La plongée en cenote : une expérience unique qu’on ne peut faire qu’au Mexique. L’atmosphère qui règne à l’intérieure de ces curiosités géologiques est vraiment particulière. On se croirait dans une scène tirée d’un film de science-fiction. L’immersion dans le cenote, votre premier pas dans ces grottes souterraines figées dans le temps est en soit une expérience curieuse. Le Yucatan et le Quintana Roo disposent de milliers de cenotes, mais seules une petite partie sont accessibles pour les plongeurs. Saviez-vous que les scientifiques pensent que les cenotes sont toutes reliés entre eux par des cavités encore inexplorées ?
Introduction
Les cenotes : un incontournable d’une visite dans le Yucatan et le Quintana Roo. Majoritairement présents dans cette région du Mexique, on dénombrerait plus de 10 000 de ces puits considérés comme sacrés par les Mayas. En vrai, on ne sait pas vraiment combien il y en a. Ils font de quelques mètres à quelques centaines de mètres de profondeurs (310m maximum relevé). Formés pendant l’ère glacière lorsque le niveau de la mer était plus bas, l’eau a creusé le plateau calcaire pour créer des fissures et des cavités.
Pour finir par une touche spatiale (oui monsieur) : l’impact d’un astéroïde de 10km de diamètre dans la péninsule du Yucatan est à l’origine de l’apparition de cenotes dans cette région.
Spécificités
Une plongée en cenote, c’est une expérience incomparable. Déjà car ce sont des curiosités dont les mystères ne sont pas encore tous révélés. Ensuite parce que la topographie de chaque lieu est unique. Enfin, la composition et les formations rocheuses sont toutes différentes. Les raies de lumière agrémentent le tableau de traits légers.
C’est un univers vraiment particulier qui n’a pas de comparaison avec une plongée en mer et l’exploration d’une grotte sous-marine. D’autant plus si vous rencontrez le phénomène dit « Halocline », une discontinuité de salinité qui crée un effet visuel à la fois perturbant et bluffant. Une plongée en cenote, c’est aussi se faufiler dans les cavités pour découvrir des dômes d’air ou des toits de stalagmites. Les plus chanceux pourront observer des fossiles encrés dans la roche voir même des restes osseux datant d’une autre époque. Le plus beau ? Les cenotes sont accessibles aux débutants comme aux experts certifiés cave diver.
Plonger en cenotes : les Spots
Les plongées en cenotes se font dans deux grandes régions du Mexique : le Yucatan et le Quitana Roo, regroupés sous le nom de péninsule du Yucatan. Les cenotes les plus connus sont regroupés le long de la Riviera Maya qui s’étend de Tulum à Cancun.
Le résumé de nos plongées en cenotes
♥️ Cenote Chac Mool (12m) : plonger en cenote pour la première fois ! De grandes salles reliées entre elles par des cavités assez grandes. L’accès à un dôme d’air ainsi que la plus grande formation de stalactites sous-marine au monde complètent le charme. Une bonne initiation pour observer l’effet halocline ainsi que les jeux de lumière propre aux cenotes.
♥️ Cenote Kukulkan (10m) : Directement reliée à Chac Mool par un tunnel secret réservé au Cave Diver, c’est un autre lieu d’immersion pour une deuxième plongée sur ce site. Une grande cave dont vous ferez le tour pour observer quelques fossiles. Moins impressionnant que Chac Mool cependant.
Les cenotes que nous aimerions faire
Cenote Dos Ojos (9m) : Deux plongées en une dans un des cenotes plus connus au monde. Le premier chemin, Barbie Line, vous surprendra par sa luminosité et ses stalactites. Le second, Batcave Line, vous plongera dans le noir presque complet dans des passages plus étroits.
Cenote El Pit (40-45m) : la plus large grotte sous-terraine au monde, rien que ça ! Les rayons du soleil semblent fascinants vue 40 mètres en dessous de la surface. L’entrée y est réputée plutôt étroite mais le spectacle des formations rocheuses en vaut la chandelle. Situé au coeur de la jungle, les 130 mètres de fond impressionne avant même l’immersion. Encore une fois l’halocline sera présent, non pas une mais deux fois, à 11 et 16 mètres.
Cenote Angelita (60m) : 60 mètres, on ne rigole plus. C’est d’ailleurs l’un des plus profonds de la péninsule, réservé aux plongeurs avancés, c’est un autre type d’halocline appelé sulfure d’hydrogène, qui vous attend au fond. Une sorte de nuage de fumée dense et mystérieux.
Cenote Dream Gate (7m) : Malheureusement pas d’Halocline dans ce cenote mais une belle richesse géologique. La fragilité des structures requiert une bonne flottabilité. Même si la plongée dans ce cenote est facile, il vaut mieux être un plongeur avec un minimum d’expérience avant de s’y aventurer.
Cenote Car Wash (16m) : On commence par une anecdote intéressante. Le nom de ce cenote vient du fait que les mexicains s’en servaient pour laver leur voiture. Une couche de sédiments qui diffuse magnifiquement la lumière est l’héritage de cette activité. Askip, un petit crocodile s’y balade. Mais depuis le temps, il ne doit plus être si petit que ça !
Cenote Noh Mozon (24m) : située près de Merida, c’est dans les terres de la région du Yucatan que vous pourrez plonger. Une belle couleur bleue vous attend pour fêter ça.
Plongée en cenotes : que peut-on voir ?
Sans suspens, on ne va pas plonger en cenote pour voir des poissons. Nos amis à écailles se font bien rare même si on peut en croiser quelques uns. Certains cenotes cependant sont plus gâtés que d’autres comme Car Wash dont on peut observer des petites tortues et des petits crocodiles.
Si ce n’est pas pour la faune qu’on y vient, que peut-on voir ? C’est un spectacle des lumières dont vous allez être témoin. Un véritable ballet lumineux quand les rayons viendront pénétrer dans les eaux transparentes du cenote. N’oublions pas la présence de fossiles, ossements et surtout de formations rocheuses impressionnantes ! Stalagmites, dôme d’air souterrain, cavités et on en passe. Si vous n’avez pas déjà l’eau à la bouche, laissez moi vous parler encore une fois de cet effet chimique remarquable. L’Halocline vous fera douter entre le fait de voler au dessus des nuages ou plonger dans une cavité souterraine remplie de fumée.
En bref, la plongée en cenote c’est avant tout un spectacle pour les yeux mais c’est aussi des sensations. Dans beaucoup d’endroits, il fait sombre voir entièrement noir. Votre lampe ainsi que celle de vos collègues seront votre seule source d’éclairage. Eteignez là et vous perdrez vos repères. Une belle décharge d’adrénaline ainsi qu’un bon entrainement.
Centres & Prix
Comme précisé un peu avant, les cenotes se trouvent en majorité dans la péninsule du Yucatan. Vous pourrez aussi bien plonger en cenote depuis la Riviera Maya comme de Merida. Tulum et Playa Del Carmen sont, sans doute, les destinations les plus connues pour le faire.
L’écart type du prix à la plongée est faible, mais sachez que plus vous en ferez, le moins cher cela vous coûtera.
Nous avons décidé pour l’occasion de passer notre Advanced Open Water à Playa del Carmen au centre Dive Mexico Playa. Il y a eu un véritable sentiment de confiance qui s’est instauré dès nos premiers échanges. Il existe aussi un centre de plongée francophone sur Playa del Carmen, mais c’est la connexion humaine que nous avons privilégié.
Qu’on se le dise, plonger en cenotes n’est pas donné. Mais en même temps, c’est le seul endroit au monde où vous pourrez le faire. Et croyez nous sur parole, vale la pena ! Comptez au minimum 70$ la plongée cenote (équipement, transport inclus).
Notre avis sur la plongée en cenote
Accessibilité à tous les niveaux 👊
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Sensations 🤙
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Qualité de plongée 👌
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Diversité des spots 📍
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Rapport qualité / Prix 💵
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Poissons 🐟
☆☆☆☆☆
Flore et reliefs 🌿
⭐️⭐️⭐️☆☆
Nos Conseils pour plonger en cenote
On trouve fabuleux que plonger en cenote soit accessible à tous. Baptême ou certifié cave diver pourront en profiter et ressentir cette plongée si spéciale.
De ce fait, on vous conseille de ne pas passer à côté de cette opportunité. C’est une expérience unique, sensationnelle qu’aucune autre de nos plongée ne nous a fait ressentir. C’est un univers magique à la limite du fantastique qui se dévoile. Quasiment hors du temps l’espace d’un instant. L’expérience d’être dans le noir complet ou d’admirer un toit de stalagmites vieux de milliers d’années.
C’est un budget, on vous l’accorde. Comme dirait Eminem, « if you had one shot, or one opportunity [..], would you capture it or just let it slip ? ».
1 Comment
[…] Plonger et passer ses niveaux sur Cozumel ou en cenote; […]