshe Viewpoint

Cela vaut le coup de se rendre au Samet Nangshe Viewpoint en logeant près de l’aéroport international de Phuket. 

En effet, ce superbe point de vue sur les montagnes karstiques immergées est à faire de préférence au lever du soleil Situé à mi-chemin de Phang Nha, nous avons le faire depuis Phang Nga et explorer les autres curiosités des alentours.

Il faut un certain courage pour se lancer dans 1h30 de scooter dans le noir pour le sunrise. Les excursions seront peut être à considérer, voire plus avantageuses, si vous êtes en groupe. Puisqu’on est levé, pourquoi ne pas partir en bateau en direction de James Bond Island, l’attraction phare de la région.

🏖 Guide Phuket : quelles îles à visiter ?

La proximité de l’aéroport avec les différents ports est vraiment pratique. Fraîchement débarqué, on peut déjà être à bord d’un bateau en moins d’une heure en direction d’une île tropicale paradisiaque. Un soulagement après avoir passé 15 heures les jambes serrées par le fauteuil trop incliné du voisin dans l’avion ! Pour y voir un peu plus clair, voici quelques idées d’îles à visiter depuis Phuket.

Koh Yao Noi et Koh Yao Yai

Deux petites iles typiques et pour le moment épargnées du tourisme de masse. Un coin rural que chacun peut explorer à son rythme. Ce qu’on a préféré, c’est pouvoir se retrouver seul sur la plage ou se balader dans des coins reculés hors du temps. Et cela tombe bien, nous avons écrit un article complet pour visiter Koh Yao Noi et sa grande soeur.

Koh Phi Phi

Koh Phi Phi,  célèbre joyau de la mer d’Andaman, séduit les voyageurs avec ses plages de sable blanc ourlées d’eaux cristallines et ses impressionnantes falaises calcaires. L’île offre une vie nocturne animée, des marchés locaux colorés et des possibilités infinies de plongée sous-marine pour explorer les fonds marins riches en vie marine. Mais c’est avant tout pour découvrir Maya Bay, le lieu de tournage du fameux film “La Plage” avec Leonardo Di Caprio. Comme une coïncidence ne vient jamais seule, l’article sur Koh Phi Phi vient d’être publié ! Quel hasard.

Koh Lanta

Oui oui, ceci est une invitation pour rejoindre la célèbre émission d’aventure sur TF1. Koh Lanta, havre de paix, a su préserver son identité. Des plages pas vierges mais peu fréquentées, une végétation luxuriante et son ambiance sereine. Cette île offre une retraite parfaite pour les amoureux de la nature, avec des randonnées à travers la jungle, des plages isolées et des couchers de soleil spectaculaires. Nous sommes en pleine écriture du guide complet sur Koh Lanta. Affaire à suivre !

Krabi et Ao Nang

Nous vous offrons une porte de sortie unique vers la province de Krabi, une de nos régions préférées du Sud de la Thailande.

Autres destinations depuis Phuket

La Mer d’Andaman est composée de quelques archipels, eux-mêmes associés à plusieurs îles. Nous avons cité celles que nous avons faites mais il y en a encore plein d’autres à découvrir. Plus ou moins grandes, on peut y passer 1 heure comme Coral Island, une journée comme Koh Ngai ou une semaine comme Koh Lipe.

Depuis Phuket, des ferrys partent ou font escales à Koh Ngai, Koh Kradan, Koh Bulon, Koh Mook, Koh Libong, Koh Bulone, Koh Jum / Pu et Koh Sukorn. Dépaysements garantis pour certaines îles encore presque à l’état sauvage.

🍡 Où manger à Phuket Old Town ?

  • Aroon Po Chana ($) : meilleur restaurant Malais de Phuket. Roti Canai et massaman pour 80 bath;
  • Comfee ($$) : Très bon café dans un cadre épuré. Il y a de la place, des prises pour se brancher et un très bon wifi. Americano a 80 bath, prix classique pour des grains de qualité;
  • Indie Night Market ($) : plusieurs stands de street food avec live music qui combleront toutes envies. On recommande le Kao Soi et les Mochis;
  • G-Market : un marché de nuit uniquement fréquenté par nos amis Thailandais. Pas plus local !
  • China Inn ($) ;
  • Lao Pa Sat Phuket ($) : Très bons plats, personnel gentil et serviable. Très bon rapport qualité prix. Laksa et porc croustillant recommandé;
  • Ding Li Ji Fan ($) : Excellent restaurant chinois servant des plats populaires et économiques. Le porc (croustillant, braisé ou en saucisse) est très bien cuisiné avec beaucoup de saveurs et de texture. Service rapide avec le sourire pour 60 bath le plat;
  • Bookmark Cafe ($) : prise wifi et bon café dans une ambiance industrielle ou bibliothèque, au choix;
  • Roof Pudding ($$) : on adore prendre des cafés dans des lieux décorés avec goût et encore avec la patine de l’époque;
  • Campus Coffee Roaster ($$) : des experts du café;
  • CUB by Honda ($$) : un café restaurant décoré par Honda, la marque de moto et de voiture. Des dizaines de références ont été installées comme décoration, lieu vraiment sympa ;
  • Kopiyiam by Wilai ($) : Un bel établissement authentique, une cuisine parfaite, le massaman chicken excellent. Attention aux épices;
  • Khun Jeed Yodpak Restaurant ($) :  Super flan à la coco (custard) pour 10 bath, on en a pour son délice ! Sinon bon Pad Se Ow pour 60 bath environ. Il y a du monde dedans, à emporter. Cuisine populaire et économique.

🛌 Où loger et où dormir à Phuket ?

Où loger dans la province de Phuket ?

Quand on parle de Phuket, on confond en général la Vieille Ville et la Province. Finalement, la région de Phuket s’étale le long de ce bras de mer de 50 km. 

On notera que, pour le moment, seul le littoral est touristiquement exploité. En général, le nom de la commune est associé à celui de la plage. Nous avons personnellement logé dans la Vieille Ville de Phuket préférant être au centre de l’animation, même si certains endroits comme Patong n’en manque pas d’animation. Aussi, nous avons séjourné près de l’aéroport, à Naiyang Beach par deux fois. Sans être le lieu de l’année, c’est vraiment agréable de profiter d’une plage propre, de bons restaurants sur la plage et de logement de qualité à moins de 10 minutes des départs internationales. Un stress en moins donc. 

Aussi, la zone de Nai Thon et de Kamala à l’air chouette même si nous n’y séjourneront pas personnellement, préférant prendre la direction le plus rapidement possible du le calme de Koh Yao Noi par exemple.

Où dormir dans Old Town Phuket ?

Nous avons séjourné une première fois au Recenta Old Town Hotel. A quelques minutes à pieds du centre, les chambres sont propres, la piscine rafraichissante et il y a de grands espaces communs. Les prix à Phuket sont un peu plus élevés, il faut s’en rappeler. A 800 Baht (20€) la nuit, c’est une affaire que l’on vous a trouvé là !

Avec la famille de Mimi, nous avons choisi le très mignon Remember Hotel. Les chambres sont grandes, bien décorées et la piscine est immense. En plus nous étions seuls, on ne comprend pas pourquoi, c’est vraiment un bon rapport qualité/prix.

Où dormir près de l’aéroport de Phuket ?

Quartier idéal pour être au plus près de l’aéroport et être soulagé du stress d’avant / d’après vol. Direction Naiyang Beach pour trouver votre logement !

  • Naiyang Beach Hotel : beaucoup de chambres, grande piscine, à deux pas de la plage, ça fait très bien le travail.
  • Snug Airportel : une chouette petite auberge pour 850 baht la nuit. La chambre est cool, la piscine aussi et l’A/C très très froid.
  • Pensiri House : plus modeste mais meilleur rapport qualité / prix du coin. C’est une adresse locale, on ne réserve que par What’s App ou via le site web pour voir les disponibilités. A partir de 650 Baht la nuit pour une chambre assignée à l’arrivée.

🛵 Comment se déplacer à Phuket ?

L’état des routes dans la province de Phuket est vraiment bon. Seules les distances et les courbes des routes sinueuses et vallonnées du littoral peuvent déstabiliser les novices.

A plusieurs, la location d’une voiture est à considérer. Seul ou à deux, un scooter pour 300 bath (7,5€) la journée est une excellente option économique. Les Tuktuk se feront un plaisir de vous trimballer aux 4 coins de Phuket !

A pieds, votre rayon d’action sera bien évidemment plus limité. La Vieille Ville de Phuket se fait très bien sans véhicule. Le service de bus public à Phuket couvre une grande partie de la région. Notamment le bus qui part du Old Town Market de Phuket et se rend directement à l’aéroport pour 100 bath par personne en une heure !

🚢 Comment se rendre à Phuket ?

Se rendre à Phuket depuis l’aéroport international

Ce guide sur Phuket ne serait pas complet si nous ne parlions pas des transports pour se rendre d’un point à un autre. Depuis l’aéroport, un bus public relie le Old Town Market pour 100 Baht par personne. 1h de route. 

En taxi, Grad ou Bolt, entre 800 et 1100 Baht pour vous déposer à votre hotel sur l’ile de Phuket. Choisissez l’option transfert privé qui est au même prix pour avoir la conscience tranquille en arrivant.

Se rendre à Phuket depuis Koh Phi Phi

2 heures de traversée sur le ferry public pour 400 Baht par personne. Pour quelques centaines de Baht supplémentaires, vous pouvez opter pour un fastboat et être plus flexible au niveau des horaires. Logiquement, le bateau va aussi plus vite, il est rapide !

Se rendre à Phuket depuis Krabi

Avec le ferry public, 7 heures de traversée pour 700 Baht par personne. En même temps, on enjambe la mer d’Andaman ! On pense que le ferry fait plusieurs stops dans les iles ce qui rallonge la durée. 

Aussi, le bus est à envisager.

Se rendre à Phuket depuis Ko Yao Noi

Départ du Bang Rong Pier, en 30 minutes et délester de 400 Baht par personne vous serez au petit port de Koh Yao Noi. Attention, certains bateaux ne vont qu’à Koh Yao Yoi et inversement. A l’arrivée, le pier est plutôt excentré du village. Vous allez devoir prendre un taxi / pick-up partagé qui vous déposera à votre hotel. Prévoyez donc du cash. 

📍Epingle notre guide de Phuket en Thailande

Articles recommandés

Pas encore de commentaire, ajoutez votre avis en dessous.


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *