Vous ne le savez peut être pas, mais l’un des Paresseux Curieux est originaire de Bordeaux. Ainsi, le temps est venu pour nous de vous partager 3 de nos promenades street art favorites à Bordeaux. Toujours curieux ? C’est parfait. On vous fait découvrir la ville du port de la lune à la lumière des oeuvres de street-art qui l’habitent. Suivez le guide et levez bien les yeux, elles sont partout !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, nous touchons une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté 🙂.

🦥 Petite histoire du street-art avant de commencer notre promenade

La Naissance du Street-Art

Que vous soyez néophyte ou connaisseur, un bref rappel de l’origine du street art ne fait jamais de mal. Il existe plusieurs théories quand à l’apparition du street art, voici celle que l’on a vu apparaître le plus de fois. 

Le street art serait né dans les années 70 pendant les guerres de gang à New-York. C’était avant tout un moyen de communiquer et de transmettre des messages aux clans adverses. En effet, leurs signatures, réalisées sur les trains, circulaient dans tout New York ! Les styles, formes et couleurs des graffitis ont progressivement évolué.

Déjà au travail en 1960, Cool Earl et Cornebread sont considérés comme les deux précurseurs du street art. Le premier appose sa signature sur les murs de la ville tandis que le deuxième, très timide, expose son béguin pour son amour d’enfance. Le mouvement gagne de l’ampleur et des artistes comme Taki 183, Blade One ou Keith Haring deviennent des acteurs majeurs dans les autres villes américaines. Le street art va ensuite partir en voyage et conquérir le reste du monde (un peu comme nous quoi 😘) !

L'apparition du Street-Art en France

Revenons dans un endroit plus connu si vous le voulez bien. En France, cette nouvelle forme d’art prend son envol dans les années 70 avec Ernest Pignon Ernest et Jef Aérosol. Quelques années plus tard, Blek le Rat débarque en même temps que le premier film sur l’Art Urbain d’Agnès Verdat.

Entre 1980 et 1990 les municipalités corsent la législation et traquent les street-artistes. Certains décident d’ouvrir des galeries pour démocratiser cet art comme Jean-Michel Basquiat. Paradoxalement, l’illégalité donne une nouvelle énergie au Street Art mondial. Des artistes comme Banksy, Invader, Jérôme Mesnager, les frères Os Gemeos, Speedy Graphito ou encore JR émergent et imprègnent les rues de leurs pochoirs, aérosols ou collages.

🦧 Aller du côté de la Caserne Niel et de l’écosystème Darwin

En savoir un peu plus sur Darwin

Initialement, se trouvait ici la Caserne Niel. Elle a été occupée jusqu’en 2005 par les militaires puis abandonnée. Mais pas complètement puisqu’elle devient un lieu de jeu pour les graffeurs. Lorsque j’étais plus jeune (c’est Elisa qui parle), on pouvait se promener dans quasiment toutes la caserne pour y découvrir les oeuvres qui évoluaient sans cesse. 

En 2009, le lieu va être détruit. Le groupe familial Evolution et des associations locales font alors une proposition à la métropole pour créer un espace collaboratif et dynamique. Différentes associations et entreprises se sont ainsi approprié les lieux au fur et à mesure afin de créer un tissu écologiquement responsable.

La réhabilitation de ce lieu a eu de larges répercussions sur la Rive Droite de Bordeaux. Elle a activement participé à lui redonner un certain dynamisme. Avant, c’était un quartier noir, uniquement fréquentée par les travailleurs portuaires. Maintenant, c’est un lieu où l’on aime se promener, aller boire un verre ou aller faire un peu de skate. Tant est si bien que beaucoup de Bordelais s’installent Rive Droite et si ça vous dit, vous pouvez dès maintenant chercher un appartement en location à Bordeaux pour venir à votre tour ! 

Le street art à Darwin : une scène importante pour la culture à Bordeaux

La culture urbaine a toujours été présente dans cet espace, aussi loin que je me souvienne. Des skateurs, des danseurs de hip hop et des graffeurs cohabitent en harmonie.

Les bâtiments sont ornés de fresques immenses réalisées par différents artistes. Vous y retrouverez de nombreuses oeuvres de Skou1995 (que l’on retrouve aussi aux Chartrons) mais aussi Mimil, la fameuse créature mi homme mi renard de Selor, un artiste bordelais.

Nous avons quand même eu quelques coups de coeurs, les voici en dessous :

  • la grande fresque qui représente, à notre avis, les pinsons de Darwin (des oiseaux qu’il observait au Galapagos), à l’arrière du skate park ;
  • la carpe Koï du mystérieux artiste GZ… la vérité, on ne sait pas qui est l’artiste et j’ai beau chercher, impossible de le trouver ;
  • les visages de l’artiste Rast qui sont une merveille d’expression !

Les autres choses à faire Rive droite lors d’un week end à Bordeaux

Vous avez dû le comprendre à la lecture du passage au dessus, il y a aussi beaucoup de choses à faire sur la Rive Droite de la Garonne en allant y regarder les oeuvres de street art de Darwin ! Voici ce que l’on vous conseille de faire lors de votre week end à Bordeaux : 

  • aller boire un verre aux Chantiers de la Garonne
  • faire une promenade qui fait voyager entre différents paysages au Jardin Botanique;
  • se déhancher sur de la salsa à la guinguette chez Alriq;
  • prendre le Batcub (non ce n’est pas le bateau de Batman) pour traverser le fleuve, c’est le même prix qu’un ticket de bus.

🚶🏼‍♂️ Se promener entre les quartiers St Michel - Ste Croix et Victoire pour découvrir plein de street art à Bordeaux

Ces trois quartiers sont, à notre sens, un peu mal aimés des Bordelais. On entend souvent “ah mais c’est à Saint Michel ? ça craint non ?” Alors oui, certaines rues du quartier sont étroites le soir et il faut éviter de se promener près de la gare la nuit toute seule. Mais, depuis une dizaine d’années, plusieurs campagnes de réhabilitation ont été menées et il est très agréable de s’y promener pour y chasser le street art la journée lors de votre week end à Bordeaux !

Le quartier Saint Michel

Point de départ de cette balade : le quartier St Michel. Nous partons déterminés avec Street Art Cities ouverte sur nos GSM, à la chasse aux oeuvres. On a un peu l’impression d’être dans Pokémon Go !

Voici les oeuvres et lieux qui ont retenu notre attention dans ce quartier :

  • les animaux d’A-MO : nous avons croisé différentes créatures qui sont des petites merveilles, faites de traits colorés;
  • les rues autours du bar Central Do Brasil : tout est joli ici de la glycine aux différentes créations qui sont sur les murs du bar;
  • les petites créations en mosaïque de Birkx (qui ressemble beaucoup à celles de Mifomosa) qui font allusion au nom de rue : un portrait de Philippe Etchebest rue des Fours. 

Si vous voulez commencer votre promenade par un déjeuner (oui ça arrive) on vous conseille la pizzeria Tripletta qui dispose d’une petite terrasse toute mignonne. Aussi, vous pouvez prendre le thé dans un des bar restaurants de la place pour un court voyage à Marrakech.

De Sainte Croix à la Victoire en passant par Nansouty

Nous nous sommes ensuite promené pour chasser de nouvelles oeuvres, un peu plus loin. Ayant croisé des créateurs et des créatures en tout genre, on vous dresse en dessous une liste de ce que l’on a préféré dans cette partie de notre exploration :

Les alentours de la gare : le quartier Belcier

Lorsque vous prenez un bus grande ligne en direction de Bordeaux, il y a de fortes chances qu’il vous dépose derrière la gare. C’est par ce heureux hasard que nous avons eu un avant gout de ce que nous réserve le quartier en pleine transformation de Belcier. Entre autre on y trouvera de grandes fresques dynamiques sur les pilones des passerelles et dans les bâtisses en cours de destruction, la créativité des acteurs connus du Street Art Bordelais.

Pour ce faire rendez-vous de l’autre côté de la gare Saint-Jean pour profiter de la rue des Terres de Bordes et de ses graffitis éparpillés ! Il n’est pas rare de tomber sur un artiste en plein travail 😀

🖼 Une balade presque bucolique lors de votre week end à Bordeaux pour découvrir le MUR aux Chartrons

Est ce que le MUR, c’est juste un mur ?

Le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif) est à Bordeaux ce que le mur d’Oberkampf est à Paris. Un tableau de 35m2 d’expression artistique qui se renouvelle constamment pour laisser la place à de nouveaux talentueux artistes. Le MUR de Bordeaux s’incorpore parfaitement dans le quartier des Chartrons. En 2019, c’était la 50ème oeuvre qui y était affichée et c’est maintenant un lieu incontournable de la scène street art à Bordeaux.

Pierre Lecaroz est à l’initiative de ce projet associatif de quartier. A ses débuts, il prenait des clichés d’art urbain qu’il publiait sur sa page facebook “Street Art Bordeaux”. Il arrive alors à fédérer des passionnés et des professionnels et crée l’association Pôle Magnetic. En 2013, Jef Aerosol réalise une fresque à l’entrée de l’hôpital Pellegrin (La petite fille chinoise) pour l’opération Octobre Rose de lutte contre le cancer du sein. Et devinez quoi ? Pierre était l’intermédiaire. Il profite de ce succès pour interpeller la mairie sur le projet du M.U.R à l’image de celui d’Oberkampf débutait en 2007. Jef Aerosol inaugurera le M.U.R un an après en 2014.

Nous avons eu la chance d’avoir vu plusieurs rotations dont la dernière, l’oeuvre de KSELEQOQYNQYSHY, un artiste roumain dont le blaze signifie « Maisons aux yeux fermées ». Si vous passez par Biarritz, le M.U.R existe aussi la bas 😉

Juste à côté du M.U.R, au gymnase des Chartrons, le collectif Monkey Bird a encore frappé avec une oeuvre aussi gigantesque que merveilleuse. Il y aura aussi des oeuvres d’Alber et Amo pour les plus curieux. Ce quartier réserve d’énormes surprises pour ceux qui lèvent les yeux !

 L’article complet ici si vous voulez en savoir plus paresseux curieux !

Ce que vous pouvez aussi faire dans les Chartrons

Si vous voulez vous promener dans le quartier des Chartrons lors de votre visite du Mur, c’est une très bonne idée ! C’est un quartier assez intimiste avec beaucoup de plantes grimpantes comme on aime, anciennement connu pour être celui des négociants de vin. 

Nous nous sommes plusieurs fois promenés dans le quartier et voici ce que l’on préfère : 

  • aller chiner des choses et d’autres chez les antiquaires de la rue Notre-Dame : leurs objets sont vraiment splendides, c’est un peu comme aller au musée;
  • découvrir l’exposition du Temple : un ancien temple magnifique uniquement ouvert lors de certaines expositions;
  • se promener sur les quais et aller boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses. 

Si vous avez le temps, on vous conseille d’aller faire un tour du côté du quartier de Bacalan. En effet, l’ancien port réserve bien des surprises depuis sa réhabilitation. Nous n’avons pas encore tout exploré mais voici ce qui nous a plu : 

  • la Base sous-marine : ancienne base allemande, le bâtiment austère est glaçant de l’extérieur mais l’intérieur vous surprendra avec ses expositions et notamment avec l’Atelier des Lumières qui s’y est installé (13€ l’entrée);
  • le pont Chaban Delmas : Elisa l’a vu en construction petite (les premiers  pilliers madame !) et il est maintenant majestueux.

Nous ne sommes pas encore allé manger aux Halles de Bacalan ou découvrir l’histoire du vin à la Cité du vin. Cependant, plusieurs personnes de confiance nous l’ont conseillé, donc on vous invite à y aller.

📍 Epingle nous sur Pinterest !

Pinterest Pin Street art Bordeaux

Articles recommandés

4 Comments

  1. Bonjour
    Vous ne faites apparaitre aucun lettrage sur votre page pourtant vous mettez en lumière les origines new-yorkaises de ce mouvement,
    .est ce volontaire?

    • Hello Kendo !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, on espère que notre article t’a plu 🙂
      Concernant le non-apparition du lettrage, on peut dire que c’est volontaire dans le sens où nous aimons bien plus les « dessins figuratifs ». Ce n’est donc pas une volonté de ne pas montrer le lettrage, juste une sensibilité de plus montrer d’autres types 😉

      Bien à toi !

  2. Bonjour

    Je suis Florence pseudo Nonolleta, la chasseuse de streetart pour Bordeaux sur le site Web de Streetartcities.com

    J’ai découvert sur la page bordelaise du site, avec plaisir dans un premier temps, que de nouveaux chasseurs me rejoignaient. Génial ! je m’apprêtais à vous écrire pour que nous communiquions sur nos publications respectives afin d’enrichir le site ensemble.

    Et puis j’ai visité votre blog à propos des ballades streetart à Bordeaux. Quelle surprise de m’apercevoir que la page bordelaise du site était devenue « Notre carte Street Art Cities pour vos promenades Street Art à Bordeaux ». Sauf erreur vous n’y avez pas ajouté une virgule, 100% des publications sont donc les miennes. Vous vous appropriez un travail qui n’est pas le votre.

    Cela se confirme donc, sur les réseaux sociaux la courtoisie n’a pas cours.

    Florence

    • Bonjour Florence,

      Pour commencer, nous sommes contents de savoir que vous êtes chasseuse Street Art Cities vous aussi. Et ce serait avec plaisir que l’on pourrait organiser une sortie street art ensemble pour faire connaissance.
      Nous comprenons ce que vous voulez dire dans votre message. Nous sommes aussi chasseurs avec Street Art Cities qui nous a fourni la carte pour l’intégrer sur notre article, sans quoi il aurait été impossible de l’obtenir. Nous avons modifié le titre juste au-dessus de la carte en remplacant « Notre » par « La » car, vous avez raison, ce n’est pas la notre mais celle de la plateforme. Il s’agit d’une erreur de syntaxe dont le but n’était pas de s’approprier le contenu.

      Par ailleurs, nous contribuons ensemble à cette carte et donnons par la même occasion une licence exclusive à SAC qui est libre de diffuser les données par la suite.

      Encore désolé le titre de la section était maladroit. J’essaierai de vous joindre par mail ou facebook pour en discuter ensemble si vous voulez.


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *